IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sondages et Débats Discussion :

Arguments pour et contre Access ? [Débat]


Sujet :

Sondages et Débats

  1. #221
    Membre habitué
    Avatar de gerarddurand
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 118
    Points : 127
    Points
    127
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro mais tout juste un autodidacte qui ne parle même pas Anglais.
    Je me suis lancé avec Access 2007 pour deux raisons.
    Tout est traduit en Français donc compréhensible pour un âne comme moi.
    J'ai du refaire un programme qui tournait sous MSDOS donc obsolète avec les nouveaux windows.
    J'ai acheté des livres pour connaitre un peu de VBA, j"ai fouillé dans développez.com et j'ai réussi à faire un programme pour gérer notre l'hotel restaurant.
    -Facturation
    -Gestion des stocks
    -Fichier clients
    -Archives des facture sur 4 ans
    -réservations
    -gestion des Arrhes
    -Divers graphiques (Nuitées et occupations,nombre de chambres louées par n°,chiffre d'affaire pour les déclarations de TVA....)

    Pour moi,non Pro, Access est l'outil idéal et j'ai le plaisir de faire moi même.

    a+

  2. #222
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    Normal : WinDev fait plus de choses.
    C'est vrai que sur le plan des nanas photoshopées il en fait des tonnes...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #223
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 67
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    je risque de répéter mais la répétition est pédagogique, pour les petits projets,je serai tenté de dire que access est le meilleur en terme de facilité à créer et gérer une base de données,aussi à faire des états et formulaires compréhensible.on n'a pas besoin non plus d'être un développeur chevronné pour utiliser access.
    malheureusement en terme de de pur SGBDR il est très limité.en effet d'abord la taille de la base de données(<2 Go),le temps d'exécution des requêtes,il ne supporte pas les procédures stockés......
    Bref,ne pas utiliser access pour les grosses bases de données
    Cordialement

  4. #224
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je ne sais plus si cela a été dit précédemment, mais il faut bien distinguer deux aspects d'Access :
    • le moteur de gestion de données ;
    • l'outil de développement.


    On fusionne et on mélange souvent les deux.

    Le moteur de gestion de données utilisé par Access limite effectivement l'ampleur des projets, puisque ce n'est pas un serveur de données. Il est installé côté client, même si la base de données "attaquée" est sur un serveur de fichiers. Même si le moteur utilisé par Access 2010 a vu apparaître les déclencheurs (macros de données), c'est vrai que les outils côté moteur de données sont relativement réduits, si on les compare aux mastodontes tels SQL Server ou Oracle, notamment.

    De ce fait, si l'utilisation de ce moteur en local ne pose en général pas de soucis majeurs, le réseau est très sollicité dès que la base est partagée.

    Par contre, je ne connais rien qui égale Access en terme d'outil rapide de développement. La possibilité de lier des tables en provenance de sources de données différentes au sein d'une même application permet de connecter rapidement le "logiciel" développé aux multiples sources de données d'une entreprise. La possibilité de créer un projet Access, lié à des données SQL Server, lève les limitations habituelles d'Access (déclencheurs, gestion des données côté serveur, procédures et fonctions stockées, ...).

    Un débat "pour ou contre" Access n'a de sens que si l'on compare des choses comparables. Et au risque de me répéter, Access n'est pas un gestionnaire de données, c'est un outil de développement d'application qui se connecte à différentes sources de données, et nativement au moteur Jet ou au moteur ACCDB.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #225
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Au risque également de me répéter ACCESS n'est pas un SGBDR c'est JET qui est un SGBDR.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  6. #226
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 323
    Points : 23 758
    Points
    23 758
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Au risque également de me répéter ACCESS n'est pas un SGBDR c'est JET qui est un SGBDR.
    loufab , reconnait que JET est le moteur le plus utilisé d'Access et que l'abus de langage assimilant Access à son moteur principal est acceptable, non ?

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  7. #227
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Je dirais non ! CF le post de Pierre.

    Justement à cause des arguments avancés pas Sigma17 qui confond les 2 par méconnaissance du produit. Les on-dit-de-salon ont la vie dure...
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  8. #228
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Je plussoie Fabrice.

    Dans mes formations, j'insiste beaucoup sur les actions qui portent sur le moteur de données et celles qui portent sur l'interface, notamment dans la différenciation des propriétés "moteur" et des propriétés "interface" des colonnes d'une table.

    Il me semble primordial de bien faire la différence, car cela permet de bien cerner le périmètre dans lequel sont appliquées les caractéristiques que l'on définit.

    Cela permet également de comprendre que les limites d'Access sont très différentes selon que l'on parle de l'interface ou du moteur de données.

    Les critiques sur le côté client, la taille de la base, l'absence de procédures ou fonctions stockées, l'absence de triggers (jusque et y compris la 2007) concernent le moteur de données. Connecter Access à un SQL SERVER revient à faire sauter ces limites, purement et simplement, et donc, à faire tomber les critiques. L'installation d'un SQL SERVER Express et d'un runtime Access ramène le côut licences à ZERO pour l'utilisateur final (avec certaines limites en ce qui concerne la taille de la base et les accès concurrents).

    Donc, je pense qu'il est important que l'on sache toujours bien de quoi on parle, surtout lorsque l'on souhaite comparer des outils entre eux.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #229
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 626
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut encore et encore
    Bonjour,

    Bonne nouvelle pour Access j'ai dégoté il y a 4 semaines un gros développement contre 3 sociétés de services une avec Lamp et les 2 autres sous dot.net.

    Pourquoi ? Les arguments d'un RAD

    Le point de vue économique, la vitesse de développement, la certitude que j'ai donné au DAF de pouvoir plus tard récupérer le MCD et les données pour un développement sur des plateformes plus robustes en terme de capacité et plus modernes pour les accès avec navigateur.

    En moins de 2 semaines ils avaient déjà des écrans de saisie et le MCD était quasiment terminé dans ses grandes lignes, aujourd'hui j'en suis à 80 tables.

    Ca c'est du RAD, et sur la version 2010 on va encore plus vite qu'avant.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9...27applications

    a+

  10. #230
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Passionnant ! C'est le terme qui me vient à l'esprit après vous avoir tous lu...

    Allez, ma petite contribution à ce post qui, de toute manière et quelque soit la façon dont on le tourne,
    n'en finira jamais

    Je fais partie de ces néophytes autodidactes qui n'ont jamais pu suivre de cours particuliers/de formations.
    Malgré tout, suite à mon expatriation à l'étranger, il m'a fallu travailler sur des données... Hic !
    J'ai toujours eu un penchant pour l'informatique mais bridé par la famille je n'ai pu apprendre que ce tous
    nous apprenons : le Fameux Pack Office ! (Excel, Word). Et me voici à l'étranger ou le besoin de gérer des
    flots de données se fait sentir. Inutile de vous dire qu'Excel devait partir aux oubliettes. Mon choix s'est
    porté sur Access 2 (Nous sommes en 1998).

    J'ai lu plein de choses et j'ai été très étonné de certaines affirmations pour le moins bizarroides.
    Les Règles que j'ai appliqué en écrivant en Access :

    1 - Sécuriser une base et définir des groupes.
    2 - Définir 2 types de bases MDB : A) Les données B) Les bases Groupes (formulaires, macros, requetes)
    3 - Définir en corrélation avec l'administrateur réseau les dossiers et leurs niveaux de sécurité.
    4 - On rapatrie (export) les données (Excel ou fichier texte avec séparateur...en general)
    5 - On corrige les données si besoin est (rien n'est jamais parfait..meme dans les gros logiciels).
    6 - On se tape l'architecture des tables en pensant à tout... ou presque.

    1,2 et 3 sont les points qui indiquent (pour certains) qu'une/des bases Access sont sécurisées
    contrairement à ce que j'ai pu lire... Certes, ca ne va pas jusqu'au champ. Mais vous en connaissez
    beaucoup d'exemples ou on à besoin d'aller jusque là ? Et puis si c'est le cas, cela signifie 99,99%
    du temps que la base de données est mal faite. On donne l'autorisation ou pas à une table. Il n'y a pas
    de demi-mesure.

    4,5 fastoche.

    6 est le point le plus crucial quand on ne veut pas faire de la daube après.

    Mais pour parler concret voilà ce que ca faisait :

    30 utilisateurs répartis en 9 groupes (du style : Données, Logistique, Rh, Finance, Sav).
    Les tables, requetes, macros, formulaires avaient toutes leur sécurité (lecture, ecriture, modif structure).
    Petit défaut : a partir de 50Mo en fichier la base pouvait planter. Soluce : Faire un autre fichier
    pour y inserer les nouvelles tables ou effectuer une bonne répartion des données.
    Pour les limites de lignes en table cela s'avoisinait vers les 250.000. et pour les requetes en croisant
    les tables fallait pas dépasser les 1,3 million. Certes j'en entend certains grincer des dents mais coup
    de l'opération : 0 Euros, base multi-utilisateurs, multi-tache (sauf meme ligne dans meme table en ecriture).

    Question plantage = néant, apres apprentissage !
    En effet comme toujours, sous access il y a X méthodes pour utiliser les données. Certaines plantent d'autres
    non. Un bon RETEX, ca aide (Retour d'expérience).

    Question évolution, parlons-en, lol. Mon pote, programmeur de métier écrit une réquete la ou j'en écrit 3 pour
    le meme résultat. Ses formulaires sont tous bourrés de VB, pas moi. Résultat: il doit tout refaire (Acces 2003
    -> Acces 2010). Et niveau maintenance, y a pas photo ! Faire plus de requetes (voire tables intermédiaires) permet
    de mieux gérer les soucis. Niveau rapidité, faut pas rechercher la milliseconde non plus !

    Pour finir, Access c'est pas terrible mais si on l'avait pas, faudrait l'inventer.


  11. #231
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Faire plus de requetes (voire tables intermédiaires) permet
    de mieux gérer les soucis. Niveau rapidité, faut pas rechercher la milliseconde non plus !
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi, la bonne modélisation va de paire avec de bonnes requêtes car le lien entre les deux est l'indexation. Il peut y avoir de très grandes différences de temps d'exécution entre deux méthodes plus ou moins complexes d'écrire la même requête.

    Exemple : dans une table je souhaite la liste des éléments de champ1 qui ne sont pas dans champ2.

    La plus naturelle, avec NOT IN et une requête intermédiaire (un gouffre à ressource, de l'ordre d'une minute sur 5000 lignes) :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT CHAMP1
    FROM TABLE1
    WHERE CHAMP1 NOT IN (SELECT CHAMP2 FROM TABLE1);

    Une autre, plus rapide (de l'ordre de 8 secondes sur les mêmes 5000 lignes) :

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT T1.CHAMP1
    FROM TABLE1 AS T1 LEFT JOIN TABLE1 AS T2 ON T1.CHAMP1=T2.CHAMP2
    WHERE T2.CHAMP2 IS NULL;

  12. #232
    Membre régulier Avatar de samuelsiffert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 98
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    J'ajoute ma pierre à l'édifice avec mon expérience : je maintiens, en interne, actuellement une application access 97 qui va sur ses 20 ans (démarrée en acces 2.0).
    L'application fait 50Mo, les données 500Mo et 10 postes utilisent cette application.
    C'est une application de gestion commerciale (stock + facturation) qui évolue sans cesse et qui ne m'a pas encore posé de barrière (générations de pdf, envois de mail, utilisation de web service).
    Par contre il est vrai que certains traitements ne sont pas très performants et que depuis plusieurs années je cherche une solution alternative "confortable" sans trouver chaussure à mon pied.
    En effet je n'ai même pas la moitié de temps disponible pour développer puisque j'assure beaucoup d'autres tâches "techniques" et fais même de la vente dans le magasin qui utilise cette application (c'est quand même le pied d'être son propre client/définisseur de besoin).
    Mais l'étau se resserre petit à petit : pour windows 7 j'ai du refabriquer le Service Release 2b (pas testé sous Windows 8) et j'envisage donc de migrer sous Access 2013 (chouette la génération pdf est intégrée et l'arrivée de la liste déroulante avec auto-complétion me ravit, moi qui lorgnais du côté de solr...) avant d'être bloqué. Une bonne occasion de remplacer les derniers postes XP.

    Question sécurité les sauvegardes se font 2x/jour sur supports multiples : HDD interne + externe + plusieurs ftps (parano quand tu nous tiens...). La base est hébergée sur un nas synology (donc système RAID) + un nas redondant pour la haute dispo - pour pas être dérangé en congés ;-)

    Je m'interroge toujours sur l'idée de basculer les données sous SQL Server pour bénéficier de réponses instantanées mais vu l'usine à gaz que ça devient... Ceci dit dans mon job précédent, j'officiais chez un éditeur logiciel dont le produit pouvait switcher entre une base access et une base SQL Server et niveau perf / encombrement réseau, la différence était plus que notable.

    J'avais commencé à me faire une maquette en développement WEB mais je trouve trop complexe le fait de devoir jongler avec 5 langages (HTML / CSS / PHP / SQL / JAVASCRIPT) et une multitude de fichiers alors que je n'ai que 2 fichiers appli + données et 2 langages VBA + SQL.

    Voilà pour ma petite contribution sur le sujet.
    (Access 97)

    *SVP marquez vos discussions quand c'est le cas.

    @+

    Sam.

  13. #233
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Bonjour,
    En réponse à tes interrogations je dirais que d'une part le NAS n'est pas une solution adaptée pour l'hébergement d'une base Jet. Mieux vaut un "vieux" serveur dédié.

    chouette la génération pdf est intégrée et l'arrivée de la liste déroulante avec auto-complétion me ravit
    Le PDF est disponible depuis 2003 avec un plug-in et depuis 2007 en standard, quant à l'auto-complétion sur les listes j'ai souvenir que la 97 le permettait déjà... ma mémoire me jouerait-elle des tours ?

    Basculé en SQL Server. Il y a 2 méthodes qui peuvent être mixées : La première consiste à utiliser les tables SQL Server en mode attachées, cela ne nécessite que quelques changements minimes dans la structure et dans les appels DAO.
    La seconde c'est de tout passer en ADO, et là je te l'accorde il y a beaucoup plus de boulot.
    Le mix consiste à utiliser DAO et tables attacher pour l'IHM et ADO, donc direct sur serveur, pour les gros traitements lourds.

    Normalement, si les requêtes sont biens réécrites il devrait y avoir un gain de perfo.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  14. #234
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Projeteur DAO, developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur DAO, developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Limitations d'Access : Vous confirmez ?
    Bonjour,
    Je ne suis pas un pro des base de données,
    et quand on m'a demandé de faire évoluer une feuille excel vers un outils plus sophistiqué, j'ai choisis access
    c'était il y a un an
    J'ai découvert en programmant
    un an après, certains points m'étonnent :

    - Editeur SQL qui ne reconnait ni les mots clef ni les commentaires ?
    (ça me parait tellement dingue que je pense avoir loupé un truc)
    - Editeur SQL qui ne reconnait pas la norme ansi par défaut (pourquoi ?)
    - Formulaires de taille fixes, donc non transposable sans modification sur une tablette de petite taille
    - Lenteur incroyable dès qu'on dépasse 500 enregistrements (j'ai 82 colonnes dans ma table, qui contiennent des données basiques, chaines et integer)
    - Intégration d'objets OLE moins aboutie que ce que je pensais (je pensais intégrer des DWG Autocad à ma base, mais le résultat était vraiment inexploitable)
    - Fonction de dessin sur formulaire en VBA uniquement lors de la prévisualisation

    ça me donne l'impression d'une appli légèrement "parent pauvre" de la suite office.

    Mais sinon j'ai apprécié la prise en main très rapide pour un néophyte, les assistants et l'ergonomie finale pour l'utilisateur.
    Gérald

  15. #235
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par gegematic Voir le message
    - Lenteur incroyable dès qu'on dépasse 500 enregistrements (j'ai 82 colonnes dans ma table, qui contiennent des données basiques, chaines et integer)
    Ça, c'est typiquement à cause d'une absence d'index sur la ou les colonnes interrogées.

  16. #236
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Projeteur DAO, developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur DAO, developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par ner0lph Voir le message
    Ça, c'est typiquement à cause d'une absence d'index sur la ou les colonnes interrogées.
    Bonjour,
    en fait j'ai les 2 cas, mes tables " de base " on un index de type "primary key"
    et ensuite j'ai créé des tables union de plusieurs fichiers, qui n'ont plus cet index
    il n'y a pas de différence de vitesse

    par contre, je m'explique mal, la lenteur c'est pour l'exportation PDF d'un formulaire de type etiquette, avec une photo par page.

    La c'est vraiment lent de chez lent

  17. #237
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Bonjour,

    - Editeur SQL qui ne reconnait ni les mots clef ni les commentaires ?
    (ça me parait tellement dingue que je pense avoir loupé un truc)
    Non tu n'as rien loupé, les requêtes objets de MS ACCESS ne supporte pas les commentaires. Par contre créer des requêtes ADO via VBA à destination d'un SQL Server, là tu peux faire ce que tu veux, sauf utiliser les spécificité des requêtes pour JET.

    - Editeur SQL qui ne reconnait pas la norme ansi par défaut (pourquoi ?)
    C'est une option dans les... options access. Une simple case à cocher.

    - Formulaires de taille fixes, donc non transposable sans modification sur une tablette de petite taille
    En effet mais il existe toute une batterie de méthodes pour retailler les formulaires à la taille d'un écran. C'est plus contraignant que Swing mais largement plus rapide à mettre en ouvre et à maintenir.

    - Lenteur incroyable dès qu'on dépasse 500 enregistrements (j'ai 82 colonnes dans ma table, qui contiennent des données basiques, chaines et integer)
    Mise à part les index, il y a de nombreuses raisons pour que cela se produise (méconnaissance du produit). Voir mon tuto sur l'optimisation des applications. Pour exemple j'ai eu des tables de plusieurs milliers d'enregistrements avec des temps de réponse largement supérieur à Oracle. Autre fait important, la manière d'écrire les requêtes, lorsqu'on les tapes à la menotte sans réelle connaissance des interaction de Rushmore on peut tomber dans des pièges grossiers.
    Quelques cas :
    Liaison entre 2 tables par un "Where Id=Id" au lieu d'un Join.
    L'utilisation d'un Not In().
    Les liaisons entre tables avec des index comprenant des Null.
    Et surement le pompon d'or pour la dorsale paumée au fin fond d'une arborescence serveur de 200 sous répertoire en nom long.

    - Intégration d'objets OLE moins aboutie que ce que je pensais (je pensais intégrer des DWG Autocad à ma base, mais le résultat était vraiment inexploitable)
    Le composant OLE DWG c'est pas un développement Autodesk ?
    - Fonction de dessin sur formulaire en VBA uniquement lors de la prévisualisation
    Là j'ai pas tout suivi. C'est encore lié à ce composant Autodesk ?

    Pour terminer il ne faut pas confondre MS ACCESS qui est un RAD pur et JET qui est sa base de données intégrée. Rien ne t'empêche d'y coupler Oracle, SQL Server ou MySQL du moment que l'ODBC est présent et il l'est pour la majorité des base de données du marché.

    En effet il y a quelques défauts dans ce produit, mais pas forcément ceux qu'on croit.

    Rassure-moi tes photos et images tu ne les as pas collées dans un champ OLE ?!!!
    Les Union sont en général très lourd.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  18. #238
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Projeteur DAO, developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur DAO, developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Salut et merci de tes réponses,
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Mise à part les index, il y a de nombreuses raisons pour que cela se produise (méconnaissance du produit).
    Quelques cas :
    Liaison entre 2 tables par un "Where Id=Id" au lieu d'un Join.
    L'utilisation d'un Not In().
    Les liaisons entre tables avec des index comprenant des Null.
    Non je n'ai aucun de ces cas, mais je me suis mal expliqué, c'est lors de l'impression PDF de mes étiquettes que la lenteur survient, c'est + un problème d'impression.

    Le composant OLE DWG c'est pas un développement Autodesk ?
    Oui en fait le pb doit venir d'Autodesk, mais j’aurais pensé qu'Autodesk fasse l'effort pour que ça fonctionne avec Access, et non ça ne marche pas bien (afficher un dwg dans access)

    Là j'ai pas tout suivi. C'est encore lié à ce composant Autodesk ?
    Non ce sont les méthodes de dessin sur état .Line, .print etc ...
    C'est vraiment dommage qu'elle ne fonctionnent qu'en mode aperçu

    En effet il y a quelques défauts dans ce produit, mais pas forcément ceux qu'on croit.
    Pour moi le seul qui soit vraiment scandaleux (en 2014) est l’éditeur SQL

    Rassure-moi tes photos et images tu ne les as pas collées dans un champ OLE ?!!!
    J'ai vérifié ! (ma base à un an, je ne me rappelle pas de tout ...)
    Les images sont dans des composants images (formulaires ou état) dont la source est une concaténation de 2 valeurs de champs + de paramètres écrits dans une table _PARAM_
    à savoir chemin et extension


    Cordialement,
    Gérald

  19. #239
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    11 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 11 986
    Points : 24 531
    Points
    24 531
    Par défaut
    Bonjour,
    Il s'agit de quelques cas, il en existe d'autres qui sont recensés dans mon tuto : http://loufab.developpez.com/tutorie.../optimisation/

    Je t'assure que tout ce qui apparaît en mode Aperçu doit sortir à l'imprimante. Soit le code n'est pas placé ou il faut, généralement on met tout ça dans le Sur_Formatage de la zone concernée, soit le pilote d'impression éprouve quelques difficultés à tout imprimer (j'ai eu le cas il y a quelques années avec un pilote OCE), dans ce cas une bonne mise à jour devrait remettre ça en ordre.

    L'éditeur en mode SQL est utilisé par très peu de gens. Généralement issus de SQL server , Oracle. En principe on l'utilise en mode générateur puis on passe en mode SQL pour faire des copier/coller. Mais c'est vrai qu'une petite évolution serait sympa.

    Donc c'est le chargement qui est long. là il n'y a pas grand chose à faire, sinon de réduire la taille des fichiers (création de vignettes) pour améliorer le temps de chargement.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  20. #240
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Projeteur DAO, developpeur
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Projeteur DAO, developpeur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par loufab Voir le message
    Je t'assure que tout ce qui apparaît en mode Aperçu doit sortir à l'imprimante.
    Oui, ça sort à l’aperçu avant impression et à l'impression, mais cet affichage est lent, les images pas belles - peu lisibles , et mes utilisateurs on besoin de voir le dessin pour vérifier que leur saisie est correcte.
    (le "dessin" est un simple petit graphique généré à partir de valeurs saisies)
    générer le dessin en mode "rapport" serait déjà un plus.
    mais je pense à passer par dessus en utilisant gdiplus, pour générer le dessin dès la saisie dans le formulaire (ça attendra ...)
    En principe on l'utilise en mode générateur puis on passe en mode SQL pour faire des copier/coller.
    Le générateur, je m'en sert pour dégrossir ma requête, mais dès que ça se complique, je comprends mieux le SQL
    (souvent les outils sensés simplifier un concept le compliquent ...) en tout cas, j'arrive mieux à relire du SQl après 4 mois que de re-comprendre le fonctionnement du générateur ...
    Mon problème c'est que je ne travaille pas sur cette base régulièrement.

    Gérald

Discussions similaires

  1. [Visual SourceSafe] Arguments pour/contre son utilisation sur un projet Java
    Par elitost dans le forum SCM
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 22h58
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 16h06
  3. Arguments pour ou contre une approche projet tout en un ?
    Par elitost dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2007, 15h37
  4. [VB.NET] Composant utilisée pour changer donnée access
    Par moust dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2005, 11h44
  5. Besoin d'un conseil pour une sélection Access/fichier
    Par Oluha dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2005, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo