IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Linus Torvalds : "C++ est un langage horrible", en justifiant le choix du langage C pour Git


Sujet :

C++

  1. #41
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Salut!
    le côté art en moins ?
    J'approuve le point d'interrogation, car bien programmer peut être un art.
    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

  2. #42
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Torvalds n'a jamais été un dieu de la communication. Sa querelle avec Andrew Tannenbaum à propos de Minix, ses propos sur la GPL v3, sur SVN, sur Gnome ou sur Sun ont déjà défrayé la chronique. Personne n'est parfait...

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 15
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ce que je vais dire ne va ptet pas vous plaire mais c'est pas grave

    Je suis assez d'accord avec lui. C++ est un langage formidable, mais il est difficile. Du coup j'ai vu souvent du code merdique fait par gens qui pensaient qu'avec C++ leur application serait plus rapide alors qu'ils auraient codé 3x plus vite en C# ou en java et auraient pu maintenir leur application.

    Quand je dis que C++ est difficile, c'est parce qu'il cumule les difficultés du C (pointeurs, bas niveau, static ...) et une librairie standard de plus en plus immense.

    En guise de modération de mon propos, je dirais que je préfère C++ à C car ses possibilités sont plus larges pour une perte de performance minime (en fait inexistante sur la plupart des cas)

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Il n'empêche que des arguments techniques sont là
    et ils sont où les arguments techniques ?

    de mon point de vue, Torvalds ne sait simplement pas programmer en C++ car il ne comprend rien à la logique objet

    dénigrer un langage objet de par son ignorance est juste petit et mesquin mais connaissant Torvalds, c'est pas étonnant
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #45
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    oui, cela commence à devenir lassant. Au point que je me demande si toutes ces réflexions ne visent rien d'autre que faire de la com'.

  6. #46
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Je suis un peu du côté de Linus. Le C++ est très puissant, mais donne la possibilité de faire des choses immondes. Au même titre que Php, c'est simplement des mathématiques : il y a plus de personnes mauvaises et incompétentes (et encore je ne parle pas de l'offshore ) que de personnes capables d'écrire du code simple et lisible.

    Donc mathématiquement : on a en moyenne beaucoup plus de code pourri et très dur à lire en C++ (= comme en Php), qu'on a du bon code clair et lisible.

    Donc il y est allé un peu fort, mais je comprends son point de vue : qui peut le plus peut le moins, et avec les développeurs d'aujourd'hui on a souvent plus de moins que plus de plus.

    ...

    Quoi je suis pas clair ?
    .I..

  7. #47
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Mathématiquement, si la plupart des dévelopeurs faisaient du C, C serait le language où il y aurait le plus de code merdique.








    Ca n'a aucun sens tes "mathématiques"



    Sérieusement, poster ce mail encore une fois n'avait pour but que de relancer un peu des discussions vides?

  8. #48
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 256
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Enfin la vérité
    Avec quel plaisir ai-je lu cet article ! Enfin une notoriété qui ose dire la vérité ! Qui sort du placard, pour utiliser une formule à la mode.
    Je suis d'accord qu'en fait sa sortie vise surtout la "religion" OOP, car c'est bien là la différence fondamentale entre C et C++. Je dis (et je maintiens) "religion", car l'engouement pour ce langage en présente bien toutes les caractéristiques.
    C a des défauts, certes, mais C++ les accumule, les transcande, les sublime !
    Les adeptes de C++ vous répèteront ad nauseam que l'avantage de l'OOP, donc C++, est que vous pouvez « réutiliser le code ». Voyons don ! Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent ? Quelle supercherie, bull shit pour reprendre l'expression de Linus. Depuis la préhistoire de la programmation on « réutilise le code », l'OOP n'a rien apporté de plus. Cette légende est en fait colportée par les jeunes qui n'ont pas connu d'autres langages et qui se figurent que l'OOP a apporté quelquechose de ce côté. Foutaise ! Même en programmant en Assembler on réutilise du code. Voyons don !
    J'ai développé au début des années 70 (FORTRAN et Assembler) un système permettant de produire des films d'animation par ordinateur sur une machine qui contenait 28k de mémoire ! Croyez-vous qu'on y serait arrivé si on n'avait pas pu « réutiliser le code » ? Foutaise !
    Quant à Java, n'en parlons pas, il a éliminé la plus grande trouvaille de l'évolution des langages de programmation, à savoir les pointeurs, apparus avec C, et la plus grande connerie et source de frustration : le laguage sensible à la case, également instaurée par C.

  9. #49
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    - n'est plus adapté aux défi moderne
    Le dernier moteur 3D digne de ce nom écrit en langage C doit-être celui de Quake III sortit en 1999, soit 12 années maintenant. John Carmack était lui aussi réticent aux changements. Malgré tout, depuis, avec Doom III puis Rage il a succombé lui aussi aux charmes du C++. Pour rester dans le domaine du jeu vidéo, comment ne pas considérer que Battlefield 3 est incontestablement un "défi moderne" ?

    En fait, très peu de langages offrent un rapport performance/productivité/déploiement multi-plateforme aussi intéressant que le C++. Dans de nombreux domaines de développement logiciel à la pointe, il n'y a pas (ou peu) d'alternatives au C++ (vidéo, 3D temps réelle, logiciels scientifiques, clients lourds...).
    En raccourci, actuellement, le langage C++ est le mieux armé pour faire face aux défis modernes.

    J'espère que ça changera rapidement (malgré que je sois un développeur C++ passionné je pense que la productivité pourrait être largement améliorée), mais en attendant c'est une réalité.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Les adeptes de C++ vous répèteront ad nauseam que l'avantage de l'OOP, donc C++, est que vous pouvez « réutiliser le code ».
    Joli troll.
    Bien essayé, mais cela se voit que tu n'y as pas touché depuis un bon petit moment.
    Linus s'était mieux déguisé en sortant des termes hypes dans la communauté C++ comme bibliothèque standard ou boost.

    EDIT: 100% d'accord que la réutilisation de code est la plus grosse foutaise de l'OOP. Malheureusement, les fanboys de l'époque et autres gens qui se voulaient être dans le vent n'avaient pas compris ce qu'était la substituabilité et ce qu'elle apportait. Et du coup ils colportaient des trucs à côté de la plaque -- comme s'il avait fallu avoir des objets pour faire des fonctions utilisables depuis plusieurs endroits (trop magique!) et les ranger dans des modules.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Points : 3 568
    Points
    3 568
    Par défaut
    Les extrêmes étant insignifiants, l'avis extrême de Linus l'est donc. N'en déplaise à son égo.
    Microsoft MVP : Windows Platform

    MCPD - Windows Phone Developer
    MCPD - Windows Developer 4

    http://www.guruumeditation.net

    “If debugging is the process of removing bugs, then programming must be the process of putting them in.”
    (Edsger W. Dijkstra)

  12. #52
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Systèmes d’exploitation et langages de programmation deux mondes différents
    Je respecte beaucoup Mr Linus Torvalds pour ses travaux sur Linux, si c’était un débat sur les systèmes d’exploitation son point de vue serait plus bénéfique et objectif. Mais parler sur les langages de programmation et la POO, je crois que l’avis d’un expert comme Mr Anders Hejlsberg sur C++ ou tout autre langage aura plus de poids et d’objectivité.

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par dadane Voir le message
    je crois que l’avis d’un expert comme Mr Anders Hejlsberg sur C++ ou tout autre langage aura plus de poids et d’objectivité.
    Hejlsberg n'est pas particulièrement expert sur C++... enfin il le maitrise probablement très bien, mais ce n'est pas sa spécialité (pour ceux à qui ça ne parle pas, c'est l'inventeur de Delphi et C#, entre autres)

  14. #54
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut A propos d'Anders Hejlsberg
    Ce que je voulais dire c’est que Mr Anders Hejlsberg est bien placé pour parler sur les langages de programmation et de la POO en particulier. Et je sais que c’est le père de Delphi et C# et avant eux, du célèbre Turbo Pascal que beaucoup de programmeurs se sont initiés à la POO en l’utilisant.

  15. #55
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut re .. ?
    He bien moi je me considère entre les deux:
    Je suis un vieux programmeur ( 18 ans de passion `derrière la cravate` ).

    Je suis accroché au vieux style procédurale et pseudo-objects sous les

    struct->fun_ptr(...)

    et en même-temps, quelques puissantes constructions du c++ (libsigc++), operator overload ..etc..

    J'ai le meilleurs des deux mondes, sans plonger dans le c++ extrême ( abus des templates!!! (boost), ( utilisateur du libstdc++ sans plus car je ne fais aucun usage de leurs templates en tant que base de mes classes).

    Mon expérience avec le cannal irc: #c++ est très descriptif de la pensée de Mr. Linus Torvalds : Du monde bizarre...

    Bref, je code en c++ comme un vieux programmeur C :-)

    -----------
    Qt: Je trouve que Qt utilise le c++ a merveille! Mais juste un point qui me titille:
    Ils auraient dû prendre l'idée de libsigc++ au lieu de se torturer avec leur moc ( Meta-Object-Compiler) qui fourre les MACROS de preprocesseurs partout et y genère du code que je ne peux contrôler....

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Extremisme
    Linus Torvald est extrémiste dans ces propos et ceux que je peux lire le sont malheureusement beaucoup aussi.
    Coté dev système, et je parle d'implémentation d'OS, de driver ou tout ce qui est bas niveau le C est LE langage de référence, rien de nouveau jusqu'ici.
    Ensuite coté dev applicatif, framework et autre le C++ se retrouve être plus adapté et dispose de bien plus de librairie.
    Le modèle d'un langage ne définit ni sa qualité ni s'il est bon ou pas; tout dépend de ce qu'on veut réaliser, de ces connaissances et de son désir d'utiliser un langage ou un autre.

    Pour ma part je dirai qu'un bon développeur connait plusieurs, voir même pas mal de langage et qu'il sait choisir le plus adapté à une situation donnée ... j'ai eu l'occasion de développer des projets utilisant ensemble aussi bien C, C++ et python et bash que C, C++ et Java ... ou encore C et .NET et j'en passe ...

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut C'est un avis personnel bien qu'un expert
    Je crois personnelement que c'est un peu extremiste de la part de Mr Linus Torsvald nous reconnaissons en lui un pionnier mais aussi reconnaissons que le c++ a bcp transformer le monde du developpement. Mais je ne suis pas developpeur C++.
    Merci à tous

  18. #58
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Quant à Java, n'en parlons pas, il a éliminé la plus grande trouvaille de l'évolution des langages de programmation, à savoir les pointeurs, apparus avec C, et la plus grande connerie et source de frustration : le laguage sensible à la case, également instaurée par C.
    Java a aussi :
    - permis de savoir où un "pointeur null" est utilisé (callstack des exceptions)
    - interdit l'utilisation des pointeurs pointant dans les choux
    - supprimé le cas des buffer-overflow
    - fixer des conventions de codage et binaires (qui fait que l'on est pas obligé d'utiliser un magma de dépendances ingérables où chaque gugus choisi ces règles comme en C ou C++)
    - ...

    Après, le langage n'est pas parfait, comme tous; et les mécanismes qui y résident ont fatalement un coût sur les performances. Ensuite, ce n'est pas langage adapté a des besoins de bas niveau...

    Ce qui me fait doucement rigoler, c'est que Torvald et bien d'autres ne voient pas les avantages de tels ou tels langages face aux besoins...

  19. #59
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par xbretzel Voir le message
    -----------
    Qt: Je trouve que Qt utilise le c++ a merveille! Mais juste un point qui me titille:
    Ils auraient dû prendre l'idée de libsigc++ au lieu de se torturer avec leur moc ( Meta-Object-Compiler) qui fourre les MACROS de preprocesseurs partout et y genère du code que je ne peux contrôler....
    Entre autre pour l'introspection et la réflexion sans se palucher l'enregistrement des fonctions et propriétés des objets... On ne peut pas faire ça en C++ facilement car on a pas :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    obj.invoke( "maMethode", args )
    Regardez à quel point il est facile d'exposer des QObject dans QtScript, lisez les fichiers générés par "moc" et vous verrez ce à quoi vous échappez...

  20. #60
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Let's troll again.

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Avec quel plaisir ai-je lu cet article ! Enfin une notoriété qui ose dire la vérité ! Qui sort du placard, pour utiliser une formule à la mode.
    ...
    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Je suis d'accord qu'en fait sa sortie vise surtout la "religion" OOP, car c'est bien là la différence fondamentale entre C et C++.
    Concept intéressant. Je me demande à quoi peut bien faire référence le struct kobject du kernel linux. Mais, j'y pense, peut-être que le kernel linux est très orienté objet ?

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Je dis (et je maintiens) "religion", car l'engouement pour ce langage en présente bien toutes les caractéristiques.
    Comme le dit wikipedia, ref. nécessaire. Mais tu ne trouveras pas ces références, donc je me permet de t'interpeler sur le fait que croire à des ont-dit, c'est aussi la base des religions. En tout cas, ça ne forme pas l'esprit critique.

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    C a des défauts, certes, mais C++ les accumule, les transcande, les sublime !
    Ca marche aussi dans l'autre sens : C a des qualité, certes, mais C++ les accumule, les transcende, les sublime !

    Maintenant, cite moi un défaut intrinsèque au langage (moi, je peux t'en citer, mais je peux aussi t'en citer pour le C ; toi j'ai l'impression que tu va avoir du mal).

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Les adeptes de C++ vous répèteront ad nauseam que l'avantage de l'OOP, donc C++, est que vous pouvez « réutiliser le code ». Voyons donc ! Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent ?
    Le concept est là aussi intéressant. Sous -entendrais-tu qu'il n'y a pas de librairie C++ ?
    Il faut savoir ce dont on parle pour parler de réutilisation. Effectivement, dans un programme, tout n'est pas réutilisable - cependant, c'est aussi vrai en C qu'en C++. Car un programme est composé de deux parties : une partie concrète, qui fait le travail qu'on lui demande, et une partie plus abstraite, qui a pour but de mettre en place les outils pour que ce travail soit fait simplement. Le fait que le programme soit en C, en C++ ou en brainf**k ne change rien à l'affaire : tout programme possède des parties qui peuvent être généralisées, et donc réutilisées.

    Au millieu des années 60, c'est cette vision qui a permis l'émergence de ce qu'on appelait à l'époque la "programmation modulaire". Un terme un peu complexe mais qui cachait quelque chose de simple : la possibilité d'écrire des modules composés de fonctions fortement couplées, présentant une interface suffisament ouverte pour remplir plusieurs missions sur un sujet convenu. C'est l'essort des bibiothèques.

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Quelle supercherie, bull shit pour reprendre l'expression de Linus. Depuis la préhistoire de la programmation on « réutilise le code », l'OOP n'a rien apporté de plus.
    Faux. Elle a apporté une autre manière de le faire, ce qui, en soit, n'est pas si mal. Il n'y a qu'à voir toutes les librairies qui sont basées sur les MFC de MS pour voir que ce paradigme a un intérêt (et faux aussi sur l'existence de la reutilisation depuis la préhistoire de l'informatique ; il a fallut attendre les premiers langages haut niveau, et les langages objet sont arrivé une dizaine d'année plus tard. On parle du début des années 70, avec Simula et Smalltalk).

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Cette légende est en fait colportée par les jeunes qui n'ont pas connu d'autres langages et qui se figurent que l'OOP a apporté quelquechose de ce côté. Foutaise ! Même en programmant en Assembler on réutilise du code. Voyons donc !
    ...
    Vu que la légende en question n'en est pas une, et que la réutilisation de code assembleur ne s'est jamais fait à l'échelle industrielle, puis-je aussi renvoyer un magistral "Foutaise !" ?

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    J'ai développé au début des années 70 (FORTRAN et Assembler) un système permettant de produire des films d'animation par ordinateur sur une machine qui contenait 28k de mémoire ! Croyez-vous qu'on y serait arrivé si on n'avait pas pu « réutiliser le code » ? Foutaise !
    Avec le background que tu as en informatique, comment est-ce que tu peux ne pas comprendre ce qu'on apporté les langages objets ? Au delà du développement pur, il peut-être bien, de temps en temps, de prendre de la hauteur. Je n'étais même pas né en 70, et pourtant, j'ai eu le temps de le faire(*). Tu as eu 25 ans de plus que moi pour te pencher sur le problème, c'est impardonnable que tu n'ais pas réussi.

    Quand à la réutilisation dont tu parles, tu fais référence à des librairies achetées sur l'étagère ? Non. Tu fais référence à des fonctions que tu as écrit toi, et que tu as réutilisé toi. Fort heureusement, au niveau industriel, le code spaghetti est mort relativement vite, c'est une bonne chose que tu n'en ai pas fait les frais à l'époque.

    Citation Envoyé par schnee Voir le message
    Quant à Java, n'en parlons pas, il a éliminé la plus grande trouvaille de l'évolution des langages de programmation, à savoir les pointeurs, apparus avec C, et la plus grande connerie et source de frustration : le laguage sensible à la case, également instaurée par C.
    En quoi les pointeurs sont des entités intéressante ? (et en quoi est-ce que les pointeurs sont ils différents au niveau conceptuel des @ mémoire utilisées en ASM ? le premier dérivant directement du second, comment peut-on dire que les pointeurs sont une invention du C ? Et si tu parles de langages de haut niveau, alors il manque encore quelque chose : comment expliquer que le Pascal, datant de 1970, possède aussi des pointeurs qui auraient été inventé pour le C en 1972 ? Fin de la parenthèse).

    Les pointeurs ne sont que des outils, triviaux, et ce n'est pas une trouvaille. Le fait de proposer un langage qui n'a pas besoin de ces outils n'est pas un mal : Java propose d'autres moyens pour travailler sur des zone mémoire, et il n'y a aucun besoin de pointeurs dans ce langage. En quoi est-ce un mal ? Est-ce vexant à ce point de ne pas être capable de planter une machine sur un mauvais accès mémoire ? J'ai beau réfléchir, je ne vois pas l'ombre du début d'une bonne raison à cela.

    Quand à la sensibilité ou non à la casse, mon dieu, quelle horreur ! Pour un peu, certains aurait presque osé demander aux programmeurs de suivre à la lettre une syntaxe rébarbative pour écrire du code ! Il l'ont fait ? Ah bon.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 29/03/2013, 08h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 14h55
  3. Linus Torvalds n'aime pas le C++
    Par epsilon68 dans le forum Contribuez
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/06/2009, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo