Le premier smartphone de Jolla sous l'OS Sailfish
fait de Sailfish le troisième OS libre à entrer dans le marché de la téléphonie mobile
Baptisé du même nom que la société finlandaise à l'origine du projet, Jolla fonctionne sous le système d'exploitation dérivé de Linux Sailfish.
Sailfish est un système d'exploitation mobile développé par Jolla avec la coopération du projet Mer (fork de Meego) et le support par l'Alliance Sailfish.
La startup finlandaise Jolla a vu le jour en 2011 et a été créée par des anciens employés de Nokia qui voulaient exploiter le potentiel de Meego. Rappelons que Nokia a abandonné Meego après s'être lié a Microsoft.
Un de ses avantages est sa capacité à exécuter les applications Android. Ce qui lui assure, dès son lancement, d'avoir un nombre conséquent d'applications à son actif pour ses utilisateurs.
Jolla est exclusivement tactile et n'a donc aucun bouton physique. Le smartphone de 4,5 pouces est équipé d'un processeur double cœur, embarque une mémoire interne de 16 Go. Il est doté d'un appareil photo numérique de 8 Mpx avec autofocus et est compatible 4G.
Son originalité réside dans sa coque interchangeable et la possibilité de tout modifier, du contenu des applications jusqu'à la police d'affichage.
Le téléphone sera commercialisé d'ici la fin de l'année mais les précommandes sont ouvertes à 399 euros l'unité. Après Android de Google et Firefox OS de Mozilla, Sailfish devient le troisième système d'exploitation open source à avoir accès au marché du mobile.
Source : Jolla
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Avec un marché quasi-dominé par Android, a-t-il une chance de se faire connaître ?
Partager