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OpenGL Discussion :

Problème lumières et ombres opengl


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème lumières et ombres opengl
    Bonjour,

    je travail en se moment sur un projet (un peu ambitieux) pour les cours de simulation de fluide et j'ai réussi à afficher une surface dont la hauteur de chaque points est calculée par la fonction Sin() mais j'ai un gros problème avec la lumières! sa fait deux jours que je cherche mais je n'ai trouvé aucun sujet expliquant mon problème....

    J'ai une lumière dans ma scène qui semble mal fonctionner (elle clignote bizarrement) et une surface ondulée qui affiche des ombre toutes noires (sans aucun dégradé) et je ne comprend pas du tout d'où sa peut venir pourtant j'ai bien calculé les normales comme on peut le voir sur la 2e image.

    Ma surface est dessinée par des gl_triangle_strip, j'ai bien activé et paramétré ma lumière et je me sert de glMaterialfv pour paramétrer mon modèle, j'utilise gl_blend pour pouvoir gérer la transparence (mais pas encore affiché)

    Je vais pas poster tout mon code sa ferait un peu long mais je poste deux images

    Les ombres noires:
    http://img231.imageshack.us/i/fluide1.jpg/
    Les normales:
    http://img14.imageshack.us/i/fluidesandnormals.jpg/

    Je désespère aidez moi!

    Merci de votre aide

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Pouvez vous indiquer quel est la version d'OpenGL que vous utiliser, et si vous utiliser des shaders.

    Maintenant, pouvez vous redessiner les normales sur la première image (celle des ombres) ... mais en rouge
    Car la deuxième image, j'ai du mal à étudier.

    Le mieux peut être de faire une vidéo haute qualité d'une caméra qui montre les problèmes.
    Vous parlez de clignotement O_o , dur à voir sur une image.

    Et puis, oui il semble que vos ombres soit mal calculé ... mais en y reflechissant ... non elle sont correct je pense (selon la position de la lumière qui serai sur la droite de la camera, en retrait)
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  3. #3
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    As-tu choisi ton modèle d'ombrage en GL_SMOOTH ? ( glShadeModel(GL_SMOOTH) )
    Et les normales de ta surface ondulée me semblent fausses.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    Déjà, est-ce que tu normalises tes normales ?

  5. #5
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    oui il faut normaliser les normales. si leur longueur est différente de 1 ça fait planter l'ombrage

  6. #6
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    Merci de vos réponses,

    En fait je n'utilise pas OpenGL directement mais le bindage Java: JOGL donc je ne sais pas vraiment quelle version j'utilise.
    Alors oui j'ai bien activé GL_SMOOTH avec glShadeModel.
    Pour normalisez les normales j'active GL_NORMALIZE c'est bien sa? ou il faut que je fasse la fonction moi même. (En effet je viens de faire le calcul il semble que mes normales n'aient pas la bonne taille comment fait on pour les normaliser alors??)

    Voila encore un image de mes normales mais au centre de ma surface cette fois:
    http://img710.imageshack.us/i/fluide1andnormals.jpg/

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