IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Patrick_Emmabuntus

Solidarité Couëronnaise

Noter ce billet
par , 21/04/2022 à 22h22 (2376 Affichages)
Le collectif Emmabuntüs vient de réaliser une interview de Simon, très sensible aux enjeux environnementaux et qui est devenu animateur dans l’association la Fresque du climat.

Étant lui même développeur dans l’informatique Simon connaît bien aussi les problèmes liés à l’obsolescence programmée et il a conçu un projet pour le réemploi d’ordinateurs, en partenariat avec l’Union des centres sociaux culturels de Couëron.

Les bénévoles collectent les ordinateurs usagés, les reconditionnent sous Linux et les donnent aux personnes sélectionnées par le Centre, en leur expliquant le fonctionnement.

En parallèle ils participent aussi à des « Bidouille Café » organisés par les centre sociaux-culturels qui sont de véritables « Install Party », la réparation la plus appropriée des vieux ordinateurs consistant le plus souvent à les passer sous Linux. Et Simon utilise bien sûr la clé de réemploi d’Emmabuntüs pour rendre cette opération la plus rapide possible.

Simon fait aussi partie d’un collectif de soutien au numérique et de ré-emploi d’ordinateurs qui regroupe des bénévoles pour aider la population à surmonter ses difficultés face au tout numérique


Nom : Affiche_soutien_numerique_centre_Legendre_640.png
Affichages : 78
Taille : 179,5 Ko

Simon nous proposera aussi quelques pistes intéressantes pour accompagner la nécessaire numérisation des démarches administratives tout en combattant l’illectronisme d’une partie non négligeable de la population qui se trouve ainsi pénalisée.

Et vous :
  • Que pensez-vous de l'usage de logiciels libres dans des actions de solidarité ?
  • Est-ce que vous pensez participer à une telle aventure ?
  • Que pensez-vous du reconditionnement des ordinateurs ?

Les liens utiles :

Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Google Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Digg Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Solidarité Couëronnaise » dans le blog Yahoo

Commentaires