IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Coder est-elle une tâche ingrate ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #261
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Comme toute activité de haut niveau.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  2. #262
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    D'accord avec toi, le pessimisme en moins ^^. J'ai arrêté les SSII aussi parce que justement on décide tout à notre place, et nous on a juste à coder ça comme on nous a demandé pour que ça marche. La moindre remarque sur l'existant sera au mieux prise en compte et notée sur un calepin pour être ressortie s'il finit par y avoir une anomalie grave ou bloquante dans l'application concernant cette remarque.
    Mais dans la grande partie des cas, tu n'as aucun pouvoir, car tout vient d'en haut, tout est lié aux coûts et à la facturation à la tâche.
    Tu peux même te faire engueuler/virer si tu as le malheur d'améliorer l'application sans qu'on te le demande.
    (...)
    En SSII, il n'y a guère qu'au niveau d'Architecte (10 ans d'expérience) que tu as officiellement le droit de prendre des décisions (et encore t'as toujours le client qui n'y connait rien sur les bras pour te dire "non je veux du WebSphere Portal parce qu'on a été partenaire avec IBM", ce qui ensuite donne une mauvaise image des développeurs et une mauvaise communication car les utilisateurs ne sont pas contents (ça rame, c'est buggué, c'est pas user friendly,...)).
    C'est pas faux mais de mon expérience de développeur je retiens que les 3/4 du temps l'archi ou les specs techniques décidées plus haut sont totalement à revoir dès la premières semaines du début du développement projet.

    La cause ? Des chefs de projet ou des archis qui ne codent plus dans le monde réel depuis des années, passe leur temps à faire de la veille techno et qui sont alors totalement à côté de leurs pompes. Le drame c'est que ce sont des gens appréciés et reconnu par la direction qui leur donne une totale confiance pour prendre les "bonnes" décision de design technique. Ca m'est arrivé en tant que responsable tech. de projet de jeter à la poubelle une archi ou des specs tech. pour tout refaire en 5 jours (et ce après avoir perdu 3 jours à convaincre à ma direction que c'était complètement foireux).

    Ou alors à l'inverse on trouve des archis codeurs fous qui codent au boulot, qui codent chez eux la nuit, car pour eux c'est une passion et du coup ils envisagent plus l'informatique comme une activité "artistique" ou l’élégance, la satisfaction d'avoir mis en place un schéma de construction complexe prime sur l’efficacité et la maintenabilité (et le rentabilité du coup !). J'en ai vu aussi des projets partir en sucette avec de tel "décideurs"

  3. #263
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'aurais qu'une seule chose à répondre: la description de ma méthode de travail et la raison pour laquelle je ne serai jamais CP:
    Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    template <typename ProjectType, typename StatementType>
    void Project::StartProject( ProjectType project )
    {
       int project_state = work_in_progress;
       while ( project_state != finished )
       {
          HomeMadeThreadingAPI::Thread< TrollingOnDvp >( new StartTrolling() ).launch();
          ProjectIteration iteration = project.NextIteration();
          if ( iteration.WorksFine() )
             Project< SubProject, CanDoBetter > sub_project().Start( *this );
          else
             Project< ProjectType, FindAnotherSolution > sub_project().Start( StatementType::Policy() );
       }
    }
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #264
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'apprécie particulièrement le thread de trolling. Un indispensable {^o^}.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #265
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    R&D Software Engineer
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Software Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je ne trouve pas cela ingrat de coder, au contraire, on sait exactement ce qui se passe contrairement au Chef de projet, et oui c'est typiquement Francais de vouloir etre "Chef de". Je travaille depuis quelques temps aux UK, ils recherchent a fond des developpeurs seniors, quand je vois les payes, rien a envier aux Chefs de projet c'est sur.

    Et puis meme, entre un jeune "pisseur de code" et un gars vraiment experimente, c'est un plus pour l'entreprise. Faut pas oublier que c'est nous qui developpons les technologies d'aujourd'hui.

    Je me considere comme un jeune programmeur ayant de bons reflexes, mais compare a un Senior ... voila, on sent deja qu'ils sont beaucoup plus a l'aise.

    (Desole pour les manque d'accents, je suis sur un Qwerty xD)

  6. #266
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Plus celui qui code est loin du métier-fonctionnel / de l'utilisateur / de l'archi logiciel - choix des technos , plus c'est ingrat.

    A chacun de se situer par rapport à ces critères.

  7. #267
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je viens de noter :
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    Regarde n'importe quel étude sur le sujet, les projets échoues que dans une infime proportion pour des raisons techniques.
    Depuis que je fais de la recherche en info, je vois toujours d'écris des trucs comme "une quantité importante de projets échoue", "trop de projets échouent", etc. Je serai curieux de voir quelle étude dit le contraire.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #268
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 117
    Points : 343
    Points
    343
    Par défaut
    Ben dites donc, thread bien révélateur des difficultés que rencontre l'informatique ... un process ça sert a rien, les CP ne sont que des incompétents qui n'y connaissent rien et se contentent de pousser des cases dans leur tableau Excel ... laissez moi m'en occuper, moi je sais, je vais sauver la planète avec mes 4 lignes de code !!!

    Je force un peu le trait mais malheureusement le vrai souci des "développeurs" est leur étroitesse d'esprit, leur totale ignorance d'un semblant de processus industriel qui engage des hommes car vous oubliez que l'informatique, comme beaucoup d'autre activité, reste une activité faites par des hommes et pour des hommes et demande donc des compétences, des expertises bien loin de la seule technique.

    Amusant car les process sont capables de fabriquer des voitures, des avions, des satellites, fusées ... et bien d'autres équipements mais ils sont toujours critiqués en informatique et c'est, a mon sens, une des raison du taux d'échec des projets dans ce domaine, taux d'échec sans commune mesure avec ce que l'on peut voir ailleurs. Le métier de développeur est déconsidéré? C'est que vous avez a faire a des managers incompétents (qui n'ont d'ailleurs généralement aucune compétences en management) L'architecte respecte l'ouvrier qui va monter les murs et il n'hésitera pas a lui demander son avis sur tel ou tel point particulier, tout comme l'ouvrier respectera l'architecte car il sait qu'il n'a pas toutes les données du problème, chacun son job.

    Je l'ai déjà exprimé ici, le succès d'un projet informatique ne tiendra jamais a la technique mais a la qualité de la communication et on avancera un peu le jour ou "les développeurs" auront compris qu'ils ne pourront pas tout faire avec leur seule machine. Arrêtez de vous prendre pour Bruce Willis

    Sur le fond du débat, j'ai bientôt 50 ans et je continue a coder, coder en informatique n'est jamais que le processus de fabrication qui permet de rendre réelle une idée avec probablement la frustration avec le temps de voir la quantité d'efforts nécessaires pour réaliser une idée (ou peut-être plus d'idées que de patience :-)). Parfois ingrat, certainement, mais aussi parfois passionnant, mais comme beaucoup d'autres activités.

  9. #269
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    J'ai toujours eu plus d'admiration pour le développeur senior capable de réaliser de vraies prouesses techniques que pour son chef de projet qui bien souvent ne comprend plus rien au code. Le premier fait fonctionner son cerveau, le second beaucoup moins et oublie ses acquis. Bref, je préfère le joueur à l'entraîneur.

  10. #270
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    J'ai toujours eu plus d'admiration pour le développeur senior capable de réaliser de vraies prouesses techniques que pour son chef de projet qui bien souvent ne comprend plus rien au code. Le premier fait fonctionner son cerveau, le second beaucoup moins et oublie ses acquis. Bref, je préfère le joueur à l'entraîneur.
    A comparer des poires et des bananes il est étonnant de voir des différences.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #271
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    A comparer des poires et des bananes il est étonnant de voir des différences.
    Y a-t-il un jeu de mots intentionnel ?

    Parce que voici comment on peut le comprendre :

    développeur = "bonne poire" (et tout le monde profite de lui)
    chef de projet = "banane" (au sens péjoratif)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #272
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Y a-t-il un jeu de mots intentionnel ?

    Parce que voici comment on peut le comprendre :

    développeur = "bonne poire" (et tout le monde profite de lui)
    chef de projet = "banane" (au sens péjoratif)
    Ah non du tout. Enfin c'était peut être inconscient
    Mais j'aurais aussi pu dire des chats et des chiens.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #273
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    A 10 ans, coder était mon rêve.

    A la sortie de l'école qui ne disposait pas de filière et où un PC coûtait un bras, j'ai appris sur le tas. Puis la bulle est arrivée.


    Aujourd'hui je vis 3 fois en dessous du seuil de pauvreté après avoir tout donné.

    Demain, je serai à la rue. Une nouvelle fois.

    Je vous souhaite une bonne journée.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  14. #274
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    L'architecte respecte l'ouvrier qui va monter les murs et il n'hésitera pas a lui demander son avis sur tel ou tel point particulier
    C'est assez théorique.

    Vous connaissez mal les architectes... Même des dessinateurs, il n'ont rien à foutre.

    Citation Envoyé par rimram31 Voir le message
    Je force un peu le trait mais malheureusement le vrai souci des "développeurs" est leur étroitesse d'esprit, leur totale ignorance d'un semblant de processus industriel qui engage des hommes car vous oubliez que l'informatique, comme beaucoup d'autre activité, reste une activité faites par des hommes et pour des hommes et demande donc des compétences, des expertises bien loin de la seule technique.
    Merci pour la généralisation
    Quand on cessera de placer des chefs de projets (je ne généralise pas) qui ne connaissent rien au développement, cela améliorera certainement le taux de réussite des projets. J'espère que cette mode de CDP non issu du métier n'existe pas en dehors de l'informatique.
    En tout cas, j'ai pas vu beaucoup de boîte qui avait un semblant de respect pour les développeurs si en plus ils sont prestataires...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  15. #275
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ca dépend :
    Moi je code depuis 16 ans (j'en ai 26 là) et j'ai commencé sur calculette graphique.

    Personnellement le boulot de développeur est bien à partir du moment ou tu peux améliorer un truc déjà existant ou bien créer quelque chose.

    A partir du moment ou t'a des chefs de projets qui n'y connaissent rien et t'impose de travailler avec tel ou tel outil pour faire du travail finalement rébarbatif et de mauvaise qualité, ça devient plus une tâche ingrate en effet.

  16. #276
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Pour les grosses boîtes je sais pas trop comment ça marche j'ai surtout bossé dans les petites structures et c'est plutôt côté management que c'est dévalorisant car d'utilité hautement discutable.

    Tant que les développeurs se débrouillaient eux-mêmes pour gérer la barque ça se passait bien parce qu'ils savent à peu près ce qu'ils font.

    Là où ça a été la catastrophe c'est quand on a nous a encombrés avec des "chefs de projet" "consultants" et autres parasites dont les compétences relevaient plutôt de la magouille que de la technique. Des gars qui non seulement étaient payés à occuper une chaise et taper trois emails, mais qui en plus se prenaient pour des génies de l'efficacité révolutionnaires en annonçant un délai de deux semaines pour un développement qui demande 6 mois, faisaient des choix techniques délirants qui relevaient du sabotage pur (par exemple développer de la vidéo en java parce que ça connait pas d'autre langage), appliquaient des méthodes de gestion à la légalité discutable (genre déléguer le design à leur beau-frère engagé bénévolement, ou encore laisser le développement en plan une fois que le client a envoyé les ronds parce que pour des petits projets ça passe ça leur coûte moins cher de pleurer la thune que d'engager des poursuites juridiques), qui parfois nous offraient des moments de rire jaune genre au bout de deux semaines à baratiner qu'il s'y connait mieux que tout le monde le gars te demande c'est quoi une classe d'objet. Et qui bien évidemment avaient dès le départ l'intention d'accuser les développeurs à la moindre embrouille.

    Bref impossible de travailler avec des types pareils. Au lieu de gaspiller des sous à payer un saboteur on pourrait embaucher deux développeurs de plus pour faire le boulot plus vite et sans parasite pour tout foutre en l'air.


    Sinon l'expression pisse-code il ne me semble pas qu'elle ait été inventée pour dénigrer les développeurs mais plutôt pour évoquer ceux qui s'intéressent pas à ce qu'ils font et bâclent le travail en pondant à l'arrache du code buggé pas optimisé crade inutilisable et qui se foutent pas mal de savoir si le programme fonctionne sans ramer faire des leaks et planter dans tous les sens. C'est souvent ceux là qu'on déplace aux postes de "manager" "chef de projet" "consultant" etc ils font moins de dégâts à la paperasse qu'à la technique.

    Je ne sais pas comment ça marche dans le reste du monde, peut-être qu'aux us les gars qui dirigent une équipe de dev sont des codeur expérimentés, mais chez nous c'est plutôt des codeurs incompétents reconvertis dans le management, et je ne crois pas qu'ils dénigrent réellement le métier de développeur, je crois surtout qu'ils n'y comprennent pas grand chose et qu'ils s'en foutent.
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  17. #277
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais c'est aussi l'impression que j'ai. (pour les petites boîtes tout du moins) les grosses boîtes je ne sais pas non plus je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans l'une d'entre elles)

    Mais pour un projet plus conséquent en groupe de 2-3 il faut en effet au moins compter 6 mois. (Par projet plus conséquent j'entends par là le développement d'un erp par exemple)

    Dans des petites boîtes il te demande de faire ce genre de projet en 2 semaines en général..., sous prétexte que se sont des petites boîtes et qu'ils ont besoin d'une solution très rapidement, donc, qu'ils ont besoin de prendre des risques et donc, de bâcler le travail.

    Ce qui est bien sûr totalement absurde, je vois très mal comment un développeur pourrez faire ça sans magouiller.

    Bref c'est à ce moment là que coder devient vraiment une tâche ingrate en effet.
    Difficile de trouver la bonne boîte, je pense que dans les grosses boîtes finalement ça irait peut être mieux surtout si les chef de projets sont des développeurs très expérimenté.

    Mais je ne sais pas comment ça se passe dans les grosses boîtes exactement, si quelqu'un pouvait en témoigner ça serait sympa.

    PS : mais m'étant un peu informé sur la structure de certaines boîtes il y a au 1er rang les développeurs, ensuite après plusieurs années ils deviennent chefs de projets. Ca parait déjà mieux mais dans les grosse boîtes j'ai peur de n'être considéré que comme un robot. (Je pense que il doit y avoir des inconvénients dans les 2 types de structure l'idéal se serait une grosse boîte mais pas trop grosse avec des chefs de projets qui étaient des développeur autrefois et qui ont une certains ancienneté.)

  18. #278
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'idéal c'est une petite team hétérogène d'expérimentés.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #279
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui se serait bien mais faut avoir la chance d'en trouver moi jusqu'à présent j'ai du presque tout me taper seul.

  20. #280
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, je pense plutôt qu'il faut continuer de chercher jusqu'à les avoir trouvé. Mais bon, on a toujours des deadlines... perso je trouve ça contre-productif, les deadlines. Ou plutôt ça favorise la productivité sur le court-terme au dépend de celle sur le long-terme. Mais c'est un autre débat. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Discussions similaires

  1. Coder est-elle une tâche ingrate ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 252
    Dernier message: 22/07/2013, 15h14
  2. hp est-elle une bonne marque
    Par babafredo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 14h29
  3. Acer est-elle une bonne marque?
    Par SirTurbo dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 17h49
  4. Bibliothèque portable ?
    Par Spartan03 dans le forum FMOD
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo