IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #201
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE
    Je vais me permettre de modérer ce point de vues si tranché.
    etc etc

    Alors, OUI ! ACCESS EST UN PRODUIT UTILISABLE PAR DES NEOPHYTES !
    100 % d'accord
    Elle est pas belle la vie ?

  2. #202
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je précise après avoir lu la discussion prémonitoire sur la disparition d'access que je suis rassurée que le premier éditeur de logiciel de sig ne perdent pas son argent pour développer pour des outils amené à disparaitre

    Plus serieusement en tant qu'utilisatrice je conçoit des bases de données géographique pour des clients privés et institutionels tant au niveau national qu'international. La société qui m'emploi se sert de la simplicité d'utilisation d'access pour vendre ces projets comme comme des couplage SIG analyse SGBDR. Alors bien sur je ne suis pas programatrice, et pour créer les bases de données access associées au sig j'ai appliqué les rêgles des SIG a savoir la conception des modele conceptiuels de donnés préalable à la création d'un outil.

    Mais une fois les modèles validés j'ai pataugé dans la programation. j'ai commencé par les macros et depuis peu je suis passé au VBA.

    Alors désolé pour les informaticien mais finalement le but d'un logiciel et d'un outil est de pouvoir être utilisé, non? Et de préférence par le plus grand nombre. Si tel n'est pas le cas alors vive la recherche fondamentale sans aucun débouché. Je ne me considère donc pas comme informaticienne mais comme une utilisatrice sérieuse et rigoureuse de tels outils.

    Alors M.Hubiche je dirais oui access est utilisable par des néophytes.
    Oui c'est très bien comme ça car quand ceux-ci arrivent aux limites de leurs compétences ils font appels à des pros.
    Au fait à titre infos je suis amené aussi à travailler sur des ensembles ArcInfo/Oracle et vous savez c'est puissant mais beaucoup moins simple à mettre en place Etonant Non?

  3. #203
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut Access/Jet : un véritable SGBD ?
    Bonjour,

    Je ne veux pas relancer le débat <<Access est-il un VRAI SGBDR Client/Serveur>>.

    En m'égarant dans les innombrables pages de la toile, je suis tombé sur un article, ancien peut-être, mais toujours intéressant pour ceux qui cherchent la réponse à la fameuse question:
    <<Le couple Access/Jet est-il un véritable SGBDR ?>>.

    Access Database Design and Normalization

    Dans cet article, l'auteur propose de répondre à cette question en prenant le point de vue du pionnier des SGBD relationnels: Dr. E.F. Codd.
    Ici, il n'est donc pas question d'architecture client/serveur, mais du respect du modèle relationnel et de sa mise en oeuvre par un SGBD.

    Si Access/Jet se conforme effectivement aux 13 règles qui sont listées dans l'article, alors on peut dire que c'est un véritable SGBDR, du point de vue de ce pionnier/fondateur.

    Tout ça pour crédibiliser un peu plus Access vis à vis des "détracteurs inconditionnels".

  4. #204
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour,
    Je trouve le débat intérressant, donc j'interviens...

    Je travaille sur ACCESS depuis 10 ans et franchement je ne vois pas ce que l'on peu repprocher à cet outil. Je travaille dans une pme ou un quinzaine de postes requete allegrement tous les jours une base access 97 et je n'ai jamais eu de probleme, si ce n'est de réparer la base de temps en temps. Access est l'outil idéal pour la PME

    Personnellement, je n'ai pas fais mes études en informatique, mais j'y suis venu par passion et je n'ai pas le même point de vue que beaucoup d'informaticien. Quand je lis qu'access n'est pas une base de donneés relationnelle, alors qu'est ce que c'est ?

    Que demande t'on à une base de données dans une entreprise

    Stocker des données, pouvoir y accéder le plus rapidement possible et les afficher (filtrées ou non ) dans des états récapitulatifs. Je crois que si un outil est bien fait pour cela c'est bien ACCESS.

    Il ne faut pas comparer Oracle à ACCESS. Il ne faut pas n'ont plus comparer une 2CV et un ferrari et pourtant ce sont bien 2 voitures qui roulent et transportent les gens au travail.

    ACCESS se prete tres bien pour certains projets, maintenant il est sur que si 100 utiltisateurs arrivent sur le meme enregsitrement à la même seconde et veulent le mettre à jour, ce n'est pas la meilleur solution.

    En revanche ayant une formationde gestion, j'ai juste une petite question au personne qui critique l'outil.

    Si je prend le cas d'un application de gestion qui gèsre une PME qui génère un CA de 5 millions d'euros, dans l'industrie. Prenons le cas des commandes. Le pannier moyen d'un commande est 1000€. Comptons 5 articles par commande et 10 lignes de commentaires.

    Cela nous fait donc une table commande de 5 000 enregistrements par années, un table ligne_articles de 25 000 enregistrements et une table_commentaires de 50 000 enregistrements. Admettons que nous ayant 1000 articles (au dela cela devient rapidement une usine a gaz une nomenclature peut être à repenser).

    Voila le pb est posé. Les dirigeants souhaitent avoir une lisibilité sur 4 ans.
    20 000 + 100 000 + 200 000 enregistrements.

    les postes clients administratifs : 3 secrétaires commerciales - 2 chef de production - 1 comptable - 5 commerciaux - 1 expédition - 1 informaticien ..

    soit a peu pres une vingtaine de postes clients. Dites moi en quoi ACCESS n'est pas capable de gérer ce genre de projet.
    Donnez moi la probabilité que les 20 postes pointes le même enregistrement en écriture.

    Moi je vous répond : Aucune

    ACCESS à donc de belles années devant soi, des PME de 5 millions d'euros et moins, il y en a un petit peu en france non !!!!

  5. #205
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 347
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut ok
    Access est un SGBD parfait pour une application sans gros débit de connexion et sans trop de donnée.

    Acess est le meilleur framework windows que je connaisse.
    Celui qui utilise Access comme un Framework peut faire des merveilles.
    Celui qui refait un client ou même le serveur TinyERP avec Access deviendra riche.....

  6. #206
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Hi,

    ACCESS à donc de belles années devant soi, des PME de 5 millions d'euros et moins, il y en a un petit peu en france non !!!!
    Oh... A peine quelques dizaines de milliers...

    Depuis le temps que je suis ici, je viens de lire un peu plus en détails les énormités et inepties que l'on peut trouver ici... Je ne vais pas créer un nouveau débat, je pense que tout a été dit, mais puisque ce sujet à été réouvert aujourd'hui, j'en profite pour mettre mon petit commentaire...

    "Je me suis pris à rêver en lisant ce post : J'aimerais créer un logiciel aussi naze qu'Access (dxit les dénigreurs, pas dixit moi, hein ) et gagner autant de millions... "

    Ahhhhh....

  7. #207
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 57
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord merci a vous tous. Grâce à vous j'apprends tous les jours pleins de petits trucs qui me facilitent la vie.

    J'apporte ma maigre contribution au débat pour vous faire part de mon expérience sur Access, qui pour moi est un excellent outil de travail que j'utilise au quotidien!!

    Je suis aujourd'hui responsable des systèmes d'information d'une usine de production (donc du côté fonctionnel, pas développement).

    J'utilise Access pour faire de multiples requêtes sur notre ERP via des liens ODBC. En général ce sont pas mal de contrôles de la base pour vérifier que les gens ne font pas de boulettes. Mais je fais aussi pas mal d'extractions (j'attaque directement la base de données) pour fournir rapidement les infos aux utilisateurs.

    Pourquoi le faire sur Access? Parce que c'est convivial - le générateur de requêtes est plutot bien foutu je n'ai qu'a déplacer les champs de la bdd - et je n'ai pas les vieux écrans noirs AS400 dégueulasses! Et puis le prog est installé par défaut sur tous les PC. Et comme je développe aussi des petites bdd pour les utilisateurs en interface avec le SI ça m'aide bien!

    Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui, si je n'avais pas Access je serai dans le brouillard total!

    Je suis d'accord qu'attaquer la base en direct sans ODBC est plus rapide mais ça c'est notre service info qui le fait.

    Voila quelques petits arguments positifs d'un utilisateur fonctionnel pas expert mais éclairé!

  8. #208
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 37
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Access ? qu'est-ce ?
    Bonjour à tous,
    J'ai lu le texte original avec attention et parcouru en Z les pages qui précédent.
    Il apparaît dans un premier temps que chacun voit midi à sa porte :
    Ici un utilisateur final qui est ravi d'avoir un outil simple et convivial...
    Là un "bidouilleur" non moins ravi de se faire plaisir...
    Ailleurs, des "gens de métiers" qui grincent des dents...
    Pour ma part, à titre personnel, j'ai été confronté au problème suivant (c'était en 1995...):
    1°) Comme de bien entendu, l'application développée par le stagiaire n'étant plus au goût du jour, il a fallut la modifier. La L.E.M. (Loi de l'Emm... Maximum) frappant toujours deux fois, Access V.1 étant périmé, on passe à V.2...Horreur ! Malheur ! On a eu plus vite fait de réécrire...
    2°) Simultanement, on nous a demandé d'écrire une "toute petite application de suivi de courrier"...à réaliser en 90 jours. Ce qui fut fait sous Access V.2.
    Sauf qu'aprés 3 mois d'utilisation, le réseau rendait l'âme sous le poids des octets...les Hubs s'écroulant les uns après les autres sous les conflits de collision...
    et je passe sous silence le coût en temps de la maintenance...
    Conclusion ? J'ai interdit Access sur toute la région Sud France, tout le monde est passé sous Delphi et nous avons vécu heureux longtemps.

    Aujourd'hui ? on m'a demandé, à titre amical, de réaliser (encore ?) une "petite" application pour gérer les collections d'un Musée de province, avec Access comme seul outil.
    J'ai toujours la même haine.
    Oui : Access est irremplaçable pour réaliser une maquette, tester, livrer une version Béta qui a de la gueule etc etc etc.
    Oui : Access comble de joie la maitrise d'ouvrage qui voit enfin, dit-elle, le bout du tunnel...
    Mais, si une publicité annonce "Vous en avez rêvé, Sony l'a fait...), le concept ne s'applique pas à Access...
    Quelle solution ai-je retenu ? Aprés avoir créé une maquette sous Access, et vérifié qu'elle "tenait la route", je réalise sous VBasic la partie "dure" de mon application. Puis, j'applique la loi de Paretto.
    Je construis les 20% de l'application qui rendra 80% des services que demande la maîtrise d'ouvrage. Pour le reste, chacun fait sa popotte comme il l'entends, mais sous Access, qui, comme chacun le sait (et c'est vrai), est utilisable même par un manchot...
    Pour conclure, il existe une niche d'emploi pour Access, c'est indéniable. Lui demander plus est déraisonnable.
    Cordialement à tous,
    Papy Mouzot...

  9. #209
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    Aujourd'hui ? on m'a demandé, à titre amical, de réaliser (encore ?) une "petite" application pour gérer les collections d'un Musée de province, avec Access comme seul outil.
    un musée de province c'est moins de 30000 ref, avec moins de cents entrées ans (sauf l'année de création) pas de sortie et quelque prêts,le problème ici n'est certainement pas access, mais la connaissance que tu en as.
    Elle est pas belle la vie ?

  10. #210
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Bonjour, Papy,

    Alors, ça fait du bien au bout de 20 ans de haine, de se défouler un bon coup ?
    Tu as raison, puisque, comme le savent tous les papys, le chemin de la sagesse commence avec une bonne gueulante

    Ceci dit, ton entrée mérite quelques remarques,sinon n'y aurait plus de débat :

    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    Il apparaît dans un premier temps que chacun voit midi à sa porte :
    Ici un utilisateur final qui est ravi d'avoir un outil simple et convivial...
    Là un "bidouilleur" non moins ravi de se faire plaisir...
    Ailleurs, des "gens de métiers" qui grincent des dents...
    Je suis d'accord avec toi : chacun ne lit, dans les débats ou ailleurs, que ce qu'il veut bien lire. Ou alors, quelqu'un a encore supprimé toutes les entrées des "gens de métier" avec les dents huilées ? Maxence, c'est toi ?
    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    Access V.1 étant périmé, on passe à V.2...Horreur ! Malheur ! On a eu plus vite fait de réécrire...
    OK, d'accord. Le passage de la V1 à la V2 impliquait de modifier certaines commandes (pas encore de VBA). J'ai moi aussi, fait migrer à l'époque une application de gestion des projets + financements + suivi... d'une ONG internationale. Ça a pris au moins 2 jours.
    Aujourd'hui, quasiment toutes mes applis fonctionnenent indifféremment sous 2000 + 2002/XP + 2003, avec certaines bogues contrôlables.
    Pour éviter de dire trop de conneries, je viens juste d'en tester une sous 2007 : tout marche, avec du ruban en trop dont il va faloir me débarasser, mais ça ne devrait pas prendre plus d'une heure ? Aîe, si, va peut être falloir une constante de compilation, l'horreur ! Impossible !!!
    Naaan, je rigole.

    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    2°) Simultanement, on nous a demandé d'écrire une "toute petite application de suivi de courrier"...à réaliser en 90 jours.
    "toute petite" + 90 jours = tout sauf Access.
    J'espère
    1- que ce sont des jours calendaires
    2- que c'est de l'humour.
    En 3 mois, il y a de quoi mettre au point la gestion du personnel d'un "grand compte" implanté dans + de 40 pays. A mi-temps. Ou alors avec gestion des salaires en prime..
    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    Sauf qu'aprés 3 mois d'utilisation, le réseau rendait l'âme sous le poids des octets...les Hubs s'écroulant les uns après les autres sous les conflits de collision...
    [...]
    Conclusion ? J'ai interdit Access sur toute la région Sud France, tout le monde est passé sous Delphi et nous avons vécu heureux longtemps.
    Et toc pour les nordistes !
    Donc, tu as changé l'interface en Delphi. Bien. Mais qu'est-ce que ça change au traffic des données sur le réseau ?
    Là, tu n'avais qu'un problème de base de données fichier, à transformer en client/serveur, ce que tu peux faire (aujourd'hui) en une journée sous Access -> migration MSDE ou SQL server. À l'époque, 2/3 jours de plus, avec quelqu'un qui connaît bien la base C/S.
    Ou alors, tu avais commis toutes les bourdes des débutants, comme de mettre l'application (front end) sur le réseau, en partage ? (Non, je rigole. Je sais bien que tu n'aurais jamais fait ça, mais on en a tous vu tellement de cet ordre...)
    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    et je passe sous silence le coût en temps de la maintenance...
    ???????????? Tu peux me citer un langage de développement avec des coûts de maintenance inférieurs à ceux d'Access ? Je parle d'une application maintenue par un professionnel, qui sait ce qu'il fait, bien sûr, pas par un débutant qui cherche et se forme...
    Tu peux me citer un langage (VB ? Delphi ? Quoique, peut être Javascript, dans une certaine mesure ?) avec lequel l'environnement de développement est sur chaque poste d'utilisateur ? ou tu peux, soit sur place, soit, aujourdh'ui par Internet (LogMeIn ou similaire), intervenir en direct, trouver le bug, corriger , dans l'heure ?
    Allons, Papy, soyons sérieux.
    Bois un coup, tiens
    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    Aujourd'hui ? on m'a demandé, à titre amical, de réaliser (encore ?) une "petite" application pour gérer les collections d'un Musée de province, avec Access comme seul outil.
    J'ai toujours la même haine.
    Pourquoi tu ne la refiles pas à Random, ou à l'un des innombrables développeurs Access qui vont se faire un plaisir de te torcher une super appli toute mimi en quelques jours à peine, top nickel !
    Citation Envoyé par PapyMouzot Voir le message
    Oui : Access est irremplaçable pour réaliser une maquette, tester, livrer une version Béta qui a de la gueule etc etc etc.
    Oui : Access comble de joie la maitrise d'ouvrage qui voit enfin, dit-elle, le bout du tunnel...Pour conclure, il existe une niche d'emploi pour Access, c'est indéniable. Lui demander plus est déraisonnable.
    Oui, il existe une niche à l'intérieur de laquelle Access est imbattable :
    - applis "à jeter" (1 ou quelques usages et puis, hop ! poubelle). Quoique, dans bon nombre de cas, Excel peut être encore mieux. NON ! pas encore du VBA
    - transferts et mises en forme de données, avec tous nettoyages de doublons et autres peaufinages : d'Oracle -> <- SQL server, ou récup des vieux Vax/VMS, DB2, fichiers Excel ou texte...
    Et puis,
    - quasiment toutes applis de gestion destinées au monoposte, comme toutes celles que j'utilise, en tant qu'indépendant. Ou destinées à un groupe de 5 personnes ou moins. Comme la gestion des formations internes de l'Education Nationale, par exemple, qui tourne depuis 10 ans (pas moi le développeur initial, seulement depuis 2 ans, avec le créateur) sous Access, dans près de 300 universités et bibliothèques, chaque établissement ayant de 1 à 5 responsables qui gèrent chaun leus quelques milliers de stagiaires, de formateurs, de sessions... et une centralisation annuelle des stats... et...
    Et puis, tu l'as dit,
    - réalisation de maquettes, ou mieux de prototypes (totalement fonctionnels) pour mise au point de la structure des données et surtout des règles métier, pour un "grand compte", et qui, sans Access, devrait attendre plus de 2 ans la mise en place de SAP.
    Tu sais ce que ça coûte, en temps de mise en place et en personnes par jours/semaines/mois, la modification d'une règle métier dans un ERP ?
    Et tu as déjà, dans ta longue carrière, croisé un utilisateur capable de définir clairement un cahier des charges pour une nouvelle application, sans avoir pris la main sur (un proto de) l'application qui marche (pas une maquette), et avec ses vraies données à lui ?
    Moi, jamais.
    Et puis, et puis...
    Mais bon, ça va comme ça ! Access, couché ! à la niche !

    Bon, tout ça pour dire, très cher papy, que ce serait gentil d'arrêter d'insulter les gens qui en ont fait leur métier principal.
    Par choix, après moults tests d'autres langages comme VB...
    Ça pourrait en fâcher certains, à la longue

    Si tu ne sais pas aller plus loin dans Access,
    1- il y a ce forum et ses innombrables resources, + MSDN et le reste d'Internet et même, dans une certaine mesure, la touche F1 !
    Mais ne rêve pas : ce n'est pas en bidouillant Access une fois tous les 20 ans que tu vas acquérir l'aisance et les connaissances de quelqu'un qui fait cela 8 heures par jour depuis plusieurs années.

    2- tu peux embaucher un pro (voir forum emploi).
    Je suis d'accord : ça coûte beaucoup moins cher que de le faire soi même, ou de demander au neveu du PDG qui a eu un PC pour Noël de te pondre ton application.

    Et bon courage avec Delphi, qui sait faire un certain nombre de choses beaucoup mieux qu'Access. J'ai aussi été très fan de Borland, avec les anti M$, à l'époque des turbo-pascal... mais mon problème, c'est que je suis tombé dans le Basic quand j'étais petit ! Non, Obelix, t'as pas droit à la potion VBA

    Sans rancune,

    Papy vébéaciste
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  11. #211
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 138
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Je profite du débat pour avoir une réponse à une question que je me pose (enfin je pense avoir la réponse mais je veux avoir confirmation) je voudrais exposer à mon patron que utiliser access est moins sécuritaire qu'utiliser un intranet, ai-je raison??

  12. #212
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Cela n'a rien à voir.

    L'intranet c'est un type de réseau basé sur le même protocole que Internet, Access c'est une base données.

    C'est un peu comme demander si une Ferrari est plus sécuritaire sur une autoroute que sur un chemin de campagne ;-). La qualité de la route ne change en rien la sécurité intrinsèque de la voiture.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  13. #213
    Membre régulier Avatar de Luisito31
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 239
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    trop de bugs !!!!

  14. #214
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Super comme argument.

    Peux tu être plus précis ??


  15. #215
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luisito31 Voir le message
    trop de bugs !!!!
    Je suis d'accord. Je ne connais pas un système de programmation qui n'ait
    aucun bug, et un bug, c'est trop.

    Maintenant, comme dit Lou Pitchoun, ça pose la question : lesquels ?
    Autrement dit, "qu'est-ce qui est un bug ?" et "qu'est-ce qui est une méconnaissance de l'outil (Access ou autre, d'ailleurs) ?"

    J'ai moi même considérablement pesté contre Microsoft, à chaque fois que je suis tombé sur un "bug". Avant de découvrir, au fil des années, que je pouvais en résoudre la plus grande partie, grâce à une meilleure connaissance des détails de cet outil.

    Les collègues développeurs Access/VBA avec qui je discute ont tous rencontré le même phénomène, et font très attention avant de dire "C'est un bug."

    La plupart des "crashes" (Access se ferme brusquement, soit sans aucun message, soit avec le message de Windows), ont été résolus en nettoyant les APIs (très très sensibles, ces petites bêtes là).

    D'autres me laissent encore des doutes, pour identifier la cause exacte du bug.

    Je vous en propose un, identifié cette année alors qu'il me "plante" depuis longtemps :
    - sous Access 2000, créer un (turbo?) formulaire avec un onglet.
    - dans l'onglet, 8 pages : 1 page contient des données propres à l'enregistrement principal (celui du formulaire), 7 autres contiennent un sous-formulaire chacun.
    Avec mon appli, que je ne peux pas publier ici par respect du contrat... (faudrait la vider de ses règles métier propriétaires, données confidentielles...), ça plante systématiquement.
    Mais je ne peux pas identifier UNE ligne de code qui déclenche ce plantage ! Ça n'est jamais la même !
    - avec 7 pages seulement (6 subforms), ça ne plante plus.

    Solution :
    - une fausse barre d'onglets, constituée d'un frame + 8 boutons bascule,
    - 2 onglets avec 4 pages seulement chacun.
    Ça marche.
    Si d'autres que moi peuvent faire une série de tests, pour identifier ce "bug", on arrivera peut être à mettre le doigt dessus (nombre d'onglets ? de sous formulaires ?) précisément.
    À tester ensuite : est-ce que le même plante aussi dans Access 2002, 2003, 2007 ?
    etc.

    Maintenant, Luisito31, si tu en as de plus précis et qui soient reproductibles, ne te gêne pas...
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  16. #216
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Salut Papy Turbo

    Je n'en attendais pas moins de ta (probable) intervention.

    Mais j'aurais aimé avoir la réponse de Luisito31.

    Maintenant, comme dit Lou Pitchoun, ça pose la question : lesquels ?
    Autrement dit, "qu'est-ce qui est un bug ?" et "qu'est-ce qui est une méconnaissance de l'outil (Access ou autre, d'ailleurs) ?"
    Il est certains qu'il y a des bugs. les problèmes de mémoires sont les plus courant je dirais. (libération des objets qui n'est pas faite, trop de variables et d'objets utilisés, ... ???)

    Certains bugs sont évitables, d'autres moins et comme Papy Turbo vient de le dire : il faut les contourner.

    Quoiqu'il en soit pour moi, Access n'est pas spécialement buggué à part ce problème de mémoire.

    Il suffit de savoir l'utiliser et ça, c'est le problème de la majorité des gens qui utilisent Access.
    une meilleure connaissance des détails de cet outil

  17. #217
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Etienne Bar Voir le message
    1) Dans une PME ou un groupe de travail d'une grande organisation, pour une application avec des volumes restreints (quelques dizaines de milliers de lignes -j'ai vu plus-) et un nombre d'utilisateurs raisonnables (je dirais moins de 10 et j'ai la aussi vu plus), quel outil vous permet de développer une application aussi vite qu'Access ? Je crée une table (avec une interface assez conviviale) et paf je crée un formulaire dessus en un clic de souris.
    J'ai le sentiment que vous tous ici, chers collègues developpeurs, ne travaillez que sur des projets qui représentent plusieurs mois/hommes au minimum. On ne vous demande jamais de créer une application 'quick and dirty' en quelques jours, sur laquelle vos utilisateurs pourront éventuellement intervenir ?
    WinDev

  18. #218
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    WinDev
    Le prix n'est pas le même , Access est moins cher.

  19. #219
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Le prix n'est pas le même , Access est moins cher.
    Normal : WinDev fait plus de choses.

  20. #220
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    WinDev
    je ne suis pas informaticien
    access me permet de maquetter tres vite et sans ligne de code , ce que pourrait faire visuellement une future appli developpé.
    windev demanderait a ce stade de savoir programmé. j'ai essayé, y compris via la recuperation d'une bases avec windev. il faut rentrer du code et programmer.

    comme consultant, et pour faire l'analyse de multiples sources excel , access est tres pratique. on rapatrie les excels dans access, on a tout, on fait des requetes, des relations, des tables et la base contient tout , ce qui est pratique pour passer les donnés a un groupe de travail

    en resumé pour moi, access n'a aucun concurrent sur ce segment , et sert bien le tissu des pme , ou des entités de plus grosse boites

    apres, pour les programmeurs de sgbdr, c'est different

    mais a mon sens, access est un vrai succes

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 21h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 14h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 10h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo