IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Alors finalement, c’est quoi la différence entre un développeur en France ou aux USA ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #221
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    ...

    On parle bien sûr de continent au sens contextuel du terme, pas au sens strict du terme...

    Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire 2 zones géographiques qui ont la même superficie, différence de densité, diversité de langage, d'ethnie, de climat, de paysage et de mentalité (c'est ce que souviron se tue à t'expliquer depuis près de 5 pages).

    "Comparé à la France, les USA sont un continent." <-- c'est ça qu'il faut comprendre.
    Oui mais justement....il n'y a pas la même diversité de langage, d'ethnie ou de législation, et par là même sans doute pas de mentalités, aux USA qu'en Europe (même si par Europe on entend l'UE).

    Par exemple aux US plus de 96% des résidents parle Anglais courament, plus de 82% en tant que langue maternelle. En termes d'ethnicités, aujourd'hui, avec l'immigration plus forte en Europe actuellement, la France seule est quasiment aussi diverse que les USA, alors l'Europe entière....

    Les US sont un seul état fédéral avec une unicité de langue et d'histoire, une communalité de culture autrement plus importante que l'UE, et un pouvoir central incomparablement plus grand que le "méta-état" Européen.

    D'ailleurs, parmi les gens que je connais, les Américains ont tous un sentiment d'appartenance à une nation Américaine beaucoup plus fort que les Français, qui sont bien moins patriotes/nationalistes.

  2. #222
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    Très bien résumé..

    C'est d'ailleurs visible dans beaucoup de débats ici, ou dans les offres d'emploi ..

    La population de devs et de projets en France est très très très fortement teintée par les SSII, qui sont d'ailleurs les interlocutrices principales des pouvoirs publics lorsqu'il s'agit du dev d'un gros soft national (voire la Carte à puce médicale).

    Cette situation est pratiquement unique, sans doute avec les pays limitrophes (Belgique, Suisse, ...).

    Mais aux USA, les SSII n'existent pratiquement pas.. Et, si elles existent, elles ont un poids bien moindre...

    Ce qui fait que l'attitude vis-à-vis du boulot, des devs, de la R&D, des projets, des postes, des carrières, est quaisment diamétralement opposée..
    Les SSII existent pour une seule et unique raison: il est trop compliqué de virer qq'un en France.

  3. #223
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par lutecefalco Voir le message
    Les SSII existent pour une seule et unique raison: il est trop compliqué de virer qq'un en France.
    Euh surtout une mentalité différente.

    Pas sur aussi qu'il y aie énormement de gens qui ont envie de se faire engager par une société qui leurs dit je vous prendre pour 2 ans et après je vous vire à la fin du projet.

    Si ca ne te dérange pas autant devenir freelance
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #224
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    surtout quand, en plus, c'est des commerciaux qui ne connaissent rien au produit qu'ils vendent.
    Bof tu sais, des aspirateurs ou des développeurs... c'est kif kif !
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  5. #225
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Encore une fois ca n'a rien à voir, la pauvreté n'est pas lié à la superficie du pays et donc pas à sa densité de population.
    Les écarts de salaires et de niveau de vie sont, dans le cas d'un pays fédéral où l'état a peu de pouvoir (les USA), très importants. Avoir ton premier voisin à 50km (et je vois petit) a un impact sur la manière de vivre, et les relations (économiques et sociales) qui se crééent dans la région.


    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Et donc ? Que l'Etat fédéral est beaucoup ou pas beaucoup de pouvoir c'est de la recette de cuisine, ca n'a strictement aucun rapport avec notre débat sur le fait de comparer des Pays entre eux et pas un pays (les USA) face à un continent (l'Europe)
    Ca a beaucoup d'importance car le "code du travail" américain est très différent d'un état à l'autre. Un peu comme entre la France et la Pologne, ou deux pays choisis au hasard en Europe.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #226
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Et donc ? Que l'Etat fédéral est beaucoup ou pas beaucoup de pouvoir c'est de la recette de cuisine, ca n'a strictement aucun rapport avec notre débat sur le fait de comparer des Pays entre eux et pas un pays (les USA) face à un continent (l'Europe)
    Je ne répondrais pas au reste, je vais pas me répéter 36 000 fois.. Tu es bouché, ok..

    Mais juste sur ce point :

    tes arguments pour dire que "la France est mieux socialement" c'est par rapport à la prise en compte du chômage, l'éducation, le salaire minimum, le droit du travail, etc etc..

    Le Parlement Européen et l'Europe (même à 15), n'a pas le pouvoir de changer le SMIC en France, ni les allocations chômage, si ??? Les 35h ne sont pas appliqées à toute l'Europe, si ???

    Eh bien c'est la même chose.. Le cadre "fédéral" aux US ne comprend pas l'éducation, cela est du ressort des Etats. Même chose en ce qui les horaires de travail, les lois sur le licenciement, le chômage, etc etc..

    La superposition des structures politiques a donc absolument tout à voir avec les différences avec la France, et tout à voir avc le fait qu'il faut comparer les "continents"..

    C'est donc bien une question de différences de pouvoirs qui fait en grande partie la différence..

    Si demain matin l'Europe exigeait que cela soit 40h hebdomadaire pour tout le monde, qu'est-ce que tu penserais ???

    C'est strictement la même chose...

    D'où les discussions / désaccords sur la couverture socaile minimum, la scolarité, etc etc..

    Mais visiblement tu es tellement borné que ce qui s'applique à toi ne peut certainement pas s'appliquer au Diable..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #227
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Euh surtout une mentalité différente.

    Pas sur aussi qu'il y aie énormement de gens qui ont envie de se faire engager par une société qui leurs dit je vous prendre pour 2 ans et après je vous vire à la fin du projet.

    Si ca ne te dérange pas autant devenir freelance
    Perso, ça ne me dérange absolument pas !
    J'ai jamais eu le moindre problème pour trouver du taf... et j'ai même eu des périodes de chevauchements avec 2 employeurs en même temps car le second ne pouvait pas attendre que j'ai terminé mon contrat chez le premier !

    En SSII, les augmentations, ça s'appelle des embauches ! Donc si tu as envie d'avoir un niveau de vie qui augmente, soit tu trouves la super boite, qui a conscience qu'il faut augmenter ses salariés, soit tu tombes sur les 95% restant de SSII, qui te disent chaque année la même rengaine pourri, que le marché est compliqué, que la bulle internet vient d'éclater, que Sun c'est fait racheté par Oracle, qu'il n'y aura bientôt plus de pétrole à Ouagadougou et que donc par conséquence... on ne peut augmenter que les commerciaux et pas les grouillots ! Bref... il faut que tu démissionnes pour aller te faire embaucher plus cher ailleurs !

    Quelle différence avec une boite qui te le dit dès le départ ? Tu sais cache que tu dureras pas plus de 2 ans. En France, on te fait croire que tu vas vivre et évoluer dans la boite...

    D'un côté de l'Atlantique on est honnête, de l'autre on pas...
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  8. #228
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les écarts de salaires et de niveau de vie sont, dans le cas d'un pays fédéral où l'état a peu de pouvoir (les USA), très importants. Avoir ton premier voisin à 50km (et je vois petit) a un impact sur la manière de vivre, et les relations (économiques et sociales) qui se crééent dans la région.



    Ca a beaucoup d'importance car le "code du travail" américain est très différent d'un état à l'autre. Un peu comme entre la France et la Pologne, ou deux pays choisis au hasard en Europe.
    Personne ne nie les différence entre les états des USA, ce n'est pas pour ca qu'on peut dire que les USA sont comparables à UE et encore moins à l'Europe...

    Citation Envoyé par souviron34
    ...
    Donc plutot que de faire des comparaisons bancales/douteuses, tu devrais lui dire qu'il se trompe et qu'au USA il existe des états où l'enseignement supérieur est fortement subsidié ou la couverture sociale est meilleurs qu'en france (c'est marrant les républicain ont choisi un candidat dont l'état a une meilleurs couverture sociale que l'"obama"-care), et le nombre de congé est identique qu'en france
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #229
    Rédacteur
    Avatar de lutecefalco
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    5 052
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 5 052
    Points : 8 734
    Points
    8 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Perso, ça ne me dérange absolument pas !
    J'ai jamais eu le moindre problème pour trouver du taf... et j'ai même eu des périodes de chevauchements avec 2 employeurs en même temps car le second ne pouvait pas attendre que j'ai terminé mon contrat chez le premier !

    En SSII, les augmentations, ça s'appelle des embauches ! Donc si tu as envie d'avoir un niveau de vie qui augment, soit tu trouves la super boite, qui a conscience qu'il faut augmenter ses salariés, soit tu tombes sur les 95% restant de SSII, qui te disent chaque année la même rengaine pourri, que le marché est compliqué, que la bulle internet vient d'éclater, que Sun c'est fait racheté par Oracle, qu'il n'y aura bientôt plus de pétrole à Ouagadougou et que donc par conséquence... il faut que tu démissionne pour aller te faire embaucher plus cher ailleurs !
    Ca dépend des SSII, y en a qui sont plus ou moins honnêtes.
    Quand j'étais dans ma SSII, mon salaire suivait ma factu et j'ai pris 7% puis 10% en 2 ans

  10. #230
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Les US sont un seul état fédéral avec une unicité de langue et d'histoire, une communalité de culture autrement plus importante que l'UE, et un pouvoir central incomparablement plus grand que le "méta-état" Européen.
    Unicité d'histoire ?????????

    Euh.. Entre l'Alaska, acheté par or sonnant et trébuchant aux Russes, le Texas, province mexicaine avant la Guerre de Sécession, où l'esclavage a toujours été interdit, ayant eu des missionnaires espagnols, Hawaii, possession coloniale, Puerto Rico rattaché politiquement, le Massassuchets, lieu d'implantation des grandes familles anglicanes d'origine anglaises et hollandaises il y a 3 siècles, et ferment de l'abolition de l'esclavage, luttant par les armes contre l'Alabama et la Nouvelle-Orléans, remplis de grands propriétaires incultes mais avec pleins d'esclaves.......


    Pouvoir central plus grand ????????

    Si tu prends l'Europe dans 150 ans, vraisemblablement les structures seront identiques...

    Et encore une fois, l'Etat Fédéral ne peut pas imposer quoi que ce soit ou presque aux Etats...



    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    D'ailleurs, parmi les gens que je connais, les Américains ont tous un sentiment d'appartenance à une nation Américaine beaucoup plus fort que les Français, qui sont bien moins patriotes/nationalistes.
    Oui, c'est une question d'age du pays : les Français ne sont pas plus/pas moins patriotes que les Anglais, les Allemands, les Polonais, les ITaliens, les Russes, les Japonais, ... bref tous les vieux pays, qui ont eu leur dose de dictatures, guerres, invasions, promesses, etc... Ce qui se retrouve dans l'humour..

    Les pays jeunes sont soit pas encore des pays dans les mentalités (le Canada vient juste de dépasser ce cap, il y a environ 15 ans, après 140 ans d'existence, un peu comme la Nouvelle-Zélande), soit en pleine phase nationaliste (les USA, après 250 ans d'existence).

    Mais si tu prends les termes révolutinnaires, la bataille de Valmy, ou même plus proche les appels à la Résistance, c'était bien au nom de la Patrie, non ???
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #231
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    (c'est marrant les républicain ont choisi un candidat dont l'état a une meilleurs couverture sociale que l'"obama"-care)
    et où la polygamie est autorisée (base des Mormons).

    Ce qui fait que l'Etat Fédéral ne peut pas l'interdire...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #232
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Si tu prends l'Europe dans 150 ans, vraisemblablement les structures seront identiques...
    Seul problème c'est que tu veux faire une comparaison USA/EU MAINTENANT et pas dans 150 ans
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  13. #233
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dutiona Voir le message
    ...

    On parle bien sûr de continent au sens contextuel du terme, pas au sens strict du terme...

    Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire 2 zones géographiques qui ont la même superficie, différence de densité, diversité de langage, d'ethnie, de climat, de paysage et de mentalité (c'est ce que souviron se tue à t'expliquer depuis près de 5 pages).

    "Comparé à la France, les USA sont un continent." <-- c'est ça qu'il faut comprendre.

    EDIT : il est tout aussi stupide de comparer la France et les USA que de comparer la France et Monaco/Andorre/Luxembourg.

    Ben je trouve ca totalement idiot parce qu'en gros ses comparaison c'est du même niveau que si il voulait comparer les USA qui est un pays fédéral à genre une région du monde qui n'est qu'un rassemblement de pays (Europe, Amérique du sud). C'est forcément sur que ca sera en défaveur du rassemblement de plusieurs pays différent vu que les disparité seront forcément beaucoup plus conséquente qu'avec un pays fédéral uni.


    L'arnaque de l'europe fédéral amoindrira les disparité mais ca sera un nivellement par le bas du fait qu'on va tous se caler sur le niveau de vie de l'Albanie et non pas sur celle de l'Allemagne.

  14. #234
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    Extrait du billet d'origine :

    Autant le dire tout de suite : un article comme j’ai l’habitude d’en écrire, propre à mes expériences avec des tentatives de généralisations plus au moins grossières. Vous voilà prévenu !
    Tout est dit. Il y a bien évidemment un monde entre bosser pour un géant de la Silicon Valley et faire de l'informatique industrielle pour une PME aux finds fonds de l'Arkansas.

    On peut prendre chaque point de l'article et démontrer qu'il existe le contraire aux USA... Un peu de précision et d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal, histoire d'éviter les phrases à l'emporte-pièce comme "les USA sont un paradis pour les développeurs"...

  15. #235
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Seul problème c'est que tu veux faire une comparaison USA/EU MAINTENANT et pas dans 150 ans
    la comparaison initiale est faîte entre une pme toulousaine et Microsoft dans la Silicon Valley.
    Donc finalement je comprends votre entêtement à comparer la France et les USA, ça reste dans l'idée de l'article initiale...
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #236
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Seul problème c'est que tu veux faire une comparaison USA/EU MAINTENANT et pas dans 150 ans
    Dans 150 ans l'Europe en tant que UE/zone euro aura je l'espère bien implosé et qu'on retrouvera plus une coopération indépendante et souveraine des pays. Parce que bon supporter encore 150 ans de dictature fascisme, ca serait vraiment triste pour nous.

  17. #237
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Seul problème c'est que tu veux faire une comparaison USA/EU MAINTENANT et pas dans 150 ans
    et oui, puisque vous tenez à comparer les chiffres français avec ceux des USA..

    Et que vous comparez des lois/avantages/systèmes d'un côté centralisé, dépendants d'une seule structure, avec une unicité de développement, de gestion des ressources, et géographique, avec une entité qui est décentralisée, avec une immense variété de ressources, de développements, et de pouvoirs, etc..

    Si vous arrêtez de comparer sans tenir compte de ça, on peut discuter..

    Tant que vous n'en tenez pas compte, c'est impossible..



    Sinon, comme j'ai dit, il faut se limiter au Massassuchets...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #238
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Dans 150 ans l'Europe en tant que UE/zone euro aura je l'espère bien implosé et qu'on retrouvera plus une coopération indépendante et souveraine des pays. Parce que bon supporter encore 150 ans de dictature fascisme, ca serait vraiment triste pour nous.
    Je pense que le débat (si il y a débat) est déjà assez polluer comme ca que pour rajouter UE
    Même si vos inepcies me donne bien l'envie...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #239
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Unicité d'histoire ?????????

    Euh.. Entre l'Alaska, acheté par or sonnant et trébuchant aux Russes, le Texas, province mexicaine avant la Guerre de Sécession, où l'esclavage a toujours été interdit, ayant eu des missionnaires espagnols, Hawaii, possession coloniale, Puerto Rico rattaché politiquement, le Massassuchets, lieu d'implantation des grandes familles anglicanes d'origine anglaises et hollandaises il y a 3 siècles, et ferment de l'abolition de l'esclavage, luttant par les armes contre l'Alabama et la Nouvelle-Orléans, remplis de grands propriétaires incultes mais avec pleins d'esclaves.......
    Waooooh, le ramassis de clichés, pour certains complétement faux. Le Texas n'a jamais eu d'escalves? Si pourtant, c'était l'un des motifs pour lesquels les immigrés "Anglos" ont fait sécéssion du Mexique: ils voulaient avoir des esclaves en toute légalité. Et pendant la République du Texas, c'était un motif de guerre frontalière perpetuelle, les Texans violant régulièrement le territoire Méxicain à la recherche d'esclaves en fuite....Les grand propriètaires terriens du Sud avaient sans doute pleins de défauts, mais pas celui d'être incultes. C'étaient les mêmes familles qui ont donnée une majorité des Founding Fathers, après tout.

    Ce qui m'amène à un autre sujet: réduire la Guerre de Sécéssion à une affaire d'esclavage, c'est surtout gober la propagande après coup de l'Union. La réalité, c'est qu'en 1776, les USA étaient dirigés par l'oligarchie terrienne de Virginie, des Carolines, de la Georgie, etc. Sur les cinq premiers Présidents, il y avait quatre Virginiens! Vers 1850, la révolution industrielle et l'immigration avaient déplacé le centre de pouvoir vers la Nouvelle-Angleterre, les Grands Lacs, l'Ohio, etc. En 1861, les planteurs ont donc voulu refaire le même coup qu'en 1776.

    D'ailleurs, l'image d'Épinal qui représente l'abolitioniste comme un bourgeois de Nouvelle-Angleterre est fausse: les plus fervents opposants de l'esclavages étaient campagnards, surtout les petits paysans-propriétaires du Nord. D'ailleurs, même dans les États de la Conféderation, les régions où les petites exploitations agricoles étaient nombreuses ont connu des élans unionistes—plus d'un quart des soldats du Nord étaient originaires du Sud. De plus, si tu regardes e.g. les ordres que Sherman a donné lors de sa marche à la mer, tu vois que les généraux de l'Union avait bien compris que la rebellion était le fait des élites politiques, et que le petit peuple du Sud ne suivait pas toujours.

    On voit aisément les liens entre la condition de petit propriétaire terrien, abolitionisme, et unionisme de même qu'entre grand propriétaire terrien, esclavagisme, et secessionisme.

    Ironiquement, aujourd'hui, dans les États du Sud les sympathies sécéssionistes sont sans doute plus répandues qu'à l'époque

    Côté France, tu as Mayotte qui fait bien le pendant à Puerto Rico, les DOM-TOM, la Corse achetée à Gènes, la Savoie obtenue en échange du soutien au Risorgimento, l'Alsace-Moselle tour à tour Française et Allemande, le Sud-Ouest Cathare puis Huguenot à une époque, la Vendée Catholique et royaliste, le Nord et l'Est industriels, l'Ouest et le Sud plus agricoles, Marseille ouverte sur la Méditerranée, et j'en passe.....

    Et le Royaume-Uni, c'est trois royaumes, une demie-douzaine de langues, etc...l'Allemagne c'est 16 Länder (dont deux ont le statut archaïque d'Hansestadt) qui ne sont unis que depuis 1871....

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et où la polygamie est autorisée (base des Mormons).

    Ce qui fait que l'Etat Fédéral ne peut pas l'interdire...
    Sauf que non, la polygamie n'est pas légale en Utah ni nulle part ailleurs aux USA (alors qu'en France, elle est permise à Mayotte)—c'était une des conditions pour que l'Utah accède au statut d'État. Et Mitt Romney n'est de toutes façons pas originaire d'Utah. D'ailleurs, l'église Mormone a officiellement interdit la polygamie depuis plus d'un siècle, ceux qui la pratiquent sont considérés comme des intégristes schismatiques.

    Mais si tu prends les termes révolutinnaires, la bataille de Valmy, ou même plus proche les appels à la Résistance, c'était bien au nom de la Patrie, non ???
    C'est justement ce qui me donne de gros doutes sur ta doctrine d'âge du pays....
    Pouvoir central plus grand ????????

    Si tu prends l'Europe dans 150 ans, vraisemblablement les structures seront identiques...

    Et encore une fois, l'Etat Fédéral ne peut pas imposer quoi que ce soit ou presque aux Etats...
    Mais tu compares quoi, bordel????

    L'Europe qui existera peut-être, peut-être pas dans 150 ans aux USA d'aujourd'hui????

  20. #240
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    ..
    Tu as raison, je ne suis qu'un pôv con ignare... C'est vrai que je ne fais pas référence aux livres, mais à la (et ma) vie...

    Donc, bien entendu dans les livres on lit que il y a unicité d'histoire..

    Amen..



    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Sauf que non, la polygamie n'est pas légale en Utah ni nulle part ailleurs aux USA (alors qu'en France, elle est permise à Mayotte)—c'était une des conditions pour que l'Utah accède au statut d'État. Et Mitt Romney n'est de toutes façons pas originaire d'Utah. D'ailleurs, l'église Mormone a officiellement interdit la polygamie depuis plus d'un siècle, ceux qui la pratiquent sont considérés comme des intégristes schismatiques.
    Je n'ai pas dit que c'était légal... C'est juste (très) fortement toléré...

    Etats-Unis : 40’000 mormons d’Utah vivent illégalement comme polygames

    Les mormons polygames du Texas et de l'Utah investissent Perpignan

    Utah’s Bigamy Statute and the Right to Privacy and Religious Freedom

    UTAH TO LEGALIZE POLYGAMY


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    C'est justement ce qui me donne de gros doutes sur ta doctrine d'âge du pays....
    Bah c'est en tous cas ma constatation, et les comparaisons que j'ai pu faire au long de ma vie.. Ayant travaillé avec des chinois, des japonais, des russes (pour lesquels pour chacun c'était la première fois qu'ils travailaient à l'étranger), des libanais, des indiens, des roumains, des vietnamiens, mais aussi avec des austrlaliens, néo-zélandais, américains, et canadiens, il y a une vraie différence dans l'humour.. Ceux des vieux pays, même si ils n'ont pas les mêmes histoires "drôles" exactement, comprennent celles des autres.. sans avoir besoin d'expliquer..

    Ceux des pays nouveaux, très souvent ne comprennent pas..

    Car une bonne partie de chacune des histoires d'humour sont de l'auto-critique, souvent sur des traits de caractères connus - et acceptés - de tous, ou sur les régimes politiques et les promesses..


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Mais tu compares quoi, bordel????

    L'Europe qui existera peut-être, peut-être pas dans 150 ans aux USA d'aujourd'hui????
    Je réponds à quelqu'un qui compare la France et les USA..

    Et je dis simplement que tel quel c'est incomparable..

    Car, pour la dernière fois, si on prend les chiffres totaux pour les USA, ça recouvre tellements de disparités et d'économies différentes que c'est exactement comme si on additionait en Europe les pays comme la Roumanie avec un pays comme la France..

    C'est tout...

    Va voir au fond de l'Idaho, où dans les Rocheuses il n'y a que des mines de cuivre avec des villes complètes (dont la capitale) de moble homes, et compare avec le New Jersey... Ou le Vermont, dont la capitale, Montpellier, n'a que 7850 habitants, la plus grosse ville 42 000, le tout en plein milieu de la forêt.., avec l'Ohio ou le Michigan, et leurs usines d'automobiles et Chicago et Detroit....

    Le seul moyen d'avoir la même palette de comparasion c'est de prendre l'ensemble de l'Europe, en tenant compte des zones les plus défavorisées ou excentrées..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 11h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 16h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 10h47
  4. C'est quoi la différence entre Stateful et un MangerBean(@SessionScoped )
    Par ghost10 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2010, 03h41
  5. c'est quoi la différence entre
    Par deubelte dans le forum Visual C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo