1) Tu te fais rouler. Sauf si ton code est libre, bien évidement, dans ce cas tu agis dans l'intérêt commun. Est-ce le cas?
2) En acceptant de faire cela gratuitement, tu dévalorise la valeur du développement sur le marché du travail, donc tu nous impactes tous, développeurs de métier, de façon indirecte.
En ce qui me concerne, je pense que coder gratuitement pour une entreprise n'est envisageable que:
- Lors d'un stage conventionné pour l'obtention d'un diplôme, sous réserve que l'entreprise fournisse au moins de la formation interne, au mieux avec une indemnité de stage.
- Dans le cadre du développement d'un logiciel libre, qui n'est donc pas destiné que à cette entreprise là.
- Si il y a une autre forme de rétribution prévue (commission sur les ventes...), mais dans ce cas ce n'est plus vraiment gratuit...
Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
Ma présentation
Mon code est libre. Les sources se trouvent sur Internet en libre accès et mon nom se trouve dans l'application.
Je pense que d'un point de vue rémunération, c'est effectivement dévaloriser un peu mon métier (seulement un peu). En faisant ce travail, l'entreprise ne me prend pas la tête avec des délais ou des coûts. J'ai seulement pris une initiative de faire cette application pour eux gratuitement. Ils prendront en charge le déploiement de celle-ci quand elle correspondra à ce qu'ils veulent et moi, je peux l'inscrire à mon palmarès.
Entièrement d'accord avec ces propos quand même.
Mais il ne faut peut-être pas définir "travail gratuit" que d'un point de vue rémunération. "Toute peine mérite salaire." ne veut pas forcément parler d'avantages pécuniaires.
ouais, c'est nul, on aurait du te donner une formation Delphi, car après tu n'aurais plus jamais l'occasion de découvrir ce merveilleux langage
ceci dit, une formation C/Java ça doit donner de bonnes bases pour la suite...quand à appréhender le framework .Net il n'y a qu'une formation continue et/ou travail personnel qui te permettra de le faire...tout comme ta formation Java n'a pas du t'apprendre toutes les ficelles de Java.
C'est très décevant et frustrant de lire ce genre d'article. Il ne faut jamais se rabaisser à travailler sans salaire, pareil si le salaire est fortement réduit.
Les diplômes sont là pour justifier les compétences du jeune diplômé, l'entretien et la période d'essai pour confirmer. L'entreprise a tout intérêt à en tirer partie (les jeunes diplômés sont souvent formés sur des technos solides + une ou deux technos récentes) et surtout l'entreprise doit continuer à encadrer/former le jeune.
Tout travail doit être épanouissant payé à sa juste valeur!
Et je pense que ce phénomène ne doit jamais s'appliquer quelque soit le secteur de travail.
Billy
Il y a un désir de plus en plus flagrant de faire bosser les gens gratuitement....
C'est quoi la prochaine étape? On paye les entreprises pour bosser chez elles?
L'idée même me fait froid dans le dos.
Je pense en particulier aux SSII qui n'hésiteraient plus à blinder leurs projets de jeunes esclaves...
Trouver du travail, ça sert avant tout à trouver un salaire. La formation c'est gentil mais à plein temps ça s'appelle des études.

C'est bien là où je voulais en venir. Les formations ne sont utiles que pour donner des bases et rien ne vaut l'expérience. J'avais mis C# sur mon CV alors que je n'ais fait que une petite calculatrice (avec Mono et GTK#). J'ai été pris à mon boulot parce que je connaissais le C# et je travaille maintenant avec Visual Studio et WinForm... Choses que je pourrai rajouter à mon CV par la suite.
Ma présentation
Qu'un débutant soit moins payé, ça me parait légitime : il est loin de l'efficacité d'un vieux briscard(en moyenne). Qu'il ne soit pas payé du tout, c'est juste de l'exploitation.
ceci dit, le CV est avant tout fait pour obtenir un entretien...pas pour dire ce que tu ne sais pas faire
mais tous les arguments sont bons pour baisser le salaire, pas assez d'expérience, ou pas assez de diplôme.
on en revient toujours au jeune diplômé avec 10 ans d'expérience sur la toute nouvelle technologie ... pas facile à trouver![]()

>"Pour rappel, les compétences les plus demandées sur le marché aujourd’hui sont SQL, C, C#, NET et SQL Server."
Peut-on savoir d'où provient cette information ? Un lien ?
Je vis seul et chez moi. Et j'arrive à vivre allègrement avec mon emploi rémunéré.
Mes propos ne sont pas si idéalistes que ça. On est toujours libre de choisir. Si tu ne veux pas bosser gratuitement, alors tu trouves un boulot rémunéré.
Pour ma part, j'adore développer. J'ai bien sûr un emploi dans le dev, mais c'est aussi ce qui m'a poussé à faire une telle demande à l'autre boîte.
J'ai de quoi vivre et de quoi développer. De surcroît, mon CV s'allonge et j'espère même passer dans le domaine du dev mobile par des boulots gratuits (ou peu rémunéré) comme je fais. Je me forge mon expérience pour des projets plus gros (et rémunéré) même si ça me prends plus de temps qu'une formation.
Si les jeunes diplômés doivent accepter de ne pas être payer pour travailler, que devront faire les ingénieurs avec un peu d'expérience? Accepter le SMIC??![]()
Cela est justement rendu plus difficile par le fait que des gens veuillent bien bosser gratuitement.
Le marché de l'emploi est bien un marché, au sens commercial du terme.
Cela veut dire qu'il y a un coût moyen du développeur, en fonction de ses diplômes et de son XP, et une certaine demande de la part des entreprises. Pour chaque personne qui travaille gratuitement, c'est le coût moyen du dev qui baisse, et une demande qui est comblée. Or cette demande comblée ne le sera donc pas par quelqu'un qui est rémunéré.
En fait, on est en train de parler économie![]()
Ma présentation
Deux arguments à revoir (pour la France en tout cas) :
1. "Les SSII exploitent les stagiaires"
Bravo l'amalgame à deux ronds. Certes plusieurs SSII ont ce comportement révoltant mais ce n'est pas une généralité. Je travaille en SSII, relativement bien rémunéré (niveau salaire et considération elle est très loin d'être la pire, et probablement pas la meilleure) même pendant mon stage. Mon stage m'a d'ailleurs permis de consolider ma formation, et j'ai été très bien encadré dans mon projet qui s'est avéré loin d'être simple. Donc non, on ne m'a pas envoyé au casse pipe avec un salaire minable.
2. "Les écoles ne forment pas pour être opérationnel à la sortie"
En général les écoles d'ingénieur ont ce qu'on appelle des partenariats avec les entreprises. Cela permet d'avoir régulièrement des offres de stages, en plus des projets faits tout au long de l'année, parfois en partenariat avec une entreprise. Et les stages en question débouchent dans la majorité des cas à une offre d'emploi.
C'est en tout cas le cas pour l'école d'où je viens et pas mal d'autres que je connais. Pour les fac par contre, je ne m'avancerai pas ^^
Et la prochaine étape c'est quoi : payer son employeur pour le remercier de nous permettre de développer de l'expérience ?
Après on s'étonne que de plus en plus de jeunes actifs préfèrent se débrouiller financièrement avec le RSA* tout en faisant du dev open source pour s'occuper.
*indemnité sociale pour les sans revenus en France, ~450€
Moi ce que je vois aujourd'hui dans mon école:
Il existe des projets en partenariat avec des grandes entreprises. Super, c'est intéressent, l'entreprise paye 1500€ environ qui vont dans la poche de l'école (école publique). Autant je comprend que l'étudiant doit s'estimer heureux de gagner en expérience autant, je vois pas pourquoi il toucherais pas un ptit quelque chose (à 700€ le total à l'inscription, c'est pas scandaleux de toucher quelques centaines d'euros pour un tel projet...).
Concernant les stages, dans une très large majorité des cas, les stages (je parle surtout des stages de 4eme année, je n'ai pas encore fait celui de fin d'étude) sont déjà extrêmement proches de l'exploitation..
Exemple dans une boites de presta dans le secteur automobile (électronique): 15 stagiaires dans une même pièce, un seul tuteur jamais là, une dizaine de titulaires virés durant le stage (je vous dis pas la haine des ingés envers les stagiaires quand ils ont appris qu'ils étaient payés), 3 licences pour Altium pour les 15 stagiaires... le tout payé 400€ net...
Sans déconner, je comprend que ceux qui ont de la bouteille considèrent qu'on est plus lent, qu'on a besoin de plus d'encadrement, ok, c'est vrai. Maintenant, quand on est efficace, motivé, qu'on fait tout ce qu'on nous demande, qu'on le fait bien, dans les délais, sérieux, ça vaut 400€ à 39heures/mois??
Moi je vois dans cet article comme une continuité logique de ce qui est mis en place aujourd'hui pour les stages et la majorité des relations entreprises/étudiant.
Mon intervention est à prendre au sens général et n'est que le reflet de mon expérience.
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit sauf ce que j'ai mis en gras.
Je vois pas pourquoi il est acceptable que le dev opensource ne soit pas rémunéré lorsqu'il est à destination d'une entreprise.
Pour une association ou un usage personnel ok mais pour une entreprise c'est pas normal et c'est se tirer une balle dans le pied d'un point de vue collectif, comme tu l'expliques à propos des salaires.
Partager