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OpenGL Discussion :

Bordures triangles et point de vue


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de vdumont
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    Par défaut Bordures triangles et point de vue
    Bonjour, j'ai 2 questions en OpenGL.

    La première, j'aimerais savoir comment dessiner des triangles mais seulement dessiner leur bordure (je ne veux pas qu'il soit remplits!)

    La deuxième, comment faire pour que ce que je dessine soit plus petit? Je m'explique, je dessine exemple un carré avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            glBegin(GL_POLYGON);
               glColor3f(1.0,0.0,0.0);
               glVertex2f(-0.5, -0.5);
               glVertex2f(-0.5, 0.5);
               glVertex2f(0.5, 0.5);
               glVertex2f(0.5, -0.5);
           glEnd();
    De 0.5 à 0.5 cela forme un carré immense (alors imaginez de 30.5 à 30.5) , j'aimerais que ce soit beaucoup plus petit car en ce moment je peux à peine visualiser ce que je fais à cause de cela, je suis obliger de mettre un glScalef(0.45,0.45,0.45);

    Merci!

  2. #2
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    Par défaut
    La première, je ne sais pas vraiment désolé

    La deuxième, dans ta fonction :
    gluLookAt(0,0,300,0,0,-1,0,1,0); //exemple

    modifie le "300" c'est un peu le "zoom" (c'est la valeur z de la caméra)

    plus la valeur est grande et plus tes objets seront petit

  3. #3
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    Par défaut
    Tu n'as qu'a dessiner en GL_LINES

  4. #4
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    Par défaut Re: [OpenGL] - Bordures triangles et point de vue
    Citation Envoyé par vdumont
    Bonjour, j'ai 2 questions en OpenGL.

    La première, j'aimerais savoir comment dessiner des triangles mais seulement dessiner leur bordure (je ne veux pas qu'il soit remplits!)
    Voir la fonction glPolygonMode avec l'option GL_LINE.

    Jc

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de vdumont
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    Par défaut
    Merci je vais regarder cela de plus près.

    EDIT: Suite à la docum sur ce sujet, je suis arrivé à tracer les bordures de mes triangles avec glPolygonMode

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
    Cependant, comment dessiner les triangles pleins ET les bordures? Les tracer 2 fois!?

  6. #6
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    Par défaut
    oui, il faudra les dessiner 2 fois...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
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    Par défaut
    Argggggg j'ai essayer la chose suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Dessiner les triangles */
    glColor3f(0.0,0.80,0.0);
    a = 1;
    glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_FILL);
    glBegin(GL_TRIANGLES);
    for (pos = triangles.begin() ; pos < triangles.end() ; pos += 3) {
         glVertex3d((*pos)->get_x(),(*pos)->get_y(),(*pos)->get_z());
         glVertex3d(triangles[a]->get_x(),triangles[a]->get_y(),triangles[a]->get_z());
         glVertex3d(triangles[a+1]->get_x(),triangles[a+1]->get_y(),triangles[a+1]->get_z());
         a+=3;  
    }
    glEnd();
     
     
     
    /* Dessiner les bordures des triangles */
    glColor3f(0.0,0.0,0.0);
    a = 1;
    glPolygonOffset(-1,-1);
    glEnable(GL_POLYGON_OFFSET_LINE);
    glPolygonMode(GL_FRONT_AND_BACK,GL_LINE);
    glBegin(GL_TRIANGLES);
    for (pos = triangles.begin() ; pos < triangles.end() ; pos += 3) {
           glVertex3d((*pos)->get_x(),(*pos)->get_y(),(*pos)->get_z());
           glVertex3d(triangles[a]->get_x(),triangles[a]->get_y(),triangles[a]->get_z());
           glVertex3d(triangles[a+1]->get_x(),triangles[a+1]->get_y(),triangles[a+1]->get_z());
            a+=3;  
    }
    glEnd();
    glDisable(GL_POLYGON_OFFSET_LINE);
    Le résultat est pas mal mais il y a quelques petits problèmes comme vous pouvez le voir sur la capture suivante:



    On m'a dit que c'étais un problème de buffer qui était a 16 bits au lieu de 24 mais je ne trouve pas comment le changer.

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de vdumont
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    Changer le glPolygonOffset améliore la situation mais j'arrive toujours pas a changer la profondeur(bits) du buffer sous wxWidgets

  9. #9
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    Par défaut
    comment ut crées ta fenêtre opengl, tu dois bien lui dire à un moment si tu veux du 16 bits tgb ou rgba pour la couleur ?
    si c'est bien le cas, tu dois avoir la possibilité de lui demander le niveau de précision de la profondeur au même moment
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de vdumont
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    Par défaut
    J'ai réussit a changer le buffer pour 24 bits, mais ca n'a pas améliorer la chose. On m'a dit sur OpenGL.org que c'est dû au depth range (depth buffer precision)

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