IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Horaires cadre aux 35h sans RTT


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Horaires cadre aux 35h sans RTT
    Bonsoir,

    Je viens de changer d'employeur. Et j'ai découvert au bout d'une semaine (je viens d'avoir mon contrat) que j'étais théoriquement aux 35h sans RTT. Je n'ai jamais vu/connu ça, mais soit.

    Je suis sous Syntec 3018, cadre 2.2, coef 130. Et j'ai une rubrique "Horaires de travail" dans mon contrat qui stipule exactement :

    La durée hebdomadaire de travail est fixée à 35h et répartie de la façon suivante :
    Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
    Il pourra être demandé au salarié d'effectuer des heures supplémentaires, dans les conditions fixées par la loi, la convention collective.
    Sauf que ... mes collègues ont l'air de faire très facilement 39/40h. On m'a fait comprendre qu'on était aux 35h mais qu'en pratique on faisait plus. Bien sûr en pratique il n'y a pas d'heures sup d'après la RH.

    Si je voulais faire les horaires indiqués dans mon contrat je partirais facilement 2h plus tôt que certaines personnes... Alors je suis dans une TPE, ambiance startup. Ce n'est pas une SSII. Je m'attendais à être à la journée, forfait annuel et à faire pas mal d'heures. Mais découvrant que j'ai pas du tout de RTT, j'ai tout de suite moins envie de faire de longues journées... Mon but n'est pas de travailler moins, mais je me retrouve dans une situation où je travaille ce que j'avais imaginé (40h) mais sans les RTT qui vont avec. Donc quitte à ne pas avoir de RTT j'aimerais avoir la contre partie.

    Pensez-vous / pouvez-vous me confirmer que je serais dans mon bon droit de faire les 35h indiquées sur mon contrat ? Même si ça me semble "bizarre" pour mes attributions de terminer à 17h. Mon but n'étant pas de rentrer en conflit avec mon employeur, mais éventuellement (si je suis dans mon droit) de lui expliquer que les choses ne fonctionnent pas comme ça. Et je préfère clarifier ça dès le début de la période d'essai.

    Je me demande surtout si ma position/coef ne pourrait pas éventuellement "surcharger" mes obligations en termes d'horaires. Ce que je ne pense pas, mais je voudrais en être sûr.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ce problème est en effet de plus en plus fréquent. La loi est claire : le temps de travail réglementaire en France est de 35 heures par semaine que tu sois cadre ou pas (avec quelques aménagements pour les cadres au forfait), tu serais donc parfaitement dans ton droit en n'effectuant que les heures prévues à ton contrat car n'ayant pas de RTT, tu ne peux pas récupérer les heures effectuées au delà de 35 heures.

    Il m'est arrivé la même chose il y a quelques années, j'avais donc négocié avec mon employeur avant la signature du contrat le fait de ne pas travailler plus de 35 heures par semaine car j'ai une vie en dehors du travail. Les premiers jours j'ai eu droit aux remarques subtiles de certains collègues lorsque je partais à 18 heures : 'Alors, tu prends ton après-midi', genre d'humour qui a le don de m’horripiler. Une explication avec mon supérieur et mon patron a permis de clarifier les choses et tout le monde m'a laissé tranquille durant le temps pendant lequel je suis resté dans cette entreprise.

    Autre cas, je viens de me faire virer d'une mission pour les mêmes raisons : j'avais un contrat de cadre à 35 heures sans RTT avec une SSII qui m'a placé chez un client qui est à 37h30 + RTT et ils prétendaient m'obliger à faire 37h30 sans dédommagement, ce qui est illégal (délit de marchandage), j'ai refusé et le client a trouvé un prétexte pour me dégager en accord avec la SSII, au bout de 9 mois et demi quand même.

    Je ne peux donc pas te conseiller de faire la même chose car tout dépendra de l'attitude de ton employeur, qui risque bien de mettre fin à ta période d'essai si tu abordes ce problème. Tu peux toujours essayer si tu penses pouvoir trouver un autre travail facilement.

    Ce qui est à retenir c'est qu'il faut toujours prendre le temps de lire le contrat de travail AVANT de le signer et y faire apporter les éventuelles modifications nécessaires, après il est bien souvent trop tard.

    Pour ce qui est de ta position et de ton coefficient, ils servent juste à établir un salaire minimum conventionnel, en aucun cas ils ne t'obligent à faire des heures supplémentaires non payées et non récupérables.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Les premiers jours j'ai eu droit aux remarques subtiles de certains collègues lorsque je partais à 18 heures : 'Alors, tu prends ton après-midi', genre d'humour qui a le don de m’horripiler.
    tu parles bien de collègues ? pas du boss ? C'est délirant de voir ce genre de réflexion de m*rde à 18h.

    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Autre cas, je viens de me faire virer d'une mission pour les mêmes raisons : j'avais un contrat de cadre à 35 heures sans RTT avec une SSII qui m'a placé chez un client qui est à 37h30 + RTT et ils prétendaient m'obliger à faire 37h30 sans dédommagement, ce qui est illégal (délit de marchandage), j'ai refusé et le client a trouvé un prétexte pour me dégager en accord avec la SSII, au bout de 9 mois et demi quand même.
    En gros, ton employeur dit de ses employés: "ils sont payés 35h et s'ils en font 40, c'est tout bénef pour nous!"


    Je pense que ce genre de sociétés se base sur le : "tant que le gus ne dit rien, on y gagne largement. Et vu que la plupart vont se taire, pourquoi ne pas en profiter."

    Autre chose, ceci est pour tout le monde, il faut s'enlever l'idée du : "t'es cadre, donc tu comptes pas tes heures." C'est FAUX!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne peux donc pas te conseiller de faire la même chose car tout dépendra de l'attitude de ton employeur, qui risque bien de mettre fin à ta période d'essai si tu abordes ce problème. Tu peux toujours essayer si tu penses pouvoir trouver un autre travail facilement.
    Ou éventuellement tu attends la fin de ta période d'essai pour faire vraiment 35h, mais là aussi ça risque d'être mal pris.

    Si tu es sûr de trouver un autre travail facilement, abordes le problème avec ton employeur. S'il sous entend qu'il faut que tu fasses 40h quand même dis lui que dans ce cas-là tu ne vas pas rester, que ça ne te gêne pas de faire 40h, mais qu'il faut que cela soit payé ou rattrapé. Peut-être qu'il y réfléchira à deux fois s'il se rend compte que tu peux partir en 24h. Dans une TPE, une personne qui part ça se sent, crois moi...

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Moi j'ai du mal à concevoir les heures supp "non payées" "non récupérées". Je suis encore étudiant donc on me dit pas grand chose, je fais 35h (9h-12h30 13h30-17h). Quand il y a un problème à 17h je reste plus tard, en échange on me dit rien quand j'arrive en retard à cause des transports en commun.

    Par contre quand je parle avec d'autres personnes, on me fait comprendre que: "c'est mieux de pas compter ses heures". Certes, c'est mieux, pour l'entreprise.

    Maintenant faire des études (au final ça coûte pas mal, c'est du temps en moins sur le marché du travail) pour être payer à un taux horaires inférieur a un travailleur "non qualifié"? (J'ai rien contre ces boulots là, hein. Il en faut)
    Imaginons un "cadre" débutant payé 2000€ brut, qui se retrouve a faire 45 heures. Grosso modo 200h/mois a là place de 156h/mois.
    Résultat:10€/h. (SMICard au 35h: 9.16€/h.)

    Bien sur, à la fin du mois tu vis mieux avec 2000€ qu'avec un SMIC. Par contre à l'heure tu gagne 80 centimes de plus...

    Maintenant, que tu offres une heure de temps en temps à ton employeur, pourquoi pas. Si tu offre 3 à 5h/semaine sans contre partie...Tu es un pigeon. ( oui, c'est une citation)

    Vas clairement voir ton patron, il va comprendre. Je suppose que lui ne travail pas gratuitement, je vois pas pourquoi tu devrais le faire. Sachant qu'un ou deux RTTs mois, c'est pas la mort pour ton entreprise.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Une question qui me vient de suite est : ce système est-il réellement imposé par les dirigeants de l'entreprise ou bien est-ce que ce sont les salariés qui se sont imposés au fil du temps cette "tradition" ? C'est en effet une tradition très française de travailler plus que demandé (voire plus que raisonnable) pour "se faire bien voir". Dans d'autres pays, c'est plutôt mal vu.

    Dans ce cas, il serait intéressant d'en discuter avec la personne qui a signé ton contrat, en expliquant ce que tu dis dans ton poste initial, à savoir que les horaires pratiqués ne te posent pas de problème mais que tu t'attendais à y trouver la contrepartie habituelle que sont les RTT. Il n'est pas impossible que tu aies une bonne surprise : on peut te dire que tu peux te contenter des horaires indiqués dans ton contrat ou même qu'en effet la mise en place de RTT s'impose. Dans le cas contraire tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras prendre la décision qui s'imposera à toi (subir ou partir).

