Bonjour à tous,
Lors de ma dernière année d'étude en apprentissage, j'ai constaté que mes collègues, salariés de SSII en régie n'étaient que peu attachés à leur employeur. Ils étaient majoritairement davantage attachés à l'entreprise client chez qui ils étaient en mission depuis plusieurs mois voire plusieurs années pour certains, malheureusement la reconnaissance inverse ne dépasse pas la sphère de l’équipe où est intégré le prestataire qui n’est que peu considéré par l’entreprise par l’entreprise cliente.
Je prépare actuellement, en cours du soir, un Master Administration des Entreprises. Suite à cette expérience, j'ai décidé de réaliser mon mémoire sur le thème du sentiment d'appartenance et de la fidélisation des salariés.
J'ai mis en place un petit questionnaire afin de recueillir l'avis des principaux intéressés : les salariés ; salariés de SSII ou non, dans le domaine de l'informatique ou non.
Ceux qui le souhaitent peuvent y répondre ici : https://docs.google.com/spreadsheet/...SnNUX1U4d2c6MQ
Ceux qui souhaitent diffuser ce questionnaire à leurs amis et collègues sont également les bienvenus.
Je propose également à ceux que ça intéresse de débattre ici, le sujet me semble intéressant.
Êtes-vous attaché à votre entreprise ? Pourquoi ?
Comment peut-on renforcer le sentiment d'appartenance d'un salarié et le fidéliser ?
Pourquoi les entreprises semblent faire si peu d'efforts pour fidéliser leurs salariés alors que le coût du turnover semble très important (coût de remplacement mais aussi perte de connaissance, etc.) ?
Pour donner mon avis, même si je ne dispose que de peu d'expérience. Je trouve qu'un des gros points bloquants et le manque de réciprocité dans la relation salarié/employeur : je n'ai pas l'impression qu'un salarié compétent/volontaire/motivé/etc. soit récompensé en retour.
Cela n'encourage pas un salarié à s'investir, être "fidèle" à son entreprise alors qu'il ne reçoit rien en retour.
Je trouve ça extrêmement dommageable pour tout le monde, salarié et employeur et je pense que fidéliser les salariés compétents devraient être une des préoccupations majeures des entreprises/managers. Les entreprises mettent d'énormes moyens pour fidéliser les clients, c'est primordiale, fidéliser les salariés me semble tout autant indispensable.
J'ai plein d'autres idées sur le sujet mais je vous laisse un peu la parole
Partager