Pour avoir navigué de DB2 à Access via Oracle et Teradata (plus un petit détour Essbase), tous ces systèmes ne sont que des outils, avec chacun sa "niche", au sens écologique.
Access c'est un couteau suisse.
Quand vous avez besoin d'un marteau-piqueur ou d'un bulldozer, évidemment ce n'est pas le bon choix.
Mais un couteau suisse a beaucoup plus d'occasions de vous sauver la vie et de se rendre utile chaque jour (alors que le bulldozer risque autant de vous écraser que de construire ce que vous voulez ). Et, c'est vrai, tout le monde peut se servir d'un couteau suisse ! Plus ou moins bien...
Je développe pour une PME, où Access est irremplaçable pour faire du sur mesure autour de chaque mission, avec une réactivité inégalée. Facturation, gestion des ressources humaines, pilotage téléphonie, statistiques, il est sur tous les fronts. Après, il vaut mieux y mettre de la rigueur, tant en développement que pour les sauvegardes et archivages. C'est vulnérable cette petite bête.
Même dans une grande structure, il y a de la place pour une application Access. J'en connais une écrite pour l'échéance de l'an 2000 - toujours en service, mais évidemment elle n'est plus en Access95 aujourd'hui -, qui peut évoluer avec trois francs six sous, intégrée avec la bureautique (Office). Les utilisateurs peuvent s'ils le souhaitent analyser librement leurs données dans tous les sens. Curieusement, ils n'ont pas envie de changer, surtout quand ils comparent avec leurs autres applications tournant sur des SGBDR plus "respectables" (Oracle); quand il faut aller à la pêche aux données, c'est la croix et la bannière. Bien sûr, il y a de bons outils pour, mais à quel coût ?
Cela dit, pour terminer la sculpture du Mont Rushmore, prenez autre chose
Partager