IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #13041
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    [...]
    On peut continuer, moi ça ne me gêne pas trop, j'ai assez de revenus pour me payer la médecine privée... Mais je reste convaincu que, de la part de gens qui nous font de gros discours sur l'ultralibéralisme, cette position est un peu grotesque. Si je comprends bien, sacrifier les intermittents du spectacle serait un crime contre l'humanité, mais laisser la médecine s'effondrer, c'est juste...
    [...]
    Francois
    Si on mettait les intermittents, médecins pour cul-terreux de la campagne, on résoudrait le problème non ?

    Pour info il existe aujourd'hui des collectivités locales (communes, ou com'com') qui créé un cabinet médical et embauche 2 médecins à 35h...

    Pour connaître des jeunes médecins,
    1/ ils sont unanimes sur le fait qu'ils n'ont pas fait 10 ans d'étude pour faire 35h/semaine
    2/ Peut être qu'ils ne sont pas prêt à faire 80h comme leurs prédécesseurs en campagne...(qu'on appelait le dimanche à leur domicile pour le gamin qui s'est coupé le doigt)
    3/ Mais le "subventionnement de la sécu pour tous" est mauvais car les gens ne sont plus "responsables". Ils viennent 3 fois dans la semaine pour le même mal, demandent des rdv à 20h (parce que vous comprenez je bosse "d'après midi" et le matin je dors), etc. etc. etc.

    Des solutions ?
    - remboursement à l'appréciation du médecin (mais il y a des risques d'abus, voire de corruption)
    - refaire "tout payer" aux gens, pour qu'ils se rendent compte du coût des médocs etc. (dérive de l'aspect open-bar de la santé que j'ai évoqué il y a quelques jours)
    - Ne pas rembourser les visites pour maladies bénignes (rhino par exemple)

    Ces solutions ne viennent pas de moi, mais de jeunes médecins (surtout ruraux) en début de carrière...
    Juvamine

  2. #13042
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois que cette phrase en dit plus sur toi que sur les médecins. Si je te comprends bien, hors des centre ville, pas d'intellect, pas de société, pas de gens ayant un bagage intellectuel, pas de cinéma. Des ploucs, on vous dit...
    Je te trouve un peu sévère là.

    Les médecins ont généralement un conjoint avec un niveau d'étude comparable. Sauf que des postes de cadres, en campagne, il n'y en a que très peu.
    Pour avoir fréquentée une médecin pendant un certain temps, elle avait eu l'opportunité de reprendre un cabinet au milieu de la Sarthe, avec quasiment aucun frais d'installation, tout lui était payé. Ca ne s'est pas fait, surtout car on ne se voyait pas recréer un nouveau cercle d'amis, et je n'avais aucune perspective pro dans ce département. Et même s'il y avait un cinéma à 15km, ça ne fait pas tout..


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bref, tu es drôlement content d'être un béta.
    Francois

  3. #13043
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est pas que ça intéresse pas, mais tu comprends, y a le livre de Valérie Trierweiler quoi.
    Le livre de Trierweiler et la grande indignation quotidienne : 15 mairies, sur 24 000, qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires. Tout le gouvernement est sur le pont, c'est la république qu'on attaque... ozarmeu citoyens, formééé vobatayons...

    Francois

  4. #13044
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois que cette phrase en dit plus sur toi que sur les médecins. Si je te comprends bien, hors des centre ville, pas d'intellect, pas de société, pas de gens ayant un bagage intellectuel, pas de cinéma. Des ploucs, on vous dit...

    Bref, tu es drôlement content d'être un béta.
    Je ne suis pas d'accord... et te trouve assez bas(et con) sur le coup...

    Pourquoi les gens se rapprochent du centre ville, de Paris intramuros, etc... Parce que l'on peut faire plein de choses. Pourquoi les bobos y affluent, parce que la vie culturelle existe.
    Si tu es a Angoulême, 120 000 hab avec les villes limitrophes, tu as le droit a :
    - 1 ciné 8 salles + 1 cinéma art et essai d'une salle
    - 1 théâtre
    - 1 grande salle de concert ouverte 2 jours par semaine + 1 petite.
    - 3 salles en villes dans des bars
    - 6 festivals sur l'année.

    En dehors de ça, tu dois avoir 3 ou 4 musées.
    Si tu regardes en Charente, tu ajoutes 1 ciné a cognac, un théâtre la bas... et puis c'est tout.
    Sachant que de l'autre coté de la Charente, tu en as pour 45 minutes de petites route, pas vraiment le pied pour rentrer chez soit après une soirée.

    Il n'est pas rare d'aller a Bordeaux ou Limoge pour aller voir des concerts.

    Donc, oui, c'est peut être pas visible pour un habitant de l'Ile de France, mais les activités, quel-qu’elles soient en dehors d'aller chez des potes, dans un bar en boite ou au resto, c'est pas super facile à trouver. Ca suffit à beaucoup, mais en général, niveau d'étude haut = curiosité, besoin de culture. Ce que l'on ne trouve pas dans la campagne charentaise.

  5. #13045
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Je te trouve un peu sévère là.

    Les médecins ont généralement un conjoint avec un niveau d'étude comparable. Sauf que des postes de cadres, en campagne, il n'y en a que très peu.
    Pour avoir fréquentée une médecin pendant un certain temps, elle avait eu l'opportunité de reprendre un cabinet au milieu de la Sarthe, avec quasiment aucun frais d'installation, tout lui était payé. Ca ne s'est pas fait, surtout car on ne se voyait pas recréer un nouveau cercle d'amis, et je n'avais aucune perspective pro dans ce département. Et même s'il y avait un cinéma à 15km, ça ne fait pas tout..

    Oui enfin ça, c'est pareil pour tout le monde, dans tous les secteurs pro.

    Ce n'est pas parce que tu n'as pas fait 10 ans d'études :

    - que tu ne veux pas un conjoint avec de la conversation
    - que cela ne te fait pas suer de déménager et de devoir refaire un cercle d'amis
    - que tu n'aimerais pas avoir un ciné à 5km de chez toi
    etc etc

    Après c'est sûr que si les gars font 10ans d'études, juste pour leur confort perso, et pas en ayant pour première motivation de sauver des vies, il y a un soucis quelque part pour des médecins !

  6. #13046
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    1/ ils sont unanimes sur le fait qu'ils n'ont pas fait 10 ans d'étude pour faire 35h/semaine
    L'écho que j'avais, c'était que d'autres aimaient bien cette situation qui leur permettait d'avoir une vie de famille... en particulier les femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans la profession, mais pas que.

    Mais il faut de tout comme caractères.

  7. #13047
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Cela fait un bon quart de siècle qu'on suit ce raisonnement, et les résultats sont là. La profession de généraliste n'est plus très attrayante (23€ la consultation ca nous fait un CA qui plafonne à 500€/j, à ce compte, il vaut mieux faire informaticien en SSII, moins dangereux, et pas moins rentable), l'hôpital repose sur des médecins importés (et bon marché), et on commence à voir arriver les faits divers (les vieux qui tombent comme des mouches quand il fait chaud, les gamins qui crèvent dans leur cité, les malades qu'on zappe aux urgences)
    Je sais pas trop comment tu calcules. J'avais fait le calcul l'an dernier (le sujet est pas récent), à 23€ la consultation. Reste 8 euros une fois payé le loyer du local et le secrétariat (dixit l'intervenant médecin qui ralait qu'il gagnait mal sa vie).

    J'ai pris une base de 4 consultations de l'heure, ce qui est en général le cas. En bossant 35H par semaine, 4 semaines par mois, on obtient un salaire net de :
    8eurosx4consultationsx35heuresx4semaines=4480€ bruts.
    Faut enlever les vacances (profession libérale), mais en net ça reste un salaire intéressant (2500€ ?).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #13048
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne suis pas d'accord... et te trouve assez bas(et con) sur le coup...

    Pourquoi les gens se rapprochent du centre ville, de Paris intramuros, etc... Parce que l'on peut faire plein de choses. Pourquoi les bobos y affluent, parce que la vie culturelle existe.
    Si tu es a Angoulême, 120 000 hab avec les villes limitrophes, tu as le droit a :
    - 1 ciné 8 salles + 1 cinéma art et essai d'une salle
    - 1 théâtre
    - 1 grande salle de concert ouverte 2 jours par semaine + 1 petite.
    - 3 salles en villes dans des bars
    - 6 festivals sur l'année.

    En dehors de ça, tu dois avoir 3 ou 4 musées.
    Si tu regardes en Charente, tu ajoutes 1 ciné a cognac, un théâtre la bas... et puis c'est tout.
    Sachant que de l'autre coté de la Charente, tu en as pour 45 minutes de petites route, pas vraiment le pied pour rentrer chez soit après une soirée.

    Il n'est pas rare d'aller a Bordeaux ou Limoge pour aller voir des concerts.

    Donc, oui, c'est peut être pas visible pour un habitant de l'Ile de France, mais les activités, quel-qu’elles soient en dehors d'aller chez des potes, dans un bar en boite ou au resto, c'est pas super facile à trouver. Ca suffit à beaucoup, mais en général, niveau d'étude haut = curiosité, besoin de culture. Ce que l'on ne trouve pas dans la campagne charentaise.

    Encore une fois, tu réduis ça à un haut niveau d'étude, donc au final, François n'avait pas complètement tord dans sa remarque...

    Si on a qu'un bac, des bistrots pour se bourrer la gueule c'est bien suffisant, mais si on a bac +5 ou bac +10, c'est inconcevable de vivre à moins de 10mn d'un théâtre ou d'une salle de concert ?

    Et donc la pénurie de médecins en ZEP ou à la campagne, serait dû au fait que tous nos amis médecins, sont des inconditionnelles du théâtre et des musées, dont ils ne peuvent pas se passer sous peine de mort douloureuse,


    Sinon rasons la campagne, ne faisons plus qu'une seule mégagigahypralopole géante couvrant tout le territoire français, comme ça on sera tous parisiens, tous en "centre-ville" avec pleins de loisirs, et tout le monde sera content (ou pas).

  9. #13049
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    De nos jours, les professions libérales, ou les chefs d'entreprise, ou les cadres de direction qui font de gros horaires, ont généralement un conjoint dans le même cas, rencontré pendant leurs études ou au boulot.
    pour ce qui est des professions libérales prenons par exemple un avocat : les honoraires sont relativement élevés.

    Plus un avocat va bosser plus il va gagner de l'argent...
    un informaticien ce n'est pas du tout le cas ; si tu bosses 80heures sur un projet ce n'est pas pour ça que ton projet sera réussi...et que tu gagneras plus à la fin du mois.

    De toute façon le numérique c'est une escroquerie généralisée car tout le monde veut faire comme Facebook ou Google et avoir une grosse capitalisation financière mais tout le monde n'en est pas capable, fin de la parenthèse...
    Là où je veux en venir,c'est sur le fait d'affirmer que les professions libérales font de gros horaires, en informatique c'est pareil sauf que les salaires ne sont pas du tout les mêmes..pour la simple raison que ces corporatismes de professions libérales ne sont pas soumises aux lois économiques du marché

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tout ceci découle directement de nos choix de société. Nous voulons une société fortement redistributive, avec un Etat très présent (de l'éducation à la sécu en passant par la culture), et une industrie haut de gamme, qui produit des objets couteux mais à forte valeur ajoutée, menée par des patrons impliqués et innovants, qui se battent pour la croissance.
    patrons impliqués et innovants ? Là je souris...il y a beaucoup trop de hiérarchie dans les entreprises françaises elles sont trop bureaucratiques.
    Ce qui fait que la bas donc les salariés n'ont pas leur mot à dire pour faire avancer les choses
    Ensuite les patrons n'innovent en rien , en France on n'a pas compris qu'il faut que les entreprises soient rentables économiquement je n'y peux rien c'est l'Economie de marché.
    Les patrons ont une vision trop artisanale des choses..

  10. #13050
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Le livre de Trierweiler et la grande indignation quotidienne : 15 mairies, sur 24 000, qui s'opposent à la réforme des rythmes scolaires. Tout le gouvernement est sur le pont, c'est la république qu'on attaque... ozarmeu citoyens, formééé vobatayons...
    Tiens, j'ai pensé à toi en lisant ça :
    http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/0...alistes-254604
    En particulier "Notre société se nourrit d’une addiction aux émotions".

  11. #13051
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pourquoi les gens se rapprochent du centre ville, de Paris intramuros, etc... Parce que l'on peut faire plein de choses. Pourquoi les bobos y affluent, parce que la vie culturelle existe.
    Je ne crois pas... D'abord, la vie culturelle existe en banlieue et en province, tu n'as pas le choix incroyable que tu as à Paris, mais honnêtement, on s'en fout un peu de pouvoir choisir tous les soir entre 200 spectacles, quand on se fait (grand maxi) une vingtaine de sorties culturelles par an.

    Pour moi, ce qui pousse nos braves bobos vers les centre villes c'est :

    - le côté grégaire : si tu vises bien, tu peux vivre avec des gens qui ont le même âge, la même situation sociale, le même genre de boulot, les mêmes idées, les mêmes groupes de world music favoris, les même destinations de vacances que toi, et dont les gamins, Léo et Théa, ressemblent comme des fréres aux tiens, Léa et Théo.
    - le statut social : le centre ville est cher, y vivre est un signe de réussite, et c'est important quand on a la trentaine et qu'on a besoin de se prouver à soi même qu'on a réussi
    - les services : en centre ville, on a de meilleurs hôpitaux, de meilleurs collèges, de meilleurs lycées, des pistes cyclables et des animateurs qui font option cirque le vendredi après midi dans les écoles primaires, on bénéficie à plein de la solidarité nationale. Dans les banlieues c'est moins cool.

    Le culturel, c'est une mauvaise excuse. Voire, pour avoir très longtemps vécu en centre ville (plus de 20 ans), et vivre maintenant en grande banlieue, j'ai l'impression que c'est un peu le contraire. A Paris, l'offre est pléthorique, mais tu n'en fais pas grand chose, en banlieue, elle est rare, mais l'implication est plus forte, et tu as généralement plus de temps parce que la vie est moins compliquée. Depuis que j'ai quitté Paris, et en dépit d'une activité professionnelle plus lourde, je fais (beaucoup) plus de musique, je vais plus souvent au spectacle et je lis davantage.

    Je crois que cette idée que la vie culturelle n'existe que dans les centre ville, c'est un mélange entre fantasme d'étudiant (pour qui "vie culturelle" veut souvent dire "biture régulière"), vision pré-internet (qui imagine que la culture n'existe que dans les salles de spectacle), et snobisme métropolitain.

    (et ne prend pas mal le mot "béta", ce n'est pas une attaque personnelle mais une référence au début du meilleur des mondes)
    Francois

  12. #13052
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Encore une fois, tu réduis ça à un haut niveau d'étude, donc au final, François n'avait pas complètement tord dans sa remarque...

    Si on a qu'un bac, des bistrots pour se bourrer la gueule c'est bien suffisant, mais si on a bac +5 ou bac +10, c'est inconcevable de vivre à moins de 10mn d'un théâtre ou d'une salle de concert ?

    Et donc la pénurie de médecins en ZEP ou à la campagne, serait dû au fait que tous nos amis médecins, sont des inconditionnelles du théâtre et des musées, dont ils ne peuvent pas se passer sous peine de mort douloureuse,


    Sinon rasons la campagne, ne faisons plus qu'une seule mégagigahypralopole géante couvrant tout le territoire français, comme ça on sera tous parisiens, tous en "centre-ville" avec pleins de loisirs, et tout le monde sera content (ou pas).
    J'ai dit :
    Haut niveau d'étude => besoin culturels...

    Ca ne veut pas du tout dire, et ca devrait être évident pour des informaticiens habitués a la logique et aux math de base...
    Besoin culturel => haut niveau d'étude.

    On peut avoir fait moins d'études et avoir envie de culture... Je n'ai jamais dit le contraire.
    Les villages qui ont recruté des connaissances roumaines avaient du mal a trouver pour ces raisons. En gros, une vie ou tu as ton potager, un grand jardin et une maison comme seule activité, ca n'éclatait pas les Français. A contrario, en Roumanie ca les gênaient moins(ils sont plus proche de la terre encore, y ayant grandit pour une bonne partie d'entre eux)

  13. #13053
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne crois pas... D'abord, la vie culturelle existe en banlieue et en province, tu n'as pas le choix incroyable que tu as à Paris, mais honnêtement, on s'en fout un peu de pouvoir choisir tous les soir entre 200 spectacles, quand on se fait (grand maxi) une vingtaine de sorties culturelles par an.
    Perso je vais assez peu à des concerts, parce que quand j'en trouve un qui m'intéresse, soit c'est pas à Toulouse (pour le metal, ou pour tout un tas de concerts qui sont des "exclus" parisiennes), soit il y a très vite plus de places (pour le classique). Au final, j'ai presque laissé tomber l'idée d'aller à des concerts.
    Ca empêche pas de profiter de la musique, mais bon, c'est quand même pas pareil.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #13054
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai dit :
    Haut niveau d'étude => besoin culturels...

    Ca ne veut pas du tout dire, et ca devrait être évident pour des informaticiens habitués a la logique et aux math de base...
    Besoin culturel => haut niveau d'étude.
    Mais justement, même ça, ce n'est pas forcement vrai, je suis sûr que la moitié voir plus des ingénieurs en informatique, ne foutent jamais les pieds dans un théâtre ou un musée, et c'est surement pareil pour les médecins et autres.

    Le besoin culturel, c'est propre à chacun, peu importe le niveau d'étude.


    Sinon en gros, on excuse les médecins de déserter la campagne, faut les comprendre, ils peuvent pas se "culturer" , par contre, un véto, qui a fait pas mal d'années d'études aussi hein, d'ailleurs un gros tronc commun avec le médecin, et qui aurait donc aussi, un besoin de se cultiver, lui reste à la campagne sans que cela le gêne ? Etonnant...

  15. #13055
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Sur 17.000 vétérinaires en France, seuls 20 % pratiquent en domaine rural. Les causes sont multiples : désintérêt des étudiants, permanences trop lourdes, baisse du nombre d'éleveurs et un métier lui-même en pleine évolution.
    Même problème pour eux.
    Et si tu créé une boite d'ingénieur en plein milieu de la campagne, tu vas avoir le même problème.

    Et en dehors du fait d'y aller, le statut de ces métiers implique presque automatiquement la possibilité d'y aller.
    Ca implique aussi une place avancée dans la société, et une demande forte de services.

  16. #13056
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je sais pas trop comment tu calcules. J'avais fait le calcul l'an dernier (le sujet est pas récent), à 23€ la consultation. Reste 8 euros une fois payé le loyer du local et le secrétariat (dixit l'intervenant médecin qui ralait qu'il gagnait mal sa vie).
    En gros, 23€ par consultation, fois un peu plus de vingt consultations par jour, ça nous fait environ 500 € par jour, fois 220 jours par an (12 mois, moins les week end, moins les congés), ça fait 110 000 € par an de CA. Là dessus, tu paies ton cabinet, ta secrétaires, les charges, l'assurance et le reste, et si tu divises par deux ça te fait 55 000 par an, ou 4 580€ par mois.

    Effectivement, c'est pas mal, mais c'est un plafond, parce qu'à ce niveau ton cabinet ne désemplit pas. Pour 10 ans d'études, ça ne fait pas vraiment rêver.
    Tu peux bien évidemment gagner beaucoup plus, si au lieu de travailler 35h par semaine, 220 jours par an, tu en fais 70, 280 jours par an. Mais c'est physiquement assez dur, et si l'Etat fait que la multiplication par 2,5 de tes revenus devient 1,5 après impôts, tu as moins envie.

    Et du coup, quand ton gamin passe son bac, tu lui dis qu'il ferait peut être mieux de faire informaticien...
    Voila, tu fais cuire tout cela à feu doux pendant deux ou trois décennies, et tu as la situation actuelle, où il ne fait pas bon choper une maladie grave si tu n'as pas les moyens, et si tu n'es pas en centre ville. 'fin bon, c'pas grave, on va avoir la loi sur la fin de vie qui va nous faire d'une pierre deux coups...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Perso je vais assez peu à des concerts, parce que quand j'en trouve un qui m'intéresse, soit c'est pas à Toulouse (pour le metal, ou pour tout un tas de concerts qui sont des "exclus" parisiennes), soit il y a très vite plus de places (pour le classique). Au final, j'ai presque laissé tomber l'idée d'aller à des concerts.
    Pour les concerts (classiques dans mon cas), j'y suis pas mal allé, mais au fil du temps c'est devenu assez cher pour ce que c'était (et les programmes ne se renouvellent pas beaucoup, c'est un truc étrange sur les concerts classiques: le répertoire est gigantesque, mais on entend souvent la même chose). Donc à Paris, c'était deux ou trois fois par an. En banlieue, comme il y en a moins, et que c'est moins cher, je me bouge davantage, et donc j'entends plus de musique.

    Mais la vraie différence, c'est la pratique musicale. A Paris, en immeuble, jouer d'un instrument c'est compliqué, parce que tu as toujours un voisin qui chouine, même quand tu joues le dimanche après midi. Et si tu veux trouver des partenaires pour de la musique de chambre, c'est la galère: manque de place, horaires, distances... En banlieue, j'ai trouvé cela beaucoup plus facile, probablement parce que comme les loisirs sont plus rares, on fait cela plus sérieusement.

    Francois

  17. #13057
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Effectivement, c'est pas mal, mais c'est un plafond, parce qu'à ce niveau ton cabinet ne désemplit pas. Pour 10 ans d'études, ça ne fait pas vraiment rêver.
    Ah ben, à la campagne, c'est pas compliqué d'avoir un cabinet qui ne désemplit pas (et 20 consultations par jour, c'est pas un cabinet qui désemplit pas).

    Mais on est loin du "pôvre" médecin, qui gagne si peu en ayant la vie des gens entre ses mains (truc que j'entend régulièrement des médecins). Et c'est le médecin généraliste, pas le spécialiste dont les honoraires peuvent être beaucoup plus élevés.

    C'est pas un hasard si les médecins sont sur-représentés dans le monde politique, ils peuvent consacrer l'argent nécessaire à une campagne sans trop forcer (et leur boulot aide à se faire un réseau localement). On parle quand même d'un "groupe" qui est loin de la classe moyenne en général.

    Je dis pas que c'est pas mérité, mais quand je les entend pleurer qu'ils vivent mal, je me sens d'humeur révolutionnaire.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #13058
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manus Dei
    Mais on est loin du "pôvre" médecin, qui gagne si peu en ayant la vie des gens entre ses mains (truc que j'entend régulièrement des médecins). Et c'est le médecin généraliste, pas le spécialiste dont les honoraires peuvent être beaucoup plus élevés.
    Sauf que s'ils restent généralistes, leur seule façon de voir leurs revenus augmenter tout au long de leur carrière c'est attendre que l'Etat revalorise le prix de la consultation. Dans notre métier, tu peux atteindre les 55k€ vers 35-45 ans et espérer progresser encore.
    Et puis il y a un problème dans le problème qui est que la spécialité médecine générale (puisque c'en est une depuis 2009) est complètement boudée par les étudiants et se retrouve être un choix par défaut.


    Citation Envoyé par fcharton2
    Pour les concerts (classiques dans mon cas), j'y suis pas mal allé, mais au fil du temps c'est devenu assez cher pour ce que c'était (et les programmes ne se renouvellent pas beaucoup, c'est un truc étrange sur les concerts classiques: le répertoire est gigantesque, mais on entend souvent la même chose). Donc à Paris, c'était deux ou trois fois par an. En banlieue, comme il y en a moins, et que c'est moins cher, je me bouge davantage, et donc j'entends plus de musique.
    L'avantage à Paris c'est que tu peux très facilement trouver des concerts gratuits ou pas cher genre 10€ : dans des églises, les profs des conservatoires, des festivals dans les parcs...
    Mais effectivement, Pleyel et l'Opéra c'est hors de prix.

    Mais la vraie différence, c'est la pratique musicale. A Paris, en immeuble, jouer d'un instrument c'est compliqué, parce que tu as toujours un voisin qui chouine, même quand tu joues le dimanche après midi. Et si tu veux trouver des partenaires pour de la musique de chambre, c'est la galère: manque de place, horaires, distances... En banlieue, j'ai trouvé cela beaucoup plus facile, probablement parce que comme les loisirs sont plus rares, on fait cela plus sérieusement.
    Amen !

  19. #13059
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ah ben, à la campagne, c'est pas compliqué d'avoir un cabinet qui ne désemplit pas (et 20 consultations par jour, c'est pas un cabinet qui désemplit pas).
    A 20 minutes la consultation, 20 par jour, cela fait sept heures de travail continu par jour, avec une forte responsabilité. Ce n'est pas insupportable, mais ça reste dans le haut pour un cadre supérieur. Je ne sais pas à combien tu estimes le travail "continu", dans nos métiers, mais c'est NETTEMENT moins.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je dis pas que c'est pas mérité, mais quand je les entend pleurer qu'ils vivent mal, je me sens d'humeur révolutionnaire.
    Tu as peut être raison, mais ça ne règle pas le problème. On a besoin de médecins, et si possible de médecins motivés, et on n'a jamais motivé personne en dénonçant ses privilèges, réels ou supposés. Et quand les dénonciateurs sont nos amis les hauts fonctionnaires de Bercy, à l'abri derrière leur statut, très bien rémunérés, et employés à vie, ou notre petit peuple de blogueurs sur canapé, cela passe encore plus mal.

    Au fond, la question est la même pour les médecins, que pour les profs, que pour les patrons. On en a besoin, on en manque, et ce n'est pas en les engueulant qu'on leur donnera envie. Et je ne suis pas certain que l'idée de "démocratiser" ces professions fonctionne.

    Pour les entreprises, cela donne les aides à la création par des chômeurs, pas un énorme succès. Pour les profs, cela donne les sous statuts à la monde actuellement (où des étudiants boursiers ayant une licence peuvent enseigner, note que le critère est à la fois le niveau et l'origine sociale, c'est beau comme du Lénine)... Pour les médecins, on propose une équivalence à tout Bac+5? Ou on fait comme pour les pharmaciens, on libéralise?

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sauf que s'ils restent généralistes, leur seule façon de voir leurs revenus augmenter tout au long de leur carrière c'est attendre que l'Etat revalorise le prix de la consultation. Dans notre métier, tu peux atteindre les 55k€ vers 35-45 ans et espérer progresser encore. Et puis il y a un problème dans le problème qui est que la spécialité médecine générale (puisque c'en est une depuis 2009) est complètement boudée par les étudiants et se retrouve être un choix par défaut.
    Ceci explique cela... Médecine générale, ça reste des études longues et difficiles, mais le revenu est plafonné, et tu te prends tous les mauvais côtés (et le manque de considération).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    L'avantage à Paris c'est que tu peux très facilement trouver des concerts gratuits ou pas cher genre 10€ : dans des églises, les profs des conservatoires, des festivals dans les parcs...
    Mais effectivement, Pleyel et l'Opéra c'est hors de prix.
    Les petits concerts gratuits ou bon marché, tu les as en banlieue aussi. De l'orchestre local monté par des vrais professionnels du coin, aux festivals organisés par les mairies, en passant par les écoles de musiques et les associations, tu as pas mal de choses, en fait, et d'une qualité assez comparable. Tu as juste moins de choix.

    Pour l'Opéra, c'est pire encore : si tu manques de chance, tu peux tomber sur une de ces superproductions dont le budget a été dévoré par un metteur en scène bien décidé à "revisiter" l'œuvre, en accrochant des caddies au plafond, en faisant évoluer les chanteurs en patin à roulette, et en essayant de transformer un livret à l'eau de rose en 50 nuances de Grey. On ne comprends plus rien? On n'entend plus grand chose? Peut être mais on était dans Télérama...

    Pleyel, au moins, tu sais à peu près ce que tu vas avoir (même si cela n'empêche pas les déceptions).

    Francois

  20. #13060
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La question derrière le statut de médecin généraliste pourrait également être... a t'on besoin de 8 ou 10 années d'études pour... faire 60% de rhino et 20% d'arret maladie...
    Je schématise, mais la plupart des cas que voit un médecin sont tous les même et pas vraiment dur a soigner. Que ca soit au canada ou en Roumanie, on ne va même pas voir un médecin pour cela, on se rend a la pharmacie, on prend un medoc et on attend.
    C'est un peu comme les véto, ici, si je veux faire un vaccin, faire des soins de base, etc... j'ai affaire a un étudiant en véto. Il fait ca très bien(en même temps je pourrais le faire moi même)... et puis ca me coute pas grand chose.
    On peut dire ca des profs aussi... un master pour enseigner a l'école maternelle ou en primaire, c'est un peu surjouer le métier.

    Ne pourrait on pas... admettre que les meilleurs s'occupent des choses complexe(une opération, une maladie un peu bizarre, des lycéens...) et créer des professions intermédiaires, accessibles a plus de monde et rémunéré moins.

    Je suis sur que l'on peut être un très bon médecin généraliste sans être docteur.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo