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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Le moteur HTML5 de jeux Turbulenz s'ouvre à l'Open Source


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Le moteur HTML5 de jeux Turbulenz s'ouvre à l'Open Source
    Le moteur HTML5 de jeux Turbulenz s'ouvre à l'Open Source

    Turbulenz est un moteur de jeux HTML5 et une bibliothèque TypeScript et JavaScript pour l'implémentation du serveur aidant la création de jeux 2D et 3D dans les navigateurs compatibles.

    Le développement a commencé en 2009. Le moteur a déjà fait ses preuves lors de la présentation d'une démonstration affichant les décors de Quake 4 :


    Mais ce n'est pas l'unique exemple. En effet, aujourd'hui, de nombreux jeux utilisent ce moteur : Polycraft, Save The Day, Score Rush.

    Le moteur fournit les services suivants : graphismes 2D et 3D, physique 2D et 3D, effets 2D et 3D, son, réseau, graphe de scène, animation hiérarchique, lecture de vidéos, trophée, gestion des ressources, gestion des sauvegardes, des profils de jeux et des profils de joueurs. Turbulenz dispose de plusieurs moteurs de rendu, optimisés (pour la 2D et la 3D) et pouvant utiliser WebGL.

    Le code est maintenant disponible sur GitHub : https://github.com/turbulenz/turbulenz_engine
    Si vous souhaitez contribuer, vous serez sûrement intéressés par le groupe Google.

    Votre opinion

    Quel moteur choisiriez-vous pour vos jeux HTML5 ? Feriez-vous votre propre solution « from scratch » ?


    Source

    http://news.turbulenz.com/post/49430...es-open-source
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
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    J'ai testé les jeux et je n'y ai pas vu leur émulateur du idtech4 engine.

    A la place j'ai vu mon cpu grimper à 100% pour afficher trois polygones à 10 fps.

    Y'a pas une url où on peut voir la démo temps réel de quake 4 ?

  3. #3
    Membre averti Avatar de Fooshi
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    Perso j'ai testé ImpactJs et je suis sur EaselJs pour l'instant qui m'a l'air beaucoup plus simple à implementer pour les jeux 2d et sans WebGL , je laisserais plutôt turbulenz pour les gros jeux 3D.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    J'ai testé pas mal de "game engines HTML5" et c'est assez frustrant de voir beaucoup de ces projets abandonnés ou dépassés après quelques années seulement. Il y en a vraiment beaucoup, et c'est dur d'identifier un open-source complet, performant et pérenne. Du coup je me retrouve trop souvent à redévelopper mon propre mini-moteur pour chaque projet.

    Si quelqu'un a une bonne référence pour le développement de jeux HTML5 en canvas 2D, multi-device (PC-tablette-smartphone), avec une bonne gestion des spritesheets, sprites animés, contrôles souris/tactiles unifiés et support audio, je suis très intéressé.
    One Web to rule them all

  5. #5
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    Par défaut La nébuleuse des framework
    Je suis entièrement d'accord : beaucoup de framework dont on ne connaît la pérennité.
    La technologie est encore jeune, il va falloir être en veille et donc être patient.

    Tout comme EaselJs et ImpactJS, Crafty semble aussi prometteur.

    Jusqu'à présent pour le jeu 2D, je recode moi même : ça permet de maîtriser les principes de base et ça me semble indispensable de savoir comment les choses fonctionnent.

    Pour la 3D, c'est plus complexe et dans ce cas un framework me semble incontournable.

    Pour ceux que ça intéresse : http://www.faire-des-jeux.com

  6. #6
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    As tu essayé JawsJs ?
    http://jawsjs.com/

    je le suis depuis plus d'un an, et le développement continue assez régulièrement.. J'ai aussi testé la conversion d'un projet JawsJs vers Apk android, avec phonegap.. On perd 50% des FPS, mais ca fonctionne.. Et la tablette sur laquelle je teste n'est pas un foudre de guerre..

    C'est un peu normal de toute façon qu'il y ait beaucoup de frameworks du genre, c'est une techno toute neuve.. d'ici a quelques années, il n'en subsistera plus qu'un ou deux.. le meilleur, espérons

  7. #7
    Inactif  

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    Je suis en train de tester webGL pour essayer de comprendre pourquoi toutes ces démos rament.

    Premier test: je tente un simple rafraichissement du colorbuffer à environ 45 fps. Ca monté déjà à 25% du processeur sur firefox.

    Ok...

    Je sais pas si ça sert à quelque chose que je pousse les tests plus loin.

  8. #8
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Je suis en train de tester webGL pour essayer de comprendre pourquoi toutes ces démos rament.

    Premier test: je tente un simple rafraichissement du colorbuffer à environ 45 fps. Ca monté déjà à 25% du processeur sur firefox.

    Ok...

    Je sais pas si ça sert à quelque chose que je pousse les tests plus loin.
    On gros c'est pas une techno faite pour du 3D temps réel quoi.
    En plus sachant que sur windows opengl est plus long que directX , ça risque pas d'aider.

  9. #9
    Inactif  

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    Ouep... à ce que je vois pour l'instant, pour faire du 3d temps réel sur le web y'a rien de valable. (les plugins c'est pas valable non plus parce que kickés des smartphone).

    Sinon... openGL a des problèmes de drivers sur Windows mais il a au moins une qualité c'est qu'il est legerement plus rapide que directX (à partir du moment où il se lance pas en mode émulé horrible) car plus bas-niveau que directX. Ceci dit ça rentre pas en compte car sur windows webGL est rendu avec directx.

    Non, le problème c'est que firefox est connu pour être complètement bâclé pour tout ce qui fait appel au low-level. C'est ça le monde merveilleux des clochards d'internet, au pays du tout gratuit, faut pas s'étonner que y'a rien qui marche si on paye pas à manger à des programmeurs.

    Un navigateur c'est comme n'importe quel programme: la qualité c'est pas gratos.

  10. #10
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Un navigateur c'est comme n'importe quel programme: la qualité c'est pas gratos. Ca coûte très cher parce qu'il faut nourrir les esclaves, et quand tu vois le prix des légumes et des loyers...
    Je remarque que tu dis souvent un peu n'importe quoi avec une once de troll x)
    firefox n'est pas un programme de qualité ? Il me semble que firefox etait largement avancé devant IE (même si crosoft a rattrapé le coup) , apres c'est pas une question de firefox ou pas ,sur google Chrome ou IE ça serait a mon avis aussi long.

  11. #11
    Inactif  

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    Ca s'appelle juste une plaisanterie... (que j'ai viré d'ailleurs en retravaillant mon post parce que je la trouvais pas super drôle)

    Sinon j'ai remarqué chez toi Kannagi une tendance à survaloriser les programmes open-source...

    Mais bon tu vois bien la différence entre chrome et firefox, non ?

    Sur firefox: webGL qui flingue le cpu sans raison, le random framerate qui oscille entre 50 et 15 fps, le son qui lagge et qui réagit quand il veut... y'a pas d'explication à chercher ailleurs que dans l'évidence: c'est du travail bâclé, manque de fric, manque de main d'oeuvre, alors ils font n'importe quoi à l'arrache.

    Sur chrome y'a aucun de ces problèmes, parce que chez google ils ont du fric, ils peuvent embaucher plus de monde pour faire du boulot plus propre.

    C'est pas une honte de récolter les capitaux pour salarier le travailleur tu sais.

    Ce qui est une honte c'est de se faire du fric sur le dos de devs qui toucheront jamais un rond pour leur travail.

  12. #12
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    Bah je suis pas pour survaloriser open source , mais bon dire que c'est de la m***** , buggais ect , sans preuve c'est une attaque facile mais bref passons =3

    Je pense pas que ça soit fait a arrache , par contre j'ai remarqué que google chrome est certes plus rapide mais consomme plus de mémoire que firefox , bref en général il faut faire un choix soit en stocke en mémoire est c'est plus rapide , soit on fait les calcul et en stocke le minimum en mémoire (et du coup c'est plus long).

    Je vois pas d'ou c'est une honte , c'est ce qu'on appelle du bénévolat , après que des entreprises veulent utiliser les projet open source pourquoi pas ,y a rien qui interdit , et je vois aucune honte vu que c'est fait pour être utilisait/modifié.

  13. #13
    Inactif  

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    Je crache pas sur l'open-source, d'ailleurs je préfère naviguer avec firefox que chrome, parce qu'il a d'autres qualités qui compensent sa gestion médiocre du son et de la vidéo. Mais dans les machins gratuits open-source je me fais pas trop d'illusions sur la performance, la propreté, l'optimisation et la stabilité, bref de tout ce qui coûte réellement cher dans un développement... quand un entrepreneur est trop pauvre ou trop radin pour payer à manger à l'équipe sensée faire ce travail, il ne sera pas fait.

    Et après ben moi si je pense que c'est honteux de se faire du fric sur le dos de bénévoles.

  14. #14
    Inactif  

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    Bon j'ai été un peu trop sévère avec firefox.

    Je suis en train de bricoler webgl et je vois que dans certaines conditions on a un résultat correct qui arrive à tenir un framerate de 60 presque régulier... faut juste que le canvas 3d n'ait pas une résolution trop élevée, on peut donc faire un menu 3d bien fluide.

    Par contre pour un site 3d plein écran, là il faut mettre un skip qui baisse le framerate à 30/20/15 fps.

    Et sinon pour la latence du son, il faut programmer ça à l'ancienne, limiter les canaux et empêcher les sons en rafale.

    Bref firefox on peut en tirer parti avec des restrictions... mais on voit bien la différence avec chrome, chez les grosses boîtes capitalistes z'ont plus de moyens que chez les guerilleros anarchistes de l'open source.


    Par contre, concernant webGL en général, je maintiens que c'est pas prêt pour les jeux vidéos. C'est suffisant pour mettre de l'animation 3d interactive dans un site, mais il manque trop de trucs pour faire des jeux.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Perso j'ai testé ImpactJs et je suis sur EaselJs pour l'instant qui m'a l'air beaucoup plus simple à implementer pour les jeux 2d...
    Citation Envoyé par TheBigJim Voir le message
    Tout comme EaselJs et ImpactJS, Crafty semble aussi prometteur.
    ...
    Citation Envoyé par zevince Voir le message
    As tu essayé JawsJs ?.
    ...
    Par votre expérience, sauriez-vous donner les plus et les moins de ces frameworks ?

    Avez-vous des ressources / tuto qui vous ont beaucoup aidez (surtout niveau sécurisation) à réaliser un petit jeu en temps réel / 2D avec des tuile ?

    Des conseils pour si on veut se lancer dans un projet ?

    Que pensez-vous de meteorJS (qui existe depuis longtemps) ?

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