IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

[Optimisations] Langage C et C++ pour l'embarqué

Sujet :

Embarqué

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sone47 Voir le message
    Bonjour,

Évoluant anciennement dans le monde de l'assembleur ou chaque cycle d’exécution ou octet mémoire était précieux, nous avions quelques "règles" d'optimisations liées au langage utilisé.

Aussi, dans le cadre de développement embarqué en C et également C++, quelles sont les "règles" de bonnes conduites d'optimisations, astuces etc à adopter... Ou a contrario que faut il éviter ? Ceci afin de partager les expériences sur un sujet qui n'est (a mon gout) pas assez poussé dans l'enseignement.

++
    La question que j'attends depuis 20 ans, alors je me priverai pas!

Mon premier conseil: fuis les "floats" comme la peste. Y a rien qui bouffe plus de temps et d'espace-mémoire que des calculs en float.

J'ai beau le répéter à mes étudiants, y en rien à faire dès qu'ils voient la possibilité d'une décimale quelque part, ils me balancent un "float".

Par exemple, si je leur demande de me faire un thermomètre électronique avec une précision avec un "range" de -50 à + 50de 0,1 degrés Celsius (disons de -49,9 à + 49,9 degrés).

Si je le laisse aller, je vais voir des floats partout.

"Dites les gars, ça vous tenterait pas d'utiliser un "int" qui à l'interne va représenter des dixièmes de degrés (ex: -499 à 499)".

De temps en temps, y en a un qui me sort "Oui mais, j'ai besoin de précision". "Il vient d’où ton calcul?" . "D'un convertisseur analogique à numérique 10 bits.

Et là, je lui explique le principe de fonctionnement interne d'un ADC pour lui démontrer la précision réelle d'un ADC qui tourne autour de 8 bits et demi pour un ADC 10 bits. Et même si on avait une précision de 10 bits, il reste qu'on a seulement 1 024 valeurs discrètes, alors on va se calmer avec la précision de 23 chiffres après la virgule.

Évidemment, si je le sens contrarié, j'insiste pas, je veux surtout pas qu'un parent m'appelle pour se plaindre que j'ai bousculé son enfant.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je suis en mission chez un fabricant de chaudière en ce moment. Les températures sont stockées dans des entiers, représentées en 16e de degrés (voire 256e de degrés mais je me demande bien d'où sort une telle précision )

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guyt54 Voir le message
    Mon premier conseil: fuis les "floats" comme la peste. Y a rien qui bouffe plus de temps et d'espace-mémoire que des calculs en float.
    La problématique que tu décris ne concerne à mon avis pas tant l'optimisation que le fait de choisir le type pertinent pour représenter correctement une donnée physique dans un logiciel. Ici, clairement, un entier (avec un facteur d'échelle) suffit. D'ailleurs les calculs seront (et c'est ce qui déroute au premier abord les jeunes étudiants) plus précis avec des entiers qu'avec des réels.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    La problématique que tu décris ne concerne à mon avis pas tant l'optimisation que le fait de choisir le type pertinent pour représenter correctement une donnée physique dans un logiciel. Ici, clairement, un entier (avec un facteur d'échelle) suffit. D'ailleurs les calculs seront (et c'est ce qui déroute au premier abord les jeunes étudiants) plus précis avec des entiers qu'avec des réels.

Faudrait s'entendre par ce qu'on entend par "optimalisation", parce que ce que tu dis me semble être une des règles fondamentales pour obtenir du code optimalisé, non?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sone47 Voir le message
    quelles sont les "règles" de bonnes conduites d'optimisations, astuces etc à adopter... Ou a contrario que faut il éviter ?
    Faudrait s'entendre par ce qu'on entend par "optimalisation", parce que ce que tu dis me semble être une des règles fondamentales pour obtenir du code optimalisé, non?
    Guyt54 vient de tout casser

Blague a part, il est bien evident qu'on ne peut pas tout optimiser, et que le developpement d'un programme n'est qu'un compromis entre les differentes optimisations possibles : a chaque fois que tu augmentes ou que tu baisses un parametre (consommation CPU par exemple), tu diminues ou augmente d'autant un autre (temps de developpement par exemple).

Obtenir un code optimal dans tous les domaines demande ainsi un temps infini.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Ca n'a rien à voir.
    L'optimisation, en général, cherche à minimiser la taille du code et/ou (quoique 'et' soit souvent contradictoire) sa vitesse d'exécution.
    Ce qui est fondamentalement différent de savoir si le type est pertinent ou non pour représenter la donnée. Même si un jour les calculs en flottants sont sans commune mesure plus rapides et tiennent moins de place qu'un calcul en entier (on peut toujours supposer), certaines mesures physiques resteront plus pertinentes en entier ne serait-ce qu'à cause des impacts sur les algorithmes numériques liés à la représentation flottante. Le choix du type pour représenter une donnée dépend d'abord de ce qu'elle représente et de ce qu'on en fait. Et ça n'a que peu à voir avec l'optimisation(*).

(*) : ce qui n'empêche pas qu'une fois qu'on a décidé de travailler en entier de se poser la question sur la taille de l'entier à choisir. Et là, la réponse peut dépendre d'un tas de paramètres du micro et avoir une influence sur taille du code et/ou vitesse d'exécution.

Discussions similaires

1. [langage]Besoin d'aide pour debogage d'un script
    Par deadgod dans le forum Langage
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/06/2005, 00h18
  2. Programme en langage c et asm pour PowerPC
    Par punkybreizh dans le forum Autres architectures
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2005, 13h58
  3. [langage] EPIC Plugin eclipse pour perl
    Par JefDeBourges dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 18h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2002, 08h31
  5. Langage le mieux adapté pour application client serveur ?
    Par guenus dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2002, 15h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace