IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez C++ Discussion :

[FAQ] Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?


Sujet :

Contribuez C++

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Par défaut [FAQ] Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?
    Bonjour.

    Je propose cette FAQ car je trouve que la réponse donnée ici n'est pas très "neutre".

    Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?
    Parce que ce logiciel n'est plus maintenu depuis 2005, et il est truffé de bogues. Ses successeurs sont wxDev-C++, un RAD actif et très populaire auprès des développeurs wxWidgets, et Orwell Dev-C++, une reprise récente de Dev-C++ par une nouvelle équipe. Vous pouvez également retrouver la sélection des compilateurs et outils pour le C++ proposée par Developpez.com à cette àdresse.
    On pourrait donner un lien vers cette FAQ dans la page visée ci-dessus. Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 859
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 859
    Points : 5 460
    Points
    5 460
    Par défaut
    Gia,

    J'en pense que je suis étonné de ne pas voir Code::Blocks dans les alternatives proposées.
    "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.
    Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
    Et moi, comme un imbécile, je marche !"
    [Raymond Devos]

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Par défaut
    Si on suit le lien que j'ai donné vers la fin, dans la section Environnements de développement intégrés C++ gratuits, à la ligne 4, après Ultimate++, on peut lire : Code::Blocks Studio.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 917
    Points
    207 917
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour que l'on enfonce bien le clou du pourquoi ne pas utiliser Dev-cpp, on peut dire qu'il avait une indentation pourrie . (Bon ok, ce premier argument est une sorte de troll).
    Sinon, sérieusement, nous pourrions parler du fait que le compilateur n'est pas mis à jour et du coup, ne supporte pas le C++0x / C++1x. Ni par le compilateur, ni par la coloration syntaxique.
    De plus, mais là, je doute, qu'en est t-il de l'utilisation de boost dans Dev-cpp ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Par défaut
    Boost est une bibliothèque comme une autre donc rien ne t'empêche de l'utiliser dans Dev-C++. Pour le reste, je suis par contre d'accord.

    EDIT : je crois que je viens d'avoir compris ce que tu voulais dire : vu que la version du compilateur est très ancienne, il est clair que les dernières versions de boost ne soient pas supportées, à cause de l'utilisation des nouvelles syntaxes, etc. Bref, je pense que le "plus maintenu depuis 2005" en dit long, surtout pour un logiciel de développement en C++.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 917
    Points
    207 917
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Melem Voir le message
    EDIT : je crois que je viens d'avoir compris ce que tu voulais dire : vu que la version du compilateur est très ancienne, il est clair que les dernières versions de boost ne soient pas supportées, à cause de l'utilisation des nouvelles syntaxes, etc. Bref, je pense que le "plus maintenu depuis 2005" en dit long, surtout pour un logiciel de développement en C++.
    Connaissant peu Boost, je ne pensais pas à grand chose.
    Donc, je suis aussi d'accord avec votre première remarque qui est que Boost, étant une bibliothèque comme une autre est intégrable dans Dev-cpp.
    Bon, maintenant, vous avez donné un autre argument contre Dev-cpp
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Par défaut
    On peut du coup déjà en faire une synthèse :
    Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?
    Parce que ce logiciel n'est plus maintenu depuis 2005 et ne supporte donc pas le C++11, Boost et autres dernières nouveautés du langage, et il est truffé de bogues. Ses successeurs sont wxDev-C++, un RAD actif et très populaire auprès des développeurs wxWidgets, et Orwell Dev-C++, une reprise récente de Dev-C++ par une nouvelle équipe. Vous pouvez également retrouver la sélection des compilateurs et outils pour le C++ proposée par Developpez.com à cette àdresse.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 917
    Points
    207 917
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?
    Parce que ce logiciel n'est plus maintenu depuis 2005. Il ne supporte donc pas le C++11, Boost et autres dernières nouveautés du langage et est truffé de bogues. Ses successeurs sont wxDev-C++, un RAD actif et très populaire auprès des développeurs wxWidgets, et Orwell Dev-C++, une reprise récente de Dev-C++ par une nouvelle équipe. Vous pouvez également retrouver la sélection des compilateurs et outils pour le C++ proposée par Developpez.com à cette àdresse.
    Petite correction par rapport aux multiples "et" et placement de virgule (car on ne met pas un "et" après une virgule).
    Sinon, j'aime bien comme ça .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 617
    Points
    2 617
    Par défaut
    Je me suis toujours demandé pourquoi certains débutant ici postaient leur code développé avec Dev-C++.

    D'après mes souvenirs : Code::Blocks n'est pas le successeur de Dev-C++ ?
    Il me semble que C::B est apparu "à la mort" du dév de Dev-C++.

    Je rejoins Melem sur le fait que l'important est : plus maintenu depuis 2005.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2008
    Messages
    26 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2008
    Messages : 26 001
    Points : 207 917
    Points
    207 917
    Billets dans le blog
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par mala92 Voir le message
    Je rejoins Melem sur le fait que l'important est : plus maintenu depuis 2005.
    Alors soulignons le dans la FAQ ? (ou en gras )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    5 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 5 460
    Points : 16 192
    Points
    16 192
    Par défaut
    J'ai jeté un très rapide coup d'oeil (30s max) à wxDev-C++, et Orwell Dev-C++. Le premier se veut une extension de dev-C++ plutôt qu'un successeur. Je ne sais pas dans quelle mesure il corrige les problèmes de dev-c++.

    Je pense qu'il serait intéressant de signaler que pendant le temps où il était dormant, pas mal d'utilisateurs ont basculé vers des alternatives, et que sa communauté d'utilisateur a diminué. Le but n'est absolument pas de dénigrer le projet, mais de dire qu'il n'est plus actuellement le "standard du marché" qu'il a été à une époque.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 386
    Points
    8 386
    Par défaut
    Ok, on a donc à présent :
    Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++ ?
    Parce que ce logiciel n'est plus maintenu depuis 2005. Il ne supporte donc pas le C++11, Boost et autres dernières nouveautés du langage et est truffé de bogues. Ses successeurs sont wxDev-C++, un RAD actif et très populaire auprès des développeurs wxWidgets et Orwell Dev-C++, une reprise récente de Dev-C++ par une nouvelle équipe. Malheureusement, depuis son déclin, pas mal d'utilisateurs ont basculé vers des alternatives, et sa communauté d'utilisateur a diminué. Vous pouvez trouver la sélection des compilateurs et outils pour le C++ proposée par Developpez.com à cette àdresse.
    Citation Envoyé par JolyLoic
    J'ai jeté un très rapide coup d'oeil (30s max) à wxDev-C++, et Orwell Dev-C++. Le premier se veut une extension de dev-C++ plutôt qu'un successeur. Je ne sais pas dans quelle mesure il corrige les problèmes de dev-c++.
    Le Changelog de wxDev-C++ montre bien que la maintenance se situe à tous les niveaux : compilateur, environnement/éditeur (Dev-C++), wxDesigner, etc. Après, c'est vrai que wxDev-C++ est plus une extension qu'un successeur, mais il en est defacto devenu un quand même, je pense .

Discussions similaires

  1. Pourquoi faut-il arrêter d'utiliser Dev-C++
    Par 3DArchi dans le forum Dev-C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2012, 17h21
  2. Pourquoi faut-il utiliser des objet DTO ?
    Par khalil88 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 17h35
  3. [JavaScript] [FAQ] Mais pourquoi faut-il toujours déclarer ses variables ?
    Par Auteur dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 21h08
  4. [CSS] [FAQ] Que faut-il utiliser? <link> ou @import?
    Par BnA dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 11h09
  5. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo