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Fabien Celaia

Oracle : coup de sang

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par , 04/04/2018 à 18h48 (1101 Affichages)
Pas mal de personnes me connaissent sur DVP... j'y roule ma bosse depuis pas mal d'années.

En bref, j'ai une base informatique universitaire. J'ai été formé 8 ans chez un éditeur californien de SGBDR. J'ai fait du support technique Sybase + Microsoft SQL Server, du consulting, de la pré-vente, de la formation, de l'architecture. J'ai même fait un cours passage dans un groupe de Server Affinity Leaders... titre très pompeux et typiquement américain...
Je me suis ensuite formé sur d'autres bases... DB2-400, DB2-UDB, Oracle, Mysql (mariadb), Postgresql, ... et j'en passe...

Là, ça fait bientôt 15 ans que je suis spécialisé dans l'administration Oracle et RAC...

Tout ça pour dire que je connais un peu ces moteurs... et que quelque chose est en train de partir en sucette...

2 petits exemples du train-train de ma vie de DBA

Exemple 1
J'installe la dernière version d'Oracle (12.2.0.1) sur un Linux de dernière génération


  • Je suis tout content de passer sur cette version, car elle me permet d'éviter un bug Oracle que je traîne depuis la 11.2.0.4, que j'ai remonté au niveau du support depuis plus de 2 ans et qui n'a toujours pas été fixé...
  • DBCA = premier bug nécessitant patch... ok, je patche
  • Installation de la base sur mon cluster 12.2 : la base ne démarre pas sur le second noeud : ora-600...
  • Je passe mon catalogue rman sur ladite base et l'upgrade => bug rman... ok, je patche...


Exemple 2
En version 12, un certain nombre de clients ont été démarchés par des sociétés sociétés de service pour faire des économies d'échelle en passant d'Oracle Entreprise à Oracle Standard... pour un RAC à 2 noeuds, c'était possible car Oracle, depuis la version 12, a passé le RAC 2 nodes dans la version SE.
Oracle 19 vient d'être annoncé avec une nouveauté sidérante pour la version SE : elle n'inclut plus le RAC... Bonne chance pour vos renégociations afin de réacquérir le module...

Exemple 3
Juste avant notre migration à Oracle 12, j'ai voulu faire un contrôle de nos licences... j'ai donc scrupuleusement passé toutes nos applications en revue et me suis assuré que nous n'avions pas de résidus, voire d'options payantes utilisées.... parce que bien, évidemment, il est de la responsabilité du client de ne pas utiliser des options... mais on ne peut quasiment pas les verrouiller pour se protéger de la curiosité de nos développeurs...

Bref... je contrôle tout, je réinstalle une base ayant eu du Spatial, pour être certain qu'elle ne contient plus de résidus, je demande une revue par un organe externe, tout est en ordre... Ok.

J'installe ma première base 12.1 avec UNE base container (c'est légal)... et là, oh surprise, impossible, passant par le GUI, de limiter les options... je vous en avais déjà parlé dans ce billet... C'est ce qui s'appelle "poser une mine"...

J'ai d'abord pensé que je prenais de l'âge, de l'obsolescence, que j'atteignais mon niveau d'incompétence et que je n'arrivais plus a assimiler les nouvelles technologies...
On a donc commencé à mandater des consultants externes plutôt que de nous former... pour exécuter les tâches épisodiques (mais les plus intéressantes) ... Migration du Grid, ajout de nœuds avec des Linux différents...

Puis me viens un autre pressentiment... à l'image des obsolescences programmées qui ont dernièrement défrayer la chronique...

Cette complexification, cette impossibilité de mener à bien une moindre installation.... ne serait-elle pas une action préméditée de l'éditeur afin de nous pousser à intégrer son Cloud ?

D'un côté, on a
  • une infrastructure de plus en plus compliquée à mettre en place, sautant de bugs en bugs,
  • un support technique de moins en moins réactif, ne répondant jamais aux questions et nous demandant toujours plus d'outputs,
  • un coût de maintenance toujours plus élevé,
  • de moins en moins de nouvelles fonctionnalités comprises dans ce coût de maintenance (puisque la plupart des nouvelles fonctionnalités deviennent des options payantes et extrêmement chères),
  • des lois de plus en plus contraignantes (LIPDA, GDPR, ...).


Les solutions proposées par Oracle ?
  • Payer plus pour obtenir un niveau de support de qualité (leur Advanced Customer Support)
  • Passer dans le Cloud, ou via leur private Cloud (en fait, un leasing de black box Oracle qui se retrouve dans nos salles machines)
  • Acheter de nouvelles options coûteuses


Le Cloud... parlons-en...
Dans ma petite Suisse, et dans des environnements bancaires ou publics, on est un peu paranoïaque... Donc on ne parle pas de Cloud si celui-ci n'est pas basé en Suisse. Oracle, comme toute bonne boîte américaine, a fait un moment pour comprendre cet état de fait : le monde ne fonctionne pas exactement comme les USA...
Alors, dans leur grande magnanimité (surtout de peur de ne pas pouvoir vendre leur Cloud aux banques suisses), ils ont décidé de créer un DataCenter en Suisse... juste 2 semaines avant que leur président ne remette en cause cette "avancées" via le Privacy Shield et l'umbrella Agreement...

Le "pompon", c'est quand même l'arrivée des bases multitenants.... cela fait près de 20 ans qu'Oracle a du retard à ce niveau par rapport à ses concurrents... Il comble enfin péniblement ce retard... et nous la joue nouvelle fonctionnalité / option payante.... de qui se moque-t-on ?

... et vous souhaitez qu'on parle de virtualisation ? de la guéguerre Oracle / VMware, financée par leurs clients captifs ?

Dans ma petite ville, il y 2 navettes postales complètement autonomes . Elles nécessitent la présence continue de personnel, roulent à 30km/h, stoppent à la moindre anicroche, coûtent une fortune...
... alors là, oui, Larry a raison de comparer véhicules autonomes et SGBD...

Bref... on n'est pas sorti de l'Auberge...

Et vous ? Que pensez-vous du support technique d'Oracle ?
... et de ces nouvelles fonctionnalités de plus en plus payantes ?

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Mis à jour 09/04/2019 à 15h14 par Fabien Celaia

Catégories
SGBD , Oracle

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