IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Plus jeune député de France - Haut fait débloqué !

  1. #401
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Très marrante ta théorie du complot... Tu prends le problème dans le mauvais sens : on manque de médecins, de maçons de plombiers, de ... bref... D'un coté parce que comme des idiots on a écouté des médecins qui veulent pas de concurrence, et de l'autre, parce que plus personne ne veut se salir els mains.
    Je driais plus : c'est parce que les nouveaux médecins, comme tout le reste de la société, ont les yeux fixés sur leur sacro-sainte vie privée et les 35h..

    Dans les villages autour de chez moi, il n'y a pratiquement plus aucun médecin, les vieux restent plus de 5 ans après leur âge légal de retraite, et ne prennent quasi jamais de vacances : même pour un remplacement de 2 semaines, ils ne trouvent pls personne..

    Parce que, en campagne, un médecin, il (peut) faire des horaires..étranges (par exemple :visites chez les gens de 8h à 11h, cabinet de 11h30 à 12h30, puis de 13h30 à 16h, puis revisite chez les gens de 16h à 18h, puis re-cabinet de 18h30 à 20h), puis éventuellement sur appel la nuit pour les gens en fin de vie ou les urgences, plus médecin des pompiers en cas d'accident, plus ...

    Pareil pour les gardes, les jours fériés : alors qu'il y a 10 ans ils étaient 10 à se relayer, aujour'hui ils ne sont plus que 2, pour le même territoire de 45 communes...

    D'une vocation, c'est devenu un "métier" comme un autre.. Et comme on nous a bassiné que la vie c'était la vie en dehors du travail, ben ils veulent plus..

    La désertification médicale des vilages tien à ça : moins il y en a , plus il y a de boulot, et plus il y a de boulot moins il y en a...


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pas seulement. C'est aussi parce qu'on a supprimé les petites mains qui simplifiaient le boulot des patrons. J'ai eu il y a longtemps une secrétaire qui savait la sténo, je peux te dire que le courrier allait à une vitesse folle. Dans le poste suivant, je tapais mes lettres (ou mes mails), c'était plus lent.
    Les termes politiquement corrects vont de pair avec cette malheureuse évolution : une secrétaire de direction ou une assistante médicale dans les années 70-0 était quelqu'un qui, bien que n'ayant pas des diplômes longs comme le bras, en avait un cependant, avait de la culture, et des responsabilités..

    Mais "secrétaire" ça faisait pouilleux.. Maintenant on dit "assistant", sauf qu'on a retiré la partie responsabilité - et culture - de l'équation..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #402
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je driais plus : c'est parce que les nouveaux médecins, comme tout le reste de la société, ont les yeux fixés sur leur sacro-sainte vie privée et les 35h..
    Et le fait qu'ils ne veulent pas investir dans un cabinet à eux, trop risqué, trop d'investissement et de charges (après tout un médecin qui dirige son cabinet, c'est un patron, hein !) : être salarié c'est plus confortable, et si c'est dans une grande agglo, c'est encore mieux.

    Dans les villages autour de chez moi, il n'y a pratiquement plus aucun médecin, les vieux restent plus de 5 ans après leur âge légal de retraite, et ne prennent quasi jamais de vacances : même pour un remplacement de 2 semaines, ils ne trouvent pls personne..
    Dans le coin où je suis, mon oncle (dentiste), m'a dit que quand il s'est installé début des années 80, ils étaient 5 dentistes sur sa zone (quelques patelins sur la cote, en bretagne, pour les curieux). Actuellement, ils sont 3, dont un qui part a la retraite dans 2 ans et qui ne sera pas remplacé...

    Et en ville, ils sont tellement nombreux que dans certains cas, ils doivent faire des mi-temps s'ils veulent pratiquer. On marche sur la tête >.<

  3. #403
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour les médecins, c'est aussi pour ca que je pense qu'on devrait leur mettre quelques contraintes bien chiantes durant leur carrière.
    Quand on voit que beaucoup vont la dedans, non par vocation mais pour le statut, je pense qu'on en dissuaderai quelques un en leur promettant de lourdes pénalités si ils ne faisait pas 10% de leur carrière en campagne par exemple.

    Le medecin est aussi au service de la société. Ils étudient, mais on els forme aussi pour garantir la santé de tous les citoyens. Je comprends qu'on ai pas de medecins pour 3 perdus a 50km du plus proche supermarché, mais pour des villages de 4-5 00 habitants pas loins les uns des autres, il y a du travail et de la demande.

    Voir même la possibilité de compenser les heures pour en faire moins que ce que tu dis souviron surtout si ils sont plusieurs.

  4. #404
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les médecins, c'est aussi pour ca que je pense qu'on devrait leur mettre quelques contraintes bien chiantes durant leur carrière.
    Quand on voit que beaucoup vont la dedans, non par vocation mais pour le statut, je pense qu'on en dissuaderai quelques un en leur promettant de lourdes pénalités si ils ne faisait pas 10% de leur carrière en campagne par exemple.
    Donc en gros ils se cassent le cul pendant 10 ans à faire des études, mais en plus, alors qu'il y a suffisamment de clientèle dans les villes, on va les envoyer dans un bled perdu ?

    Une copine qui fait médecine m'avait parlé d'une proposition plus intéressante que ça. Les études de médecine c'est long, et ça coûte très très cher, car pendant les études, tu n'as pas le temps de travailler. De fait, si tes parents n'ont pas les moyens de te nourrir/loger/etc pendant quasiment 10 ans, tu ne seras jamais médecin. Et ceux qui en ont les moyens vont tirer la langue un moment. Donc l'idée serait de proposer aux étudiants qui atteingnent la 3ème année une bourse, de 800-1000€. En échange, le diplômé part faire 5-10 ans dans un bled perdu, choisi par l'état en fonction des besoins.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #405
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    manus dei, le truc bien avec la medecine, comme avec veto, c'est quil y a des gens, 3 balles dans les genoux, ils voudraient encore l'être.
    Sans vouloir être méchant, tu tape dans une année de P1, t en a 15 qui sortent super motivés et qui ne seront jamais médecin. Pa parce qu'ils ne sont pas capable, mais parce qu'ils ne sont pas les meilleurs au concour.
    On est a quoi ? 100 candidats pour 1 place ?

    Bref, tout ca pour dire qu'on a largement de quoi les selectionner sur d'autres critères en plus des connaissance théoriques.(ca peut être tout a fait valable d'évaluer l'abnégation et le dévouement pour un poste de médecin)

    Mais l'idée de l'incitation financière peut être valable aussi. vu la population bourgeoise de médecine, je ne suis pas sur que ca change quelque chose.

  6. #406
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Donc en gros ils se cassent le cul pendant 10 ans à faire des études, mais en plus, alors qu'il y a suffisamment de clientèle dans les villes, on va les envoyer dans un bled perdu ?
    Ouais enfin ça doit commencer à pas mal saturer dans els villes (c'est le cas pour certaines spécialités).

    car pendant les études, tu n'as pas le temps de travailler.
    Ha si, ils sont payés pendant leur internat ! (ok, 200€/mois...)

  7. #407
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ouais enfin ça doit commencer à pas mal saturer dans els villes (c'est le cas pour certaines spécialités).
    En même temps, vu les tarifs, ils peuvent se permettre de se concurrencer ou de se mettre à mi-temps.....

    Le numerus clausus doit sauter, je pense. Le marché ne régulera pas la localisation des medecins tant que l'offre de medecins sera si réduite.

    Ou alors, on réaffirme que la médecine est une mission de service public: mais dans ce cas on Étatise beaucoup plus.

  8. #408
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sans vouloir être méchant, tu tape dans une année de P1, t en a 15 qui sortent super motivés et qui ne seront jamais médecin. Pa parce qu'ils ne sont pas capable, mais parce qu'ils ne sont pas les meilleurs au concour.
    On est a quoi ? 100 candidats pour 1 place ?
    C'est pour celà qu'elle parlait des étudiants qui atteignent la 3ème année. L'écrémage est déjà fait, ceux qui sont encore là vont (sauf surprise) rester jusqu'au bout (ils en ont trop chié pour abandonner). Et comme le mentionne DevTroglodyte, les 200€/mois c'est pas suffisant pour vivre.

    Edit : Ca ne manque pas que de généralistes à la campagne.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #409
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je driais plus : c'est parce que les nouveaux médecins, comme tout le reste de la société, ont les yeux fixés sur leur sacro-sainte vie privée et les 35h..
    Si par sacro-sainte vie privée tu veux dire qu'ils veulent pas quitter toutes leurs relations sociales et forcer leur épouse diplômée à abandonner sa carrière pour aller dans un bled où elle aura le choix entre un poste de secrétaire à mi-temps ou femme au foyer, effectivement...

    D'une vocation, c'est devenu un "métier" comme un autre.. Et comme on nous a bassiné que la vie c'était la vie en dehors du travail, ben ils veulent plus..
    Ah, la fameuse valeur travail qui revient tous les trois posts. Et puis accessoirement, leur boulot, c'est les mains dans la merde toute la journée, la mort et la maladie. Moi je peux comprendre qu'à côté ils veuillent vivre autre chose, ce qui n'en fait pas pour autant de mauvais médecins qui prendraient leurs devoirs à la légère.

    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Et le fait qu'ils ne veulent pas investir dans un cabinet à eux, trop risqué, trop d'investissement et de charges (après tout un médecin qui dirige son cabinet, c'est un patron, hein !) : être salarié c'est plus confortable, et si c'est dans une grande agglo, c'est encore mieux.
    Mais pourquoi tout le monde devrait-il vouloir être patron ? C'est si scandaleux que certains veuillent simplement faire leur boulot, ou que d'autres ne voient dans le boulot que ce qui leur permet de vivre ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les médecins, c'est aussi pour ca que je pense qu'on devrait leur mettre quelques contraintes bien chiantes durant leur carrière.Quand on voit que beaucoup vont la dedans, non par vocation mais pour le statut, je pense qu'on en dissuaderai quelques un en leur promettant de lourdes pénalités si ils ne faisait pas 10% de leur carrière en campagne par exemple.
    Ah ! Quelle bonne idée, tiens ! Parce que c'est vrai qu'un médecin, à 24 ans, on l'oblige seulement à passer les cinq années suivantes à bosser 60 heures par semaine à coups de gardes de 30 heures pour un salaire de misère. Frais diplômé il n'a que 29 ans, il peut bien encore attendre cinq ans avant de commencer sa vie, n'est-ce pas ? Envoyons-le de force dans un trou perdu où il se sera seul, loin de ses amis et de sa famille, et peut-être de sa femme et de ses gosses si madame préfère rester amorcer sa carrière durant ces cinq années. Et puis qu'il n'escompte pas qu'on lui fournisse un local, hein ? Non ! A lui de prendre un emprunt de 150k€ pour acquérir un bien immobilier avec cabinet dans un bled quelconque qu'il sera ensuite incapable de revendre.

    Je te trouve bien généreux avec la vie des autres. Et à toi ? Quelle contrainte devrait-on t'imposer ? Si eux doivent dix ans de leur vie à l’État, toi aussi !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sans vouloir être méchant, tu tape dans une année de P1, t en a 15 qui sortent super motivés et qui ne seront jamais médecin. Pa parce qu'ils ne sont pas capable, mais parce qu'ils ne sont pas les meilleurs au concour. On est a quoi ? 100 candidats pour 1 place ?
    Non, 10%, voire plus dans certaines facs.

    Bref, tout ca pour dire qu'on a largement de quoi les selectionner sur d'autres critères en plus des connaissance théoriques.(ca peut être tout a fait valable d'évaluer l'abnégation et le dévouement pour un poste de médecin)
    10% pour un métier si complexe et qui attire tant de monde ce n'est pas une sélection drastique, on n'en est a priori pas au point où l'on pourrait facilement céder sur les connaissances et les compétences. Et puis comment évalues-tu le dévouement et l'abnégation ? Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ces qualités soient nécessaires. Moi je n'attends pas d'un médecin qu'il me prenne par la main, compatisse et soit à mon chevet tous les matins, simplement qu'il fasse bien son boulot, qu'il soit à jour dans ses connaissances, etc.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est pour celà qu'elle parlait des étudiants qui atteignent la 3ème année. L'écrémage est déjà fait, ceux qui sont encore là vont (sauf surprise) rester jusqu'au bout (ils en ont trop chié pour abandonner). Et comme le mentionne DevTroglodyte, les 200€/mois c'est pas suffisant pour vivre.
    Je crois que depuis quelques années ils touchent presque le SMIC. Ce qui est quand même faible à un niveau déjà bac+5.

  10. #410
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je crois que depuis quelques années ils touchent presque le SMIC. Ce qui est quand même faible à un niveau déjà bac+5.
    Ca dépend du nombre de garde qu'ils font (faudrait que je vérifie). Mais par contre, tu peux te retrouver avec des situations où ils sont de garde toute la nuit, et en cours à 8H pour une partie de la journée
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #411
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Mais pourquoi tout le monde devrait-il vouloir être patron ? C'est si scandaleux que certains veuillent simplement faire leur boulot, ou que d'autres ne voient dans le boulot que ce qui leur permet de vivre ?
    C'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que la majorité des jeunes médecins préféraient aller se trouver un coin au chaud dans une structure déjà formée dans une agglo de taille moyenne à importante, en tant que salarié : aucune contrainte particulière, pas de management à faire, pas de comptes à gérer, rien.

    Les 35h et le confort d'un emploi salarié, c'est bien, sauf qu'on manque cruellement de médecins dans une grande partie de la France à cause de ça. Et ce même dans les cas où le tissu de communes et la concentration d'habitants ferait que ledit médecin pourrait avoir un sacré CA sans pour autant se sentir paumé au milieu de nulle part (Si si, la province, c'est pas que la Creuse).

    Je crois que depuis quelques années ils touchent presque le SMIC. Ce qui est quand même faible à un niveau déjà bac+5.
    Mon cousin doit être en 4e (si jme rappelle bien) et touche bien 200€/mois. L'année d'avant, c'était 100 (ouais, ils doublent leur salaire en 2 ans !). En plus ils sont obligés de poser des congés pour passer leurs examens (j'sais pas si c'est que dans son académie par contre)

  12. #412
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est pas ce que j'ai dit. Ce que j'ai dit, c'est que la majorité des jeunes médecins préféraient aller se trouver un coin au chaud dans une structure déjà formée dans une agglo de taille moyenne à importante, en tant que salarié : aucune contrainte particulière, pas de management à faire, pas de comptes à gérer, rien.

    Les 35h et le confort d'un emploi salarié, c'est bien, sauf qu'on manque cruellement de médecins dans une grande partie de la France à cause de ça. Et ce même dans les cas où le tissu de communes et la concentration d'habitants ferait que ledit médecin pourrait avoir un sacré CA sans pour autant se sentir paumé au milieu de nulle part (Si si, la province, c'est pas que la Creuse).
    Sinon, on peut former plus de medecins. Parce qu'aux dernières nouvelles, les medecins n'ont pas à être plus corvéables à merci que les informaticiens.

    Cela dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec Don Quiche: en France l'État paie la formation des medecins, qui coûtent cher, alors on n'a pas non plus à faire comme aux US (où ils ont emprunté une fortune) et les laisser libres de faire leur beurre comme ils l'entendent.

  13. #413
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Les 35h et le confort d'un emploi salarié, c'est bien, sauf qu'on manque cruellement de médecins dans une grande partie de la France à cause de ça. Et ce même dans les cas où le tissu de communes et la concentration d'habitants ferait que ledit médecin pourrait avoir un sacré CA sans pour autant se sentir paumé au milieu de nulle part (Si si, la province, c'est pas que la Creuse).
    La raison à cet état de chose c'est que pendant des années le numerus clausus a été trop restreint, pas au fait qu'une poignée de médecins soit salarié de cabinets publics. Et des médecins qui font 35h, je n'en connais pas : quand je regarde ceux que je connais ou que j'ai eu à consulter, c'est plutôt 50 à 70 heures par semaine. Et je ne parle même pas de ceux qui crèvent d'envie de partir en retraite et qui ne le font pas faute de remplaçant.

    Mon cousin doit être en 4e (si jme rappelle bien) et touche bien 200€/mois.
    Il est en externat, pas en internat. Autrement dit son statut est plutôt celui d'un étudiant qui a quelques journées de stage par semaine.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Cela dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec Don Quiche: en France l'État paie la formation des medecins, qui coûtent cher, alors on n'a pas non plus à faire comme aux US (où ils ont emprunté une fortune) et les laisser libres de faire leur beurre comme ils l'entendent.
    A ce compte-là tous les diplômés du public doivent devenir fonctionnaires. Pour moi le fait que nous avons choisi d'avoir une éducation publique et à peu près gratuite est un mode de société et non pas quelque chose que l'Etat donnerait en échange de quelque chose.

  14. #414
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Sinon, on peut former plus de medecins. Parce qu'aux dernières nouvelles, les medecins n'ont pas à être plus corvéables à merci que les informaticiens.
    Yep. C'est le souci : pour les jeunes qui ont passé 10 ans dans une grande agglo (avec leurs potes et le confort que ça implique de vivre en ville), aucun intérêt à s'aventurer en province, et après en avoir ch.. pendant leur internat, ils veulent souffler et avoir un peu de calme, et ça se comprend.

    Après, plus de médecins, oui, c'est sûr. Mais faut il encore être capable de les attirer en province, et non pas les faire fuir à l'étranger ou en ville.

    Il est en externat, pas en internat.
    Ha oui au temps pour moi.
    Et des médecins qui font 35h, je n'en connais pas
    Moi je connais un médecin qui était à mi-temps sur Paris, et qui est passé a 40+ en province.

  15. #415
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    A ce compte-là tous les diplômés du public doivent devenir fonctionnaires. Pour moi le fait que nous avons choisi d'avoir une éducation publique et à peu près gratuite est un mode de société et non pas quelque chose que l'Etat donnerait en échange de quelque chose.
    Je voudrais bien, mais c'est comme la retraite: il faut bien le financer. Si chaque année on a dix mille bac + 5 qui vont à l'étranger, c'est un cadeau de l'ordre d' €1Md par an que l'on fait à des gens qui ne le rendront pas.

    De façon plus générale, je suis rigoureusement contre l'idée que les gens peuvent avoir des droits sans devoirs en contrepartie.

  16. #416
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Que le numerus clausus doievnt etre augmenté je suis plutot 10 fois pour.

    Mais oui, je pense qu'il y a aussi des incittions a mettre en place, qui peuvent être financières sous forme d'aide, ou d'amende pour faire en sorte qu'il y ait du monde partout en France.

    La medecine, ce n'est pas les informaticiens que l'on peut embaucher a distance, qui font un métier relativement peu important malgré tout.
    le medecin, il est vital pour de nombreuses personnes, et donc pour de nombreuses villes.

    Sans medecin, il n'est pas rare de voir les gens quitter la ville / le village parce que ca devient trop dangereux d'y habiter(quand vous etes a 40 minutes de la première agglo, vaut mieux avoir quelqu'un sur place de formé pour certains soin d'urgence (piqure anti allergique, intubation, recoudre, piquere de stimulant cardiaque, ...)

    Et oui, on fournit une formation non négligeable aux medecins, donc ou on arrive a avoir une couverture médicale correcte, ou on en importe dailleur.
    Et oui, c'est la merde de se retrouver dans une ville de province, mais c'est au moins aussi formateur que l'hopital, c'est pas oligatoirement la croix et la bannière, puisque les villes vont jusqu'a payer le local, le matériel, ... pour que quelqu'un s'installe. Salarier le medecin, au contraire, ca les arrange presque.

    Et même si on est a 10% de recus, je ne pense pas que la différence entre les 10 premiers pourcent et les 10 suivants soit de nature à choisir entre un bon ou un mauvais medecin, juste a juger d'une capacité de mémorisation exceptionnelle.(et de chance, comme dans tout concour)

  17. #417
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Si par sacro-sainte vie privée tu veux dire qu'ils veulent pas quitter toutes leurs relations sociales et forcer leur épouse diplômée à abandonner sa carrière pour aller dans un bled où elle aura le choix entre un poste de secrétaire à mi-temps ou femme au foyer, effectivement...
    Euh.. As-tu déjà vécu à la campagne ? Réellement ???? et réellement analysé la structure de la société française en fonction des médecins ???

    Les "épouses diplômées"... Plus de 50% des femmes de médecin (en tous cas c'était le cas jusque à la fin des années 80) ont au contraire "piégé" le mec (enceintes) pour se marier avec... Diplômées ou non, le statut de médecin est, pour beaucoup dans la société française, un idéal.. Et donc c'était le cas dans toutes les petites villes d eprovince : Dijon, Montepllier, Strasbourg, ..

    Quant aux autres, la grande majorité est extrêmement satisfaite d'avoir le statut et les sous, et pouvoir s'occuper de leurs enfants....

    Et quand je parle de "sacro-sainte vie privée", oui, je veux tout à fait signifier qu'un médecin n'est pas un fonctionnaire..

    De même qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un chirurgien de s'arrêter au milieu d'une opération "parce qu'il a atteint son quota d'heures", être médecin a, comme les flics et quelques autres professions, des contraintes qui ne se satisfont pas d'horaires fixes, ou alors c'est en abnadonnant le fond même de ce qu'est la médecine : le fait de parler avec les gesn, de les connaître, de connaître leur vie, non seulement est un rôle du médecin, mais très souvent aide au diagnostic... (de même qu'un flic qui enquête aura un peu de mal à dire en planque devant un bar pour un trafic de droigue 'désolé les potes j'a fini mon quota ciao", ou qu'un inspecteur enquétant sur la dispration d'un gamin aura du mal à dire "ah ben là j'arrête. On reprendra demain 8h")

    Quant un médecin de famille a pour patient une personne en fin de vie, ou un cardiaque, l'éthique professionnelle de la médecine "normale" est que, si on l'appelle à minuit ou 2h parce que le patient fait une attaque, ou nécessite une "injection", il vient.. Parce que il connaît les gens, est à même de faire passer les étapes diffciiles de la fin de vie aux proches, et que la plupart du temps il est justement impliqué , parce qu'il connaît ses patients..

    Ah non...

    Ce que tu veu donc ce sont des gens interchangeables, sans états d'âmes, sans émotions, et sans contacts humains.. Tout à fait Brazil, ou Kafka.. Une bureaucratie anonyme, qui traite les gens comme des numéros..

    C'est ça ta société "sociale", voire "socialiste" ????

    Vive l'ère de la robotique.. Plus de problèmes d'horaires.. d'humains..

    Je ne te souhaite pas de tomber sur un toubib comme ça le jour où ta femme, tes parents, ton gamin, meure ou est gravement blessé..

    On verra tes réactions, à 3h du matin, à 150 kms d'un hopital équipé...

    (ici, un gamin de 8 ans est mort cet hiver, parce que l'hélico venant d eMontepllier a mis une heure à arriver, appelé par le fameux seul médecin de garde pour les 45 communes, qui du coup avait mis 1h1/2 à arriver, car c'était en montagne...parce que le "médecin de famille", était injoignable entre 20h et 8h)


    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Ah, la fameuse valeur travail qui revient tous les trois posts. Et puis accessoirement, leur boulot, c'est les mains dans la merde toute la journée, la mort et la maladie. Moi je peux comprendre qu'à côté ils veuillent vivre autre chose, ce qui n'en fait pas pour autant de mauvais médecins qui prendraient leurs devoirs à la légère.
    .
    Ah le fameux gros-mot travail !!!!!!!!!!!!


    P'tain, dans quelle société on vit !!!

    Voir plus haut...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #418
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    attention souviron, si ton analyse sur les femmes de medecin est partiellement vraie, elle a tendance a l'etre de moins en moins.

    déjà la profession se féminise beaucoup, et en plus l'heure est quand même à l'épanouissement professionnel des deux conjoints.

    malgré tout, comme dans beaucoup de couples, je ne pense pas que ca soit un problème insurmontable d'habiter à la campagne pour un conojoint de médecin.

    Ma copine fait du droit européen, donc :
    - je n'ai pas pu rester au canada pendant 4 ans comme je voulais le faire parce qu'elle n'avait pas de travail.
    - j'ai du aller en Roumanie parce que pour elle il n'y avait pas de travail en france, et donc quand elle a enfin trouvé un poste qui correspondait a ses capacités, je l'ai suivie.
    - je sais qu'il y a peu de chance que je choisisse jamais notre lieu de résidence, parce que ca va etre le même problème pendant encore 5-10 ans au moins.
    - on a 95% de chance d'etre a Paris alors qu'on deteste cette idée.

    C'est pas uniquement pour les medecins ou leur conjoints les contraintes de localisations pour le travail.

  19. #419
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Yep. C'est le souci : pour les jeunes qui ont passé 10 ans dans une grande agglo (avec leurs potes et le confort que ça implique de vivre en ville),.


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  20. #420
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Les "épouses diplômées"... Plus de 50% des femmes de médecin (en tous cas c'était le cas jusque à la fin des années 80) ont au contraire "piégé" le mec (enceintes) pour se marier avec... Diplômées ou non, le statut de médecin est, pour beaucoup dans la société française, un idéal.. Et donc c'était le cas dans toutes les petites villes d eprovince : Dijon, Montepllier, Strasbourg, ..
    Ce qu'il faut lire, des fois....dès qu'une femme tombe enceinte c'est pour piéger son homme?!? C'est quoi ce délire?

    Quant aux autres, la grande majorité est extrêmement satisfaite d'avoir le statut et les sous, et pouvoir s'occuper de leurs enfants....
    Vive les femmes au foyer, les bonnes vieilles traditions, tout ça, quoi. Sauf que ce n'est plus vraiment dans l'air du temps. Même en-dehors de l'Occident, ça bouge maintenant...

    C'était pas toi qui disait qu'une "femme est un homme comme les autres"? Parce que ce n'est vraiment plus l'impression que tu dégages.
    (ici, un gamin de 8 ans est mort cet hiver, parce que l'hélico venant d eMontepllier a mis une heure à arriver, appelé par le fameux seul médecin de garde pour les 45 communes, qui du coup avait mis 1h1/2 à arriver, car c'était en montagne...parce que le "médecin de famille", était injoignable entre 20h et 8h)
    Il y a un 50 ans, tu aurais dit "il est mort à cause de [je ne sais pas quoi, d'ailleurs]", tu n'aurais même pas parlé de l'hélico qu'il n'y avait sans doute pas à l'époque. Pour quelqu'un qui met en avant SANS CESSE ton âge et ton expérience, tu as vraiment la mémoire bien courte.

    Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on n'a pas le droit de mourir, s'il est mort il faut trouver un coupable, on ne peut pas accepter que la mort fait partie de la vie, qu'il y a un risque à habiter en pleine montagne

    @Pmithrandir, DonQuiche, Souviron, etc sur les conjoints de medecin:

    Le fait que désormais ce soit la norme, en tout cas chez les jeunes, que les deux membres d'un couple travaillent à l'exterieur (et à temps complet, si possible) change énormement de choses et on a du mal à l'admettre. La façon d'élever les enfants va devoir changer, par exemple; et entre autres, la désertification des campagnes ira croissant, car désormais pour s'installer (ou rester) à la campagne il faut, non pas un, mais DEUX postes (qui souvent ne sont même pas liés).

    Hors, comme on le sait, un facteur d'exode rural est soumit à l'effet boule de neige: plus il est dur de trouver du travail à la campagne, moins de gens y vont, moins il y a de gens, plus c'est dur de recruter et moins il y a de clients donc moins il y a d'entreprises, et moins il y a d'entreprises....on se dirige vers des campagnes qui ne servent qu'à approvisioner en nourriture les villes et parquer les vieillards en attendant qu'ils meurent.

    Pour le témoignage de PMithrandir, je doute que tu te sois installé à la campagne quand même: certes, pour les grandes villes de province il y aura toujours moyen que le conjoint trouve du travail, mais pas en pleine ruralité.

Discussions similaires

  1. Décès de la plus jeune Microsoft Certified Professional
    Par threshold dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2012, 11h21
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 30/05/2010, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo