Bonjour

J'ai réussi à faire bouger le cavalier du jeux d'échec en passant par toute les cases sans repasser par les cases déjà parcouru.

j'ai envie de faire la même chose mais cette fois , chaque trois mouvement , le cavalier fait un mouvement de (3,2), au lieu de (2-1).

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
 
#define N_POSSIB_MAX 8
#define X_SIZE 8
#define Y_SIZE 8
#define N_MOUV_A X_SIZE * Y_SIZE
 
#define DEBUG 0
 
typedef int Listcoups[N_POSSIB_MAX][2];
 
/* Prototypes des fonctions */
void init_mvt_piece( void );
void init_plan_acces( void );
void init_n_passages( void );
int eval_situation( void );
void affiche_trajet( void );
void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam);
void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam );
 
/* Variables globales utilisées */
 
int n_mouv;          /* nombre de mouvements effectués */
int mouvs[N_MOUV_A+1][2];    /* liste des positions après le coup i*/
 
/* Nombre d'accès : pour une case donnée, c'est le nombre de cases, situées hors du parcours ou à l'une de ses extrémités, qui permettent d'accéder à cette case */
/* Nombre d'arêtes : pour une case, il s'agit du nombre d'arêtes du parcours ayant un sommet sur cette case : 0, 1 ou 2 respectivement pour les cases hors, à une extrémité et à l'intérieur du parcours */
 
int plan_acces[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'accès */
int n_passages[X_SIZE][Y_SIZE]; /* nombre d'arêtes */
 
int mvt_piece[N_POSSIB_MAX][2]; /* mouvements relatifs de la pièce */
 
int x_courant, y_courant; /* coordonnées de la case courante */
long int n_explo, n_reject;    /* Compteurs : branches explorées, élaguées */
 
void main(void)
{
  int r;
 
  init_mvt_piece();
  init_plan_acces();
  init_n_passages();
 
  /* Avant le moindre mouvement, on est à la case (0,0) */
 
  x_courant = 0;
  y_courant = 0;
 
  n_mouv = 0;
 
  mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
  mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
 
  n_explo = 0;
  n_reject = 0;
 
  r = eval_situation();
}
 
/* Initialisation des mouvements autorisés */
 
void init_mvt_piece( void )
{
  /* NB : les mvts sont essayés dans le sens des aiguilles d'une montre */
 
  mvt_piece[0][0] = 2; mvt_piece[0][1] = 1;
  mvt_piece[1][0] = 2; mvt_piece[1][1] = -1;
  mvt_piece[2][0] = 1; mvt_piece[2][1] = -2;
  mvt_piece[3][0] = -1; mvt_piece[3][1] = -2;
 
  mvt_piece[4][0] = -2; mvt_piece[4][1] = -1;
  mvt_piece[5][0] = -2; mvt_piece[5][1] = 1;
  mvt_piece[6][0] = -1; mvt_piece[6][1] = 2; 
  mvt_piece[7][0] = 1; mvt_piece[7][1] = 2;
}
 
/* Comptage des accès */
 
void init_plan_acces( void )
{
 
  int i,j,k,x,y;
  for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
    for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
      plan_acces[i][j]=0;
 
  for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
    for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
      for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
        {
          x = i + mvt_piece[k][0];
          y = j + mvt_piece[k][1];
 
          if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
            plan_acces[i][j]++;
        }
}
 
/* On n'est encore passé par aucune case */
 
void init_n_passages( void )
{
  int i,j;
 
  for( i=0; i<X_SIZE; i++ )
    for( j=0; j<Y_SIZE; j++ )
      n_passages[i][j]=0;
}
 
/* La fonction suivante retourne le nombre maximum de coups qui peuvent être */
/* effectués */
/* last_dir représente le coup correspondant à la direction courante : */
/* On en a besoin si on cherche à faire une recherche dans un sens "rotatoire" */
 
int eval_situation( void )
{
  int x,y;
  int n_acces, n_pass;
 
  int r, resultat;
 
  int n_legal;   /* Nombre de coups légaux possibles */
  int n_possib;  /* Nombre de coups raisonnables */
  int coups_possib[N_POSSIB_MAX][2];
  int n_critique;
 
  int ok;
  int k;
 
  n_explo++; /* Une nouvelle branche à explorer */
 
  if (n_mouv == N_MOUV_A) /* Si on a bouclé, c'est fini */
    {
      affiche_trajet();
      return n_mouv;
    }
 
  /* sinon comptage des coups possibles */
 
  n_possib = 0;
  n_critique = 0;
  n_legal = 0;
 
  ok = 1; /* Indique si c'est la peine de continuer à compter les coups */
  k = 0;
  while (ok && (k<N_POSSIB_MAX))
    {
      x = x_courant + mvt_piece[k][0];
      y = y_courant + mvt_piece[k][1];
 
      /* Si le coup ne sort pas de l'échiquier ... */
      if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
        {
          n_acces = plan_acces[x][y];
          n_pass = n_passages[x][y];
 
	  /* comptage des performances */
 
	  if ( (n_pass == 0) || ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) ))
	    n_legal++;
 
	  /* Les paramètres de test sont optimisés pour trouver une solution */
	  /* comportant un bouclage final */
 
          /* Case pas encore traversée mais pouvant attendre */      
 
          if ( (n_acces>2) && (n_pass == 0 ) && ok)
            {
              coups_possib[n_possib][0] = x;
              coups_possib[n_possib][1] = y;
 
              n_possib++;
            }
 
          /* Case devant être traversée à ce coup si on veut bouclage final */
 
          if ( (n_acces == 2) && (n_pass == 0) && ok )
            {
              if ( n_critique == 0 ) /* si première case de ce genre */ 
                {
                  n_critique = 1;
                  n_possib = 1;      /* on doit y passer ... */
 
                  coups_possib[0][0] = x;
                  coups_possib[0][1] = y;
 
		  /* pas de ok = 0 ici, car il pourrait y avoir un autre */
		  /* coup forcé */
		  /* et on pourrait conclure de suite : n_possib = 0 */
                }
              else
                {
                  n_possib = 0;      /* s'il y a 2 coups forcés, foutu */
                  ok = 0;
                }
            }
 
	  /* Cas où c'est forcément fichu pour un bouclage final */
	  /* Case isolée non-dernière avant bouclage */
 
	  if ( (n_acces < 2) && (n_pass == 0) && (n_mouv < N_MOUV_A - 2) && ok)
	    {
	      n_possib = 0;
	      ok = 0;      /* Le comptage devient inutile : c'est fichu */
	    }
 
	  /* Dernière case avant bouclage */
 
	  if ( (n_acces == 1) && (n_pass == 0) 
	       && (n_mouv == N_MOUV_A - 2) && ok)
	    {
	      n_possib = 1;
 
	      coups_possib[0][0] = x;
	      coups_possib[0][1] = y;
 
	      ok = 0;
	    }
 
	  /* Si on gâche la dernière occasion de bouclage */
 
	  if ((n_pass == 1) && (n_acces < 2) 
	      && (n_mouv < N_MOUV_A - 1) && (n_mouv > 1) && ok)
	    {
	      n_possib = 0;
	      ok = 0;
	    }
 
	  /* Détection d'une possibilité de bouclage final */     
 
	  if ( (n_pass == 1) && (n_mouv == N_MOUV_A - 1) && ok )
	    { 
	      /* Alors un seul coup possible : celui-là */
	      coups_possib[0][0] = x;
	      coups_possib[0][1] = y;
 
	      n_possib = 1;
	      ok = 0;
	    }
        }
      k++; /* examen du coup suivant */
    }
 
  /* Fin  du comptage des coups possibles et raisonnables */
 
  /* Comptage pour évaluer l'efficacité de la méthode de recherche */
  n_reject += (long int) (n_legal - n_possib);
 
  /* On essaye chaque possibilité retenue */
 
  if ( n_possib == 0 )
    return n_mouv;
  else
    {
      resultat = 0;
 
      for( k=0; k<n_possib; k++ )
	{
	  jouer_coup( coups_possib, k );
	  r = eval_situation();
	  retour_coup( coups_possib, k );
 
	  if ( r>resultat )
	    resultat = r;
	}
      return resultat;
    }
 
} /* Fin de la fonction d'exploration */
 
 
/* La fonction suivante affiche les mouvements 1 à n_mouv */
 
void affiche_trajet( void )
{
  int i, x, y, limite;
  int ordre[X_SIZE][Y_SIZE];
 
  printf("Nombre de branches explorées : %ld\n", n_explo);
  printf("Nombre de branches élaguées : %ld\n", n_reject);
 
  /* initialisation des ordres */
 
  for( x=0; x<X_SIZE; x++)
    for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
      ordre[x][y] = 0;
 
  /* Chaque case reçoit son numéro d'ordre */
  /* Case de départ numérotée 1 */
 
  if (n_mouv >= N_MOUV_A)
    limite = N_MOUV_A - 1;
  else
    limite = n_mouv;
 
  for( i=0; i<=limite; i++ )
    {
      x = mouvs[i][0];
      y = mouvs[i][1];
 
      ordre[x][y] = i + 1;
    }
 
  /* Affichage du résultat */
 
  for( y=0; y<Y_SIZE; y++)
    {
 
      /* Ordre de passages */
      for( x=0; x<X_SIZE; x++)
	printf(" %2d", ordre[x][y]);
 
#if DEBUG
      printf("    ");
 
      /* Nombre d'arêtes */
      for (x=0; x<X_SIZE; x++)
	printf(" %d", n_passages[x][y]);
 
      printf("    ");
 
      /* Nombre d'accès */
      for (x=0; x<X_SIZE; x++)
	printf(" %d", plan_acces[x][y]);
#endif
 
      printf("\n");
    }
 
  printf("\n");
 
  fflush(stdin); getchar();
}
 
/* La fonction suivante joue le coup numéro n_exam */
 
void jouer_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam)
{
  short k, x, y;
 
  /* Une arête supplémentaire part de la case courante */
 
  n_passages[x_courant][y_courant]++;
 
  /* 1 accès en moins pour chaque case avoisinante */
  /* y compris celle d'arrivée */
  for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++)
    {
      x = x_courant + mvt_piece[k][0];
      y = y_courant + mvt_piece[k][1];
 
      if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
	plan_acces[x][y]--;
    }
 
  /* Case d'arrivée */
  x_courant = coups_possib[n_exam][0];
  y_courant = coups_possib[n_exam][1];
 
  /* Stockage du mouvement effectué */
  n_mouv++;
  mouvs[n_mouv][0] = x_courant;
  mouvs[n_mouv][1] = y_courant;
 
  /* Une arête supplémentaire arrive sur cette case */
  n_passages[x_courant][y_courant]++;
 
}
 
/*
La fonction suivante permet de revenir sur un coup qui vient d'être joué 
*/
 
void retour_coup( Listcoups coups_possib, int n_exam )
{
  short k, x, y;
 
  n_passages[x_courant][y_courant]--;
 
  /* case de départ */
  n_mouv--;
  x_courant = mouvs[n_mouv][0];
  y_courant = mouvs[n_mouv][1];
 
  /* Restitution des accès autour de la case de départ */
  for( k=0; k<N_POSSIB_MAX; k++ )
    {
      x = x_courant + mvt_piece[k][0];
      y = y_courant + mvt_piece[k][1];
 
      if ( (x>=0) && (y>=0) && (x<X_SIZE) && (y<Y_SIZE) )
	plan_acces[x][y]++;
    }
 
  /* une arête de moins pour la case de départ */
  n_passages[x_courant][y_courant]--;
 
}
Merci.