Salut à tous !

La raison pour laquelle je poste ici, n'est pas que j'ai un problème mais plutôt des questions.

Normalement, quand une carte graphique est compatible par exemple OpenGL 3.3, sa veux dire que toutes les fonctionnalités sont disponible en tant qu'extension dans les versions précédentes comme OpenGL 2.1 ? Alors, pourquoi utiliser les versions supérieurs, s'embêter à créer des contextes OpenGL dont la version est la dernière compatible par la carte graphique ?

J'ai aussi une autre question mais qui dépend de la première. C'est-à-dire si toutes les fonctionnalités d'une version est disponible dans les précédentes. Quelle est la différence entre ces deux extensions :

GLX_ARB_create_context
GLX_ARB_create_context_profile

J'ai vu des tutoriels utiliser les deux sans expliquer la différence entre les deux. Est-ce que GLX_ARB_create_context_profile est dédié aux versions core d'OpenGL ? Et est-ce que ces fonctions marchent aussi pour OpenGL 4 ? Et GLX_ARB_create_context_profile pour OpenGL 4.1 ?

Merci d'avance...