IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel navigateur Web recommandez-vous en 2013 ?

Votants
380. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Internet Explorer (précisez la version)

26 6,84%
  • Firefox

177 46,58%
  • Chrome

138 36,32%
  • Opera

20 5,26%
  • Safari

6 1,58%
  • Autre (précisez)

12 3,16%
  • 1 0,26%
Conception Web Discussion :

Quel navigateur Web recommandez-vous en 2013 ?

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par martouf230 Voir le message
    ...c'est le navigateur à prendre de plus avec des addons...
    A l'inverse, c'est une des raisons principales pour choisir Opera plutôt que FireFox.

A la limite, les Addons, c'est même le plus gros problème de FireFox car à chaque nouvelle version, il faut mettre à jour ces modules externes ... si ils existent. Si ils n'existent plus, c'est pire, car il faut aller à la pêche dans des centaines de verrues qui pour certaines sont de vrais merdes (d'ailleurs, la fondation Mozilla semble avoir compris et lutte contre ça).

Opera : C'est quasiment "clés en mains". A part Adblock et FlashPlayer, aucun besoin d'addons, tout ce dont on a besoin est inclus.

Et je ne parle pas de la difficulté pour aller dans les configurations "Avancées" qui ne sont pas évidentes pour un informaticien, alors Mme Michu ??? Genre :

Surtout que certaines lignes manquent, et qu'il faut aller à la pêche sur le WEB pour découvrir leur existence et donc de les rajouter. Rien de si compliqué dans Opera et IE (les autres, je ne sais pas).

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    A l'inverse, c'est une des raisons principales pour choisir Opera plutôt que FireFox.

A la limite, les Addons, c'est même le plus gros problème de FireFox car à chaque nouvelle version, il faut mettre à jour ces modules externes ... si ils existent. Si ils n'existent plus, c'est pire, car il faut aller à la pêche dans des centaines de verrues qui pour certaines sont de vrais merdes (d'ailleurs, la fondation Mozilla semble avoir compris et lutte contre ça).
    Il manque une partie de ton explication, pourquoi avec Opera on a pas cette problématique ?

Opera : C'est quasiment "clés en mains". A part Adblock et FlashPlayer, aucun besoin d'addons, tout ce dont on a besoin est inclus.
    Quelles sont les fonctionnalités en question ? (inclues dans Opera et disponibles uniquement avec des extensions sous Firefox)

Et je ne parle pas de la difficulté pour aller dans les configurations "Avancées" qui ne sont pas évidentes pour un informaticien, alors Mme Michu ???
    Mme Michu ne connait pas le quart des options disponibles des les différents onglets de la fenêtre des préférences alors pourquoi elle irai taper dans le about:config ?
    Pour un informaticien je trouve ça très simple au contraire.

Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Tourneur Fraiseur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    A la limite, les Addons, c'est même le plus gros problème de FireFox car à chaque nouvelle version, il faut mettre à jour ces modules externes ... si ils existent.
    Mozilla a changé sa politique, les addon sont automatiquement considérés compatible lors de la montée de version sauf s'ils utilisent des fonctionnalité qui ont été modifiées.

A une époque c'était assez vrai, mais ces derniers temps Opera a retiré pas mal de fonctionnalité et avec la prochaine version utilisant le moteur bink, ça va être un sacré vide, ils ont même retiré le client mail.

Et je ne parle pas de la difficulté pour aller dans les configurations "Avancées" qui ne sont pas évidentes pour un informaticien, alors Mme Michu ???
    Surtout que certaines lignes manquent, et qu'il faut aller à la pêche sur le WEB pour découvrir leur existence et donc de les rajouter. Rien de si compliqué dans Opera et IE (les autres, je ne sais pas).
    Accéder à ces configurations est volontairement difficile pour que Madame Michu n'aille pas y toucher. Pour un utilisateur avancé, c'est plutôt simple, même trop pour certains.
    Pour les utilisateurs intermédiaires, un addon résout le problème très simplement.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    Il manque une partie de ton explication, pourquoi avec Opera on a pas cette problématique ?...
    Expliqué juste après, à part Adblock, il ne manque rien. Donc l'idée même d'installer quelque chose en plus ne me viendrais même pas à l'idée. Pour flash, c'est encore plus simple vu que ce dernier est installé sur tous les navigateurs de ma connaissance.

Pour ce qui est du futur moteur ... et bien on verra, inutile de crier avant d'avoir mal. Si Opera devient nul, je passerais tranquillement à autre chose. En tous cas, c'est pas l'absence du client Mail qui me chagrinera vu que je ne l'ai jamais utilisé. A la limite, sa présence est même le principal reproche que je fais à Opera. Du coup le retirer sera un plus pour moi.

Et pour la complexité de la configuration des produits de Mozilla, on a la même pour Thunderbird. En particulier le jour où on décide que le navigateur par défaut ouvert par Thunderbird devienne autre chose que FireFox.

A l'inverse, indiquer à Opera que le client Mail est Thunderbird est d'une simplicité enfantine.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Pour adblock on en parle ici: http://www.mageialinux-online.org/fo...on.php#m151670

Pour ouvrir un autre navigateur avec thunderbird
    Menu Edition/ Préférences / Rubrique Avancé / Onglet Général / Editeur de configuration
    Chercher
    network.protocol-handler.warn-external.ftp
    network.protocol-handler.warn-external.http
    network.protocol-handler.warn-external.htt

Double cliquer pour passer la valeur à true

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Chrome:
    Je préfère Chrome car Firefox est trop lent, et IE est lent et buggé

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

Informations forums :
    Par défaut
    Linuxien depuis des lustres, j'ai un faible pour opéra. De plus il est aussi convivial que firefox, mais est beaucoup plus stable. En gros, c'est un très bon produit à mettre dans toutes les mains.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Je recommande toujours FIREFOX, Celui le plus rapide, toujours à jour, et son meilleur avantage : les outils de développeur.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Youcef Ben Voir le message
    Je recommande toujours FIREFOX, Celui le plus rapide, toujours à jour, et son meilleur avantage : les outils de développeur.
    je trouve que Maxthon est nettement plus rapide que Chrome qui est plus rapide que Firefox (en rendu comme en chargement de page, sur Windows comme sur Android).

Quant aux outils d'aide au développement, je trouve que rien que ceux de base dépassent largement ceux de Firefox.

Je suis surpris que personne semble ne le connaitre.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    ...Je suis surpris que personne semble ne le connaitre.
    Déjà, pour moi, il a un problème majeur : Il ne semble pas avoir de version pour Linux. Hors, mon exigence N°1 est d'avoir le même navigateur sur Windows et Linux.

Donc pas étonnant que je ne le connaisse pas personnellement, mais si il avait eu une version Linux, je l'aurais certainement testé.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Déjà, pour moi, il a un problème majeur : Il ne semble pas avoir de version pour Linux. Hors, mon exigence N°1 est d'avoir le même navigateur sur Windows et Linux.

Donc pas étonnant que je ne le connaisse pas personnellement, mais si il avait eu une version Linux, je l'aurais certainement testé.
    c'est un des rares défaut que je vois (ils travaillent actuellement sur la version, pas de date annoncée).
    Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux avoir le même navigateur quelque soit l'OS.

Je n'utilise (professionnel et personnel) que des PC Windows, des Macintosh, des IPhone, des Android et des WindowsPhone, comme 100% de mes clients et 100% des gens que je connais (linux et unix sur certains serveurs certes, mais peu d'intérêt d'avoir un navigateur sur un serveur).

Dans ce cadre, je n'ai aucun besoin de m'intéresser à un navigateur sur linux. Enfin j'ai bien un vieux pc sous ubuntu et quelques ultrasparc sous Solaris à la la maison, mais je m'en sers pas vraiment pour surfer Donc en ce qui me concerne c'est un problème mineur.

A coté de ça, l'intégration du cloud, de suppresseur de pub, des fonctionnalités riches, une compatibilité maximum html5, des performances élevés, une gestion super pratique des favoris, des téléchargements, la configurabilité, et des outils d'aide au développement (y compris des moniteurs) et j'en passe ; dans la balance, ça compte...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et bien moi, depuis que je suis en retraite, c'est environ 60/40 pour l'utilisation en général. 60% sur Linux (OpenSUSE) et 40% sur Windows.

Par contre, pour la navigation c'est plutôt 70% sur Linux et 30% sur Windows.

Pour les Mail, c'est encore plus simple : Je n'ai pas de client Mail sur Windows => donc, c'est 100% Linux.

D'ailleurs mon Windows étant une machine Virtuelle VMWare, il est évident que le premier à démarrer le matin, c'est Linux. C'est aussi le dernier à s'arrêter le soir. Entre les deux, je démarre Windows ... ou pas. Du coup, un Navigateur compatible Windows et Linux s'impose immédiatement.

Il est bien évident que quand on travaille, on utilise ce qu'on met à notre disposition ... et encore, nombreux sont ceux qui utilisent un FireFox en version "portable" alors que le Client/Patron ne jure que par IE.

Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Webdesigner
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut SeaMonkey of course
    Il est rapide, instintif, bénéficie de la pertinence de la communauté Mozilla, il s'occupe également du courrier en interne sans nous obligé de souscrire aux limitations propriétaire d'Outlook, que du bonheur ! on le recommande a tous nos clients et la plupart le gardent.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pixelle Voir le message
    Il est rapide, instintif, bénéficie de la pertinence de la communauté Mozilla, il s'occupe également du courrier en interne sans nous obligé de souscrire aux limitations propriétaire d'Outlook, que du bonheur ! on le recommande a tous nos clients et la plupart le gardent.
    A oui, c'est vrai. Je l'avais oublié celui-là. Mais je n'avais pas trouvé de réel avantage par rapport à Firefox+Thunderbird. Mais lui aussi a probablement évolué.

Dans tous les cas, si la prochaine version d'Opera est nul, il fera parti des remplaçants possibles.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour moi, Firefox... surtout pour ces plugins d'aide au développement et les outils comme NoScript et Adblock+ pour la navigation de tous les jours.
    Il n'est pas parfait mais les autres que j'utilise non plus (IE, Chrome, Rekonq, Konqueror)

Pour un utilisateur lambda, la problématique est différente, le navigateur doit permettre de naviguer sur toutes les pages le plus facilement possible et le plus rapidement possible.
    A ce sujet, Chrome est supposé être plus rapide mais je n'ai pas constaté une grosse différence avec Firefox. Ce dernier est souvent "plombé" par les plugins.
    Le seul que je déteste, c'est IE (en version 8 pour moi), le comportement est différent, le rendu aussi, ça me gave...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti Avatar de RhoManu
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    N'importe lequel des principaux (IE, Chrome, Firefox, Safari, Opera). Tous les navigateurs modernes se valent globalement, c'est donc juste une question de ressenti personnel.

Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    J'utilise IE10 pour la navigation quotidienne. Pour gérer des multi-comptes (personnel sur un, pro sur un autre, etc), j'alterne entre Chrome et Firefox.
    Pour développer, j'utilise principalement IE et Chrome.

Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    J'ai toujours été sous IE, donc pas d'évolution particulière.

Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    Comme les autres : Pratique, fiable, récent.

La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Oui.

Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Oui et non. L'intégration des dernières technologies, fussent-elles en pré-alpha, donne l'opportunité aux dev de commencer à travailler avec, les tester, s'y préparer. Mais ils font l'erreur de l'utiliser en production, et on se retrouve avec la généralisation des préfixes vendeurs, les mauvaises pratiques qui y sont liées, et une forte tendance à la monoculture... Car pour beaucoup de dev, même pro, le web mobile = webkit, et par extension le web tout court = webkit.

La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Pas pour moi. Et généralement, le mauvais goût visuel (tout à fait arbitraire bien sûr) que j'ai pu voir depuis que Firefox propose de "personnaliser" (olol, mettre un fond) l'image a tendance à me faire adorer le sobre.
    Mais pour ce qui est du placement des éléments (onglets, barre de recherche, etc.), quelques options de base suffisent amplement.

La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    Dure question. Les extensions de Firefox sont sa première source de points faibles, beaucoup étant codés à la truelle et parfois responsables de fuites mémoires, failles de sécurité et ralentissements divers.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Firefox. Mais à chacun d'essayer et d'adopter celui qui lui convient.

Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    Firefox

Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    J'utilise Firefox depuis 10 ans et aucun autre navigateur ne m'a convaincu de l'utiliser.

Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    La personnalisation, la sécurité (dont celle des données personnelles). Et puis le fait de ne jamais avoir eu de problèmes de sa part.

La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Très bien comme cela est actuellement. (Chrome fait pareil, il me semble !..) et quand on à pas de problèmes, ça ne dérange pas.

Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    Oui et non, ça dépend de son utilisation. mais je dirais que pour une majorité d'utilisateurs, oui.

La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Oui, pour une majorité d'utilisateurs. Les gens aiment bien la déco (même le genre personas !)...

La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?Non, pour la majorité des utilisateurs.

L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ? Non. Perso, Firefox à atterri sur mon premier pc à la suite de son premier démarrage.
    Mais la personne qui ne connait rien à un pc, lors de son achat de son premier pc, commencera par ce servir de celui qui est présent (d'où l'utilisation importante de IE...).

Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Grand public : Chrome. Suffit d'avoir un compte Google pour tout synchroniser facilement (surtout avec un android ça passe bien). Et l'interface est très simple.
    Pour des utilisateurs plus avancés, Firefox, pour des raisons de dev, de confidentialité et d'idéologie

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    C'est pourquoi, au-delà de vos besoins spécifiques, la question est : quel est selon vous le navigateur le plus adapté à l'internaute lambda ?
    Pour moi, la question ne se pose pas : celui qui est installé par défaut. Les utilisateurs lambda (pour la grande majorité) ne savent même pas ce qu'est un navigateur. Et internet (pour les utilisateurs de windows) c'est le E bleu dans la barre du bas !

[*]Quel navigateur vous semble correspondre au plus large public ?
    Je pense que Chrome est le plus adapté.
    [*]Ce navigateur est-il celui que vous utilisez personnellement ?
    Oui
    [*]Que ce soit pour vous ou pour vos proches, votre choix est-il ancien ou a-t-il évolué récemment ? Pourquoi ?
    J'ai longtemps utilise Mozilla (la suite d'abord, puis FireFox ensuite), mais aujourd'hui je le trouve lourd et lent.
    [*]Quels sont les critères qui vous font recommander un navigateur ?
    La rapidité et la simplicité ainsi que l'universalité (c'est à dire qu'il soit compatible avec le plus de site possible)
    [*]La fréquence et l'automatisation des mises à jour vous paraissent-elles importantes ?
    Aujourd'hui le problème ne se pose quasiment plus, si ?
    [*]Un utilisateur lambda a-t-il selon vous besoin que son navigateur supporte le maximum d'implémentations des derniers standards (HTML5/CSS 3 /JavaScript) ?
    C'est ce que je dit, il faut que le navigateur soit le plus universel possible.
    [*]La personnalisation du navigateur (interface) est-elle un critère de choix ?
    Peut-être, mais je ne sais pas si c'est si important que ça.
    [*]La capacité d'enrichissement des fonctionnalités (user scripts) est-elle un critère de choix ?
    Non
    [*]L'OS utilisé est-il un facteur déterminant pour le choix du navigateur ?
    Oui, puisque je pense que la majeure partie des utilisateurs ne changent pas le navigateur pré-installé. Ensuite, il y la compatibilité des navigateurs avec les OS.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut html 5 compatible
    Bonjour,
    Au regard des performances des ppx navigateurs, la discussion risque d'être sans fin car elles sont équivalentes. Au regard du respect de la confidentialité de l'internaute je place Opera devant tous les autres.
    Quant à la compatibilité html 5 voici un rapide comparatif effectué ce jour, sous win sur le site http://html5test.com/
    navigateur score (maxi: 500 pts)
    IE 8.0 042 pts
    iron 13.0 361 pts
    firefox 24.0 399 pts
    opera 16.0 427 pts

Dans la mesure où html 5 nous apporte des outils facilitant la conception de pages web je vote des deux mains pour Opera!

Discussions similaires

1. Quel package Perl utilisez-vous en 2013 ?
    Par djibril dans le forum Modules
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2013, 14h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 09h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 09h39
  4. quel navigateur web?
    Par kimcharlene dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 16h20

Partager