IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6861
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est sûr qu'il vaut mieux ma petite expérience personnelle que l'avis de ceux qui ont passé des années à étudier le sujet
    Oui! La politique, ça traite de la vie quotidienne des "gens", pas des constats des universitaires. Et note bien que "passé des années à étudier le sujet", ça consiste souvent en socio ou en histoire à faire 20 interviews, ou lire un dossier (assez long, mais un seul), et rédiger un papier dans un français incompréhensible, avec toutes les béquilles du langage qu'on interdit dans les rédactions de 3eme, et avoir dans la conclusion une phrase bien sentie qui sera reprise dans les médias.

    Et c'est d'ailleurs ce qui explique l'explosion du FN, et qui enfonce le PS dans le trou où il se trouve. Le premier arrive, sur de nombreux sujets, à donner l'impression qu'il "parle comme nous", le second n'arrive plus à raisonner qu'au travers de conseillers, de commissaires, et de groupes de travail (où émargent nos gentils universitaires).

    Je suis certainement seul à penser cela, mais je suis de plus en plus convaincu qu'il y aurait un intérêt réel à fermer le CNRS et une grande partie des universités. Au delà des problèmes de l'éducation de masse, on a fabriqué un mandarinat qui pense en circuit fermé, monopolise le discours (toute réflexion hors circuit est immanquablement qualifiée de "café du commerce"), et ne vise qu'à sa préservation, au détrîment des 'gens' qui le financent.

    Francois

  2. #6862
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Je suis certainement seul à penser cela, mais je suis de plus en plus convaincu qu'il y aurait un intérêt réel à fermer le CNRS et une grande partie des universités. Au delà des problèmes de l'éducation de masse, on a fabriqué un mandarinat qui pense en circuit fermé, monopolise le discours (toute réflexion hors circuit est immanquablement qualifiée de "café du commerce"), et ne vise qu'à sa préservation, au détrîment des 'gens' qui le financent.
    C'est sûr qu'au point ou on en est... On a déjà tué l'éducation, tuons la recherche histoire d'être sûr qu'on a aucun avenir.

  3. #6863
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est sûr qu'au point ou on en est... On a déjà tué l'éducation, tuons la recherche histoire d'être sûr qu'on a aucun avenir.
    Tu crois vraiment que c'est la "recherche en histoire" qui nous donne un avenir? Et tu crois aussi qu'on la tuerait si on n'avait plus le CNRS?

    On faisait comment, avant?

    Francois

  4. #6864
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je rajoute une virgule, je n'ai pas parlé de recherche en histoire :
    On a déjà tué l'éducation, tuons la recherche, histoire d'être sûr qu'on a aucun avenir.
    Citation Envoyé par souviron34
    Du Grau du Roi à Perpignan, si tu passes par les petites routes ou sorties d'autoroute, c'est rempli de prostituées, qui n'étaient pas là il y a 15 ans.. Et qui sont vraiment ...jeunes....ou moins... et ne pralent pas français, et ça ressemble fortement à ce que tu trouves dans le Nord de l'Espagne... Et tu as la même chose vers Toulouse.. Et je l'ai vu en Septembre vers Nantes.. Alors je veux bien, hein ?? C'est moi qui me fait des idées... Dans des villages vers chez moi, c'est tellement flagrant (et en quantités) que honnêtement ne pas le voir c'est se mettre un foulard..

    Maintenant, sur le Net, regadez VivaStreet, rubrique 'erotica", et sélectionnez "moins de 30 ans".. Et vous verrez .. "De passage 2 jours dans votre ville", etc etc.... rempli de fautes, avec toutes les mêmes annonces, les mêems termes... Mais c'est vrai que nos beaux universitaires rechignent à dire qu'il consultent (pire, utilisent) ces services...
    Ok. Et c'est quoi le rapport avec les Roms ? Il y a plus de prostituées, donc ça a un lien avec les Roms ? Tu t'arrêtes quand tu en croises une pour lui demander d'où elle vient ?

  5. #6865
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je rajoute une virgule, je n'ai pas parlé de recherche en histoire :
    Excuse moi, je revois ma réponse, alors... (désolé, Gastiflex, j'ai lu carrément vite, là)

    Crois tu qu'on tuera la recherche en torpillant la recherche universitaire et bureaucratique à la française?

    J'ai l'impression que la recherche scientifique se privatisera (c'est déjà en grande partie le cas) que la recherche en sciences humaines se réduira pour redevenir une affaire de passionnés, ce qui sera très bien, et que le reste disparaitra, et que ce sera tant mieux.

    Je ne vois pas notre avenir trop menacé. En fait, j'ai l'impression que le système actuel, où la pensée est ossifiée par l'académisme ambiant, est bien plus dangereux. Regarde nous, on a des bonnnes écoles, dont les ingénieurs s'arrachent à l'étranger, de bons labos... dont les découvertes sont mises en oeuvre hors de France, et une belle industrie, qui n'arrive plus à innover.

    Stop ou encore?

    Francois

  6. #6866
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ok. Et c'est quoi le rapport avec les Roms ? Il y a plus de prostituées, donc ça a un lien avec les Roms ? Tu t'arrêtes quand tu en croises une pour lui demander d'où elle vient ?
    ça m'arrive, oui...

    Mais profondément, je n'ai pas parlé des Roms, par rapport à ça... C'était en réponse au post de ManusDei... qui répondait à un post où je parlais des Serbes, des Croates, et de tous ceux qui restent de l'ancienne Yougoslavie (mais aussi de l'Ukraine).

    Et justement, c'est là ce que je disais.. et que je réfute ton argument sur "les études" par rapport à "mon expérience".. Il se trouve que j'ai depuis 28 ans exercé un métier principalement de nuit, que je suis pas sectaire et parle à tout le monde, et que j'ai beaucoup voyagé et que je suis curieux, et que donc je vais toujours, dans toutes les villes où j'ai habité, traîner dans les quartiers où il faut pas aux heures où il faut pas... Et que j'ai énormément parlé à beaucoup beaucoup de monde, et j'ai même de nombreuses amies prostituées ou ex.. ou droguées.. ou ex.. : pas "faire passer des interviews".. Mais discuter, aller manger chez elles, sortir avec elles et leurs gamins le weekend, etc... Bref les connaitre réellement. Et je n'ai aucune honte à le dire. Ce sont des êtres humains, et pour la plupart très courageuses, et pour beaucoup très honnêtes... et je pense que par rapport à beaucoup j'ai une expérience au moins aussi grande que celle des "maraudeurs"...

    Et quand je vois les absurdités qu'on peut débiter, sur ce sujet comme sur d'autres (je ne te citerais que les apriori et préjugés par rapport à l'Amérique du Nord..), et les arguments ou études/conclusions que j'ai vu en ce qui concerne le Réchauffement Climatique ou le fait d'être gay "de naissance" cette année, je ne peux m'empêcher d'être plus que défiant sur ces soi-disants universitaires... et leurs "études"...



    Je n'ai pas de position dogmatique, au contraire.. Mais le "parler vrai" dérange.. On préfère les études froides et cliniques.. Avec beaucoup de langue de bois, et de préjugés..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #6867
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je n'ai pas de position dogmatique, au contraire.. Mais le "parler vrai" dérange.. On préfère les études froides et cliniques.. Avec beaucoup de langue de bois, et de préjugés..
    Carrément d'accord, alors qu'un argument Pernod, euh, pardon, un argument Pernaut, c'est tellement mieux !!!

  8. #6868
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ...
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup (une large majorité semble-t'il) de prostituées étrangères, et que souvent on a confondu étrangère sans papiers et femme enlevée/violée/battue/esclave.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #6869
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a beaucoup (une large majorité semble-t'il) de prostituées étrangères, et que souvent on a confondu étrangère sans papiers et femme enlevée/violée/battue/esclave.
    Ah ok.... Bon c'était pas mon propos, hein....



    (par contre, quand tu regardes les annonces internet ou sur les routes je doute quand même qu'elles ne soient pas "esclaves" d'un certain type... (je pense du type à qui on a fait miroiter un contrat "glamour" de mode ou mannequinnat, puis on leur a enlevé leurs passeports. .Parce que je doute fort qu'une jeune de 19 ou 24 ans fasse le tapin en changeant de ville et d'hotel tous les 2 jours, sans parler la langue, de son plein gré... ou d'être au bord d'une route avec une chaise de 10h du mat à 19h par presque tous les temps dans un pays que tu connais pas, je doute encore plus...) Et le problème est totalement différent des "mariages" ukrainiens, ou maghébins, ... où là c'est plus une espèce de "prostitution personnelle"...mais qui arrive aussi sans que ce soit des "étrangers"...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #6870
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Allez, pour repartir sur un sujet politique et quitter un peu l'immigration... (on est pas au PMU du coin msieur !!!)

    2 nouvelles aujourd'hui :
    - les PEA, PEL, CEL et assurance vie seront dorénavant taxés a 15.5%. On veut par là mettre en place toujours la même taxation quelque soit le placement en appliquant la CSH partout... Pourquoi pas. Ca va dans le sens d'une simplification. Là ou c'est étrange, et même peut être illégal, c'est qu'ils veulent l'appliquer rétroactivement 16 ans en arrière jusqu'en 97. Outre le caractère injuste du changement de contrat 16 ans en arrière(j'ai eu 2 ou 3 PEL depuis, 2 CEL, etc... juste parce qu'ils arrivent a expiration... j'attends de voir ce que va donner la recherche des clients après tout ce temps... et la douloureuse qui va bien sur tomber. 16 ans d’intérêts taxés à 15.5%, ca va pas faire du bien.
    J'ai environ 10 000 euros de placés sur un PE depuis un bout de temps... soit 500 euros d’intérêts par an pendant 8 ans, et 250 depuis. 930 euros de taxes rétroactive a payer... alors que mes livret A et B non taxés n'auraient pas été touchés... j'ai fait un choix a une époque en fonction de certains paramètres, pour me retrouver avec des paramètre changé sur le contrat avec l'état après 16 ans...

    - Le CAE, organe sous la tutelle de Matignon a gentiment assassiné toute la loi sur le logement de Duflot. indexation des prix impossible a mettre en œuvre(trop de paramètre pour définir la qualité d'un logement) et une garantie contre les loyers impayés trop souple et surtout sous évaluée en cout. Ils proposent tout bonnement de mettre en place des baux avec plus de droits pour le propriétaire(visite annuelle, expulsion en cas de dégradation, etc...) et la mise en place de régie locale du logement comme à Québec. Un peu sur le principe des prudhommes, un tribunal rapide et simple qui désengorgerait les tribunaux et permettrait de transférer le poids des impayés partiellement à l'état qui demanderait alors le recouvrement au locataire indélicat...

    Enfin dirais-je... justice rapide, l'état paye pour loger les locataires qu'il force les propriétaires a garder, le droit de vérifier que le logement est utilisé a bon escient, .... Alleluia !!!!
    Heureusement que cet organe n'a pas de pouvoir, ca serait trop simple de mettre ce genre de choses en place pour améliorer le marché du logement... nous on va garder notre usine a gaz Duflot.

  11. #6871
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Allez, pour repartir sur un sujet politique et quitter un peu l'immigration... (on est pas au PMU du coin msieur !!!)

    2 nouvelles aujourd'hui :
    - les PEA, PEL, CEL et assurance vie seront dorénavant taxés a 15.5%. On veut par là mettre en place toujours la même taxation quelque soit le placement en appliquant la CSH partout... Pourquoi pas. Ca va dans le sens d'une simplification. Là ou c'est étrange, et même peut être illégal, c'est qu'ils veulent l'appliquer rétroactivement 16 ans en arrière jusqu'en 97. Outre le caractère injuste du changement de contrat 16 ans en arrière(j'ai eu 2 ou 3 PEL depuis, 2 CEL, etc... juste parce qu'ils arrivent a expiration... j'attends de voir ce que va donner la recherche des clients après tout ce temps... et la douloureuse qui va bien sur tomber. 16 ans d’intérêts taxés à 15.5%, ca va pas faire du bien.
    J'ai environ 10 000 euros de placés sur un PE depuis un bout de temps... soit 500 euros d’intérêts par an pendant 8 ans, et 250 depuis. 930 euros de taxes rétroactive a payer... alors que mes livret A et B non taxés n'auraient pas été touchés... j'ai fait un choix a une époque en fonction de certains paramètres, pour me retrouver avec des paramètre changé sur le contrat avec l'état après 16 ans...
    Et quand on met ça en parallèle avec l'abandon de la taxation des transactions financières... Elles sont où les pleureuses de la droite qui ont peur des grands méchants bolchéviks ???

    Sinon le coup de la rétroactivité c'est juste pour passer pour des grands seigneurs quand ils diront que, finalement non, ils ne vont pas le faire.

  12. #6872
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je pense un peu comme toi sur la rétroactivité...

    Pour le reste je suis aussi effaré que toi sur la non taxation des transactions financières... on avait la possibilité de foutre dehors un type de transaction nuisible, et on a encore reculé. Mon idée principale(lien dans ma signature sur mon site) est dailleur encore plus intransigeante...

  13. #6873
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Cette nouvelle m'a donné l'envie de tout retirer mon épargne, le problème c'est le placer où, j'ai pris rendez-vous avec mon conseiller, on verra bien.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  14. #6874
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Cette nouvelle m'a donné l'envie de tout retirer mon épargne, le problème c'est le placer où, j'ai pris rendez-vous avec mon conseiller, on verra bien.
    Pour l'instant, les livrets sont encore épargné...
    Mais ils y a eu des rumeurs pour taxer au dessus de 15 300€ le livret A(un peu comme de rétablir l'ancien plafond donc...)
    Tu peux avoir normalement par personne dans un couple un livret de chaque type.
    22 950 € pour le livret A, disponible dans tous les réseaux bancaires,
    12 000 € pour le LDD.
    Donc, environ 70k€ à deux de placés sans taxes.

  15. #6875
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Mon livret A était déjà plein, j'avais choisi d'ouvrir un pel.
    Cette nouvelle taxe qui en plus agit rétro-activement n'est pas légitime à mes yeux. J'ai une forte envie de faire une sorte de grève d'épargne même si ça n'a pas beaucoup d'impact, c'est un moyen de marquer son désaccord.
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  16. #6876
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Moi ce qui m'a beaucoup amusé, ces temps ci, c'est le calendrier de la discussion budgétaire...

    Pour rappeler un peu: on nous a annoncé, et répété, et répété encore parce qu'on est parfois un peu bête, que ce budget historique allait mettre d'accent sur les réductions de dépenses, et que les hausses d'impots seraient minimales 80/20 avait on dit. Mais si on avait assez bien compris d'où venaient les 20, le gouvernement avait été nettement moins précis sur les 80% de réductions de dépenses.

    Et là, on vient de passer devant l'assemblée, qui a pris des tas de mesures de justice sociale (garder la TVA à 5,5% sur les produits de base, baisser la TVA sur les oeuvres d'art, ou les tickets de cinéma...), et on sent que les 20% seront un tout petit peu plus gros que prévu.

    On attend donc que le gouvernement nous parle des 80% de réduction des dépenses, qui seront, rappelons le, le gros de l'effort en 2014.... sauf que cette discussion est repoussée. Ah ben c'est bête ça! On va plutôt commencer par parler de la partie recette du budget de la sécu. Mais on reviendra aux dépenses, et aux économies de l'Etat après, promis juré!

    On parie que d'ici quelques semaines, la cour des comptes, un think tank quelconque, ou un groupe d'experts va opportunément annoncer que la rigueur devient insoutenable, et que le gouvernement cédera, dans l'intérêt supérieur de la nation bien sur, et lâchera un peu de lest sur les économies qu'il a promis de faire?

    Pour les plus values rétroactives, les médias en font tellement depuis trois jours sur le sujet que je suis persuadé que c'est comme le dit GPPro. Une mesure impopulaire, qui serait de toutes façons retoquée, qu'on va abandonner pour mieux nous vendre le reste.

    Faudrait quand même qu'ils changent leurs communicants, les ficelles deviennent un peu visibles, là.

    Francois

  17. #6877
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Mes notions sont un peu faibles..
    Cette histoire de taxe de l'épargne, ça veut dire qu'a partir d'un certain montant sur le compte, on devra payer pour pouvoir le garder de côté ? C'est ça ?

    Sinon, pour les idées évoquées par pmithrandir dans sa signature :
    Je suis vraiment pour l'idée de payer les stagiaires (dignement) mais quand on voit que même le pôle emploi oblige à faire des stages non rémunéré (ou 100€ _ cf la formation/prestation "Du diplôme à l'emploi" par exemple...). Je pense qu'on est pas près de voir les choses changer...

    Mon ami sort d'une LP comportant 3 mois de stage et la seule chose que lui propose Pôle Emploi, ce sont ces formations complétement inutiles (J'estime qu'après 20 ans, au moins 3 stages et des jobs d'été, on sait faire un CV et une lettre de motivation quand même)...

  18. #6878
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait les taxes sont sur les intérêts perçus.
    Ceux ci étaient exonéré de cotisations sociales pour diverses raisons (pour inciter les gens a investir dans les entreprise avec un PEA par exemple)

    C'est cette exonération qui serait remis en question... la ou ca fait mal, c'est le coté rétroactif qui de toute façon ne passera pas le conseil constitutionnel je pense.

  19. #6879
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait les taxes sont sur les intérêts perçus.
    Ceux ci étaient exonéré de cotisations sociales pour diverses raisons (pour inciter les gens a investir dans les entreprise avec un PEA par exemple)
    Pas tout à fait.... L'imposition concerne les plus values, en gros quand tu achètes des parts dans un PEA (ou dans de l'assurance vie) tu achètes des titres, à un certain cours, qui vont produire des dividendes (intérêts) que souvent tu réinvestis, et des plus values si le cours monte.

    Les plus values sont imposées, et soumises depuis une dizaine d'années aux prélèvements sociaux (la CSG), le but étant de faire payer ses salauds de rentiers qui boivent le sang du petit peuple.

    Ce qui change, c'est la façon dont ces prélèvements sont calculés. Auparavant, les plus values étaient taxées au taux en vigueur au moment de l'achat. Par exemple, si tu avais acheté des actions à un moment où les plus values étaient taxés à 5%, tu serais taxé à 5% à la revente, qu'elle ait lieu l'année suivante, ou aujourd'hui, alors que le taux est de 15%.

    Evidemment, cela compliquait les calculs, et donc le gouvernement, dans sa grande sagesse, a proposé qu'on applique le dernier taux, celui d'aujourd'hui, qui se trouve être également le plus haut (mais c'est certainement un hasard).

    Il n'est pas évident que la mesure soit inconstitutionnelle, mais il est certain qu'elle est très anxiogène. En gros, si on voulait passer le signal que le gouvernement a décidé de s'en prendre à l'épargne, d'abord en surtaxant les plus values, peut être demain en prélevant un bout pour payer ses dettes, à la chypriote, on ne ferait pas mieux.

    Mais bon, comme le disait Mosco récemment, maintenant que la reprise est là, et que le chomage commence à baisser, la confiance va suivre, donc ce n'est pas grave...

    (Ah? le chomage n'a pas baissé finalement, la faute au bug? et du coup la reprise, il faut rester prudent? et la confiance semble au plus bas? et notre gentille bande de farfelus à) 15K€/mois tous frais payés n'aide pas? Ah ben zut alors).

    Ca n'a rien à voir, mais j'ai adoré cette brève... La république modeste est en marche.
    http://www.lejdd.fr/Societe/Ayrault-...azarine-634710

    Francois

  20. #6880
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    oups, j'ai oublié le PEA et l'assurance vie pour me concentrer sur les CEL / PEL.
    Pour ceux la je pense que c'est inconstitutionnel...

    Tu as parfaitement raison.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo