IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est LE livre que tout développeur doit lire absolument ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @Galak
    Il me semble que tu mélanges plusieurs arguments. Je vais les dissocier et y répondre.


    D'abord il y a la remise en cause de la nature d'un livre : N morceaux de blogs ou de docs techniques dénichés au hasard sur le web seraient équivalents à un livre. Je vais reprendre ton exemple sur l'apprentissage de php : oui, tu peux apprendre php en picorant le web mais tu vas l'apprendre salement. Par exemple, un livre insisterait très tôt sur la philosophie derrière php et comment il doit être utilisé : par exemple le fait qu'il existe bien souvent des fonctions pour éviter l'usage des boucles (implode & co), les bonnes pratiques, les détails de l'implémentation et leur effet sur les performances et la consommation de mémoire, etc. Plus généralement, en picorant sur le web tu ne vas trouver que ce que tu cherches et tu ne chercheras pas ce dont tu n'as pas conscience de l'importance. Tu sauras certes pisser du code mais pas concevoir un bon code.

    En somme, acheter un bon livre pour apprendre php, ce n'est pas vouloir se rassurer, c'est vouloir acquérir une vue complète et affinée du langage, et pas seulement la syntaxe pour "if/for/else" et deux ou trois connaissances éparses. Et l'autre avantage c'est qu'alors que tout ce qui est déniché sur le web doit être remis en cause, les informations pouvant être partiales ou même fausses, un livre est quant à lui typiquement écrit par un maître du domaine, tel que le concepteur de la technologie évoquée. Et ce sont aussi des gens dont on peut beaucoup apprendre en général.


    Ensuite il y a la question du médium : tu mets d'un côté le livre papier et, de l'autre, tout ce qui se trouverait sur fichier. D'abord ça me semble très artificiel, surtout dans la mesure où, aujourd'hui, tout bon livre papier est fourni avec une version pdf, qui reste cent fois plus pratique à l'usage que Google (recherche intégrée, table des matières et lexique interactifs, tout sous la main, pas besoin de faire le tri entre les contenus, pas de bruit informationnel ou de pub qui clignote, etc).

    Mais quand bien même tu n'aurais que la version papier... Contrairement à ce que tu sembles penser, tu n'as pas besoin d'avoir les mains sur le clavier : même s'il s'agit d'un livre sur un langage, à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, tu peux le lire d'une traite avant de commencer, tu auras appris en lisant les exemples. Et si lors de tes premiers pas il te faut un aide-mémoire, google ou la version pdf seront là. D'ailleurs, si l'on prend le livre le plus souvent cité ici, coder proprement, il est évident que mettre les mains au clavier ne pourrait que te distraire de l'ouvrage, le fond ne nécessitant pas de faire quelques essais pour être compris. En fait je crois que c'est vrai pour tous les livres dont le sujet mérite un livre : le clavier ne saurait être qu'une distraction, il faut savoir être patient, aller jusqu'au bout pour acquérir les connaissances. Ensuite, il ne restera rien à tester car tu sauras déjà.

  2. #62
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 52
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Oui étant au boulot je n'ai pas le temps de ne pas tout mélanger c'est vrai.

    il faut bien faire le distingo entre l'apprentissage de zéro et la simple résolution d'un problème (ou l'apprentissage d'un élément donné).
    On picore, pour reprendre ton expression, dans des blogs et docs techniques pour résoudre un problème donnée. Pour l'apprentissage d'un langage, on va entre autre suivre des tutoriaux et cours en ligne. Et les cours en ligne ne sont pas forcément moins bien faits que des livres. Il y a de bons cours et tutoriaux comme il y a de mauvais livres.
    Je veux bien croire qu'il y a, surtout pour certains langages, peu de ressources en ligne aussi complètes et bien construites que certains bouquins qui permettent d'aborder un langage selon une méthodologie donnée en suivant leur cheminement, mais de là à penser que tout le monde se jette sur les livres pour autant...

    Sinon, je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de lire le livre d'une traite avant de mettre les mains dans le cambouis. Le débutant ne va strictement rien retenir s'il se retrouve submergé de toutes les connaissances d'un livre, et il aura souvent besoin des connaissances de chaque chapitre dans le chapitre suivant.
    Et même si c'est un livre purement théorique, le débutant n'aura pas le bagage pour pouvoir clairement assimiler le livre d'un bloc.

    Quand je vois à quel point certains collègues sont incapables de suivre des règles de bon sens ultra basiques qu'on leur répète depuis des années, croire qu'un débutant pourra suivre les 3/4 de ce que lui conseille un bouquin en le lisant d'une traite, j'y crois à mort

    Ou alors faut croire que j'ai le cerveau monté à l'envers. Mes collègues ont toujours besoin de schemas, de réunions, d'explications de vive voix ou textuelle, moi je vois ça comme une perte de temps, ça rentre par une oreille et sort par l'autre, alors que j'y vois incomparablement plus clair en consultant les sources.
    Depuis toujours, je vois le code dans ma tête, et durant les études, quand un prof demandait un algo parce "qu'il faut toujours faire un algo avant de coder", je faisais le code et le traduisais en algo tellement c'était plus naturel et rapide pour moi.

  3. #63
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Bonsoir, avant tout quelques précisions...
    * Je ne parlais pas et ne parlerai des débutants. Un novice en programmation doit avoir les mains sur le clavier, nous sommes d'accord, les bouquins viennent plus tard dans sa formation.
    * Nous sommes aussi d'accord sur le fait que si tu ne cherches d'un détail technique, la réponse à une question précise, tu ne vas pas acheter un bouquin, c'est évident. On pourrait aussi ajouter les besoins pour des projets qui ne vont durer que quatre jours, les petites expériences, etc. Mais tout ça tombe sous le sens.
    * Je n'ai pas non plus prétendu que tout le monde utilisait des bouquins. Je penserais plutôt qu'il s'agit d'une minorité.


    Maintenant, pour reprendre le cadre de l'apprentissage d'un langage, si par ressource trouvée sur le web (tutoriel, cours, etc) tu entends quelque chose d'équivalent, en profondeur et volume à un livre, c'est un livre. Simplement, tu as pris le premier truc trouvé sur le web qui te semblait convenable, rédigé par quelqu'un dont tu ne sais rien, au lieu de dépenser 50€ pour acheter l'ouvrage de référence généralement recommandé. Il est peut-être meilleur mais il ne l'est sans doute pas et, de toute façon, tu n'en sais rien. D'ailleurs, en tant que profane sur le sujet traité, tu es incapable d'en juger, tu peux au mieux évaluer les qualités pédagogiques de l'oeuvre.

    Si en revanche ces ressources dénichées sont plus concises qu'un livre, tes connaissances seront elles aussi plus concises et c'est un apprentissage incomplet. Jusqu'au point où, si par ressources tu voulais dire un tutoriel de vingt pages et deux ou trois recherches Google derrière ça, alors tu as simplement appris la syntaxe et tu sais tout juste cracher du mauvais code et tes premiers projets seront moches, truffés de mauvaises pratiques, d'incohérences, de bugs tordus, etc. Et ce n'est peut-être qu'après deux années que tu découvriras, par hasard, sur le web, une info importante qui figurait pourtant dans le chapitre 3 de l'ouvrage de référence sur le sujet, en réponse à une question dont tu n'avais même jamais pensé qu'il fallait se la poser. Bref, picorer le web pour apprendre un nouveau langage n'est vraiment pas un gain de temps si tu comptes t'y investir.

  4. #64
    tut
    tut est déconnecté
    Membre averti
    Avatar de tut
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 373
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pour les développeurs C++ :
    http://www.amazon.fr/dp/2744070033
    Absolument exhaustif sur le C++, par le créateur du langage lui-même.

  5. #65
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    236
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 236
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    J'appuie sur [ame="http://www.amazon.com/Programmation-Syst%C3%A8me-Linux-Christophe-Blaess/dp/2212110545/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1307401862&sr=8-2?tag=citofgamonlco-20"]Amazon.com: Programmation Syst?me en C sous Linux (9782212110548): Christophe Blaess: Books@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XMGFQ85YL.@@AMEPARAM@@41XMGFQ85YL[/ame] qui est rapidement devenu mon livre de chevet: facile à lire et rempli de petites astuces qui change la vie !

  6. #66
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 38
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Aho, Sethi and Ullman
    Compilers : Principles, Techniques and Tools

    C'est un grand classique. C'est aussi le livre le plus cité de l'histoire de l'informatique. Les principes et algorithmes présentés dedans sont toujours d'actualités dans de très nombreux domaines (compilation, analyse statique, modélisation, AI, forage de donnée etc.)

    Abelson, Sussman and Sussman
    Structure and Interpretation of Computer Program
    http://mitpress.mit.edu/sicp/

    Un must. Utilisé au MIT pendant des années pour enseigner les principes de la programmation. Se concentre sur les idées et non sur le langage utilisé (il utilise un dialecte Scheme). Ce cours était le seul cours de « programmation » au cursus. Les étudiants devaient apprendre ensuite la syntaxe nécessaire dans chaque langage lorsque c'était important. Disponible gratuitement avec en plus des vidéos de cours pour chaque chapitre.

    Avec ces deux livres, on est prêt à tout affronter.

  7. #67
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 168
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Pour ma part c'est un livre qui ne parle pas d'un langage ou même d'un paradigme de programmation mais plutôt qui donnent des conseils sur comment coder bien et avoir une bonne philosophie de développement.



    A savoir : The Pragmatic Programmers de Andrew Hunt & David Thomas qui au travers d'exemples met en évidence des règles de conduite à avoir tout au long d'un projet (en plus il est assez drôle).


    @tut : Mouais, pour l'avoir lu. J'ai trouvé que le livre ne s'adresse à personne. Trop compliqué pour quelqu'un qui ne connaît pas le langage et trop lourd à lire pour quelqu'un qui veut juste des informations pertinentes sur le langage surtout que jamais le livre ne parle de l'implémentation. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à apprendre dedans (j'y ai même appris beaucoup) mais je préfère de loin "C++ for game programmers" qui même si il est spécifique au jeu, a le mérite des t'expliquer de manière très claires les features avancés du langage.

  8. #68
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut How To Think Like A Computer Scientist : Learning Python
    Disponible en ligne, open-source...
    Inspiré par Richard Stallman M. GNU, écrit par Jeffrey Elkner
    Un petit livre incroyable qui se lit comme un roman... Tout est clair et limpide...
    On devrait le lire à l'école, tous
    http://www.openbookproject.net/think...hon/english2e/

  9. #69
    OPi
    OPi est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de OPi
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 74
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeuff Voir le message
    Disponible en ligne, open-source...
    Inspiré par Richard Stallman M. GNU, écrit par Jeffrey Elkner
    Un petit livre incroyable qui se lit comme un roman... Tout est clair et limpide...
    On devrait le lire à l'école, tous
    http://www.openbookproject.net/think...hon/english2e/
    Je vois qu'il y a aussi une version basée sur Python 3 : How to Think Like a Computer Scientist: Learning with Python.

    Est-ce que quelqu'un a lu Language Implementation Patterns:
    Create Your Own Domain-Specific and General Programming Languages
    ?
    DragonSoft DS (informatique) — Johnny Five JF (textes) — Olivier Pirson OPi (mathématiques)
    OPiCitationshttps://bitbucket.org/OPiMedia

  10. #70
    OPi
    OPi est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de OPi
    Homme Profil pro
    en recherche d'emploi
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : en recherche d'emploi
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 74
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut How to Think Like a Computer Scientist: Learning with Python
    Je viens de lire How to Think Like a Computer Scientist: Learning with Python, dans sa version Python 3. Ce n'est pas mal comme initiation, malgré quelques reliquats des versions antérieures (Python 2 et avant cela Java...), et surtout la présentation des types abstraits que je trouve discutable. Maintenant il ne faut pas s'arrêter là...
    DragonSoft DS (informatique) — Johnny Five JF (textes) — Olivier Pirson OPi (mathématiques)
    OPiCitationshttps://bitbucket.org/OPiMedia

  11. #71
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Apprendre à programmer avec Python de "Gerard Swimmen" est pour moi le livre d'informatique qui m'a le plus été simple et agréable à lire.

    Clair, complet, cet auteur qui est enseignant est très pédagogue, cela se ressent beaucoup dans son livre.

    beegees

  12. #72
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Ca a déjà été dit un certain nombre de fois, mais insister ne fait pas de mal : "Coder proprement" de Robert C. Martin.

    Personne ne cite de bouquin de Fowler ? Surprenant !

  13. #73
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 143
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Merci à toutes les personnes qui ont cité "Coder proprement". Cela m'a permis de découvrir ce fantastique livre, qui est vraiment agréable à lire et pousse à réfléchir sur sa manière de travailler.


  14. #74
    Membre du Club Avatar de willom
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 27
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Un petit up pour dire que les Jolt Awards nous répondent en classant les 6 livres que tout développeur devrait lire : http://drdobbs.com/joltawards/231500080
    Et j'en ai lu aucun...
    KISS : Keep It Simple Stupid

  15. #75
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par willom Voir le message
    Un petit up pour dire que les Jolt Awards nous répondent en classant les 6 livres que tout développeur devrait lire : http://drdobbs.com/joltawards/231500080
    Et j'en ai lu aucun...
    Je suis peut être une tanche, mais je n'ai pas trouvé le nom des livres en allant sur ton lien
    les algorithmes qui oublient leur histoire sont condamnés à la répéter

  16. #76
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Je suis peut être une tanche, mais je n'ai pas trouvé le nom des livres en allant sur ton lien
    y a une page d'intro + une page par bouquin

    Perso je suis pas trop d'accord avec la sélection, à part 1 ou 2 c'est des trucs beaucoup trop spécifiques

  17. #77
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut C'est aussi valable pour les rédacteurs des titres des débats

  18. #78
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    +1 pour le Bescherelle, sur le forum on voit des posts avec tellement de fautes qu'on ne comprend même pas ce que le gars a voulu dire

  19. #79
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Ouais enfin bon, la blague du Bescherelle je l'avais déjà faite dès le post #5
    Enfin, "blague", pas tant que ca, comme le dit Tomlev, il y a pas mal de posts qui sont a peine compréhensibles au vu du français approximatif employé par leurs rédacteurs...

    Edit : Au fait, les gens qui votent négatif sur ces remarques, c'est parce que vous vous sentez visé ? Aller quoi, desserrez les fesses, un peu d'humour ca fait de mal à personne

  20. #80
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par ctxnop Voir le message
    Edit : Au fait, les gens qui votent négatif sur ces remarques, c'est parce que vous vous sentez visé ? Aller quoi, desserrez les fesses, un peu d'humour ca fait de mal à personne
    Moa, g votai pour, le baicheraille, c'ai tro le taupe, sa ma apri a parl la frans com y fo


    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 14h48
  3. Quel est votre livre préféré sur Java ?
    Par Ricky81 dans le forum Général Java
    Réponses: 138
    Dernier message: 25/11/2006, 04h42
  4. [Débat] Les langages que tout programmeur doit connaître
    Par kisitomomotene dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/09/2005, 08h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo