Tu es bien d'accord que pour une demande tu ne peux pas avoir deux fois le même élément, non ?
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Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !
oui tout à fait. Il est juste répété pour tous les échantillons de la même demande.
Bien, c'est donc pour éviter ces doublons qui seraient gênants.
Quand tu dis :, ce n'est pas tout à fait cela : la liste des éléments est indiquée à un niveau supérieur aux échantillons, puisque liée à la demande.Il est juste repéter pour tous les échantillons de la même demande
Concernant le process, je ne connais pas VBA.
Le principe que tu ennonces dans ton premier post, est tout à fait réalisable avec du code :
ton 1/. :
- saisie du nombre N d'échantillon(s) (champ indépendant) ;
- à la validation de la demande, génération de N enregistrement(s) dans la table t_echantillon_listing ;
- saisie des informations de t_echantillon_listing.
ton 2/. n'a pas lieu d'être puisque les éléments sont stockés au niveau "demande".
Connais-tu VBA ?
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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Hélas pas trop, j'ai fait un peu de macro sous Excel mais je crois que ce n'est pas la même chose. Et je suis seulment équiper d'un bouquin (Access 2007 et VBA pour les nuls).
De plus j'ai le gros défaut de ne comprendre ce qu'il faut faire que quand je comprends la manip en entier...
J'étais à peu près sûr que du VBA serait nécessaire et je pensais justement trouver quelqu'un qui puisse me guider.
Je pense que tu peux créer les formulaires (peut-être avec des sous-formulaies) avec l'assistant, c'est relativement simple.
La copie automatique d'enregistrement(s) est un confort qui peut être ajouté après, de mon point de vue.
Je te propose de voir cela demain.
A demain.
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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Bonjour Mandrake57,
Postes ta nouvelle fenêtre de relations, STP.
Après contrôle, je passerai la main à un "codeur" pour "mettre en musique" l'application en elle-même.
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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bonjour,
en regardant les schémas et les discussions je ne comprends pas grand chose aux relations exprimées.
Quelles relations entre échantillon et demandes ? Puisqu'à vous lire il semble que les échantillons sont créés à chaque nouvelle demande. Qu'est-ce qui justifie réellement la création d'un nouvel échantillon et d'un nouveau repère ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de relation entre les éléments d'une demande et les résultats d'analyse ? J'ai cru comprendre qu'une analyse correspondait à un élément, il devrait donc avoir pour chaque échantillon autant de ligne de résultat qu'il y a d'éléments ?
Je vais préciser le fonctionnement voulu:
Je reçois une demande, cette demande peut avoir de 1 à n échantillon et pour chaque échantillon on analyse les même éléments.
exemple:
Demande N°1
il y a deux échantillons différents et on me demande le C, S, N et O.
Chaque échantillons aura un résultat pour ces éléments. On a donc 1 demande avec 2 échantillons et 4 éléments par échantillons.
Le repère laboratoire de l'échantillon s'incrémente (il est unique pour pouvoir le retrouver dans le temps).
Suis-je clair? Ou faut-il que je précise mieux?
Merci beaucoup pour l'aide.
Bonjour Mandrake57 et Ilank,
Tes relations sont OK suite aux besoins que tu as exprimés.
Pour Ilank (et sous contrôle de Mandrake57) :
Quelles relations entre échantillon et demandes ? Puisqu'à vous lire il semble que les échantillons sont créés à chaque nouvelle demande. Qu'est-ce qui justifie réellement la création d'un nouvel échantillon et d'un nouveau repère ?
- Il y a 1 demande accompagnée de N échantillons physiques qui doivent, tous, être analysés (plusieurs analyses possibles) ;
- pour 1 demande, il y a un nombre donné d'éléments à analyser (symboles chimiques) ;
- tous ces éléments doivents être analysés dans tous les échantillons ;
- les éléments sont présents dans une table de référence ;
- repère laboratoire : clé unique de l'échantillon dans la base Access ;
- repère demandeur : il s'agit, d'après ce que j'ai compris, de la référence de l'échantillon, côté demandeur (réference client).
Pourquoi n'y a-t-il pas de relation entre les éléments d'une demande et les résultats d'analyse ? J'ai cru comprendre qu'une analyse correspondait à un élément, il devrait donc avoir pour chaque échantillon autant de ligne de résultat qu'il y a d'éléments ?
- Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais, je peux me tromper) : la liste des éléments est au niveau de la demande car cette liste est la même pour tous les échantillons à analyser (sinon, il faudrait saisir une liste par échantillon) ;
- Ce sont les échantillons qui font l'objet d'une analyse, pas les différents éléments de chaque échantillon.
Si ce qui vient d'être précisé est juste, alors les relations sont OK et la balle est dans le camps de Mandrake57 pour créer les formulaires de saisie. Au besoin, un "codeur" pourrait l'aider pour des "astuces" particulières : par exemple, la saisie d'un nombre d'échantillons reçus, et la création (avec les bonnes clés) d'autant d'enregistrements que du nombre saisi, pour enchaîner, ensuite, à la saisie des informations échantillon ne pouvant être remplis automatiquement.
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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C'est tout à fait ça Richard_35!
Par contre je me pose encore une question cocernant les formulaires, je me demande comment construire les formulaires et les interactions pour faire tout fonctionner.
J'ai du mal avec le schéma à mettre en place...
Si quelqu'un a une idée je prends, merci!
Excuses-moi, mais je pense qu'il faut, à ce stade, que tu reprennes la main.
En effet, développer toute l'application, de A à Z, via un forum... je ne m'y risquerai pas... le forum doit agir pour une aide sur des points particuliers.
Une documentation "béton" est disponible dans ce forum.
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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Bien sûr, je comprends bien. Je ne veux que m'on me développe l'application entière...
Tout ce que je vous aiprésenté n'est qu'une partie etle reste je vais essayer de le faire moi-même.
Juste pour m'éclaircir un peu la situation, peux-tu juste me donner un exemple de construction des formulaires comme tu le ferais toi. Après je regarderais et j'adapterais à ma façon de faire.
J'hésite en faite sur la marche à suivre pour la succession des formulaires et j'ai pas bien tout compris comment se fait la liaison entre les éléments et la demande et comment tous les éléments de la demande se retrouve dans les résulatst de chaque échantillons. Ne manquerait-il pas une liaison (ou deux)?
bonjour,
je me posais la même question qu' ilank:
et la réponse qui laisse planer un doute:
dans la table t_echantillons_analyses, il y a répétition du champ Symbole_element ce qui suggère que le résultat_analyse est valable pour un échantillon et un élément.
par exemple,
me trompé-je ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Demande echantillon Element Resultat 1 1 C 32 1 1 S 18 1 1 N 24 1 1 O 28 1 2 C 27 1 2 S 12 1 2 N 23 1 2 O 18 ...
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Oui présenté comme cela c'est effectivement plus lisible pour vous (je n'ai pas trés bien présenté la chose. Sur ma base Excel cela se présente ainsi:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 Demande echantillon C S N O 1 1 32 18 24 28 1 2 27 12 23 18
ok, je verrais bien comme l'a suggéré ilank une relation supplémentaire:
t_echantillons_analyses-∞------1-t_liaison_demande_elem...
Note: je te suggères également de simplifier tes noms de tables:
t_element au lieu de t_elements_listing
on se doute bien que la table des éléments comporte plusieurs éléments et qu'elle va donc permettre de constituer un listing d'éléments.
ça n'a l'air de rien mais quand il faut coder avec des noms de tables à rallonge...
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Pour les noms y a pas de problème (je me suis fait la même remarque), je simplifierais les noms.
Pour la relation entre les deux tables données je suis ok mais sur quel champ? Ne faudrait-il pas rajouter le champ symbol dans la table de liaison?
Ne connaissant pas VBA, je ne passe QUE par les assistants, donc mes développements Access sont limités...
Je comprends, néanmoins, ta problématique concernant la relation N--->N via la table de liaison.
Donc, une proposition :
- un formulaire pour la gestion des demandes ;
- dans ce formulaire, un bouton qui appelle la liste des éléments (table de base) ;
- liste des éléments présentée avec une case à cocher (indépendante) ;
- à chaque coche, création du couple Id_demande / Id_element dans t_Liaison_Demande_Element ;
- autre bouton pour afficher le formulaire de saisie des échantillons (préalablement alimentée par la saisie d'un nombre d'échantillons (indépendant)) ;
- dans le formulaire qui présente la liste des échantillons, un bouton par échantillon qui permet de saisir une analyse par élément (préalablement alimenté par la liste des éléments niveau demande).
Pour f-leb (bonjour) :
Ce que tu dis est exact : la table "t_echantillon_analyse" n'est vouée à être alimentée QUE par la saisie des éléments au niveau demande (par le bouton précédemment décrit).
Mandrake57 :
- il faudrait remplacer le champ "symbole_element" de la table "t_echantillon_analyse" par le champ "Id_element" ;
- en annexe, supprimer le champ "rep_demandeur"de "t_echantillon_analyse", puisqu'il est présent dans "t_echantillon_listing"
Maintenant, effectivement, nous pouvons ajouter une relation :
t_echantillon_analyse 1--->1 t_liaison_demande_element, via Id_liaison.
Enfin, c'est, en gros, comme cela que je vois les choses... mais, sans doute, y-a-t-il d'autres solutions de process (les relations seront, pour moi, OK).
Dis-nous et à bientôt,
Richard.
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Donc, une proposition :
J'avoue ne pas bien comprendre le coup du bouton qui appelle la liste des éléments... Tu demandes de créer un bouton qui appelle un autre formulaire?
- un formulaire pour la gestion des demandes ;
- dans ce formulaire, un bouton qui appelle la liste des éléments (table de base) ;
- liste des éléments présentée avec une case à cocher (indépendante) ;
- à chaque coche, création du couple Id_demande / Id_element dans t_Liaison_Demande_Element ;
- autre bouton pour afficher le formulaire de saisie des échantillons (préalablement alimentée par la saisie d'un nombre d'échantillons (indépendant)) ;
- dans le formulaire qui présente la liste des échantillons, un bouton par échantillon qui permet de saisir une analyse par élément (préalablement alimenté par la liste des éléments niveau demande).
Et je ne comprends pas non plus l'histoire de la case que l'on coche avec la création du couple, peux-tu développer stp? (je ne maîtrise pas les cases à cocher )
Le formulaire avec un bouton pour ajouter un résultats par éléments je ne le sens pas, n'y t-il pas moyen d'avoir sous forme de tableau la liste des éléments demandés et de pourvoir remplir la case de résultat pour chacun à la main?
Pour le reste je vais changer le champ et supprimer l'autre, mais je me demande où je vais voir mon symbole pour mettre mon résultat concordant...
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