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    tu parles bien de collègues ? pas du boss ? C'est délirant de voir ce genre de réflexion de m*rde à 18h.
    Oui ce sont bien les collègues, j'imagine qu'ils étaient jaloux de ne pas oser faire la même chose. Il faut dire que dans cette entreprise, une émanation d'une agence de publicité, il était courant que les gens restent jusqu'à 2 heures du matin, alors effectivement un départ à 18 heures ils trouvaient cela curieux.

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    En gros, ton employeur dit de ses employés: "ils sont payés 35h et s'ils en font 40, c'est tout bénef pour nous!"
    C'est exactement cela et c'est de plus en plus la norme en SSII, bien que cela soit totalement prohibé.

    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Autre chose, ceci est pour tout le monde, il faut s'enlever l'idée du : "t'es cadre, donc tu comptes pas tes heures." C'est FAUX!
    Tout à fait, c'est ce que je me tue à dire aux collègues prestataires et personne n'a l'air d'y croire.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Une question qui me vient de suite est : ce système est-il réellement imposé par les dirigeants de l'entreprise ou bien est-ce que ce sont les salariés qui se sont imposés au fil du temps cette "tradition" ? C'est en effet une tradition très française de travailler plus que demandé (voire plus que raisonnable) pour "se faire bien voir". Dans d'autres pays, c'est plutôt mal vu.
    Pas forcément. Pas mal d'entreprises sont passées aux 35h sans vraiment changer leurs habitudes. Mais dans le cas qui nous intéresse c'est peu probable vu qu'il s'agit d'une start-up.
    L'autre raison vient de cette fameuse légende urbaine "t'es cadre t'as pas d'horaires" (déjà entendu de la bouche d'une personne qui me faisait pas l'entretien).

    Dans ce cas, il serait intéressant d'en discuter avec la personne qui a signé ton contrat, en expliquant ce que tu dis dans ton poste initial, à savoir que les horaires pratiqués ne te posent pas de problème mais que tu t'attendais à y trouver la contrepartie habituelle que sont les RTT. Il n'est pas impossible que tu aies une bonne surprise : on peut te dire que tu peux te contenter des horaires indiqués dans ton contrat ou même qu'en effet la mise en place de RTT s'impose. Dans le cas contraire tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras prendre la décision qui s'imposera à toi (subir ou partir).
    Ce qui est sûr c'est que l'entreprise ne mettra pas en place des RTT que pour lui.
    Il va peut être te dire de faire que 35h, mais fais gaffe. Tu as une prime de résultat par exemple ? Peut-être que dans ce cas-là, lors de ton entretien annuel tu ne la toucheras pas à 100% parce que tu ne te seras pas assez "investi".

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlgarK Voir le message
    Une question qui me vient de suite est : ce système est-il réellement imposé par les dirigeants de l'entreprise ou bien est-ce que ce sont les salariés qui se sont imposés au fil du temps cette "tradition" ? C'est en effet une tradition très française de travailler plus que demandé (voire plus que raisonnable) pour "se faire bien voir". Dans d'autres pays, c'est plutôt mal vu.

    Dans ce cas, il serait intéressant d'en discuter avec la personne qui a signé ton contrat, en expliquant ce que tu dis dans ton poste initial, à savoir que les horaires pratiqués ne te posent pas de problème mais que tu t'attendais à y trouver la contrepartie habituelle que sont les RTT. Il n'est pas impossible que tu aies une bonne surprise : on peut te dire que tu peux te contenter des horaires indiqués dans ton contrat ou même qu'en effet la mise en place de RTT s'impose. Dans le cas contraire tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras prendre la décision qui s'imposera à toi (subir ou partir).
    Selon les boites, si tu ne fais pas des heures en plus gratuitement, en général c'est la prime de fin d'année qui en prend un coups.
    Enfin bon, la boite où j'ai débuté, c'était le mode opératoire, puis de toute façon à la fin de l'année ils trouvaient toujours un moyen de dire que c'était pas bien et de ne pas te donner de prime.
    Maintenant c'est simple, je dis directement que s'il y a des heures supp elles doivent être payé ou rattraper sinon je ne ferais pas plus que les horaires légales.
    Et si on me le reproche, je répond : "Vous préférez une personne qui fait acte de présence pour faire bien et qui fait un travail moyen car il est fatigué de ne pas se reposer assez ou une personne qui fait juste ses heures et qui travaillent correctement et qui ne stresse pas à cause du manque de sommeil/repos ?"

    Tout travail mérite salaire
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Par contre quand je parle avec d'autres personnes, on me fait comprendre que: "c'est mieux de pas compter ses heures". Certes, c'est mieux, pour l'entreprise.
    Eh oui, tu es encore étudiant et tu n'as pas goûté au joyeux monde du travail en entreprise. Cependant, cela n'a pas toujours été ainsi. Lorsque j'ai commencé mon premier emploi en 1988, mon employeur m'a dit qu'il était inutile de faire plus de 39 heures (la norme de l'époque) et nous respections tous cette règle, le patron y compris. Tout a changé depuis les 35 heures, et pas seulement pour les cadres car je connais nombre d'employés qui sous la pression font des heures non payées. Ce concept est assez vicieux car ton patron te fera comprendre comme tu le dis qu'il ne faut pas compter ses heures, mais si tu lui en demandes le paiement il te dira que tu les a faites de ta propre initiative pour de multiples raisons (pas assez performant, pas assez organisé, etc...), qu'il ne t'a rien demandé officiellement, et qu'il ne te doit donc rien, ce en quoi il aura raison d'un point de vue légal car pour être payée toute heure supplémentaire doit avoir été explicitement demandée par l'employeur.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Imaginons un "cadre" débutant payé 2000€ brut, qui se retrouve a faire 45 heures. Grosso modo 200h/mois a là place de 156h/mois. Résultat:10€/h. (SMICard au 35h: 9.16€/h.)
    2000 € brut ce n'est pas un salaire de cadre, mais les employeurs ont tendance a donner ce statut à pas mal de monde en leur faisant croire qu'un cadre ne compte pas ces heures, ce qui est totalement faux (voir les réponses ci-dessus). Le plafond du régime général de la sécu étant à environ 3100 € mensuels, on peut considérer que le salaire d'un cadre commence à ce niveau car c'est à partir ce ce salaire qu'on commence à cotiser aux caisses de retraites complémentaires pour les cadres.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Vas clairement voir ton patron, il va comprendre. Je suppose que lui ne travail pas gratuitement, je vois pas pourquoi tu devrais le faire. Sachant qu'un ou deux RTTs mois, c'est pas la mort pour ton entreprise.
    Là, tu es malheureusement bien naïf, pour le patron seul compte le profit et s'l accorde des RTT à une personne, il doit en donner à tout le monde. En ces périodes de chômage, trop de gens préfèrent conserver leur poste quitte à accepter l'inacceptable.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlgarK Voir le message
    Une question qui me vient de suite est : ce système est-il réellement imposé par les dirigeants de l'entreprise ou bien est-ce que ce sont les salariés qui se sont imposés au fil du temps cette "tradition" ? C'est en effet une tradition très française de travailler plus que demandé (voire plus que raisonnable) pour "se faire bien voir". Dans d'autres pays, c'est plutôt mal vu.
    A mon avis, les 2 sont coupables : les dirigeants car ils en veulent toujours plus en payant toujours moins, et les salariés car ils veulent se faire bien voir par leurs supérieurs et essayer de conserver leur emploi. J'ai dernièrement entendu la réflexion suivante de la part d'un 'interne' dans une entreprise où j'étais prestataire : "Ici, pour les promotions tout se joue après 18 heures."

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlgarK Voir le message
    Dans d'autres pays, c'est plutôt mal vu.

    .
    malheureusement oui...
    Aux USA le fait de rester après les heures de travail même pour un cadre ça signifie qu'on ne sait pas gérer son travail
    J'ai travaillé au Canada personne ne restait après 18heures le soir , pour ça travailler au Canada c'était vraiment bien
    Si tu vas à Calgary un jour tu verras qu'il n'ya plus personne dans les bureaux après 17heures

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    malheureusement oui...
    Pourquoi malheureusement ? moi je dirai heureusement car il n'a jamais été prouvé que le présentéisme tel qu'il existe en France rend les travailleurs plus heureux et plus efficaces.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Aux USA le fait de rester après les heures de travail même pour un cadre ça signifie qu'on ne sait pas gérer son travail
    Pas la peine d'aller si loin, il suffit de traverser le Rhin.
    J'ai bossé avec un allemand, leur politique c'est : si tu travailles plus que prévu c'est parce que :
    - tu as les yeux plus gros que le ventre
    - que tu ne sais pas gérer ton temps

    En gros, tu as un poste non compatible avec tes compétences.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et si on me le reproche, je répond : "Vous préférez une personne qui fait acte de présence pour faire bien et qui fait un travail moyen car il est fatigué de ne pas se reposer assez ou une personne qui fait juste ses heures et qui travaillent correctement et qui ne stresse pas à cause du manque de sommeil/repos ?"
    C'est à peu près ma reflexion aussi
    Je fais des horaires assez courts (traduire par : Si j'ai fini a 18h, je pars a 18h, je reste pas pour le plaisir) mais sans pause clope, café, etc...

    Personnellement je considere qu'une journée de boulot ca commence des que t'arrive, ca fini quand tu pars, quitte a être au boulot autant être "actif".
    Mais ca, c'est pas la manière générale de faire Francaise. Ca se défend si t'es bon, mais ca te revient dans les dents dès que tu fais un faux pas

    Bref pour ta question oui legalement 35h.

    Mon conseil
    Le mieux est potentiellement d'en discuter avec ton employeur, mais pas en stipulant juste que tu veux faire tes horaires, mais que tu t'arrangeras pour faire ton boulot comme demandé, et que les heures ca sera de part et d'autre
    (style : ok chef, je compte pas mes heures, si y a urgence et que je peux rester je reste, mais y a des fois ou faudra que je parte plus tot pour contrainte personnelle)

    Si ce sont pas trop des imbéciles dans ta boite, et si t'es pas surchargé à 200%, RTT ou pas y aura moyen de prendre de vendredi apres midi ou d'arriver plus tard le matin sans que tu te prennes de remarque

    Si pour raison X ou Y vaut mieux pas en parler au patron, et que c'est comme dans l'immense majorité des cas, donc avoir des types obtus en face, je te conseille de faire pareil mais de gérer toi meme ton temps en notant tes horaires sur un carnet

    De facon a ce que le jour ou, sans prevenir, tu te prennes une reflexion ou pire, tu ressorts ton carnet et t'expliques à ton boss que la, tu as X heures supp à rattrapper en temps de repos
    Ca améliorera pas l'ambiance, mais parfois, y a pas le choix, faut montrer les dents sur ce genre de sujet. Au besoin ensuite, tu envoies un mail (pour preuve juridique, c'est suffisant) avec tes heures chaque semaine. Soit on te répond de réduire tes horaires parceque ca sera pas rattrapé ni payé, et la, bingo, t'as l'aval du boss pour partir plus tot, soit on accepte officiellement tes aménagement, soit, cas le plus courant, on te répond rien et alors tu fais comme tu le sens. Le jour ou on essaye de te virer pour cause horaire, tu peux ressortir ces mails aux prud'hommes

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    Ma situation est d'autant plus frustrante que j'ai quitté un poste très confortable volontairement. J'ai fait un choix d'intérêt du job sur le salaire. Donc j'ai perdu 20% de salaire dans l'histoire. Le coup des RTT m'achève un peu. Parce que le poste est une très bonne opportunité, mais j'ai dû mal à faire autant de concessions.

    Mon problème aujourd'hui se situe surtout sur mes primes. J'ai jusqu'à 10% de primes "qualitatives" :

    "Le mode de calcul et les conditions de paiement de cette rémunération variable qualitative seront définis d'un commun accord, pour des périodes civiles données, et annexés au présent contrat de travail"

    Je m'en fiche un peu de comment je suis perçu si je fais mon travail correctement. Ce qui m'embête c'est le risque de ne pas toucher mon variable si je me mets à respecter les 35h indiquées sur mon contrat. Alors je me dis que si c'est clairement défini sur une annexe que je demande à être clairement détaillée en amont, j'aurais déjà moins de risques.

    J'ai sans doute signé mon contrat un peu trop vite, mais d'un autre côté je ne vois pas trop comment je pouvais faire autrement. Le contrat est déjà en ma faveur...

    J'en ai un peu discuté avec mes collègues. J'ai eu droit à la réflexion du "cadre donc pas d'horaires", et "c'est pas bien mais c'est comme ça". Ca n'a pas l'air de réellement les déranger. Alors mon me dit, "oui mais c'est une petite boite". J'ai fait 2 PME avant et j'avais des RTT...
    Curieusement j'ai l'impression d'être le seul à être dérangé par la question...

    Trois solutions donc :

    - Soit je vais voir mon responsable (le pdg) et lui expose le problème en amenant des arguments constructifs. Peu importe que je sois en période d'essai, le marché est en ma faveur. Même si c'est pénible de chercher je retrouverais vite.
    - Soit j'essaie de rogner de façon un peu plus subtile le matin et le soir et je pars plus tôt le vendredi (un collègue le fait). Et je verrai bien si ça passe.
    - Soit je m'écrase et j'attends qu'ils passent un jour aux RTT. Mais j'ai du mal avec cette option ...

    Je vais attendre la semaine prochaine avant de choisir.

    Merci pour vos conseils !

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baldamore Voir le message
    - Soit j'essaie de rogner de façon un peu plus subtile le matin et le soir et je pars plus tôt le vendredi (un collègue le fait). Et je verrai bien si ça passe.
    Ca aussi j'ai essayé, mais des collègues ont eu vite fait de me balancer à la hiérarchie, au point que mon chef connaissait mes horaires à la minute près. Je n'avais même plus besoin de les noter

    J'espère que dans ta boîte ils seront moins obtus.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'imagine le nombre d'heures tout bénéf que l'entreprise se met dans la poche tout les mois !

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Baldamore Voir le message
    Curieusement j'ai l'impression d'être le seul à être dérangé par la question...
    Pas si curieux que ça, ceux que ça dérangeaient sont probablement déjà partis.

    Citation Envoyé par Baldamore Voir le message
    Trois solutions donc :

    - Soit je vais voir mon responsable (le pdg) et lui expose le problème en amenant des arguments constructifs. Peu importe que je sois en période d'essai, le marché est en ma faveur. Même si c'est pénible de chercher je retrouverais vite.
    - Soit j'essaie de rogner de façon un peu plus subtile le matin et le soir et je pars plus tôt le vendredi (un collègue le fait). Et je verrai bien si ça passe.
    - Soit je m'écrase et j'attends qu'ils passent un jour aux RTT. Mais j'ai du mal avec cette option ...
    La solution 2 est à mes yeux la plus mauvaise et conduira vraisemblablement au conflit vis-à-vis de ta direction et même de tes collègues.

    La solution 3 est valable si et seulement si le boulot te plaît énormément et que tu ne crains pas trop une montée crescendo de ta propre frustration. En ce qui me concerne ça ne serait pas possible mais chacun voit midi à sa porte.

    La solution 1 me semble la plus raisonnable, même si elle a peu de chance d'aboutir à une solution qui t'arrange. Reste qu'elle a l'avantage d'ouvrir la discussion au grand jour et d'expliciter ton désarroi.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    J'ai encore réfléchi, je pense attendre encore quelques semaines. Voir comment ça fonctionne sur la durée. Je vais déjà voir ce que font mes collègues sur une plus grande période. En attendant je vais faire globalement comme eux. On m'a dit qu'il y avait une souplesse sur les horaires. Donc si derrière ils tolèrent de partir de temps en temps beaucoup plus tôt ou à l'inverse plus tard le matin, les choses peuvent éventuellement s'équilibrer d'elles mêmes. Et je pourrai peut-être y trouver mon compte.

    Si je ne m'y retrouve pas d'ici là, je demanderai à mon responsable, à un moment propice pour la question, une explication plus détaillée sur sa vision des choses sur les horaires. Sans pour autant avoir de revendication, clarifier les choses quoi. Je vais quand même attendre un peu avant de remuer trop les choses. Si ça se trouve les choses s'arrangeront d'elles mêmes, car je ne pense pas avoir encore assez de recul sur les pratiques de la société.

    Merci pour vos conseils ! Au moins je sais que je suis dans mon droit. Mais reste qu'en pratique, la situation est bien souvent plus complexe qu'elle n'y paraît.

Discussions similaires

  1. 35h sans RTT, sans compensation financière
    Par sourivore dans le forum Juridique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 12h27
  2. Syntec - SSII : Droit aux jours de RTT ?
    Par tonio.av dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 17h10
  3. réference aux figures sans les afficher
    Par n_dups dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 20h27
  4. [WPF] - Accéder aux controls sans passer par le binding
    Par DonJR dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2007, 19h25
  5. alternatives aux curseurs sans succès
    Par maxtin dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2006, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo