IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3461
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Fcharton, pour la légitimité, je suis d'accord que ce n'est pas un bon signe envoyé a la population.
    Mais comme je le disais, plutot que de juger les personnes sur leurs actes pour leur façon de faire(je vois vraiment ce "mur" comme un exutoire a une pression d'enfer) je préfère regarder les résultats.

    Dans le cadre de la justice, je ne pense pas que la France ait de gros problèmes. Ou si problème il y a, je pense qu'ils ont plus du coté de la politique orienté sur le tout répressif que sur le reste.

    Pour ce ou ces parents, je n'ai même pas voulu suivre le detail de ce qu'ils avaient fait, il y a des cons partout et une personne quand on parle de ses enfants peut devenir ignoble. Quand on voit déjà les refexions que se prennent les enseignants, je n'ose imaginer ce que doivent endurer des magistrats qui ne punisse pas assez forts les meurtier d'un gosse.


    Pour ton départ, c'est bien dommage, ce forum manquerait de saveur si tu le quittait...

    Pierre

  2. #3462
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Un peu HS, mais bon, on parle des impots en ce moment...

    http://www.lemonde.fr/argent/video/2...8_1657007.html

    Vraiment très simple a comprendre et bien foutu. En 3 minutes, je pense que pas mal de gens comprendrai leur imposition si elles le regardaient.

  3. #3463
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Pas sympa les ciseaux...

  4. #3464
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pas sympa les ciseaux...
    Au moins, ça a le mérite d'être clair.
    Allez salut, les gens

    François (cédille pour l'occasion!)

  5. #3465
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Revenons à nos moutons

    Finalement Les universités françaises vont pouvoir enseigner en anglais

    J'aime beaucoup la longueur du débat démocratique...

    ça c'est de la démocratie ou je m'y trompe..


    Qui a dit que Sarko c'était pire ????. 15 jours entre une annonce et son vote au Parlement, qui dit mieux ??

    ça commence vraiment à avoir un p'tt arrière-goût de dictature...


    Et pendant ce temps, c'est vrai que nos chères têtes blondes ont un tel niveau qu"il était vital qu'elles auent des cours en anglias :

    Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont faites avec des pommes de terre

    Si 87% d'entre eux ne savent pas ce qu'est une betterave, 40% ne connaissent pas l'origine du jambon, des chips ou des nuggets.
    C'est sûr que les cours en anglais vont améliorer leurs connaissances ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #3466
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Finalement Les universités françaises vont pouvoir enseigner en anglais

    J'aime beaucoup la longueur du débat démocratique...

    ça c'est de la démocratie ou je m'y trompe..


    Qui a dit que Sarko c'était pire ????. 15 jours entre une annonce et son vote au Parlement, qui dit mieux ??

    ça commence vraiment à avoir un p'tt arrière-goût de dictature...


    Et pendant ce temps, c'est vrai que nos chères têtes blondes ont un tel niveau qu"il était vital qu'elles auent des cours en anglias :

    Un enfant sur quatre ne sait pas que les frites sont faites avec des pommes de terre



    C'est sûr que les cours en anglais vont améliorer leurs connaissances ...
    Le but c'est quoi ? Faire plus blanc que blanc ? Faire des cours totalement en anglais, en cours d'anglais oui, pour le reste je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche.
    Ils nous disent que c'est pour attirer les étudiants étrangers dans les universités françaises. Pour moi ce n'est pas une priorité. L'intérêt des étudiants étrangers venant en France est d'apprendre le Français. De plus avec la multitude de cours en anglais que l'on peut trouver sur le net gratuitement, aucun intérêt pour les étudiants étrangers de venir en France suivre des cours en anglais.
    Cette mesure est juste un pas de plus vers la mondialisation, vers la suppression de la diversité des langues, des cultures. C'est vrai que lorsqu'on sera tous gris, asexué, les yeux globuleux noir, et pouvant faire des enfants tout seul, et émettant tous le même type de son pour communiquer, il n' y aura peut être plus de guerre. Le rêve de nos amis gauchistes.

  7. #3467
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    L'intéret, c'est d'attirer des gens qui parlent, ou pas le francais dans le pays, qu'ils puissent malgré tout suivre des cours, mais en leur imposant a coté un enseignement du francais en plus.
    Si on ajoute les interéactions nombreuses entre étudiants, c'est la possibilité pour eux d'apprendre le francais a un niveau suffisant pour le parler courament, mais peut etre pas pour suivre des cours avancés dans leur domaine.

    J'aurais pour ma part été bien embeté d'aborder certaines notions d'informatique dans une langue qui ne m'était pas familière.

    Second intéret, c'est de mettre un terme au décalage entre ce que font les université(une partie grandissante des cours en anglais a cause de l'ouverture iunternationnale et de la mobilité des enseignants) et la loi toubon.

    Sachant que comme disait la ministre hier, en général, on aurait tous tendance a choisir des écoles qui permettrait ca a nos enfants(en particulier les grandes écoles françaises ou les politiques ont été et ou ils envoient leurs enfants) mais pour les autres... c'est français obligatoire(un bon gros boulet au pied)...

    Moi je m'en fout un peu, plus les gens parlent mal l'anglais, plus j'ai des postes interessant qui me sont accessible, malgré ma licence pro. Rien que parce que j'ai cette langue comme bagage, je suis capable de passer devant des mecs de 15 ans mes ainés et qui sont tous ingénieurs ou de même niveau...

    Donc, parlez peu anglais, ca rempli mon porte monnaie et ca enrichie ma vie professionnelle.

  8. #3468
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Le but c'est quoi ? Faire plus blanc que blanc ? Faire des cours totalement en anglais, en cours d'anglais oui, pour le reste je ne vois pas trop l'intérêt de la démarche.
    En informatique tu vois pas l'intérêt de l'anglais (idem souviron) ?

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ils nous disent que c'est pour attirer les étudiants étrangers dans les universités françaises. Pour moi ce n'est pas une priorité.
    C'est pas faux.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #3469
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'intéret, c'est d'attirer des gens qui parlent, ou pas le francais dans le pays, qu'ils puissent malgré tout suivre des cours, mais en leur imposant a coté un enseignement du francais en plus.
    Si on ajoute les interéactions nombreuses entre étudiants, c'est la possibilité pour eux d'apprendre le francais a un niveau suffisant pour le parler courament, mais peut etre pas pour suivre des cours avancés dans leur domaine.

    J'aurais pour ma part été bien embeté d'aborder certaines notions d'informatique dans une langue qui ne m'était pas familière.

    Second intéret, c'est de mettre un terme au décalage entre ce que font les université(une partie grandissante des cours en anglais a cause de l'ouverture iunternationnale et de la mobilité des enseignants) et la loi toubon.

    Sachant que comme disait la ministre hier, en général, on aurait tous tendance a choisir des écoles qui permettrait ca a nos enfants(en particulier les grandes écoles françaises ou les politiques ont été et ou ils envoient leurs enfants) mais pour les autres... c'est français obligatoire(un bon gros boulet au pied)...

    Moi je m'en fout un peu, plus les gens parlent mal l'anglais, plus j'ai des postes interessant qui me sont accessible, malgré ma licence pro. Rien que parce que j'ai cette langue comme bagage, je suis capable de passer devant des mecs de 15 ans mes ainés et qui sont tous ingénieurs ou de même niveau...

    Donc, parlez peu anglais, ca rempli mon porte monnaie et ca enrichie ma vie professionnelle.
    Le truc c'est que les étudiants préfèreront aller dans un pays anglophone pour étudier en anglais, avec des vrais anglais. Donc à moins de remplacer nos professeurs par des professeurs dont la langue maternelle est l'anglais. Et comme je l'ai dit tu trouves déjà sur internet des cours en anglais gratuitement. Si l'objectif est économique, je ne pense pas que cette mesure soit vraiment efficace, et nous sommes de toute façon déjà en retard. Le mieux aurait été de promouvoir le Français en proposant des cours de Français et en Français accessibles à tout le monde ayant une connexion internet, comme on trouve déjà une grande quantité de cours en anglais.
    Pour les Français il vaut mieux que l'enseignement du Français soit costaud avant d'attaquer un cursus entièrement en Anglais si on veut que le résultat soit bénéfique, et ce n'est pas le cas actuellement. L'impact ne sera pas le même sur les étudiants maitrisant vraiment le Français et ceux qui sont moyens.
    En informatique je dirai que l'anglais est indispensable, donc pourquoi pas à un certain niveau proposer des cours entièrement en Anglais. La loi a été votée, je ne sais pas exactement comment elle sera appliquée, mais j'espère que ce ne sera pas généralisée.

  10. #3470
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ils nous disent que c'est pour attirer les étudiants étrangers dans les universités françaises. Pour moi ce n'est pas une priorité.
    Pour toi peut-être pas, mais pour les universités en question qui sont toutes en concurrence avec des universités étrangères, en terme de prestige et de rentrées financières, c'est sans doute différent. Si elles veulent attirer les meilleurs éléments, dispenser des cours dans une langue commune fait partie de leur attractivité.

    De plus, je n'ai pas la source sous la main mais il me semble que la proportion de cours dispensés en anglais ne dépasserait pas 20% du total des cours ; pas vraiment de quoi hurler à la mort...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #3471
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Ensuite il dans l'article on nous précise que cette mesure concerne notamment les pays émergent. En gros les anciennes colonies françaises. On en a déjà une floppée en France, complètement inculte, et on veut en attirer d'autres...
    Si encore ça pouvait aussi attirer les étudiants Américain d'Harvard pourquoi pas, mais bon la...

  12. #3472
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    David, le but derrière n'est pas juste d'attirer des étudiants étranger pour remplir les bancs de la fac.
    Et pour les étudiants, le but de venir en france n'est pas seulement d'apprendre ce que leur master leur apprendra, c'est aussi de s'impregner de la culture du pays et de sa langue.

    Je vais essayer de te donner des cas concrets :
    - un étudiants chinois(exemple donné par Debré à l'assemblée nationale) qui ne parle pas le français en arrivant en master 2. Il suit des cours en anglais, mais à également des cours de soutien en Français pour la vie de tous les jours. Quand il repars un an plus tard, il parle le français couramment en général, et le comprend au moins.
    Cet étudiant ne serai jamais venu en France suivre un master en français. Il n'aurait tout simplement pas eu le niveau de compréhension pour appréhender rien que le vocabulaire pour comprendre le cours. Je met quiconque ici au défi d'aller en master 2 de droit et de comprendre de quoi il parle... ils ont un langage précis et peu compréhensible aux non initiés, comme toutes les matières a un niveau élevé.

    Bilan, + 1 chinois qui parle Français.

    Un doctorant fait une thèse intéressante, il vient en France faire des recherches dans le cadre d'un programme d'échange. Il a peut être le niveau pour lire le Français, pas toujours pour enseigner en Français. Il a pourtant surement des connaissances à faire passer. Si on ne l'autorise pas à parler anglais, il ira ailleurs faire sa thèse et nous ne bénéficierons pas de l'échange de connaissance voir des résultats de celle-ci.

    Et il ne faut pas s'y tromper, l'université à un certain niveau a 2 missions :
    - former 95% de la promo pour qu'ils soient de bon travailleur avec des connaissances avancées. (vous, moi, des employés d'entreprise normaux je dirais).(mission d'enseignement)
    - Identifier et choyer les 5% restant qui sont un cran au dessus en leur donnant les moyens pour qu'ils puissent faire des recherches donc les retombées sont multiples, et qui surtout nous permette d'obtenir une renommée plus grande donc d'attirer plus de chercheur qui seront intéressé de travaillé avec des doctorant intéressants, donc d'être un cran en avant dans le domaine de la recherche. (mission de recherche)

    Autant dire que les 5% valent 10 fois aux yeux de l'université les 95%... et c'est la même chose pour le pays.


    Quand a l'enseignement sur le net, il manque cruellement d'interaction et au dessus d'un certain niveau ne remplace pas un échange construit entre professionnels.
    Tu apprends mieux sur un bouquin ou quand un collègue t'explique, ou mieux encore quand vous construisez une structure de vous même en collaborant ?


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ensuite il dans l'article on nous précise que cette mesure concerne notamment les pays émergent. En gros les anciennes colonies françaises. On en a déjà une floppée en France, complètement inculte, et on veut en attirer d'autres...
    Si encore ça pouvait aussi attirer les étudiants Américain d'Harvard pourquoi pas, mais bon la...
    Relis toi...

    Pour ton information, les anciennes colonie française que tu redoutes parlent une langue qui nous est familière... je te donne un indice, ça commence par fran...

    Les pays émergeant donc on parle, c'est tous les autres justement qui restent dans le giron des pays anglosaxon qui ne se gènent pas pour les récupérer.

  13. #3473
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ensuite il dans l'article on nous précise que cette mesure concerne notamment les pays émergent. En gros les anciennes colonies françaises.
    Euh, non. Les pays émergents visés, ce sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #3474
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Je voulais répondre, mais si François s'en va, ce post n'a plus vraiment d'intérêt.

    Je n'étais pas là hier, pour quelle raison nous abandonne-t-il ? (s'il a donné une raison, je ne la retrouve pas...)

    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #3475
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Enfin, vous ne m'empêcharez pas de penser que c'est une absurdité...

    Il y a 8 langues principales dans le monde : l'anglais, le français, l'espagnol, le portugais, le russe, le chinois, l'indien, et l'arabe.

    @pmithradnir et ManusDei : ici la réforme ne propose pas de donner des cours d'anglais, mais de donner des cours en anglais...

    Vu que les profs sont Français, à part quelques uns du style de Christine Lagarde (ben oui, on en parle en ce moment , qui parlent couramment avec un accent et une gramaire correcte, la plupart baragouinent avec un accent déplorable et une grammaire proche du "petit négre".

    (déjà, même dans les articles publiés par écrit, il y a des "francisations" de phrases et de pensée, alors à l'oral n'en parlons même pas)

    Si cela avait été comme ce que j'ai eu en Ecole d'Ingénieur, des cours d'anglais par des anglophones de naissance , de diverses régions/pays, alors là oui ça aurait permis aux Français d'apprendre correctement... Là, ils vont simplement apprendre de mauvaises formulations, de maubaises tournures de phrase ou de pensée *, avec des mauvais accents et des francisations...


    Mais en ce qui concerne les étudiants étrangers, c'est un leurre que ce soit la langue le problème.... Les Universités de Mardid, de Berlin, de Moscou, ou autres sont remplies d'étudiants étrangers.... Et pourtant les cours sont donnés dans la langue du pays...

    Je répète Tu fais une demande d'inscription dans une fac à l'étranger, c'est parce que elle est réputée, pas parce qu'elle fait des cours en anglais..

    C'est absurde...



    *: par exemple chez les Français la pensée est origanisée (par l'école, le raisonnement qu'on apprend) en partant du général et en allant vers le détail, le cas particulier. Chez les Nord-Américains par exemple ça va en sens inverse.... C'est donc toute une pensée qui diffère, et donc les moyens de l'exprimer, la table des matières.... M'étonnerait très fortement que les profs Français soient - en général - capables de "switcher" d'une manière à l'autre dans leurs cours et leurs phrases... Ils vont donc s'exprimer et faire apprendre "à l'envers"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #3476
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Relis toi...

    Pour ton information, les anciennes colonie française que tu redoutes parlent une langue qui nous est familière... je te donne un indice, ça commence par fran...

    Les pays émergeant donc on parle, c'est tous les autres justement qui restent dans le giron des pays anglosaxon qui ne se gènent pas pour les récupérer.
    Petite parenthèse juste pour être clair, je ne les redoute pas...Et je les connais surement mieux que toi et de tous les niveaux. C'est juste que comme je l'ai dit il y a en déjà une bonne flopée en France. Pour moi ça suffit largement. Ceci n'est pas comparable avec un échange culturel entre un Français, un Brésilien, un Russe, un Japonnais ou autre pendant un voyage ou durant les études dans un pays étranger.

  17. #3477
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'aime beaucoup la longueur du débat démocratique...
    ça c'est de la démocratie ou je m'y trompe..

    Qui a dit que Sarko c'était pire ????. 15 jours entre une annonce et son vote au Parlement, qui dit mieux ??
    En quoi aller vite est anti démocratique ?
    On élit les députés, ils votent, c'est ça la démocratie. Y en a marre de vouloir un débat national qui dure 3 mois, voire un referendum à chaque projet de loi.
    On a eu ça pour le mariage pour tous, ça va bien maintenant. A part diviser le pays et occuper l'espace médiatique ça sert à rien.
    Il y a des choses intéressantes qui sont sorties de ce "débat" ? Un amendement utile a été ajouté suite aux discussions ? Non.

    On va pas non plus passer des semaines à "débattre démocratiquement" pour savoir si les universités ont le droit de dispenser certains cours en anglais.
    Je suis pas super pour l'autonomie des universités en général, mais sur ça, je pensais même pas qu'il y avait besoin d'un projet de loi. Certaines font déjà des cours ou des conférences en anglais. Du moment que les étudiants sont prévenus lorsqu'ils s'inscrivent ça ne me pose pas de problème.

    Le 49.3, ça c'est anti démocratique. Là c'est juste un vote comme les autres.
    Je cherche le détail du scrutin, mais pas mal de socialistes ont voté contre, ça signifie que le projet est sûrement passé grâce aux votes de la droite. C'est pas ça que j'appelle anti démocratique.

    Et puis le projet de loi fait 69 articles. Les cours en anglais c'est le deuxième.
    http://www.lesechos.fr/economie-poli...aso-568154.php
    Faire un débat sur l'article 2, c'est occulter les 67 autres qui sont à mon sens bien plus contestables.
    Faire ça à la Sarko, ça aurait été de décréter un grand débat national sur la francophonie et s'en servir comme écran de fumée pour faire passer les 67 autres articles en douce.
    D'ailleurs cette loi divise énormément à gauche, c'est une loi qu'aurait pu faire voter la droite. La gauche (pas le PS, hein), l'appelle même la LRU2 "Hollande"...

  18. #3478
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    @pmithradnir et ManusDei : ici la réforme ne propose pas de donner des cours d'anglais, mais de donner des cours en anglais...
    Oui oui, j'avais bien compris.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Vu que les profs sont Français, à part quelques uns du style de Christine Lagarde (ben oui, on en parle en ce moment , qui parlent couramment avec un accent et une gramaire correcte, la plupart baragouinent avec un accent déplorable et une grammaire proche du "petit négre".
    Ca nécessiterait d'avoir des profs compétents en anglais (par exemple, des anglophones). Je ne connais pas trop le taux de chercheurs étrangers en France, mais je me dis que ça ne doit pas être insurmontable, même si ça va demander un peu de travail pour attirer ces gens là.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #3479
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En quoi aller vite est anti démocratique ?
    On élit les députés, ils votent, c'est ça la démocratie. Y en a marre de vouloir un débat national qui dure 3 mois, voire un referendum à chaque projet de loi.
    ...
    On va pas non plus passer des semaines à "débattre démocratiquement" pour savoir si les universités ont le droit de dispenser certains cours en anglais.
    C'est pourtant tout le coeur de la parole gouvernementale depuis 1 an : "contrairement à avant, nous ferons dans la concertation".

    Quand au second point, c'est quand même quelque chose d'assez fondamental, non ???

    Il me semble que, depuis 1871, l'Ecole est laique, publique et obligatoire, et en français...

    Il y a eu assez de chasses aux sorcières par rapport aux gens parlant breton, occitan, et autres pour imposer le français que la remise en cause de l'usage du français dans ce qui est un des piliers de la définition de la République Française justifie un vrai débat , non ????

    Et pas un semblant de 2 jours d'examen....

    Or beaucoup de gens sont contre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #3480
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je ne connais pas trop le taux de chercheurs étrangers en France, mais je me dis que ça ne doit pas être insurmontable, même si ça va demander un peu de travail pour attirer ces gens là.
    ça n'a rien à voir.. Contrairement à d'autres pays, en France tu ne peux pa être prof si tu n'as pas le diplôme de prof... Etre chercheur ne suffit pas...

    Donc non, ce seront des profs ayant le diplôme français....

    Or, comme tu ne peux pas rentrer dans la Fonction Publique française si tu n'es pas Français, ben......
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo