IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Votants
200. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Moins de 35 h

    4 2,00%
  • Entre 35 h et 40 h

    94 47,00%
  • Entre 40 h et 45 h

    53 26,50%
  • Entre 45 h et 55 h

    36 18,00%
  • + de 55 h

    13 6,50%
Emploi Discussion :

La moitié des employés de l’IT travaillent plus de 40 heures par semaine


Sujet :

Emploi

  1. #201
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    enfait premièrement le nombre d'heure supplémentaire est limité par les entreprises généralement 50 heures et ensuite elles peuvent être payé mais souvent elles sont prise soit en faisant moins d'heure soit en ayant des journées de libres
    http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a321c.html

  2. #202
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais les heures supp sont payées en Suisse ou pas au bout du compte ?
    Dans les grosses structures et le domaine public où l'on pointe, elles sont généralement compensées en jours de vacances ou rémunérées. Sinon dans les autres entreprises c'est comme partout, soit l'employeur fait un geste, soit ça passe dans les pertes et profits de l'employé.

    Si tu commences à refuser de prendre un appel d'un client parce que c'est 16h59 et que tu pensais finir à 17h, tu fais pas long feu dans ce pays dans ces métiers là. C'est à toi de négocier au bout d'un moment pour que ce soit donnant-donnant, par exemple si tu as besoin de partir plus tôt un jour ou d'arriver un peu plus tard le matin parce que tu as un RDV chez le toubib ou une affaire à régler, tu t'attends aussi à ce qu'on t'emmerde pas.

    On a encore de la chance dans ce métier d'être suffisamment rares et difficiles à former pour oser se plaindre quand on se fait marcher dessus.

  3. #203
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si tu commences à refuser de prendre un appel d'un client parce que c'est 16h59 et que tu pensais finir à 17h, tu fais pas long feu dans ce pays dans ces métiers là. C'est à toi de négocier au bout d'un moment pour que ce soit donnant-donnant, par exemple si tu as besoin de partir plus tôt un jour ou d'arriver un peu plus tard le matin parce que tu as un RDV chez le toubib ou une affaire à régler, tu t'attends aussi à ce qu'on t'emmerde pas.
    Tout à fait d'accord sur ce point, ça ne me gêne absolument pas d'être flexible et de faire des heures supplémentaires mais l'employeur doit également se montrer flexible et compréhensif en cas de besoin. Mais sur ce point là en général ça se passe assez bien, je pense que les employeurs ont globalement compris le principe du donnant-donnant sur la flexibilité des horaires (ils auraient plus à y perdre je pense).

  4. #204
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 30
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces points qui m'étais complétement inconnus de la convention (jamais lu en entier).

    Plus généralement, lorsque l'on parle des horaires, une fiche de mission doit être fournie (obligatoire???) en début de mission, indiquant les objectifs et le volume horaire. Pour ma part il est bien indiqué quelque chose comme 7h36... horaire que je respecte scrupuleusement (vu que je dépend justement de cet Article 3 - Réalisation de Mission), mon stress et ma santé se retrouve renforcé


    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    Attention, cadre ne veut pas dire absence de notion d'heures par semaine.
    La majorité des salariés sous convention syntec devrait être sous le forfait RM (Réalisation de mission) soit 35h +3.5h par semaine.
    Personnellement, j'avais un contrat de 37h/semaine car coef 120.

    Les forfaits sans notion d'heures sont pour le personnel sous le forfait Réalisation de mission avec autonomie complète.

    Voir la convention
    Annexe 7 sutr la durée de travail

    Ce n'est pas parce que cela est indiqué dans le contrat de travail que cela est légal.

    Après, je ne dis pas que l'on ne doit pas faire un plus de temps en temps mais cela a des limites.

  5. #205
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par youx Voir le message
    Merci beaucoup pour ces points qui m'étais complétement inconnus de la convention (jamais lu en entier).
    Vous devriez, c'est très instructif et très important (autant que lire son contrat de travail avant de signer)

  6. #206
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par youx Voir le message
    Pour ma part il est bien indiqué quelque chose comme 7h36... horaire que je respecte scrupuleusement
    Mais tu lisses sur la semaine au moins en cas de besoin ? Je comprends qu'il ne faut pas se faire marcher sur les pieds surtout quand on est mal payé, mais si ça fait comme les fils d'attente à la sncf où certains partent à 16h59 et pas une minute de plus....bonjour l'angoisse.

    En plus cette souplesse permet de partir un jour suivant plus tôt.

  7. #207
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 30
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Quand même ! je ne refuse jamais d'aider un collègue ou de finir/vérifier un point bloquant.
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Mais tu lisses sur la semaine au moins en cas de besoin ? Je comprends qu'il ne faut pas se faire marcher sur les pieds surtout quand on est mal payé, mais si ça fait comme les fils d'attente à la sncf où certains partent à 16h59 et pas une minute de plus....bonjour l'angoisse.

    En plus cette souplesse permet de partir un jour suivant plus tôt.

  8. #208
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    J'ai bossé plus de 10 ans en SSII et changé 3 fois de SSII.
    La dernière, LOGICA pour ne pas la nommer, m'a embauché quand même.
    Mon client était au 39h et moi au 37h, j'ai fini par en avoir marre et j'ai demandé des heures supp ou de partir plus tôt le vendredi (à eux de s'arranger avec le client) car j'avais 5h de trajet par jour.
    Après plusieurs mails et relances, ils ont fini par me payer mes heures supp (2h/semaine). Cela a duré 3 ans jusqu'à ce que je décide de partir.

    Si tout le monde a ton discours, les salariés n'ont pas de limite horaire, si tous sont comme moi, les SSII s'arrachent les cheveux (je te l'accorde).
    Mon discours est plus pour dire, faites attention, y a des limites à tout.
    C'est juste un petit conseil pour dire qu'il faut être vigilant. Emmener un employeur au Prud'Hommes c'est pas le meilleur atout dans un CV pour sa prochaine boîte. Tout quand tu affiches ouvertement être syndicaliste.
    Que ce soit légale ou non.

    Après rien n'empêche d'y aller plus subtile comme simplement refuser la mission, ou juste faire remarquer et partir si ca bouge pas. En tout cas chapeau pour être resté trois ans dans cette situation !
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  9. #209
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Après rien n'empêche d'y aller plus subtile comme simplement refuser la mission, ou juste faire remarquer et partir si ca bouge pas. En tout cas chapeau pour être resté trois ans dans cette situation !
    J'avais pas relevé un "détail" :

    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message
    car j'avais 5h de trajet par jour.


    Nan mais là il y a un souci ?! En général même si c'est méga pénible, mais en revanche beaucoup moins fatiguant (surtout en voiture),la solution que propose la ssii c'est de dormir à l'hôtel pendant la semaine.

  10. #210
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Effectivement, j'ai connu un Bruxellois qui était à l'hotel Parisien 4 soirs par semaine, parceque le Thalys, c'est bien, mais tous les jours.....

    5 heures de trajet, c'est la mort. Les 2 heures de plus de boulot par semaine ne sont rien, en comparaison.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #211
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Anecdote, soit dit en passant : un de mes amis bossait en Province en vivant à Paris, il dormait à l'hôtel en semaine et revenait le week-end. Un lundi après avoir fait la nouba, il a eu un micro-sommeil de quelques secondes au volant et s'est déporté de deux voies, heureusement sans incident.

    Arrivé au taf, il est allé voir son chef et a négocié pour arriver un peu plus tard le lundi, pour qu'il puisse se reposer à la sortie de son entretien, il a réussi à négocier la chose suivante : puisqu'il n'a pas d'amis là où il bosse, il reste jusqu'à plutôt tard dans la semaine, et il avait le droit d'arriver à midi le lundi, et même repartir le vendredi en début d'après-midi.

    Comme quoi, même dans le service, avec un client conciliant, on peut trouver son compte.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #212
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Vas voir les syndicats, ils vont t'expliquer que tu as un contrat de travail avec un nombre d'heure par semaine, donc cadre ou pas, tu peux avoir des heures sup (même si c'est plus dur à obtenir).
    J'ai travaillé dans une grosse SSII, et on apprend beaucoup de choses intéressantes avec les réunions CE/DP avec des Elus syndiqués.
    Je voudrais s'il te plais que tu developpes un peu ce que tu as dis: Reunion CE/DP cqu'est ce que c'est? Parce que je suis dans une situation ou nous n'avons pas de syndicat, es ce que tu peut me donner plus d'infos.
    Merci.

  13. #213
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par gjava Voir le message
    Je voudrais s'il te plais que tu developpes un peu ce que tu as dis: Reunion CE/DP cqu'est ce que c'est? Parce que je suis dans une situation ou nous n'avons pas de syndicat, es ce que tu peut me donner plus d'infos.
    Merci.
    Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent avoir un "Comité d'entreprise" qui se composent de la direction, de membres élus par le personnel et éventuellement de représentants des syndicats.

    Généralement, tous les mois, tout ce petit monde se réunit pour discuter de différents aspects de l'entreprise. On y traite également les questions posés par le personnel.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  14. #214
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    il reste jusqu'à plutôt tard dans la semaine, et il avait le droit d'arriver à midi le lundi, et même repartir le vendredi en début d'après-midi.
    C'est toujours ce que je fais quand je suis en mission en IdF (c'est le cas actuellement et, hélas, beaucoup trop souvent) et je l'annonce dès l'entretien; mon heure d'arrivée le lundi, c'est l'heure du TGV + les transports francilien, sachant que je n'ai pas l'intention de me lever à 5h du matin, donc vers 12h; vendredi, idem, départ vers 11h30-12h et je travaille plus tard le reste du temps (ce n'est d'ailleurs pas un point négociable : si ça pose problème au client, la mission n'est pas pour moi, et c'est tout).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  15. #215
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    Toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent avoir un "Comité d'entreprise" qui se composent de la direction, de membres élus par le personnel et éventuellement de représentants des syndicats.

    C'est pour cela que certaines entreprises tronçonnent leurs services en autant de filiales de moins de 50 personnes.

  16. #216
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    C'est pour cela que certaines entreprises tronçonnent leurs services en autant de filiales de moins de 50 personnes.
    En partie seulement, la représentation syndicale, ça commence à 10 salariés, et les collèges électoraux à 25, le seuil suivant c'est au delà de 100 (150 je crois) avec les permanents et les réunions mensuelles du CE... A cinquante, il n'y a pas vraiment de seuil.

    En revanche, à cinquante, il y a toutes sortes de seuils désagréables.

    Sociaux d'abord, obligation d'un CE et d'un CHSCT (le second est souvent plus ennuyeux que le premier, un CE de cinquante personnes, c'est plus décoratif qu'autre chose), obligation d'avoir recours à un plan social en cas de licenciement économique de dix personnes, obligation d'avoir un plan d'intéressement aux résultats.

    Comptables ensuite : la présentation des comptes est plus contraignante.

    Francois

Discussions similaires

  1. Réponses: 105
    Dernier message: 26/02/2016, 15h49
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 16h26
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2011, 23h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 16h35
  5. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo