IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

35h sans RTT, sans compensation financière


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Membre averti Avatar de sourivore
    Homme Profil pro
    Lead Tech Front-End
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 451
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut 35h sans RTT, sans compensation financière
    Bonjour,

    Cette situation est-elle légale ?
    En effet, j'ai un potentiel futur employeur (éditeur de solutions financières) qui me propose un contrat de cadre sur un contrat de 35h par semaine.

    En sachant qu'il est fort peu probable que je ne fasse que 7h par jour, au risque d'être mal vu à côté des employés plus "flexibles" (comprenez exploités) et d'être évincé pendant ma période d'essai, est-il légal juridiquement de ne pas rémunérer les heures supplémentaires (il n'y a pas de badgeuse)

    Si oui, comment me prémunir de ces abus.
    Même si dans l'absolu faire plus de 35h ne me dérange pas, je ne souhaite pas non plus faire 39h tout en ne bénéficiant pas de compensation en terme de journée RTT ou financières comme c'est le cas actuellement pour les contrats effectivement à 39h. Si tel est le cas c'est un gros vide juridique et facilement utilisé comme abus pour ne garder ou faire évoluer que les personnes qui accepteront de travailler pour la gloire.

    Merci d'avance pour vos réponses, qui pourront peut-être me servir lors du prochain entretien lorsque nous évoquerons un peu plus précisément ce point.
    Toi aussi, crée ton armée de soldat de plomb :
    http://souris-bleues.minitroopers.fr/

  2. #2
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est parfaitement légal. D'ailleurs tes heures supplémentaires te seront payés à partir du moment où tu prouves que c'est à la demande de l'employeur que tu es resté (mail, ...).

    Après c'est aussi une question de comment toi tu vas réagir, personnellement j'ai un contrat de 36,5 heures (et donc 10 RTT). Je travaille avec d'autres prestataires qui chacun ont des contrats différents (car sociétés différentes). Beaucoup de personnes restent plus longtemps que leur contrat ne le précise et n'ont aucune compensation pour cela. Personnellement je reste légèrement au dessus de mes heures (1/2h à 1h par semaine) et si le besoin de fait sentir exceptionnelement je reste beaucoup plus longtemps. Je part du principe que si ça ne devient plus exceptionnel alors c'est :
    - qu'il manque des personnes sur le projet
    - qu'on m'a donné un projet trop compliqué pour moi (débutant à la place d'un expert)
    - qu'il est mal géré (trop de réunion pas assez de travail productif)
    - ...

    Je sais que c'est pas très facile à faire mais bon on est là pour travailler pas pour se faire exploiter.

    Peut-être durant l'entretien tu pourrais voir si c'est possible pour toi d'adapter ton contrat de travail, comme je dis qui ne tente rien n'a rien...
    ~ Lola ~

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Légalement, ce n'est pas parce que tu es cadre que tu ne peux pas bénéficier d'heure supp (il me semble que ce sont juste les cadres supérieurs qui sont dans ce cas)
    À toi de gérer ta feuille de temps et de la faire connaître à tes supérieurs.

    Pour ton titre, 35 h pas de RTT ? Où est le problème ? Les RTT ont été créées pour les personnes qui ne sont pas au 35 heures contractuellement.

    Tu amalgames joyeusement heure sup et RTT, mais ce ne sont pas les mêmes choses.

    Après c'est à toi de voir pendant les négociations, les rémunérations / possibilités de temps de récup en cas de dépassement de temps de travail.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Si tu es à 35h et bien tu fait 35h! (+/- quelques heures de temps en temps en cas de rendu bien sure ^^, faut quand même pas être inflexible)

    Personnellement j'ai toujours fait les heures de mon contrat même si mes collègues faisaient plus d'heures ... Et bien comme je faisait bien tout mon travail dans les temps on ne me l'a jamais reprochée.

    Si tu tiens ton planning je pense que ton supérieur n'a pas d'intérêt à venir te chercher des puces ... On travail certainement plus en 35h zen que 38h imposée de force.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    On peut rester plus longtemps au boulot parce ce que l'on aime bien son boulot aussi

    Mais je rejoins les avis précédents, pourquoi veux tu des RTT puisque tu es aux 35h?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Essaie de te renseigner sur les contrats existants au sein de la societe : si tout le monde est aux 35 heures, pas de soucis. En revanche, si tout le monde a un contrat de 38,5h avec RTT, alors il n'y a, a priori, pas de raison pour que tu aies un contrat de 35h.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre averti Avatar de sourivore
    Homme Profil pro
    Lead Tech Front-End
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Tech Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 451
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

    Sinon je ne mélange pas les RTT et les 35h, il me semblait juste aberrant que l'on ait institué les RTT pour les salariés qui ont un contrat de 39h et qui travaillent 39h alors que pour les personnes qui travaillent 39h car le travail est impossible à effectuer en 35h et ont un contrat de 35h n'ait rien du tout alors qu'au final ils travaillent le même temps.
    Et oui va falloir que je fasse mon possible pour bosser effectivement 35h et si j'ai des remarques comme quoi je ne fais pas assez d'heures et qu'ils mettent fin à ma période d'essai pour ça et bien je n'aurais pas perdu grand chose, j'ai pas quitté le monde des SSII pour continuer à me faire exploiter
    Toi aussi, crée ton armée de soldat de plomb :
    http://souris-bleues.minitroopers.fr/

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par sourivore Voir le message
    Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

    Sinon je ne mélange pas les RTT et les 35h, il me semblait juste aberrant que l'on ait institué les RTT pour les salariés qui ont un contrat de 39h et qui travaillent 39h alors que pour les personnes qui travaillent 39h car le travail est impossible à effectuer en 35h et ont un contrat de 35h n'ait rien du tout alors qu'au final ils travaillent le même temps.
    Et oui va falloir que je fasse mon possible pour bosser effectivement 35h et si j'ai des remarques comme quoi je ne fais pas assez d'heures et qu'ils mettent fin à ma période d'essai pour ça et bien je n'aurais pas perdu grand chose, j'ai pas quitté le monde des SSII pour continuer à me faire exploiter
    Ben après il faut savoir se remettre en question aussi. Si tu as le statut cadre autonome le nombre d'heure que tu fais est moins important que le résultat. Autrement dit tu es payé pour le résultat, pas pour le nombre d'heure que tu fais.

    Pour moi si tu as accepté un boulot à faire pour tels jours et que suite à une mauvaise gestion du temps ou autre tu es amené à faire plus d'heure c'est normal et logique.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathness Voir le message
    Si tu as le statut cadre autonome le nombre d'heure que tu fais est moins important que le résultat. Autrement dit tu es payé pour le résultat, pas pour le nombre d'heure que tu fais.
    Justement non : si tu signes un contrat de 35 heures, tu es paye pour un nombre d'heures, pas pour une tache.
    A contrario, si tu signes un contrat avec un forfait jour (218 par an par exemple), cela veut theoriquement dire que tu organises ton temps de travail comme tu veux : si un jour tu n'as que peu a faire (le lendemain d'une livraison ?), tu devrais pouvoir ne venir que 2 ou 3 heures. En revanche, la veille d'une livraison, tu peux etre amene a travailler plus que 7h dans la journee (tout en respectant 11h de pause entre deux jours de travail).

    Dans la realite, si tu ne viens que 2h une journee, il est fort probable qu'on te le reproche, voir que l'on te demande de poser une demie journee de conges.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Justement non : si tu signes un contrat de 35 heures, tu es paye pour un nombre d'heures, pas pour une tache.
    A contrario, si tu signes un contrat avec un forfait jour (218 par an par exemple), cela veut theoriquement dire que tu organises ton temps de travail comme tu veux : si un jour tu n'as que peu a faire (le lendemain d'une livraison ?), tu devrais pouvoir ne venir que 2 ou 3 heures. En revanche, la veille d'une livraison, tu peux etre amene a travailler plus que 7h dans la journee (tout en respectant 11h de pause entre deux jours de travail).

    Dans la realite, si tu ne viens que 2h une journee, il est fort probable qu'on te le reproche, voir que l'on te demande de poser une demie journee de conges.
    Oui je me suis mal exprimé j'ai fais une confusion entre 35h et forfait jour.

    Et bien d'accord avec la fin du message
    Dans un monde merveilleux ce ne serait pas le cas mais bon... Surtout quand l'entreprise impose des plages d'horaires fixes

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne suiis pas tout à fait d'accord avec la notion 218j = pas de notion d'heures.

    La notion d'absence de gestion d'heures s'effectue uniquement pour les cadres autonomes.

    Pour la plupart des cadres la notion de 218j est accompagné d'une notion d'heures/semaine . Dans les SSII, c'est souvent 38h30.
    Ce qui veut dire qu'avec un contrat à 218j et 38h30/semaine, des heures supp sont également à demander.
    cordialement
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    S'il y a un forfait jour en ssii et que la plupart des prestataires sont cadres autonomes c'est surtout pour s'adapter aux plages horaires des clients divers et variés.

    Après il ne faut pas qu'il y ait des abus que ça soit en ssii ou chez le client final.

    Autant qu'il y ait 35h chez un client final, ça me semble possible, autant en ssii c'est un truc à se faire effectivement rouler car toutes les prestations ne sont pas à 35h dans les faits.

Discussions similaires

  1. Contrat sur 37h sans RTT
    Par friedamichelle dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2014, 16h23
  2. Horaires cadre aux 35h sans RTT
    Par Baldamore dans le forum Droit du travail
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2014, 12h55
  3. Formatage sans CD, sans disquette, sans rien
    Par viveslesaltosrouges dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 08h52
  4. Heures supplémentaires sans RTT ? Légal ?
    Par fredop dans le forum SSII
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 11h26
  5. 39H sans RTT
    Par Guillomme dans le forum Congés
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo