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| /*
* @File: Puissance4.cxx
* @Authors: Alain Casali, Luc Bertrand, Marc Laporte
* @Date: 29 novembre 2012
* @Brief: gestion de la couleur dans un terminal
* debut du puissance4
*/
#include <iostream>
#include <iomanip> //setw
#include <vector>
#include <unistd.h> //sleep
using namespace std;
#define classdef typedef
namespace
{
/*
* taille du psuissance 4
*/
const char KJetonJoueur1 ('X');
const char KJetonJoueur2 ('O');
const char KVide ('.');
/*
* gestion de la couleurdu terminal
*/
const string KReset ("0");
const string KNoir ("30");
const string KRouge ("31");
const string KVert ("32");
const string KJaune ("33");
const string KBleu ("34");
const string KMAgenta("35");
const string KCyan ("36");
void ClearScreen ()
{
cout << "\033[H\033[2J";
} //ClearScreen ()
void Couleur (const string & coul)
{
cout << "\033[" << coul.c_str () <<"m";
} // Couleur()
/*
* definition des types
*/
classdef vector <char> CVLigne;
classdef vector <CVLigne> CVMatrice;
/*
* initialisation de la matrice
*/
void InitMat (CVMatrice & Mat)
{
CVLigne Ligne (Mat.size (), KVide);
for (unsigned i (0); i < Mat.size (); ++i)
Mat [i] = Ligne;
}//InitMat ()
/*
* divers affichages
*/
void AfficheLigne (const CVLigne & Li)
{
for (unsigned i (0); i < Li.size (); ++i)
{
//attention au 4 et pas au 3 ici
cout << (0 == i ? setw (3) : setw (4));
switch (Li[i])
{
case KJetonJoueur1 :
Couleur (KBleu);
break;
case KJetonJoueur2 :
Couleur (KRouge);
break;
default :
Couleur (KJaune);
break;
} // switch
cout << Li [i];
}
cout << endl;
Couleur (KReset);
}// AfficheLigne ()
void AfficheMatrice (const CVMatrice & Mat)
{
ClearScreen ();
Couleur (KReset);
for (unsigned i (0); i < Mat.size (); ++ i)
AfficheLigne (Mat [i]); //, i);
}// AfficheMatrice ()
void AffichePuissance4 (const CVMatrice & Mat)
{
AfficheMatrice (Mat);
const string KLigneTrait (3 * Mat.size (), '-');
cout << KLigneTrait << endl;
for (unsigned i (0); i < Mat.size (); ++i)
cout << (0 == i ? setw (2) : setw (3)) << char ('A' + i);
cout << endl;
}// AffichePuissance4 ()
/*
* fonction servant a positionner le jeton au bon endroit dans la matrice
*/
void PositionneJeton (CVMatrice & Mat, const unsigned NumCol, unsigned & NumLi, const bool CoupDuJoueur1)
{
NumLi = Mat.size () - 1;
while (NumLi > 0 && (Mat [NumLi][NumCol] != KVide))
--NumLi;
Mat [NumLi][NumCol] = (CoupDuJoueur1 ? KJetonJoueur1 : KJetonJoueur2);
} //PositionneJeton ()
/*
* tests de victoire
*/
bool TestVictoireColonne (const CVMatrice& Mat, const unsigned NumLi, const unsigned NumCol, const bool CoupDuJoueur1)
{
const char KCarAInspecter = (CoupDuJoueur1 ? KJetonJoueur1 : KJetonJoueur2);
if (NumLi > 3) return false;
unsigned Li (NumLi + 1);
while ((Li < Mat.size ()) && Mat [Li][NumCol] == KCarAInspecter)
++Li;
return (4 == Li - NumLi);
} //TestVictoireColonne ()
bool TestVictoireLigne (const CVMatrice& Mat, const unsigned NumLi, const unsigned NumCol, const bool CoupDuJoueur1)
{
const char KCarAInspecter = (CoupDuJoueur1 ? KJetonJoueur1 : KJetonJoueur2);
const unsigned KNbInspectionsLi (NumCol < Mat.size () /2 ? NumCol +1 : Mat.size () - NumCol);
/*
* attention au transtypage du 2eme argument en int
* histoire qu'il puisse être négatif (si besoin)
*/
const int KPosDepart = max (0, int(NumCol - Mat.size () /2));
for (unsigned NbInspections (0); NbInspections < KNbInspectionsLi; ++NbInspections)
{
unsigned NbCorrespondances = 0;
for (unsigned Pos (KPosDepart + NbInspections) ; (Pos < Mat.size ()) && (KCarAInspecter == Mat [NumLi][Pos]) ; ++Pos)
++ NbCorrespondances;
if (4 == NbCorrespondances) return true;
}
return false;
} //TestVictoireLigne ()
/*
* programme principal
*/
int ppal (void)
{
const unsigned KSize (7);
unsigned NumPartie (1);
const unsigned KMaxNumParties (KSize * KSize);
CVMatrice Mat (KSize);
bool CoupDuJoueur1 (true);
bool Victoire (false);
InitMat (Mat) ; //Mat, KSize);
AffichePuissance4 (Mat);
while (NumPartie <= KMaxNumParties && ! Victoire)
{
cout << "tour numero : " << NumPartie << ", Joueur"
<< (CoupDuJoueur1 ? '1' : '2') << ", entrez une colonne : ";
char NumCol;
cin >> NumCol;
NumCol = toupper (NumCol);
//on s'assure que la colonne ne soit pas déjà pleine
unsigned NumLi;
PositionneJeton (Mat, NumCol - 'A', NumLi, CoupDuJoueur1);
AffichePuissance4 (Mat);
//on fait les tests de victoire
if (TestVictoireColonne (Mat, NumLi, NumCol - 'A', CoupDuJoueur1) ||
TestVictoireLigne (Mat, NumLi, NumCol - 'A', CoupDuJoueur1))
Victoire = true;
//augmentation du numéro de la partie
++NumPartie;
//changement de joueur
CoupDuJoueur1 = !CoupDuJoueur1;
//sleep (1);
}//while (pas de victoire)
if (!Victoire)
{
Couleur (KMAgenta);
cout << "Aucun vainqueur" << endl;
return 1;
}
Couleur (KVert);
cout << "Félicitations Joueur" << (CoupDuJoueur1 ? '2' : '1')
<< " vous avez gagné :)" << endl;
Couleur (KReset);
return 0;
} //ppal ()
} //namespace
int main ()
{
return ppal ();
} |
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