IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le sentiment d'appartenance et la fidélisation des salariés


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut Le sentiment d'appartenance et la fidélisation des salariés
    Bonjour à tous,

    Lors de ma dernière année d'étude en apprentissage, j'ai constaté que mes collègues, salariés de SSII en régie n'étaient que peu attachés à leur employeur. Ils étaient majoritairement davantage attachés à l'entreprise client chez qui ils étaient en mission depuis plusieurs mois voire plusieurs années pour certains, malheureusement la reconnaissance inverse ne dépasse pas la sphère de l’équipe où est intégré le prestataire qui n’est que peu considéré par l’entreprise par l’entreprise cliente.

    Je prépare actuellement, en cours du soir, un Master Administration des Entreprises. Suite à cette expérience, j'ai décidé de réaliser mon mémoire sur le thème du sentiment d'appartenance et de la fidélisation des salariés.
    J'ai mis en place un petit questionnaire afin de recueillir l'avis des principaux intéressés : les salariés ; salariés de SSII ou non, dans le domaine de l'informatique ou non.
    Ceux qui le souhaitent peuvent y répondre ici : https://docs.google.com/spreadsheet/...SnNUX1U4d2c6MQ
    Ceux qui souhaitent diffuser ce questionnaire à leurs amis et collègues sont également les bienvenus.

    Je propose également à ceux que ça intéresse de débattre ici, le sujet me semble intéressant.

    Êtes-vous attaché à votre entreprise ? Pourquoi ?
    Comment peut-on renforcer le sentiment d'appartenance d'un salarié et le fidéliser ?
    Pourquoi les entreprises semblent faire si peu d'efforts pour fidéliser leurs salariés alors que le coût du turnover semble très important (coût de remplacement mais aussi perte de connaissance, etc.) ?

    Pour donner mon avis, même si je ne dispose que de peu d'expérience. Je trouve qu'un des gros points bloquants et le manque de réciprocité dans la relation salarié/employeur : je n'ai pas l'impression qu'un salarié compétent/volontaire/motivé/etc. soit récompensé en retour.
    Cela n'encourage pas un salarié à s'investir, être "fidèle" à son entreprise alors qu'il ne reçoit rien en retour.
    Je trouve ça extrêmement dommageable pour tout le monde, salarié et employeur et je pense que fidéliser les salariés compétents devraient être une des préoccupations majeures des entreprises/managers. Les entreprises mettent d'énormes moyens pour fidéliser les clients, c'est primordiale, fidéliser les salariés me semble tout autant indispensable.

    J'ai plein d'autres idées sur le sujet mais je vous laisse un peu la parole

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    J'ai ete deux fois en SSII : 2 ans la premiere fois, chez le client, puis embauche par le client, 6 mois la seconde, chez le client (un autre), puis demission pour un autre job.

    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Êtes-vous attaché à votre entreprise ? Pourquoi ?
    A la SSII ? Non, je ne me suis jamais attache, probablement parce qu'etant chez le client, et voyant un commercial au mieux une fois par mois, je n'ai jamais eu le sentiment d'appartenir a la SSII.
    Et pour les entreprises qui font de super soirees le soir pour qu'on se connaisse, j'avoue que je n'y suis jamais alle, pour les memes raisons -- je ne vois pas l'interet d'aller passer une soiree avec des inconnus que je ne reverrai jamais, tout ca sous pretexte que l'on est de la meme societe.

    Comment peut-on renforcer le sentiment d'appartenance d'un salarié et le fidéliser ?
    S'il est chez le client, c'est super difficile, car il faut que la SSII joue vraiment le role de SSII tel qu'il etait a l'origine : des missions ponctuelles, dans lesquelles le client n'a (presque) jamais son mot a dire : tout se passe entre la SSII et le collaborateur.

    Pourquoi les entreprises semblent faire si peu d'efforts pour fidéliser leurs salariés alors que le coût du turnover semble très important (coût de remplacement mais aussi perte de connaissance, etc.) ?
    Le turnover n'est problematique que si tu veux avoir des gens competents, ou si tu t'interesses aux profits a long terme.
    Si tu veux avoir des kleenex que tu peux utiliser a droite ou a gauche pour t'en mettre plein les poches a tres court terme, tu t'en fous.


    Je trouve ça extrêmement dommageable pour tout le monde, salarié et employeur et je pense que fidéliser les salariés compétents devraient être une des préoccupations majeures des entreprises/managers. Les entreprises mettent d'énormes moyens pour fidéliser les clients, c'est primordiale, fidéliser les salariés me semble tout autant indispensable.
    Le bouquin a la mode aux USA, c'est "employees first, customer second" [ou un truc du genre]. Donc le temps qu'il soit traduit et qu'il devienne a la mode en Europe, il faut attendre un peu - ou beaucoup.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Êtes-vous attaché à votre entreprise ? Pourquoi ?
    Comment peut-on renforcer le sentiment d'appartenance d'un salarié et le fidéliser ?
    Pourquoi les entreprises semblent faire si peu d'efforts pour fidéliser leurs salariés alors que le coût du turnover semble très important (coût de remplacement mais aussi perte de connaissance, etc.) ?
    Salut,

    Je ne suis pas attaché à mon entreprise car comme le dit gangsoleil à part le commercial que tu vois régulièrement, le reste de l'entreprise tu ne le connais pas ou très peu (supérieur hiérarchique, gestionnaire de paie...).

    Bien sûr il y a des soirées d'organiser mais bon personnellement cela me soule un peu après une journée chez le client de me retapper du transport pour aller voir les events de ma société, sachant que je n'y connais pas grand monde...

    Une idée qui serait pas mal c'est d'organiser les events sur des heures de travail, l'entreprise accorde des journées (ou demi journée) afin que ces collaborateurs en poste chez le client participe à des événement (ça peut être des conférences, des formations...).

    Mais bon, une journée non travaillée chez le client = une journée non facturé au client = argent en moins pour la SSII = actionnaires pas content.

    Ce n'est qu'une question de moyen et d'argent. Les SSII récoltent ce qu'elles ont semé !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Je plussoie les posts précédents : je mets les pieds dans ma boite deux fois par an, hors intercontrat. Quelle valeur ajoutée une fidélisation a-t-elle(et ils se donnent du mal, en plus) dans ces conditions là?

    L'esprit d'équipe, ça vient quand on travaille en équipe, pas quand on participe à des soirées mario kart. Ca vient quand on en chie ensemble et qu'on s'en sort ensemble, pas quand on boit ensemble et qu'on sort ensemble. Ca, ça fait des copains. Ca ne fait pas une équipe.

    Une équipe, ça se construit sur la durée. extrait :
    You can call a group of people a team the first day they come together. But that doesn’t mean they’ll achieve teamwork right away. People need time to understand each others strengths, weaknesses and work styles. They need to agree on, try, and adjust the way they work together to find their groove.

    (.../...) More often, it means teams will be disbanded after a few weeks or months. That’s barely enough time for a team to gel and gain the benefit of the team effect.
    En bref, il est impossible, à mon sens, de contruire un esprit d'équipe SSII pour les gens en régie. La base, à savoir travailler ensemble, n'est pas là. Le sentiment d'appartenance est plus flou que l'esprit d'équipe, mais je ne vois pas comment il peut se développer sans lui. Si je n'appartiens pas à mon équipe, j'appartiens encore beaucoup moins à mon entreprise.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Êtes-vous attaché à votre entreprise ? Pourquoi ?
    Comment peut-on renforcer le sentiment d'appartenance d'un salarié et le fidéliser ?
    Pourquoi les entreprises semblent faire si peu d'efforts pour fidéliser leurs salariés alors que le coût du turnover semble très important (coût de remplacement mais aussi perte de connaissance, etc.) ?
    Je suis dans une SSII de ~70 personnes qui a très bien compris cela et qui se porte très bien:
    - une croissance dans les 30 ou 40% par an (nombre d'employés, CA...)
    - 0 turnover depuis la création en 2007
    - employés d'un bon niveau technique, tous passionnés
    - bonne image dans le monde Java / Opensource
    - bénéfices tout à fait corrects
    ...


    On est en régie (ou alors on donne des formations) la majorité du temps, mais on arrive quand même à se voir régulièrement et se connaitre, avec de nombreuses soirées, mais pas que puisqu'on a aussi:
    - une demi-journée par mois pour aller au siège et assister a des présentations techniques (souvent 3 technos). Souvent suivi par une soirée (vu que tout le monde est deja sur place...).
    - possibilité de sortir 1/2 demi-journées de chez le client pour suivre une formation interne en accéléré
    - ateliers techniques le soir pour les plus motivés
    - on est souvent plusieurs chez le même client, et on est plutôt chauds pour aller en équipe complète sur les projets si c'est possible
    - une mailing list active
    Il va sans dire que les activités en journée ne nécessitent pas la prise de RTT / CP.


    Comment ma boite fait pour que tout se passe bien?
    - Patrons sympas et techniques (vont parfois en régie)
    - Salaires dans la norme, package très intéressant
    - Valorise l'excellence technique
    - Valorise l'investissement personnel
    - Mise sur le long terme, quitte à faire une mauvaise année
    - Accès facile à de vrais formations payantes, souvent données par des collègues compétents ou des partenaires. Perso on m'a proposé sans que je le demande d'aller faire une formation privée chez VMWare à Londres sur une techno super intéressante.


    Bref toutes ces raisons font que le sentiment d'appartenance dans ma SSII est grand, peut-être même plus que celui des clients finaux. Tout le monde a envi de mettre sa pierre à l'édifice et de contribuer à la réussit de l'entreprise. Les patrons sont d’ailleurs ouverts à toute suggestion et encouragent les initiatives personnelles.



    ----------------------------------------------------------------------------



    Au final, ça sert a rien de vouloir faire de la rentabilité à tout prix, tu gagnes pas plus, il y a une vieille ambiance...


    Le problème c'est que vu le nombre de bras cassés en informatique qui n'ont que pour hâte de quitter le développement, on peut vite comprendre que toutes les entreprises ne peuvent pas être comme la mienne.

    Comme dit plus ou moins gangsoleil, ça sert a rien de vouloir fidéliser des mecs pas compétents.
    Ça coûte plus cher et t'es pas sur de pouvoir les replacer rapidement. Peut-être que la gestion du turnover coûte moins cher dans ce cas...


    Bref il en faut pour tous les goûts je pense.
    C'est juste dommage que certains mecs bons ne connaissent pas un peu mieux le marché de l'emploi et décident d'aller dans des SSII merdiques qui ne valorisent pas du tout leurs compétences techniques.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    De mon coté, j'ai trouvé une entreprise qui arrivait a nous fidéliser... et à économiser pas mal d'argent comme cela.

    Startup ancienne de 2 ans, dirigées par un jeune de 26 ans, comptant 150 employés.
    On avait une cuisine avec beaucoup de vaisselle(tasse, assiette, bols, verres, ...) tous au nom de la boite.
    Un lave vaisselle, vidé par la fille de la réception tous les soirs. (nous on remplissait, elle rangeait, donc ca limitait vachement les problèmes habituels de vaisselle).
    Un frigo rempli de soda, jus de fruits frais, smoothies.
    Des céréales en libre accés, comme le café et le thé.

    Le midi, on avait la possibilité de faire des formations sur le temps de repas(30 minutes) et la boite fournissait les pizzas.
    On avait 30 minutes pour manger(règle canadiennes, donc ca fait partie de notre temps de travail) mais tous les vendredis, on prenait 1h30 avec mes collègues pour manger entre nous. Toujours sur le temps de travail.
    En 1 an, ils ont du m'offrir 4 ou 5 fois le restaurant le midi, dont pour mon départ en France.
    Le dernier vendredi de chaque mois, on avait des poubelles remplies de bière fraiche, de vin, des trucs a grignoté, et un accès libre à partir de 16h.
    Les horaires étaient flexibles, on devait être présent de 10 a 16h, et 8 heure en tout. en vrai, tout le monde s'en foutait si tu faisais ton travail.

    plusieurs fois par ans, la boite nous invitait dans un évènement, de type restaurant classe(avec demande de bien s'habiller), ou jeux en plein air.

    Au final, elle récoltait 2 choses :
    - un turn over très limité par rapport à la concurrence
    - des salaires moins élevés
    - des salariés plutôt dans le haut du panier.
    - un recrutement facile.

    Le plus important étant les céréales et le jus d'orange. J'ai vu des mecs qui refuser des postes a 20 ou 30 000$ de plus par an pour garder ce confort... qui devait couter 100$ par employé par mois.

  7. #7
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Bref il en faut pour tous les goûts je pense.
    C'est juste dommage que certains mecs bons ne connaissent pas un peu mieux le marché de l'emploi et décident d'aller dans des SSII merdiques qui ne valorisent pas du tout leurs compétences techniques.
    Ta société semble sympas, j'espère pour toi qu'elle le restera.
    Au début des années 2000 j’étais dans une société de ce type (pas aussi poussé mais bonne ambiance quand même). Après deux rachats successif l'ambiance avait changé du tout au tout.

    Le souci c'est que je n'ai rencontré qu'une seule fois un recruteur en SSII me dire, "vous savez on est des marchand de viande" mais bon j’étais déjà trop cher pour lui il savait que je ne viendrais pas.

    Toutes les SSII que j'ai croisé revendiquent un visage humain (même celles de 30 000 salariés) et un bon traitement de leur salariés. Celle qui le font dans sont plus rares.


    A moins de connaitre quelqu'un qui travaille ou qui a coutoyé les employés d'une entreprise en particulier il n'est pas toujours évident de se faire un idée précise de se qui se passe à l'intérieur.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 300
    Points : 880
    Points
    880
    Par défaut
    En tout cas, Excellent sujet de mémoire et il y a vraiment énormément de quoi faire dedans (que ce soit sur le sujet lui même, les risques et problèmes que cela pose aux entreprises, etc).

    Si tu le publies par la suite sur le net, je serais intéressé pour y jeter un oeil
    "«Les petites filles sont des punks»."

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    A moins de connaitre quelqu'un qui travaille ou qui a coutoyé les employés d'une entreprise en particulier il n'est pas toujours évident de se faire un idée précise de se qui se passe à l'intérieur.

    Bah je pense qu'avant d'intégrer une entreprise c'est aussi a toi d'aller chercher l'information... A l'heure de Viadeo, Linkedin et autres Twitter c'est quand même pas bien compliqué d'aller chercher l'avis de vrais salariés pour savoir ce qu'il en est réellement.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Bah je pense qu'avant d'intégrer une entreprise c'est aussi a toi d'aller chercher l'information... A l'heure de Viadeo, Linkedin et autres Twitter c'est quand même pas bien compliqué d'aller chercher l'avis de vrais salariés pour savoir ce qu'il en est réellement.
    Il y a peu de chance que je dise comment cela se passe dans mon entreprise à une personne que je ne connais pas et qui m'aura contacté via ces sites

    Si mon profil était anonyme ok. Sinon ça peut facilement retomber sur toi si tu ne sais pas différencier les informations que tu peux donner (le plus souvent celles qui ne serviront en rien à évaluer la qualité de vie au travail) de celles que tu dois garder pour toi (surtout si c'est vraiment problématique).

    Le must étant de connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un dans ce cas là

  11. #11
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le bouquin a la mode aux USA, c'est "employees first, customer second" [ou un truc du genre]. Donc le temps qu'il soit traduit et qu'il devienne a la mode en Europe, il faut attendre un peu - ou beaucoup.
    Quand je vois comment a été compris « quality is free », je ne suis pas rassuré.

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'idée de la demi-journée à débloquer pour recevoir ou donner une formation est cool, mais c'est la croix et la bannière pour l'avoir. La SSII voit 100% de boulot fourni chez le client, pourquoi ne sera-t-il pas facturée 100% ? Ells veulent souvent 100% boulot / facturation + 25% de boulot chez soi pour des ateliers à côté (créer une offre, créer une formation). Mais bon je pense que 10%, soit une demi-journée par semaine, est un prix à faire pour pouvoir mieux intégrer un consultant.

    Concernant les soirées apéros que 100% des SSII font et qu'elles disent toutes être utiles, je vois souvent une double réaction de la part des mêmes consultants. Ils se plaignent que la SSII ne fait rien pour eux et dès qu'il y a ce genre de soirées, se plaignent que c'est loin, c'est quelque chose qui prend du temps et démago pour un faux aspect corporate. Les SSII devraient faire des vraies soirées, avec de vraies présentations, mais rares sont celles qui le font.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...) Les SSII devraient faire des vraies soirées, avec de vraies présentations, mais rares sont celles qui le font.
    J'en ai eu(des soirées passage de connaissance), mais c'est le même problème : c'est à l'autre bout de Paris, c'est tard le soir, et c'est des sujets dont je n'ai que faire(sauf l'excellent dossier sur les stratégies de test). Donc, petit à petit, ça c'est éteint.

    A l'époque, je bossais à Levallois, ma boite est à Issy-les-Moulineaux, et j'habite à Taverny. Voyons. Je finissais à 6 heures. Je pouvais rentrer chez moi en une heure. Ou, je pouvais mettre une heure pour aller à ma boite, ecouter un truc intéréssant pendant une heure, et mettre presque deux heures pour rentrer(parceque passé 20 heures, les correspondances, c'est l'angoisse). Avec ma fille qui m'attendait à la maison. Que va faire le consultant?

    Perso, je ne me suis JAMAIS plaint que la SSII n'en faisait pas assez pour "intégrer" les consultants. Je n'ai jamais reproché non plus au ciel de ne pas être vert.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    Concernant les soirées apéros que 100% des SSII font et qu'elles disent toutes être utiles
    les soirées apéro alcool j'y crois moyen. Ou quand l'entreprise joue avec ta santé à court et long terme.
    Quand 2-3 gus se seront plantés en bagnole/moto, ou auront finis alcoolo dépressifs, à la suite de ces fameuses soirées apéro...

    J'aime bien lire vos débats sur les SSII, sur l'emploi en général.
    Je suis passé par là de 1999 à 2003. En régie pour une boite où toutes les SSII margeaient, 1/3 du personnel au bas mot, 1000 sur 3000, HP France en l’occurrence.

    Nous sommes des lignes comptables pour les clients comme pour les employeurs.
    Moi je voyais le boss au mieux une fois tous les 6 mois 30 minutes, je leur coutais une feuille de papier A4 et peut-être une 1/2 heure d'admin/compta par mois. Donc en gros, je les voyais pour les faire cracher au bassinet, et le jour où ils ont plus voulu cracher, je me suis cassé.
    Ils ont perdu la mission, qui est passée chez un autre grossiste en boucherie. Parce que le client, ma chef, en avait marre de voir les têtes changer, se casser, tous les ans. Continuité zéro, humain zéro en fin de compte.

    Quand je lis les annonces sur des entreprises à taille humaine, tout le baratin ethique-responsable sur ces machines à cash, quelle bonne blague.

    Ma boite gagnait autant que moi en brut sur ma presta, alors que son seul job a été de me recruter face à une offre de mission du client.

    C'est surement encore pire maintenant que je fais tout le chiffre d'affaire de ma boite sur mon job, mais tant pis... C'est toujours le même jeu, faire cracher au bassinet, en tirer le plus possible, tant qu'on peut.

    Je me fais très vieux maintenant dans ce job, mais une chose est sure, les SSII, plus jamais. De toute façon elles voudraient pas de moi, et puis dans ma région, celles-ci sont quasi inexistantes, et leurs offres toutes aussi rares.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    les soirées apéro alcool j'y crois moyen. Ou quand l'entreprise joue avec ta santé à court et long terme.
    Quand 2-3 gus se seront plantés en bagnole/moto, ou auront finis alcoolo dépressifs, à la suite de ces fameuses soirées apéro...
    J'ai oublié de dire dans ma description ci dessus que la boite payait le taxi a tous les employés après chaque moment ou on pouvait consommer de l'alcool sous sa responsabilité.

    En tout cas, je trouve ca bizarre pour une SSII de vouloir créer cela... normalement, ce verni ou les gens s'aime bien est la pour souder des équipes qui travaillent ensemble, pas des gens qui se croise une fois l'an.

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je me fais très vieux maintenant dans ce job, mais une chose est sure, les SSII, plus jamais. De toute façon elles voudraient pas de moi, et puis dans ma région, celles-ci sont quasi inexistantes, et leurs offres toutes aussi rares.
    Ok mais tu fais comment puisque les annonces sont noyées par les ssii ou qu'elles sont des intermédiaires quasi obligés si tu es indépendant ?

    Surtout qu'en région le marché du travail est moins dynamique qu'en région parisienne.

  17. #17
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ok mais tu fais comment puisque les annonces sont noyées par les ssii ou qu'elles sont des intermédiaires quasi obligés si tu es indépendant ?

    Surtout qu'en région le marché du travail est moins dynamique qu'en région parisienne.
    Elle sont quasi obligé a cause de la pratique du referencement par le service achat (entre autre), beaucoup de grosses entreprises ne travaillent qu'avec des societés/fournisseurs referencés à qui elle font payer quelque chose pour le référencement.

    Ce n'est pas forcément le cas pour les plus petites qui ont des politiques plus souple en la matières, ensuite un réseau et un carnet d'adresse ça se travaille.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ok mais tu fais comment puisque les annonces sont noyées par les ssii ou qu'elles sont des intermédiaires quasi obligés si tu es indépendant ?
    Tu fais le tri a la main : tu recois par mail les N dernieres offres, et tu vires tout ce qui est SSII. Il en reste souvent peu, mais il en reste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    bah je ne fais rien de spécial

    Ca va faire 10 ans que je suis dans la même boite, qui n'est pas une SSII.

    Et je ne cherche pas ou peu, à mon age (41), avec mon profil "atypique"... Il y a une nana il y a quatre ans de ça qui m'a dit qu'il ne me restait plus que quelques années à vivre de ce job. 45 ans limite haute, après t'es un dinosaure dans ce métier.

    Je serais honnête, je te dirais que je n'attends plus que le chomdu, qui viendra bien un jour où l'autre. Ou bien l'opportunité du siècle, mais bon je suis lucide

    J'ai eu plusieurs vies, d'autres jobs que de l'info, à fortiori technique, on verra bien.

    Dans ma région, la Bourgogne, le marché est atone. La région parisienne c'est aussi hors de question. Trop de trucs à perdre, et je ne suis pas carriériste.
    J'ai pas envie de bouger, ni même de faire des trajets jusqu'à Dijon (60km), et jamais je ne vois des annonces qui seraient à la hauteur de mon salaire, encore moins à proximité.

    Mais sinon il existe un marché "caché" de l'emploi. Je n'ai aucune prétention là dessus, mais les petites boites éditrices ou prestataires, artisanales ou presque, ça existe aussi, partout en France.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai oublié de dire dans ma description ci dessus que la boite payait le taxi a tous les employés après chaque moment ou on pouvait consommer de l'alcool sous sa responsabilité.

    En tout cas, je trouve ca bizarre pour une SSII de vouloir créer cela... normalement, ce verni ou les gens s'aime bien est la pour souder des équipes qui travaillent ensemble, pas des gens qui se croise une fois l'an.
    Sauvegarder les apparences, le vernis comme tu dis...

    Je reste sur mon opinion, se mettre des murges sur initiative managériale pour créer de la relation humaine, je trouve ça aussi intelligent que les stages commando en forêt du Poitou.
    J'ai bossé pas mal dans le bâtiment dans ma jeunesse, où l'alcool était une valeur très partagée, très masculine, très beauf, et très meurtrière je crois. C'est sympa de boire un coup ensemble le vendredi soir, je pense qu'en plus dans ce milieu, il n'y avait pas de faux-semblants et on se voyait toute la semaine, on en chiait ensemble.
    On va pas s'étendre, mais avec le recul, j'aime pas ça. L'alcool n'a rien à foutre dans l'entreprise, au delà du bon vin à table
    Et s'ils te payent la picole et le taxi, autant qu'ils te le filent en monnaie, parce que c'est toujours ça de plus pour ta retraite ou tes assedic.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Discussions similaires

  1. SSII et sentiment d'appartenance
    Par mariapimpim dans le forum SSII
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2010, 21h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 15h35
  3. Afficher les photos des salariés dans un état
    Par cedricvmtubes dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 13h42
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 12h42
  5. atouts patronnaux et atouts des salariés.
    Par PHILAPHIL dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo