Bonjour à tous,

Dans l’optique de transposer une « base de donnée » actuellement sous Excel à une BDD sous Access, je me pose quelques questions et je suis devant certains points que je ne peux résoudre tout seul.

Information sur la base de données :

Cette base permet de regrouper, trier et stocker toutes les données concernant les demandes d’analyses chimiques de mon service.
Une demande d’analyse comporte un numéro unique (qui s’incrémente à chaque nouvelle demande), chaque demande peut avoir de 1 à X échantillons différents. Chaque échantillon d’une même demande subit le même type d’analyse (même éléments), mais d’une demande à l’autre les éléments ne sont pas forcément les même.

Chaque échantillon est identifié par un repère donné par le demandeur et par repaire de mon laboratoire, ce dernier s’incrémente à chaque nouvel échantillon (C-0001, C-0002, etc…).

Exemple :

--------------------------------------------------------------------------
N° de demande 1
Nb d’échantillon 3
Repère initial C-0001
Repère final C-0003
Eléments à analyser C, S, Mn, Al, Si
--------------------------------------------------------------------------
N° de demande 2
Nb d’échantillon 1
Repère initial C-0004
Repère final C-0004
Eléments à analyser C, S, O, N
--------------------------------------------------------------------------

Actuellement j’ai déjà commencé à créer la BDD. J’ai pour cela créé plusieurs tables.

La première « t_demandes_listing », qui regroupe les informations concernant la demande :

- N° de demande,
- Demandeur
- Nb d’échantillons
- Eléments à analyser (case à cocher)

La deuxième « t_echantillons_listing », qui regroupe les informations concernant les échantillons de la demande :

- Repère demandeur
- Repère laboratoire
- Nuance
- Code
- Coulée

Et une troisième « t_echantillons_analyse », qui regroupe les résultats des analyses pour les échantillons.

Afin de mener à bien ce projet j'ai quelques questions et j'espère sincèrement que vous aurez des réponses pour moi

Questions diverses (et variées...):

1/. Est-il possible lorsque je créé une nouvelle demande avec la première table d'incrémenter dans la deuxième table les nouveaux échantillons (une ligne par échantillon avec le bon repère)? Si cela est possible comment peut-on faire?

2/. Etant donné que pour une demande donnée les éléments sont les même pour tous les échantillons est-il possible de créer automatiquement (avec des cases à cocher) le même listing d'éléments pour chaque échantillons de la demande? Si oui comment?


Pour le moment c'est tout pour les questions, je suis désolé d'avoir été aussi long, mais ce projet est assez important pour moi et je n'ai plus fait de base avec Access ou Excel depuis un bail et je suis perdu...

En espérant que cela inspire quelqu'un, merci!