Tout à fait d'accord. Mais en informatique, simplicité rime rarement avec performanceHonnêtement à première vue l'utilisation des fonctions dépréciées paraît simple quand même, vous ne trouvez pas ?.
Ces fonctions ont été passé en déprécié parce que à cause (grâce à) leur simplicités, beaucoup de développeurs n'utilisaient qu'elles. Le problème est qu'elles prennent de la place sur les GPU, que les constructeurs de carte doivent continuer à les maintenir, etc... Bref, elles utilisent beaucoup de ressources aussi bien materielles (transistors sur les puces) qu'humaines (s'assurer de la compat avec les nouvelles cartes), autant de ressources qui pourraient être utilisées pour améliorer les techniques actuelles.
Elles ont été totalement supprimées dans OpenGL ES2 (OpenGL utilisé dans les smartophone, Iphone, Androïde, etc...) mais sur PC il y a tellement de logiciels qui les utilisent qu'elle ne sont pas prête de disparaitre.
Pour un débutant amateur qui souhaite juste s'amuser un peu, aucun problême pour les utiliser. Mais pour un débutant qui doit utiliser OpenGL à des fins professionnelles, il vaut mieux qu'il se forme aux nouvelles techniques (shaders, VBO) plutôt que prendre de mauvaises habitudes.
Partager