IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les jeunes diplômés devraient-ils travailler "pour du beurre" ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les jeunes diplômés devraient-ils travailler "pour du beurre" ?
    Travailler pour rien, pourrait faire avancer les jeunes diplômés en IT
    Pour acquérir de l’expérience, selon une étude

    le 24/01/2011
    Une étude révèle amèrement que pour les jeunes diplômés en informatique, travailler gratuitement serait le seul moyen d'acquérir une expérience professionnelle.

    Un expert en recrutement a ainsi incité les jeunes diplômés à travailler « par tous les moyens possibles », pour pouvoir acquérir une expérience et rentrer dans le milieu du travail.

    Malgré des chiffres prometteurs annoncés pour le Royaume-Uni (lieu de l'étude), 110.000 emplois à pourvoir pour l’année 2011 dans le domaine informatique, les statistiques sont contradictoires et révèlent la difficulté pour ces jeunes diplômés à trouver un poste.

    Le directeur du site CWjobs, Richard Nott, explique pourtant qu'en étant diplômé en science informatique et sans expérience il est difficile de trouver une place, et les jeunes diplômés ne peuvent acquérir une expérience sans avoir déjà travaillé.

    Richard Nott rajoute qu’il serait plus favorable pour les jeunes diplômés de travailler pour un faible salaire (voir pour rien du tout) pour acquérir une expérience et monter en grade, que d’attendre le boulot de leurs rêves.

    Les salaires des professionnels de l’informatique ont malgré tout augmenté de 5% en 2010, ce qui pousserait les entreprises à embaucher des travailleurs avec une certaine expérience derrière eux.

    Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server.
    Emma Hernandez, en collaboration avec Katleen Erna

    Source : Déclarations de Richard Nott

    Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?

  2. #2
    Membre actif
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 149
    Points : 297
    Points
    297
    Par défaut
    Pas d'accord du tout, tout travail mérite salaire, si l'on travaille pour quelqu'un.

    Les bons informaticiens, s'ils ne trouvent vraiment rien pour une première experience s'autoforment tout simplement.
    Il faut, en effet, au début forcer le destin et mentir un peu sur son CV. Mais pourquoi pas si on a les capacités pour justifier ce qu'on met dans son CV ?

    Pourquoi pas se lancer dans la création de son entreprise ? C'est une aventure mais cela est aussi tres formateur.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
    Non, faut quand même pas s'abaisser à ça je pense. Travailler pour une misère ok, ça je l'ai fait à 20 ans parce que justement j'avais rien sur mon CV, mais pour rien, faut quand même pas exagérer. Mes patrons à l'époque ont bien profité de moi et m'ont suffisamment rentabilisé.

    En règle général, bien des employeurs savent déjà profiter de la situation en engageant des jeunes diplômés pour les payer trois fois rien, inutile d'encourager cet état des choses.
    Pour le non-rémunéré, s'il s'agit d'un stage de 1-2 semaines, ok, mais à compter du moment où un certain travail est fourni, le faire gratuitement c'est dévaloriser ce travail, et au final toute la branche.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server.
    et dans 90% des écoles on apprend java... mais pas .NET.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Davidbrcz
    Homme Profil pro
    Ing Supaéro - Doctorant ONERA
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ing Supaéro - Doctorant ONERA

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 307
    Points : 4 732
    Points
    4 732
    Par défaut
    Et les stages dans tout ca ? ......

    Et en plus dans le domaine de l'informatique, il y a moyen de réaliser des projets personnels conséquents pour montrer ses capacités.

    Alors définitivement contre cette idée !
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Nicolas Esprit
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 467
    Points : 4 066
    Points
    4 066
    Par défaut
    Et il a été payé combien par le syndicat des patrons pour sortir une connerie pareille ?

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Quand je pense que certaines boites (elles se reconnaitront) n'hésitent pas à envoyer des stagiaires chez des clients, je trouve que cela doit suffire !!!
    Que les commerciaux osent parler des marges qu'ils font, parfois 50 voir 70%.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    C'est juste écoeurant qu'un mec sorte ça et que ça soit diffusé.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    pas pour du beurre c'est certain....

    étant donné que ça varie grandement d'une école à l'autre..... certaine devrait faire beaucoup plus de pratique....

    dans un récent reportage, tu avais un directeur de SSII qui râlait et avec raison car il y avait des sortant qui ne connaissait même pas SQL...

    faudrait peut-être faire quelques stages durant ses études
    gros travaux pratiques à tous les mois en plus de celui à toute les semaines pour chaque cours tel que le font au usa, canada

    après faut ajouter la volonté de faire des projets perso....

  10. #10
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Amusant, ca ne m'évoque qu'un dicton :

    "If you pay peanuts, you get monkeys."

    A dévaluer la valeur du travail, on finit toujours par obtenir de la mer...

    A moins que le projet lui-même soit vendu gratuitement par la SSII bien sur, dans ce cas c'est du caritatif, pourquoi pas

  11. #11
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Seriez-vous prêts à travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience ? Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
    Si cela devient la règle, je monte une SSII demain et je ne prends que des employés non rémunérés.
    Un staff de 50 ingénieurs pour rien, je vais me faire un max de blé !

    EDIT

    Pour ce prix la on peut leur demander de fournir leur propre machine comme outil de travail ?
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  12. #12
    Membre averti Avatar de Shinzul
    Homme Profil pro
    Lecteur assidu de code source
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lecteur assidu de code source
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 174
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Je suis contre également cette idée vraiment scandaleuse.

    Il est certains que les jeunes diplômés manquent souvent de connaissances techniques et peuvent avoir du mal a trouver un travail mais il y a plusieurs causes a cela :
    • Déja la formation en elle même, beaucoup trop d'écoles d'ingénieur forment des elève en leur bourrant le mou qu'il auront des postes de manager (souvant chef de projet) a la sortie de l'école et donc les élèves perdent tout intéret pour la technique préférant les matières de management. Pour les facultés je ne peut pas parler sortant d'une école d'ingénieur.
    • Les recruteurs veulent toujours des gens ultra qualifiés dans tous les domaines en sortie d'école mais même avec toute la bonne volonté du monde je veux qu'on me dise comment former un élève même a un seul langage au niveau professionnel au milieu des autres cours.
    • Les entreprises ne font aucun effort pour former les jeunes (ni même les moins jeunes en fait) les lançant en masse sur des techno dont ils ne connaissent rien ou trop peu et après se plaignent que les projets foires ou sont a ba bourre ........... Je ne dit pas d'envoyer les stagiaires en formation mais au moins tenter de les former en interne par des salariés chevronnés.
    • Je rajouterai en dernier que si les recruteurs ne sont pas content du niveau des jeunes diplôme ils n'ont qu'a ouvrir leurs portefeuilles et investir dans des personnes confirmés avec de l'expérience mais c'est vrai que bon entre 65euro/jour le stagiaire et un ingénieur avec 5 ans d'expérience on fais vite le calcul


    Après les stages sont un bon moyen de gagner en expérience, c'est ce qui m'a permis d'obtenir un contrat de professionnalisation en SSII pour ma dernière année d'ingénieur cette année.

    Donc non je ne suis pas d'accord pour travailler gratuitement déjà que le salaire d'un stagiaire (s'il travaille 3 mois au moins sinon même pas obligatoire) est très bas et ne couvre même pas le loyer dans de nombreux cas.
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    mdr... et pourquoi seulement le domaine informatique? on pourrait étendre cette co***ie monumentale à tous les secteurs, je ne pense pas qu'une personne sortant d'une formation comptabilité/gestion soit aussi expérimentée qu'une personne ayant un certains nombre d'année de pratique?, non? il me semble qu'il y a un certains nombre d'années avait été inventé une chose étrange qui semble disparaître des mémoires et qu'on appelait SMIC... je ne sais plus trop pourquoi on avait inventé ça, c'est un tel frein à l'emploi! rien que le mot salaire semble être en totale contradiction avec d'autre tel que rentabilité, efficacité, marge, productivité. Il est temps d'inventer le futur marché de l'emploi et revenir aux sources, l'esclavagisme, y'a que ça de vrai! seule solution efficace contre le chomage, vous verrez 0% assuré

  14. #14
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour du beurre, pourquoi pas, si les biscottes sont fournies avec (a moins que ce soit pour autre chose).
    Aux USA il faut payer pour avoir la chance d'obtenir un stage dans certaines entreprises très cotées...

  15. #15
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    et dans 90% des écoles on apprend java... mais pas .NET.
    Au Royaume Uni je sais pas, mais en France je vois quand même énormément d'annonces java, donc pas si débile d'enseigner java (pour ma part j'ai appris les deux... mais je fais surtout du php maintenant ).

    Sinon, faire travailler gratuitement, idée complètement imbécile: déjà que les nombreux stagiaires sont du pain-bénit pour beaucoup d'employeurs, alors si en plus on en rajoute une couche, je change de métier moi...

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Je pense que si la période avait été différente cette personne n'aurait jamais prononcé ces mots. Il faut relativiser et en période de crise les jeunes diplômés ne doivent pas faire la fine bouche...quand à le faire gratuitement c'est un clairement un manque de reconnaissance du travail effectué surtout que les SSII n'hésite pas envoyer les jeunes au casse pipe

  17. #17
    Membre actif Avatar de snipes
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    547
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 547
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    C'est une sorte de cercle vicieux, les jeunes diplomés n'ont malheureusement pas grand chose a mettre dans leur CV les stages c'est super pour mettre en pratique ce qu'on a vu en cours mais ca ne compte malheureusement pas vraiment lors des entretiens d'embauche...allez savoir pourquoi d'ailleurs vu que pendant ces stages on travaille autant qu'un salarié de la boite

    Je suis contre le fait de travailler pour rien mais en sortie d’école on est parfois obligé d'accepter des offres un peu pourri niveau salaire juste pour avoir l’expérience suffisante pour se barrer le moment venu et ainsi se vendre a meilleur prix

    Le job de nos reves n'est malheureusement pas accessible des l'entrée dans le monde du travail...l'attendre n'est pas forcement la meilleure solution, surtout si lorsqu'il faudra justifier ce trou dans son cv deja pa tres garni

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par isma4 Voir le message
    Je pense que si la période avait été différente cette personne n'aurait jamais prononcé ces mots. Il faut relativiser et en période de crise les jeunes diplômés ne doivent pas faire la fine bouche...quand à le faire gratuitement c'est un clairement un manque de reconnaissance du travail effectué surtout que les SSII n'hésite pas envoyer les jeunes au casse pipe
    la crisse dans le domaine informatique?

    il y a des tas d'offres un peu partout......

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 66
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    Amusant, ca ne m'évoque qu'un dicton :

    "If you pay peanuts, you get monkeys."

    A dévaluer la valeur du travail, on finit toujours par obtenir de la mer...

    A moins que le projet lui-même soit vendu gratuitement par la SSII bien sur, dans ce cas c'est du caritatif, pourquoi pas
    Le seul moment ou une SSII semble faire du caritatif c'est quand tu vient la voir pour une augmentation
    Tu bosses mais t'aura rien

  20. #20
    Membre régulier Avatar de taha1
    Femme Profil pro
    débutantE ^ ^
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : débutantE ^ ^

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 106
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    il n' y a pas que le salaire qui pose problème pour les débutants il ya aussi la quantité de travail qu'on te demande de faire, on peut te faire passer pour un expert alors qu'on ne l'est pas donc ... un ami m'avait dit qu'on lui a demandé de faire le travail d'un expert DBA ... ça doit être intéressant je suis d'accord à condition de pas exploser la base de donnée derrière

Discussions similaires

  1. Les développeurs Linux devraient-ils s’intéresser à Mono ?
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/07/2015, 07h53
  2. Les développeurs ASP.NET devraient-ils opter pour Node.js ?
    Par Francis Walter dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2014, 13h17
  3. Réponses: 177
    Dernier message: 08/07/2011, 16h11
  4. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  5. [MEA] bonne modelisation pour bdd carte pour les jeune
    Par madmortal dans le forum Schéma
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/08/2004, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo