IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Fonction recherche en VBA - Excel


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Fonction recherche en VBA - Excel
    Bonjour à tous,

    Je suis assez novice en VBA et souhaiterai obtenir quelques renseignements.

    Voici ma problématique:

    Je possède un fichier excel composé d'1 onglet que j'ai appelé index et que je souhaiterai utiliser pour la gestion des données.

    IL y a aussi 3 autres onglets qui représentent la base de donnée et contiennent donc les différentes information.
    En tout, cela fait donc 4 onglets.

    Sur l'onglet index je souhaiterai creer une fonction recherche qui chercherait les données dans les 3 autres onglets. Les résultats seraient affichés sur la même page Index.

    De plus, une fois ces données affichées,j'aimerai pouvoir les editer, c'est à dire compléter certaines informations...



    Mais dans un premier temps, je souhaiterai savoir s'il est possible de créer une fonction recherche couvrant les 3 différents onglets ?

    Si oui, existe-il déjà de tels "template" ?

    Je possède Excel 2010.


    Merci d'avance,
    Pinetti

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut heu
    Bonjour
    le week end de paque des chocolats sous différentes formes sont cachés dans le jardin

    l'ors de la recherche on trouve différents oeuf,poules,lapin ect...

    mais on ne sais jamais ce que l'on va trouver

    tu voix ce que je veux dire
    donne un peu plus de precision sur ta recherche
    Au plaisir
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour être plus précis,

    j'aimerais creer un formulaire de recherche contenant autant de text field qu'il y a de colonne dans ma base de donnée. Par contre, le contenu d'une colonne sera repris dans une combobox se qui permettra a l'utilisateur de filtrer les infos avec la combobox.

    Il me faudrait une fonction "AND" plutôt que "OR" entre les différents textfield.

    Toutes les infos a trouver sont de types text.
    La base de donnée est organisée en colonnes contenant les différentes infos.

    Ces infos se lisent ligne par lignes.

    Une fois la recherche effectuer, les résultats sont affichés sur la page contenant le moteur de recherche.

    Pour finir, l'idéal serait de pouvoir modifier le text dans la liste des resultats et faire en sorte qu'il le soit également dans la base de donnée.

    Voili voilou,

    Est ce plus claire ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    Bonjour
    Non ca l'est encore moins
    je vais essayer de traduire ta demande
    tu veux
    1 formulaire qui comporte autant de textboxs qu'il y a de colonnes dans ton sheets(ca c'est OK)
    une combobox qui s'alimente par les lignes d'une colonne bien précise (ca c'est OK)
    c'est après que ca se complique
    je suppose que les autres textbox servent d'argument de la recherches
    ok mais les conditions c'est quoi????????(critere ect....)
    Je crois que si tu veux que l'on te comprenne
    Tu devrais mettre un exemple de départ et de résultat
    On comprendrait mieux
    C'est toi qui vois
    Au plaisir
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai monté un exemple su fichier Excel ainsi que de la fonction recherche tels que j'aimerai les obtenir. (voir fichier Exemple.xlsm)

    Malheureusement j'ai trouvé quelques script par ci, par là mais je galère à les adapter puisque je ne comprends pas toutes les lignes...


    J'ai attaché un exemple (voir Search Data.xlsm)

    A la limite si quelqu'un pouvait reprendre les différentes ligne du code macro du fichier 'Search Data' et me les expliquer se serait génial,

    Merci à vous,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut

    J'ai regarder ton fichier Exemple et d'après ce que j'ai vu et compris il semble que tu peux utiliser la formule "RechercheV"

    tout d'abord pourquoi tu crée plusieurs onglets pour ta BDD une feuille Excel depuis la version 2007 comporte plus d'1 Million de lignes ! Je ne pense pas que ce soit ton cas car sinon Excel n'est plus adapter il faut passer sur Access

    Voici ce que je propose :
    1) tu mets tout dans un seul onglet
    2) Tu crée devant une colonne qui concatènne tes 3 champs mchine + N°inventaire + responsable (ce qui créra une clé unique
    3) tu fais ta formule rechercheV et tu ramènes les infos voulues
    4) tu inclus ta formule ds un si pour gérer les messages erreurs #N/A! possible

    C'est pas que je ne veuille pas que tu fasses du VBA mais si tu peux tr'en passer est-ce que c'est grave ?

    Je vais regarder ton fichier Search data pour voir si je peux t'expliquer le code qu'il y a dedans
    A+
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses,

    En fait, je fais plusieurs onglet pour séparer différents domaines. (c'est pour le boulot). De manière à ce que se soit propre lorsque quelqu'un ( le chef par exemple :p) y jette un œil.

    Le fichier va être utiliser par des opérateurs qui ne sont pas toujours très à l'aise avec les l'informatique en général.

    C'est pourquoi je voudrais réaliser un onglet recherche avec champs de texte et bouton, ce qui je pense, les mettra plus en confiance quant à l'utilisation de cette fonction. (un peu genre google)

    La manipulation des données doit pouvoir se faire très facilement.

    J'ai choisi le VBA tout simplement parce que c'est une manière pour moi de m'assurer qu'aucune fausse manipulation de la part des utilisateurs ne mette en péril le bon fonctionnement du fichier.

    Ajouter les formules directement dans les listes de données serait trop risquées selon moi pour les raisons citées plus haut.

    PS : je tiens juste a préciser que je n'ai pas de formation en programmation, j'ai simplement appris le php/html dans mon coin, c'est pour ça que je me suis lancer ce petit défit de coder en vba. Je fais ça à côté du boulot.

    A vrai dire c'était plus simple à dire qu'à faire....

    Pas que vous vous imaginiez que vous faites mon boulot à ma place

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Je maintient ce que je dis et tu peux protéger les cellules qui contiennent tes formules avec un mot de passe. Il suffit de selectionner les cellules libre puis protéger toutes les autre. Tranquille

    je me suis lancer ce petit défit de coder en vba.
    Par conre là je m'incline si c'est un défi pas de problème .

    Et si je peux t'aider par mes modeste moyens je le ferai volontié car comme tu l'as si bien precisé
    Pas que vous vous imaginiez que vous faites mon boulot à ma place
    A+

    Je vais regarder ton fichier Search data pour voir si je peux t'expliquer le code qu'il y a dedans
    je m'u met dès que j'ai un momment 1tonne de boulot vient d'arriver sur mon bureau
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Créer un moteur de recherche sou VBA excel
    Par punkisnotdead dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 13h52
  2. Aide pour réaliser un moteur de recherche en Vba Excel
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2009, 12h12
  3. Fonction Random sur VBA Excel
    Par sempire dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2008, 10h46
  4. Aide fonction recherche dans VBA
    Par Koopa55 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 12h02
  5. Recherche En vba Excel en fonction d'un critère spécifique
    Par lyndakab dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo