IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

SGBD

Système de gestion de bases de données relationnelles

  1. Oracle cluster, local_listener et DirectAccess

    par , 10/04/2018 à 17h52
    Un cas étrange m'a occupé quelques heures...

    J'ai plusieurs instances de bases de données sur un cluster Oracle à 2 nœuds.

    Tout se passe bien... depuis plusieurs mois... pas de perte de connexion, pas de soucis.

    Arrivent les premiers postes DirectAccess... et là, un phénomène étrange apparaît
    • si le poste se connecte sur notre intranet, aucun souci de connexion
    • si le même poste se connecte via DirectAccess (donc depuis n'importe quel Internet), connexion
    ...
    Catégories
    SGBD , Oracle
  2. Oracle : coup de sang

    par , 04/04/2018 à 18h48
    Pas mal de personnes me connaissent sur DVP... j'y roule ma bosse depuis pas mal d'années.

    En bref, j'ai une base informatique universitaire. J'ai été formé 8 ans chez un éditeur californien de SGBDR. J'ai fait du support technique Sybase + Microsoft SQL Server, du consulting, de la pré-vente, de la formation, de l'architecture. J'ai même fait un cours passage dans un groupe de Server Affinity Leaders... titre très pompeux et typiquement américain...
    Je me suis ensuite formé ...

    Mis à jour 09/04/2019 à 15h14 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle
  3. MSSQL - Rechercher une table ou un objet dans toutes mes bases

    par , 12/03/2018 à 10h36
    Microsoft SQL Server a l'avantage (en comparaison d'Oracle), d'avoir des bases de données très autonomes au sein d'une instance. On peut donc aisément les déplacer d'une instance à l'autre... car chaque base intègre la majeure partie de son méta-modèle (les tables et vues système).

    Il y a un prix à payer:

    1. lors de déplacement de bases, on peut se retrouver avec des désynchronisations de login/users (voir à ce sujet la procédure stockée sp_change_users_login, mais ceci
    ...

    Mis à jour 19/04/2018 à 18h24 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Microsoft SQL Server
  4. Trouvetout : trouver une chaîne de caractères dans une base Microsoft SQL Server

    par , 19/02/2018 à 15h17
    Voilà peu, j'avais créé la fonction trouvetout pour Oracle.

    Voici son quasi-pendant pour Microsoft SQL Server.

    Pour rappel : cette procédure permet de retrouve une chaîne de caractère quelconque dans la base en cours. Exécutant une recherche non-indexée sur de nombreuses colonnes, elle doit être employée avec modération, et pas sur des environnements de production !

    Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    create procedure trouvetout (@chaine varchar(max))
    as
    begin
    declare
    ...

    Mis à jour 29/07/2018 à 18h00 par LittleWhite (Coloration du code)

    Catégories
    SGBD , Microsoft SQL Server
  5. [Actualité] Oracle ASM : déplacer mes disques sans DoS

    par , 07/12/2017 à 16h41
    Introduction

    Dès la version 12.2 d'Oracle, l'utilisation d'ASM devient quasi obligatoire... mais cela fait bien longtemps que je m'y suis mis compte tenu de tous les avantages que j'y trouve.

    Ces jours, je dois passer d'une baie de disque à une autre. C'est une opération assez aisée... mais comment effectuer cette tâche sans déni de service ?
    Voici ma méthode

    Attribution de nouveaux disques

    Mes administrateurs système m'ont fait ...

    Mis à jour 07/12/2017 à 17h20 par Malick

    Catégories
    SGBD , Oracle