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Moteurs 3D Discussion :

Moteur 3D orienté jeux spaciaux


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Bonjour à tous

    Je poste aujourd'hui non pas parce que je cherche un moteur 3D orienté jeux spaciaux, type Nexus The Jupiter Incident (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00008718.htm), mais parce que j'aimerai développer un moteur de ce type. J'ai suivi les excellents tuto de loulou sur le sujet et je me lance donc dans mon premier projet de cette envergure.
    J'ai donc commencé le outils comme l'indique loulou, en évitant de pomper son code source. Mais ce qui me bloque, et je ne pense pas être le seul, c'est l'architecture de ce genre de moteur, car contrairement à un moteur générique, je dois m'orienter vers telle ou telle classe (je suppose).

    Mes contraintes :
    - C++ pour le langage de développement.
    - moteur mono-API (DirectX) donc seulement sur Windows.

    Quelques petites questions :
    - faut-il prévoir un graphe de scène (même minimal) pour gérer tout mes objets ?
    - existe-t-il des loaders de fichier 3DS pour charger mes mesh, qui soient gratuits et libres (je pense que faire le mien serait inutile) ?
    - est-ce que je dois penser à gérer des plugins dans un premier temps ?

    Je m'en remet donc à vos connaissances dans le domaine.

    Merci à tous
    Naoss.
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  2. #2
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    Citation Envoyé par Naoss Voir le message
    Bonjour à tous

    Je poste aujourd'hui non pas parce que je cherche un moteur 3D orienté jeux spaciaux, type Nexus The Jupiter Incident (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00008718.htm), mais parce que j'aimerai développer un moteur de ce type. J'ai suivi les excellents tuto de loulou sur le sujet et je me lance donc dans mon premier projet de cette envergure.
    Ce genre de moteur n'existe pas ; les moteurs existants se veulent génériques.
    Ce genre de jeu c'est plutot un RTS ( Real Time Strategy).
    Je pense que Ogre par exemple peut satisfaire largement.
    Il faut un moteur qui gère bien les particules aussi pour que cela soit réaliste

  3. #3
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    Oui mais je ne veux pas utiliser un moteur 3D existant, je voudrais faire le mien pour ce type de jeu
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Naoss Voir le message
    Oui mais je ne veux pas utiliser un moteur 3D existant, je voudrais faire le mien pour ce type de jeu
    Eh bien dans ce cas-là il faut maitriser soir Direct X notamment Direct3d soit Open GL
    PS: commencer par faire simple au début parce que tu risques de t'embarquer dans quelque chose de très complexe.
    Je conseille de commencer par un jeu en simple 2d avec des bitmaps représentant des vaisseaux en 2d et d'utiliser SFML ou SDL.

  5. #5
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    Ok merci Mat.M pour ces précisions, je vais suivre ton conseil

    Naoss.
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