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Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 35 h

    4 2,00%
  • Entre 35 h et 40 h

    94 47,00%
  • Entre 40 h et 45 h

    53 26,50%
  • Entre 45 h et 55 h

    36 18,00%
  • + de 55 h

    13 6,50%
Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Perso je trouve ça "logique" (mais pas normal) que beaucoup d'informaticiens fassent plus de 40h par semaine. On est en majorité en SSII, qui facturent par journées de 8h/j donc a la fin de la semaine ça fait 40... y a que ceux qui trichent un peu qui font moins
    Bonjour,
    Pour beaucoup de SSII, comme beaucoup d'autres entreprises c'est logique et normal de travailler 40 h/semaine. Je pense à celles qui annualisent le temps de travail : l'objectif est de faire 35 h en moyenne sur l'année. D'où les RTT.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
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    Citation Envoyé par osophie Voir le message
    Bonjour,
    Pour beaucoup de SSII, comme beaucoup d'autres entreprises c'est logique et normal de travailler 40 h/semaine. Je pense à celles qui annualisent le temps de travail : l'objectif est de faire 35 h en moyenne sur l'année. D'où les RTT.
    Attention, les horaires que font ton client ne correspondent pas forcément à tes horaires à toi.
    Exemple :
    Je n'ai pas de RTT et je dois faire 35h/semaine
    Mon client fait 39h/semaine car ses employés ont des RTT.
    Dois-je faire 39h/semaine chez le client car mon commercial m'a vendu 39h/semaine? NON! En tout cas pas sans compensation pour toi également
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  3. #3
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    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Attention, les horaires que font ton client ne correspondent pas forcément à tes horaires à toi.
    Exemple :
    Je n'ai pas de RTT et je dois faire 35h/semaine
    Mon client fait 39h/semaine car ses employés ont des RTT.
    Dois-je faire 39h/semaine chez le client car mon commercial m'a vendu 39h/semaine? NON! En tout cas pas sans compensation pour toi également
    Heu pas vraiment. Si la majorité des prestataires sont cadres à la demande des ssii c'est en raison du fait qu'ils sont au forfait jour pour pouvoir s'adapter aux horaires du client. D'ailleurs l'adaptation aux horaires du client est souvent indiquée dans le contrat de travail.

    A défaut de faire le nombre d'heures requises par le client, en général les prestataires s'adaptent plus ou moins aux horaires du client (de début ou de fin selon les impératifs opérationnels du client).

    Mais effectivement c'est très rare qu'il n'y ait pas de RTT dans les ssii justement pour avoir de la souplesse dans les 2 sens. En l'absence de celles-ci c'est effectivement plus compliqué.

  4. #4
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    Attention, cadre ne veut pas dire absence de notion d'heures par semaine.
    La majorité des salariés sous convention syntec devrait être sous le forfait RM (Réalisation de mission) soit 35h +3.5h par semaine.
    Personnellement, j'avais un contrat de 37h/semaine car coef 120.

    Les forfaits sans notion d'heures sont pour le personnel sous le forfait Réalisation de mission avec autonomie complète.

    Voir la convention
    Annexe 7 sutr la durée de travail

    Ce n'est pas parce que cela est indiqué dans le contrat de travail que cela est légal.

    Après, je ne dis pas que l'on ne doit pas faire un plus de temps en temps mais cela a des limites.
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  5. #5
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    Être cadre n'implique pas du tout d'être au forfait jour.
    Typiquement ceux n'ayant pas 6 ans de pratique ne peuvent pas l'être (car ne peuvent pas être en position >= 3.1 et ne peuvent donc pas relever de la modalité 3 à moins d'être rémunérés à deux fois le plafond de la sécurité sociale), voir arrêt "Cass. soc. 3 novembre 2011, pourvoi n° 10-14637"

    Edit : un peu grillé mais ça apporte un complément plus juridique.

  6. #6
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    Je confirme, largement plus de 40H sans se forcer en SSII.

    Entre les astreintes, les multiples projets, les chiffrages qui sont fait par des mecs qui n'y connaissent rien à l'informatique (commerciaux), du coup tu as 1j pour en faire 3. Tu exploses le compteur sans soucis.

  7. #7
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    Citation Envoyé par acesyde Voir le message
    Je confirme, largement plus de 40H sans se forcer en SSII.

    Entre les astreintes, les multiples projets, les chiffrages qui sont fait par des mecs qui n'y connaissent rien à l'informatique (commerciaux), du coup tu as 1j pour en faire 3. Tu exploses le compteur sans soucis.
    Il faut travailler en régie
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  8. #8
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il faut travailler en régie
    Très très bonne idée

  9. #9
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Il faut travailler en régie
    j'en connais qui font des horaires raisonnables au forfait.

    Pourquoi Apec et Syntec ?
    A mon avis, si tu mets l'IT de la Mettalurgie (par ex Thales), les résultats vont complètement changer.

    On ne sait pas trop qui a été sondé, non ?

  10. #10
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    Faut voir ce qu'il y a dans les 40h...si il y a 1h de pause/machine a café/blabla chaque journée.....

    On trouve rarement des personnes efficaces toute l'année au dessus de 40h...mais qui le croient fermement...

  11. #11
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Faut voir ce qu'il y a dans les 40h...si il y a 1h de pause/machine a café/blabla chaque journée.....

    On trouve rarement des personnes efficaces toute l'année au dessus de 40h...mais qui le croient fermement...
    Clair que les mecs qui pense travailler plus parce que il parte à 19h30 mais qui font le tour de tous les bureaux le matin , font 4 pause clope de 15 min puis 4 pause café de 15 min ... ils ont d'ailleurs souvent du mal à concevoir que tu arrive à partir plus tôt en ayant fait plus de boulot ^^

    Plus sérieusement , je pense qu'on trouve beaucoup de gros temps de travail dans l'IT car c'est un métier qui souvent intègre la passion. Du coup on compte forcément moins ses heures quand on aime vraiment ce que l'on fait.

    D'un point de vue personnel j'aime ce que je fais mais suis loin d'être marié à mon boulot. Je fais pas particulièrement attention aux heures que je fais. je suis plutôt du genre à pas vouloir partir quand j'ai un truc pas fini qui va m’obséder toute la nuit ou au contraire quand j'estime que mon taf de la journée est largement fait partir, plutôt que simuler une pseudo occupation pendant 15 min comme beaucoup le font (tout le monde à un mec qui croit que personne ne le vois avec sa petite fenêtre qu'il fait apparaitre et disparaitre tout en regardant autour de lui sans arrêt ).
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  12. #12
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    on trouve beaucoup de gros temps de travail dans l'IT car c'est un métier qui souvent intègre la passion.
    J'ai un peu de mal avec cette affirmation. Sur quoi est elle basée ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #13
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    Plus de 40 heures de présence peut-être, mais pas plus de 40 heures de travail.

    C'est l'un des enseignements de la "non-surcharge de travail" dans certaines méthodes agiles : Si on fixe les horaires, on constate que l'on fait le même travail en moins de temps.
    Ainsi, à 17h30, quand certains accélèrent le rythme (ceux qui finissent à 18h00), d'autres s'enfoncent dans leur siège est font une pause "facebook" (ou autre). Ces derniers vont donc faire en 10 heures, ce que les autres font en 8 !

    Oui, en effet, on peut considérer que ceux qui se limitent dans leur plage horaire ont une pression plus forte, un stress, mais dans ce cas, pourquoi est-ce toujours ceux qui font des heures qui se plaignent de ne plus avoir de "vie à eux", qu'ils bossent comme des dingues sans aucune considération (ni rémunération). Laissez-moi rire ....

    Le pourcentage de ceux qui BOSSENT vraiment plus de 40 heures est plus proche des 20% que des 70% !!!

    Frédéric (15 d'expérience en SSII)

  14. #14
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    Moi le travail c'est quand je monte dans ma voiture et la fin du boulot quand j'en sors pour rentrer chez moi
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  15. #15
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Moi le travail c'est quand je monte dans ma voiture et la fin du boulot quand j'en sors pour rentrer chez moi
    En admettant que tu sois Belge (ou autre, d'ailleurs) et que tu travailles en Belgique, ta citation sort d'où ? D'une politique d'entreprise ou d'une loi belge ?

    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Le critère principale en SSII est à mon avis ta rentabilité.
    tu as tout résumé (tu peux même retirer "à mon avis").
    Perso, pendant 3 ans, le client était super content de moi et j'ai rien eu comme augmentation vu que je faisais partie des salaires hauts de la boite (malgré un salaire en dessous de la moyenne).

  16. #16
    Membre averti Avatar de Shinzul
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    J'ai l'impression en lisant les posts précédents que le fait de travailler plus de 40h par semaine est souvent du à la propre gestion de l'employé que pour du vrai travail.

    Je pense plutôt que le problème se trouve aussi au niveau des demandes urgentes qui déboules toujours dans la journée et qui obligent a rester jusqu'à pas d'heure. Par la j’entends par exemple les demandes qui déboulent a 17h30 accompagné d'un mail où il y a marqué URGENT de son N+1 et que l'on se doit de traiter car "ça fais partie du métier".

    Souvent le problème des horaires n'est pas du au fait qu'on bosse vraiment plus que 40h, c'est qu'on a un travail pour la journée que l'on fais dans ses horaires (même moins régulièrement) et que l'on a toujours un rajout de travail qui nous fais partir à pas d'heure parce qu'il faut que ce soit fais au plus vite. Mes deux dernières missions (une au forfait et une en régie) ont été chronophage pour cette raison.
    Et malheureusement, refuser ces ajouts de travail dans la journée est souvent mal perçu.
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Shinzul Voir le message
    J'ai l'impression en lisant les posts précédents que le fait de travailler plus de 40h par semaine est souvent du à la propre gestion de l'employé que pour du vrai travail.

    Je pense plutôt que le problème se trouve aussi au niveau des demandes urgentes qui déboules toujours dans la journée et qui obligent a rester jusqu'à pas d'heure. Par la j’entends par exemple les demandes qui déboulent a 17h30 accompagné d'un mail où il y a marqué URGENT de son N+1 et que l'on se doit de traiter car "ça fais partie du métier".

    Souvent le problème des horaires n'est pas du au fait qu'on bosse vraiment plus que 40h, c'est qu'on a un travail pour la journée que l'on fais dans ses horaires (même moins régulièrement) et que l'on a toujours un rajout de travail qui nous fais partir à pas d'heure parce qu'il faut que ce soit fais au plus vite. Mes deux dernières missions (une au forfait et une en régie) ont été chronophage pour cette raison.
    Et malheureusement, refuser ces ajouts de travail dans la journée est souvent mal perçu.
    +1, tout à fait d'accord
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  18. #18
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    La qualité/quantité de son travail ne va pas influer tant que ça sur une augmentation puisque seul le client peux le juger, mais ça n'est pas le client qui t'augmente, et on sait tous que la grande satisfaction du client n'est pas un critère suffisant pour avoir une bonne augmentation en SSII...
    Le critère principale en SSII est à mon avis ta rentabilité.

    Ta rentabilité, que tu ne peux pas calculer directement en tant que simple presta, est dépendantes des choses suivantes, que tu connais à peu près:
    - Le tarif pratiqué sur le marché pour des prestas correspondant à ton profil (diplome, XP, domaine fonctionnel, domaine technique): Il y a des stats la dessus qu'on peut trouver sur le net.
    - Ton "staffing": Le nombre de jours de tes services qui ont été vendus aux clients. Un prestataire en inter-contrat coûtent de l'argent, un presta en activité en ramène. Le taux de staffing à partir duquel tu es rentable n'est pas facilement calculable (il y a des charges directes et indirectes) et fait partie des infos que tu n'es pas sensé connaitre. Mais une chose est sûr: meilleur est ce taux, meilleur est la marge de ta SSII.
    - Les signatures que tu aides à ramener: Un client t'as pris pour un mois et t'as finalement gardé 4 mois? Bravo, il a re-signé car il était content (ou les commerciaux sont bon baratineurs). Un client devait te prendre pour 3 mois et t'as sorti de façon anticipé? C'est mal et c'est peut être en partie de ta faute (ou pas, ça peut être politique).
    - La compétence que tu apportes: Tu es le seul à maitriser un outils et tu y formes tes collègues? Cela fait gagner de l'argent à ta SSII qui a maintenant plus de gens à vendre sur cette techno.

    Bref, tout cela est assez flou, mais je pense que les critères en SSII sont assez spécifiques, par rapport aux internes.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  19. #19
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    C'est normal que les informaticiens travaillent plus que les autres, si on est sur une tâche qui ne peut pas être arrêtée, on doit la terminer à tous les coups. Si un serveur est arrêté et qu'il bloque 100 000 utilisateurs, il faut le dépanner au plus vite. Donc, ses statistiques sont un peu superflues.

    Si les gens viennent travailler dans l'informatique juste parce que ça fait in ou pour les salaires, elles doivent aussi savoir qu'il y à pas mal de sacrifices à faire.

  20. #20
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    Citation Envoyé par cf1020 Voir le message
    C'est normal que les informaticiens travaillent plus que les autres, si on est sur une tâche qui ne peut pas être arrêtée, on doit la terminer à tous les coups. Si un serveur est arrêté et qu'il bloque 100 000 utilisateurs, il faut le dépanner au plus vite. Donc, ses statistiques sont un peu superflues.
    Ceci ne concerne que le personnel de production.

    Si les gens viennent travailler dans l'informatique juste parce que ça fait in ou pour les salaires, elles doivent aussi savoir qu'il y à pas mal de sacrifices à faire.
    Portnawak. Les salaires sont à niveau égal plus faibles que dans d'autres secteurs. l'époque où un ingénieur IT gagnait plus qu'un ingénieur chimiste ou agro est bien révolu, et cela depuis au moins 10 ans.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


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