IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #24161
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui, je parlais surtout du premier cas. En gros l'électorat de Le Pen est figé depuis le soir du premier tour, ça va se jouer sur ceux qui passent de Macron à abstention/nul/blanc et inversement. Chaque prise de parole de Macron est un risque d'augmenter le nombre d'absentions/nuls/blancs. Et il fait pas grand chose pour ramener des gens à lui. A chaque fois que t'as Attali qui parle, que Parisot dit qu'elle est prêt pour Matignon... il perd un peu plus de monde.
    Pour peu qu'il se fasse bouffer au débat, qu'il apparaisse comme le candidat des riches éduqués et mondialisés, avec elle en candidate de la vraie France, défenseuse de notre modèle social (ce qui est la stratégie actuelle) et ça fera très mal.
    Par chance, Jean-Marie Le Pen vient de se réveiller pour produire un troll dont il a le secret : http://www.lefigaro.fr/elections/pre...u-policier.php

    Autant dire que sa fille doit le maudire du plus profond de son âme, c'est un couteau planté dans le dos où je ne m'y connais pas. Philippot a du apprécier.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #24162
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Par chance, Jean-Marie Le Pen vient de se réveiller pour produire un troll dont il a le secret : http://www.lefigaro.fr/elections/pre...u-policier.php

    Autant dire que sa fille doit le maudire du plus profond de son âme, c'est un couteau planté dans le dos où je ne m'y connais pas. Philippot a du apprécier.
    Ce serait bien possible, vu comment les choses sont récupérées de manière obscènes aujourd'hui (Macron à Ouradour)

    Mais n'ayant pas vu les cérémonies, je m'abstiendrais de juger les propos de son auteur.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #24163
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut Souviron,

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Le consensus semble être que Macron ne représente un rassemblement que dans la mesure où il "fait barrage" à MLP.
    C'est typique du scrutin à deux tours : au premier tour on choisit, au second au élimine. Le second tour, c'est le rassemblement des "tout sauf". Ceci dit, on voit actuellement les limites de ce barrage. En 2002, Le Pen n'avait quasiment pas bougé entre le premier et le second tour. Les sondages parlent actuellement de 60/40, soit un doublement du score du FN entre les deux tours. Du coup, je ne crois pas qu'on puisse limiter le rassemblement Macron au seul barrage contre le FN.

    A mon avis, Macron fédère les déçus du "Hollandisme réel", cette majorité qui aurait élu DSK s'il avait pu se présenter, s'est rabattue faute de mieux sur Hollande, et l'a lâché quand sa manie de la synthèse l'a empêché d'agir. Il incarne un courant majoritaire chez les sympathisants de gauche, théorisé par Terra Nova, qui prend acte du glissement à droite de l'opinion et veut "recentrer le PS". Ces électeurs se disent que ce que Ségolène ou DSK auraient pu faire, et que Hollande a planté, Macron le fera.

    C'est pour cela que je crois qu'on se trompe quand on affirme que cette élection bouleverse le paysage politique ou fait éclater les anciens clivages. Macron est en train de prendre la tête de ce nouveau PS socio-démocrate, tout comme Giscard, en 74, avait (avec ses républicains indépendants) pris la tête d'une droite "post Gaulliste", un peu plus à gauche que la précédente. Et le résultat prévisible de ces élections, qui n'aura rien à voir avec la victoire bananière de Chirac en 2002, montre qu'à cette gauche renouvelée s'oppose désormais une droite dans laquelle le FN aspire à devenir le leader (cf la disparition progressive dans leur discours de la rhétorique UMPS, ou l'alliance avec Dupont Aignan). Il faudra peut être encore quelques années pour que la porosité qu'on constate aujourd'hui entre la droite et le FN se généralise, et pour que le discours FN=Vichy achève de se consumer, mais cette histoire me semble déjà écrite. Quant à la gauche, l'effondrement de Hamon et le succès de Mélenchon me paraissent démontrer que ce n'est plus qu'une affaire d'étiquettes et de manœuvres d'appareil (à la fois rendues compliquées et facilitées par la disparition des "gamelles" du fait des défaites électorales récentes).

    Bref, il reste des travaux de peinture à gauche, et des pudeurs à ménager à droite, mais il me semble que la cinquième et le bipartisme, après quelques années d'hésitation, sont en train de retomber sur leurs pattes.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les alliances autour de Macron, outre le caractère politicard, indiquent bien d'ailleurs cette tendance.... Qu'ont vraiment en commun Alain Madelin et Cazeneuve ????
    Ces alliances me paraissent au contraire assez typiques de la cinquième: on revient au "ministres d'ouverture" que Mitterrand, Chirac, Sarkozy, ont toujours fait entrer dans leurs équipes. Sur la "largeur idéologique" des soutiens à Macron, la même chose prévalait sous Hollande (avec les conséquences qu'on connait).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En conclusion, je pense que nous assistons à l'agonie des définitions des partis suivant la division marxiste, et l'émergence de nouvelles voies plutôt "centristes", c'est à dire pour l'intérêt du plus grand nombre et non pas des uns contre les autres....
    C'est marrant, je pense exactement l'inverse. Pour moi, cette élection consacre la victoire de l'analyse marxiste, qui voit la politique comme un affrontement de classes. Et le succès de Macron ne se fait pas parce qu'il est "au centre" (ce qui ne voudrait d'ailleurs plus rien dire si, comme il le prétend, le clivage gauche droite n'existe plus), mais parce qu'il défend les intérêts de cette classe urbaine, tertiaire et cosmopolite que la mondialisation a rendue majoritaire. C'est d'ailleurs ce qui explique ses "en même temps" et sa faiblesse programmatique sur tout ce qui concerne l'économie : Macron n'est pas au service d'une idéologie, mais d'une classe. Le même raisonnement s'applique au FN de Marine, et explique ses revirements sur l'euro, qui a perdu son rôle de totem idéologique.

    Ce qui ne veut pas dire que l'opposition idéologique gauche/droite à vécu : elle en sort renforcée parce qu'au lieu de se focaliser sur l'économie (où tout le monde finit par être d'accord à la fin) elle se cristallise désormais sur le "sociétal" (identité nationale à droite, droits des minorités à gauche), beaucoup plus clivant, car ne reposant que sur des "valeurs".


    Personnellement, je trouve cette évolution assez effrayante. On se retrouve avec deux classes sociales qui n'ont plus d'intérêts économiques en commun (puisque ceux-ci sont exclusivement défendus par "leur parti"), qui se détestent manifestement, avec un débat idéologique devenu quasiment religieux, et un rapport à la violence de plus en plus problématique (que ce soit dans les faits divers, les dérapages de fins de manifestations, ou l'évolution "quantitative" du terrorisme).

    Francois

  4. #24164
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est typique du scrutin à deux tours : au premier tour on choisit, au second au élimine.
    Je ne peux qu'être d'accord puisque je pense que le vote doit être réformé en France, que ce soit dans les possibilités nouvelles qu'on peut lui donner (ex : révocation d'élu) ou dans son mode de fonctionnement (il n'existe pas que ce système de choix unique à 2 tours).

    Du coup, je ne crois pas qu'on puisse limiter le rassemblement Macron au seul barrage contre le FN.
    2/3 de ses électeurs le font pour contrer le FN. Entendu hier sur RTL mais je n'ai pas entendu la source de l'info pour la retrouver. Ca fait quand même pas mal de vote de barrage.

    A mon avis, Macron fédère les déçus du "Hollandisme réel"
    Pas que ça, c'est la revanche de Hollande...

    mais il me semble que la cinquième et le bipartisme, après quelques années d'hésitation, sont en train de retomber sur leurs pattes
    C'est ce que je dis et répète, plus on avance, plus la tour d'ivoire se renforce. Les primaires sont un premier ballon d'essai pour encore restreindre le choix politique et aller vers un bipartisme (en attendant le monoparti ?) et gare à celui qui ne jouera pas le jeu.

    Personnellement, je trouve cette évolution assez effrayante.
    Personnellement je ne pense pas que ce soit une évolution, il y a plus de 200 ans on a surtout changer de type de "monarchie" (d'ailleurs ils le disent eux-mêmes à l'époque que le peuple ne saurait se gouverner...). On est peut-être en train de vivre la vraie fin de la Révolution... Et comme toi je suis assez pessimiste sur la suite.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  5. #24165
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Salut François,

    Content de te relire...

    JS
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #24166
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    il y a plus de 200 ans on a surtout changer de type de "monarchie" (d'ailleurs ils le disent eux-mêmes à l'époque que le peuple ne saurait se gouverner...).
    En fait la révolution c'est le passage du pouvoir des nobles aux bourgeois...
    Les bourgeois ne sont pas attachés à un lieu ou à un peuple, ils aiment juste l'argent et c'est tout.
    Ils trahiraient n'importe quoi pour gagner plus.

    Les rois étaient plus attachés à la France et aux Français que ne le sont les femmes et hommes au pouvoir actuellement...
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #24167
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Le même raisonnement s'applique au FN de Marine
    Au service de quelle classe serait-elle ? Parce que dans son programme c'est pas évident.

  8. #24168
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pérou

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 182
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut Changement...
    La défense aérienne de l’Amérique du Nord, la NORAD *, a intercepté deux bombardiers russes dans le nord du Canada. Il s’agit de la première intrusion du genre en plus de deux ans. Des avions russes ont aussi été observés près de l’espace aérien nord américain à quatre reprises cette semaine. C’est le nombre le plus important depuis 2015.
    (Radio Canada, 2017 sema. 15/16)

    * North American Aerospace Defense Command, une organisation américano–canadienne

  9. #24169
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Au service de quelle classe serait-elle ? Parce que dans son programme c'est pas évident.
    Ouvriers (ou ex ouvriers), secteurs primaire et secondaire, rural et péri-urbain. Ce qu'on appelait autrefois la "classe ouvrière", voire "les couches populaires", et qui se retrouvent aujourd'hui du mauvais côté de la mondialisation (et du système électoral).

    Francois

  10. #24170
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul_Le_Heros Voir le message
    La défense aérienne de l’Amérique du Nord, la NORAD *, a intercepté deux bombardiers russes dans le nord du Canada. Il s’agit de la première intrusion du genre en plus de deux ans. Des avions russes ont aussi été observés près de l’espace aérien nord américain à quatre reprises cette semaine. C’est le nombre le plus important depuis 2015.
    (Radio Canada, 2017 sema. 15/16)

    * North American Aerospace Defense Command, une organisation américano–canadienne
    J'ai l'intuition que ces "provocations" russes depuis des années sont des tests en conditions réelles de dispositifs de furtivité. Ca a pas l'air encore au point visiblement. C'est comme leur nouvelle classe de sous-marin nucléaire soi-disant furtif qu'on a gaulé il y a 2 ou 3 ans au large de Brest. C'est ballot ils ont grillé leur signature acoustique.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  11. #24171
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #24172
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ouvriers (ou ex ouvriers), secteurs primaire et secondaire, rural et péri-urbain. Ce qu'on appelait autrefois la "classe ouvrière", voire "les couches populaires", et qui se retrouvent aujourd'hui du mauvais côté de la mondialisation (et du système électoral).
    Francois
    Certains, qui n'appartiennent pas à ce groupe-là, appellent ça la "France des barbecues". Je ne suis pas sur que le système électoral leur soit fondamentalement hostile, d'ailleurs. C'est juste qu'ils n'ont pas la masse critique nécessaire pour s'imposer seuls contre tous. Par contre, du mauvais coté de al mondialisation, totalement. Le souci, c'est que la mondialisation n'est pas un phénomène guidé. Ils cherchent un coupable avec un visage - et Macron le banquier avide est le visage parfait dans leur esprit - mais en fait, le coupable, c'est juste le progrès des communications qui a rendu les frontières obsolètes, et leur référentiel inadéquat pour les besoins de l'économie moderne.

    Donc, d'un coté, nous avons des urbains branchés qui s'essuient les pieds sur des gens qu'ils ne comprennent pas, de l'autre, des péri-urbains ancrés dans leur réalité locale, réalité qui ne leur permet plus d'exister(je simplifie horriblement, hein...), et qui en veulent donc à la terre entière. Ce qui nous donne un deuxième tour entre l'incarnation du privilège qui s'ignore et méprise la populace, et la représentante auto-proclamée de la vraie France qui essaye de rester dans le passé et combat la réalité au profit d'une illusion. Je vote pour le premier, mais sans aucune illusion sur le fait que c'est une ordure méprisante et méprisable. Au final, le résultat de cette élection est parfaitement logique.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #24173
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vote pour le premier, mais sans aucune illusion sur le fait que c'est une ordure méprisante et méprisable.
    Et pourquoi pas blanc ou abstention ? Pour faire barrage à MLP ? Dans ce cas, tu joues complétement leur jeu que tu sembles regretter pourtant...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #24174
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Certains, qui n'appartiennent pas à ce groupe-là, appellent ça la "France des barbecues". Je ne suis pas sur que le système électoral leur soit fondamentalement hostile, d'ailleurs. C'est juste qu'ils n'ont pas la masse critique nécessaire pour s'imposer seuls contre tous. Par contre, du mauvais coté de al mondialisation, totalement. Le souci, c'est que la mondialisation n'est pas un phénomène guidé. Ils cherchent un coupable avec un visage - et Macron le banquier avide est le visage parfait dans leur esprit - mais en fait, le coupable, c'est juste le progrès des communications qui a rendu les frontières obsolètes, et leur référentiel inadéquat pour les besoins de l'économie moderne.
    A un détail de taille près : la France périphérique, comme Guilluy l'appelle, dont les médias découvrent l'existence depuis deux ans, c'est 60% de la population. Ils sont majoritaires ces petites et moyennes agglomérations en train de crever à petit feu (de la mondialisation, de la centralisation jacobine, des RGPP qui euthanasient l'activité, de la grande distribution qui concentre l'activité commerciale toujours plus loin des centres-villes dans des ZAC en tôle immondes). Une présidentielle se joue aussi sur les marchés, dans les sous-préfectures, dans toutes les périphéries. Chirac l'avait compris quand il allait tâter le cul des vaches. Sarko l'avait compris quand il avait labouré la France entière pendant ses 5 années de campagne aux frais de la princesse entre 2002 et 2007. Fillon l'avait compris quand il avait pécho Stéfanini, le magicien responsable de la victoire de Chirac en 95 (la fracture sociale, ça vient pas de nulle part).

    C'est pour ça que j'étais si dubitatif des chances de Macron, parce que la démographie lui est simplement défavorable sur le papier. J'avais juste oublié que la sortie de l'euro voulue par MLP foutrait les jetons à tous les vieux. Et en plus de ça, je me suis fait ken' par mes propres biais de représentation : http://transports.blog.lemonde.fr/20...n-vote-le-pen/

    Comme quoi toujours se méfier quand on pense avoir trouvé une grille de lecture qui marche trop bien.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #24175
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est pour ça que j'étais si dubitatif des chances de Macron, parce que la démographie lui est simplement défavorable sur le papier. J'avais juste oublié que la sortie de l'euro voulue par MLP foutrait les jetons à tous les vieux. Et en plus de ça, je me suis fait ken' par mes propres biais de représentation : http://transports.blog.lemonde.fr/20...n-vote-le-pen/
    En province, tu as des "petits vieux" qui sont bien remontés contre l'UE, en particulier les frontaliers au sud. Mon fief est le même que celui de Valls (quelle honte...), il y a de fortes envies d'indépendance là-bas. Et quand tu vas en Espagne, c'est encore plus visible avec des drapeaux aux balcons.

    Pour la désertification des centres-villes, c'est normal que ça soit corrélé avec la montée du FN. Quand les politiciens abandonnent le centre-ville (c'est souvent un manque de volonté politique + dessous de table des centres commerciaux), que se passe t'il d'après toi ? Le centre décline et ça squatte... Parfois c'est des gentils SDF, parfois pire. Tu ajoutes ça à la concurrence frontalière et il n'en faut pas plus...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  16. #24176
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En conclusion, je pense que nous assistons à l'agonie des définitions des partis suivant la division marxiste, et l'émergence de nouvelles voies plutôt "centristes", c'est à dire pour l'intérêt du plus grand nombre et non pas des uns contre les autres....
    c'est exact de toute façon en France notamment on est en train d'anéantir la classe ouvrière comme je l'ai déjà écrit sur ce forum....
    on va de plus en plus vers une société fragmentée par les modes de consommation.
    Ensuite la politique c'est de + en + de la gestion comptable donc rien de vraiment bien politique
    Un maire , un président de région , un ministre qui n'a pas les budgets ne peut pas faire grand chose

  17. #24177
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je ne suis pas sur que le système électoral leur soit fondamentalement hostile, d'ailleurs. C'est juste qu'ils n'ont pas la masse critique nécessaire pour s'imposer seuls contre tous.
    Mais c'est le système électoral qui détermine la masse critique. C'est lui qui fait que tu peux avoir, avec quelques % de l'électorat un groupe parlementaire à l'assemblée et au sénat, et avec 20% des voix deux malheureux députés. Et si on ne peut reprocher aux politiciens d'aujourd'hui un système majoritaire dont ils ont hérité, il me parait légitime de les critiquer sur leur peu d'entrain à le réformer...

    Et je te parie que le jour (probablement proche) où le FN aura atteint cette taille critique et bénéficiera à plein de son effet majoritaire, de belles âmes démocratiques, endormies depuis des années, se réveilleront soudain pour demander de la proportionnelle.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le souci, c'est que la mondialisation n'est pas un phénomène guidé. Ils cherchent un coupable avec un visage - et Macron le banquier avide est le visage parfait dans leur esprit - mais en fait, le coupable, c'est juste le progrès des communications qui a rendu les frontières obsolètes, et leur référentiel inadéquat pour les besoins de l'économie moderne.
    Mais justement, dans certains secteurs, la mondialisation a été guidée. On a l'exception culturelle, qui protège le cinéma et les médias, les réglementations protectrices qui défendent un secteur (médecine, pharmacie, vins, automobile via le diesel), les aides ou compensations à certaines secteurs (PAC, nouvelles technologies), ou les politiques que l'Etat stratège qualifie de volontaristes. Par ailleurs, ce qui rend certains secteurs rentables, ou les fait disparaître, en temps de concurrence mondiale, c'est une règlementation que décident les Etats.

    En fin de compte, ce que disent ces gens, c'est que dans le contexte de la mondialisation, nos élus ont choisi de défendre certains secteurs et certaines classes sociales, et que Macron, parfait exemple de ces gagnants, soutenu par tout ce que le pays compte de rebelles de confort, est mal placé pour réformer le système. Personnellement, j'ai du mal à leur donner tort.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc, d'un coté, nous avons des urbains branchés qui s'essuient les pieds sur des gens qu'ils ne comprennent pas, de l'autre, des péri-urbains ancrés dans leur réalité locale, réalité qui ne leur permet plus d'exister(je simplifie horriblement, hein...), et qui en veulent donc à la terre entière. Ce qui nous donne un deuxième tour entre l'incarnation du privilège qui s'ignore et méprise la populace, et la représentante auto-proclamée de la vraie France qui essaye de rester dans le passé et combat la réalité au profit d'une illusion. Je vote pour le premier, mais sans aucune illusion sur le fait que c'est une ordure méprisante et méprisable.
    [Mode provoc=ON]Dans la mesure où les péri-urbains sont de plus en plus nombreux, et que c'est de ce mépris de classe que naissent les révolutions et les guerres civiles, ne serait-il pas plus raisonnable d'aller dans l'autre sens, en te disant qu'entre un risque économique pas très immédiat (le frexit que même Marine renvoie aux calendes grecques) et un risque social imminent, il vaut mieux lutter contre le second en donnant à cette classe méprisée sa place au soleil? Ce serait social, en plus...
    [Mode provoc=OFF]

    Sérieusement, je n'ai pas la solution. Mais je pense que la guerre de classes qui se prépare, et qu'on renforce en votant Macron (sachant que le terrorisme récent, même s'il ne vient pas de cette France Barbecue, en est une des facettes), est d'autant plus inquiétante que nos élites, habituellement si sensibles à la misère sociale, n'ont pas envie de la voir.

    Francois

  18. #24178
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Continuons dans le mode provoc... Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas voir la misère, ils savent qu'il y en a... Ils sont juste en train de créer des bidonvilles modernes en achetant la paix sociale. L'arrivée de Macron va accentuer cela, le soutien de l'UOIF n'est pas anodin, les "frères" tiennent les cités. En d'autres termes : on vous laisse zoner tranquille en vous donnant juste de quoi acheter la TV pour vous abrutir ou en n'emmerdant pas les communautés et on ne veut pas vous voir dans les beaux quartiers.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  19. #24179
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Le truc qui motive mon vote, c'est tout simplement qu'entre deux maux, je choisis le moindre. Parce-que le programme du FN est bourré jusqu'à la moelle de choses liberticides, d'emprisonnement arbitraire(sur simple "soupçon" de terrorisme, même pas besoin de preuves matérielles pour étayer), et autres saloperies. Dont je ne souffrirais sans doute pas trop, d'ailleurs. Mais tant qu'on a le droit de parler, on peut espérer changer les choses. Une fois que la chape de plomb est tombée sur l'expression, c'est fini.

    Alors non, je ne suis pas spécialement convaincu par Macron(même si il a l'immense qualité de comprendre l'économie moderne et ses exigences, c'est certes très insuffisant, hein, les "perdants", il ne faudrait pas les oublier), mais si il gagne, dans 5 ans, on pourra revoter.

    Je ne commets pas l'erreur de mettre sur le même plan un adversaire et un ennemi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #24180
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    mais si il gagne, dans 5 ans, on pourra revoter.
    Et dans 5 ans, tu auras aussi ce dilemme donc tu feras un vote "contre". Et dans 10 ans, même topo. Et dans 15 ans, itou. Etc... C'est ce que je te disais, tu joues leur jeu de la culpabilisation ou du remord en leur assurant ainsi l'épouvantail et le filet de sécurité. Et tant qu'on sera dans ce schéma là, ça ne changera jamais. Il y a un moment où il faut être courageux et dire "je ne joue plus, je n'ai pas envie de vous légitimer". Ne pas oublier que sans la caution du vote, ils ne sont rien.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo