Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots

Noter ce billet
par , 04/07/2020 à 13h36 (693 Affichages)
À travers leur émission mensuelle diffusée en podcast, les libristes dans l’âme que sont Donkluivert, John Gecko et Morgan, partagent leur passion tout en produisant un contenu qui se veut à la fois détendu, comme lors d’un apéro, et compréhensible pour les débutants ou les utilisateurs peu expérimentés de GNU/Linux dans un contexte familial.

En nous invitant à cette longue interview, ils ont offert à l’association YovoTogo et à notre collectif Emmabuntüs une magnifique occasion de donner, au sein de la communauté du logiciel libre, une meilleure visibilité à nos actions solidaires conjointes au nord Togo, notamment la réalisation – à ce jour - de 17 salles informatiques mettant la région des Savanes à l’heure du numérique libre grâce à l’utilisation de la distribution GNU/Linux Emmabuntüs Debian Edition sur des ordinateurs de réemploi, voir la carte des implantations des salles actuelles, ci-dessous.

Nom : Salles_informatiques_sous_Emmabuntus_Togo_par_YovoTogo_JUMPLabOrione_Emmabuntus_2015_2018_OSM_64.jpg
Affichages : 44
Taille : 81,1 Ko

Résumé de l’interview
Dans cette interview, vous découvriez la genèse de l’association vendéenne YovoTogo, et de ses différentes actions qui – de fait - ont débuté pour venir en aide aux enfants handicapés, ou malades de la polio dans la région des savanes au nord Togo. Comment ensuite YovoTogo a mis en place des actions en matière d’éducation en utilisant notre distribution Emmabuntüs sur des ordinateurs de réemploi en collaboration avec l’association togolaise JUMP Lab’Orione et notre collectif Emmabuntüs. Ces actions permettent de former environ 15000 enfants par an via le numérique libre, et de favoriser la création d’emplois dans cette région. Toutes ces actions ont abouti à la mise en place du premier FabLab-OrthoLab au Togo à Dapaong avec la collaboration de l’association belge Humanitarian Prosthetists & Orthotists.

Dans la deuxième partie de l’interview, vous apprendrez les choix que nous avons fait sur la distribution Emmabuntüs en terme d’utilisation de Debian, et notre volonté de maintenir une version 32 bits.

Nous vous souhaitons une bonne écoute de ce podcast.

Et vous :
  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité, en particulier pour équiper des structures de formation ?
  • Que pensez-vous de cette idée qui consiste à remplir une distribution GNU/Linux de logiciels et de données de culture libre ?
  • Pensez-vous que le logiciel libre soit une chance pour l’Afrique ?

Voir aussi :

Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Twitter Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Google Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Facebook Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Digg Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Delicious Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog MySpace Envoyer le billet « YovoTogo & Emmabuntüs dans l’Apéro des papas manchots » dans le blog Yahoo

Commentaires