Palladium est basé sur un système de droits garantissant que seuls les "programmes sûrs" seront ouvrables par les machines équipés de ce système. Ces "programmes sûrs" seront recensés, au niveau local, par une puce TCPA (surnommée Fritz du nom d'un député américain, fervent défenseur de ce projet) et, au niveau distant, par des serveurs Palladium. D'aucuns y voient la fin du piratage informatique et des violations de licence (un logiciel ou un MP3 piraté seront illisibles); d'autres annoncent ce projet comme une muselière aux libertés les plus élémentaires:
Bien que se défendant de telles intentions, Microsoft sera en mesure de contrôler, depuis la puce TCPA et des serveurs du même nom, les programmes et documents que vous voulez utiliser. Cela permettra par exemple d'interdire l'exécution d'un virus ou d'un texte traitant de la fabrication des explosifs, mais aussi de n'importe quel programme reconnu comme non sûr (ex: virus, programmes de piratages).
La communauté des logiciels libres s'inquiète de ce projet qui pourrait menacer sa production (ne disposant pas de fonds permettant d'acheter la licence "logiciel sûr"). Des document offensant les autorités d'un pays pourrait être censurés.
Source wikipedia.org
Partager