IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Delphi ? [Débat]


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Chers membres du Club,

    La page Cours Delphi compte près de 350 articles, cours complets et tutoriels.
    Ces dernières années, Delphi a considérablement évolué mais force est de constater que peu d'articles ou tutoriels concernent les dernières versions en date de Delphi et les nouvelles plateformes supportées. La rédaction souhaite y remédier, avec votre aide.

    Aussi faisons-nous appel à vous tous, afin, dans un premier temps, de déterminer quel genre d'articles ou tutoriels seraient les plus intéressants, sur les nouvelles évolutions de Delphi, pour débuter avec Delphi, sur des notions générales, etc.

    Toutes les idées sont les bienvenues.

    Si vous avez découvert des ressources en anglais qu'il serait intéressant de traduire en français, c'est également tout bon.

    À vos claviers !

    Rendez-vous sur ce fil de discussion et votez pour déterminer les priorités.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Bonjour Alcatiz,

    De niveau débutant, je suis sur Delphi 7 et pense y rester encore quelques années car je ne fais que des applications Desktop Windows (et le 32 bits me suffit).

    Aussi, je suis peu intéressé - pour le moment - par les articles ou tutoriels concernent les dernières versions en date de Delphi et les nouvelles plateformes.

    Mais c'est une réaction à chaud.

    Je vais me pencher plus avant sur la question et te ferai un retour plus complet en particulier sur ces aspects :
    - Débuter avec Delphi
    - Notions générales
    - Ressources en anglais
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Génial !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    ----------------------------
    1) Les ressources en anglais
    ----------------------------

    Même si l'offre peut créer la demande, je pense qu'avant de se lancer des traductions très chronophages il faudrait déjà voir la demande du public. Le nombre de demandes qui sera posté dans ce topic sera déjà un indicateur. Il faut aussi pouvoir obtenir les autorisations de traduction, ce qui n'est pas donné pour certaines ressources (ex : about.delphi.com).

    Ensuite, je sais qu'il y a une "tradition francophone" assez forte sur http://www.developpez.net et que dans un post récent tu disais préférer traduire que de mettre des liens Alcatîz, de crainte que le contenu source disparaisse. Mais publier une collection de liens vers des ressources d'intérêt en anglais serait utile à mon sens. Car si via Google, on est assez vite dirigé vers les ressources Delphi anglophones de référence, il y a aussi des pépites qu'on trouve seulement par hasard ou plus difficilement. Dans l'hypothèse où cette idée fait son chemin, voici les sites que je recommande, assortis d'un court commentaire :

    About Delphi
    http://delphi.about.com
    Une référence incontournable avec des tutoriels et articles de tous niveaux : débutant, intermédiaire, avancé. Articles rapides à lire, bien ciblés et pratiques. Malheureusement Žarko Gajic, Embarcadero Delphi MVP, après avoir été le guide rédacteur de la rubrique Delphi de About.com de 1998 à 2012 (15 ans !) a rendu le tablier et depuis il n'y a pas eu de successeur. Une astuce : en haut à droite de chaque article se trouve une icône imprimante qui permet de nettoyer la page de tous les liens et affichages publicitaires en vue d'imprimer. J'ai imprimé plus de 80 articles avec un writer PDF, de crainte qu'un jour ce contenu ne disparaisse. Pour le coup, et pour certains sites, je te rejoins Alcatîz.

    Delphi Basics
    http://www.delphibasics.co.uk
    Un autre incontournable. Des tutos sur les fondamentaux Delphi/Pascal et surtout des articles avec de nombreux exemples pratiques. Une autre point fort de ce site : les nombreuses possibilités pour accéder rapidement à l'information recherchée : units, RTL, catégories, alphabétique... Personnellement, j'ai acheté la version du site mise sur un programme Windows pour £7, qui enlève toute la pub, et apporte quelques bonus. Et puis c'était aussi pour remercier l'auteur pour son travail de qualité.

    Sheepdog Guide : Delphi and Pascal Programming Tutorials
    http://sheepdogguides.com/tut.htm
    Un site qui ne paye pas de mine car peu illustré. Mais si on fait l'effort de lire le texte, les tutos sont très intéressants et progressif (niveau débutant / intermédiaire)

    Delphi For Fun
    http://www.delphiforfun.org
    Pas vraiment un site de tutoriels et d'articles mais une bibliothèque régulièrement mise à jour de programmes commentés autour de jeux, puzzles, casse-tête mathématiques.

    efg's Computer Lab
    http://www.efg2.com/Lab/
    Les tutoriels sur les graphismes sont assez rares. On retrouve ici de nombreux programmes commentés sur le traitement de l'image et de la couleur.

    Pascal Game Development
    http://www.pascalgamedevelopment.com
    Articles sur la programmation de jeux en Pascal / Delphi

    Teach Yourself Borland Delphi 4 in 21 Days
    (Je ne mets pas de lien car je ne sais pas si c'est autorisé)

    Delphi 1 User's Guide
    (Je ne mets pas de lien car je ne sais pas si c'est autorisé)
    Une référence de mon point de vue. Comme c'était à peu près à l'époque des débuts de la programmation objet et des IDE, les explications sur certains sujets sont particulièrement détaillées et pédagogiques. Et on ne les retrouve pas forcément dans les manuels utilisateurs suivants. C'est un peu comme Mastering Delphi de Marco Cantù : les premiers de la série abordait les fondamentaux du Pascal et faute de place, puis ont laissé la place à d'autres sujets purement Delphi. J'ai eu la chance de pouvoir trouver un Mastering Delphi 3 en occasion sur Amazon, que je garde précieusement.

    -----------------------------------------
    2) Débuter sur Delphi et les fondamentaux
    -----------------------------------------

    Débuter sur XXX est toujours un sujet dans toutes les communautés

    Dans l'ensemble, je trouve qu'il y a toutes les bonnes ressources pour bien débuter sur Delphi sur Developpez.net

    Respect et merci à toute l'équipe et à tous les contributeurs au fil des ans

    Il me semble que les fondamentaux sont bien couverts, et notamment au travers des tutoriels pour les anciennes versions de Delphi (Borland). Il faut donc les conserver.

    La redondance ne me dérange pas, au contraire ! Car ce qu'on ne comprend pas avec tel auteur, on le comprend mieux avec un autre.

    Je voudrais aussi faire un feedback en espérant que cela ne sera pas mal pris : j'ai surtout lu les tutoriels Developpez.net à mes débuts mais à l'usage et au quotidien, sur des points précis de référence, j'ai tendance à consulter d'autres sites (en anglais) où, compte tenu de ma manière de fonctionner, j'accède plus rapidement à l'information recherchée. Par contre, sur des problèmes opérationnels, le forum Developpez.net m'est très utile.

    Désolé si j'ai été long et un peu hors-sujet par moment mais j'avais besoin de partager. Et bien sûr, tout ce que je dis est issu de mon expérience en tant que débutant sur des Delphi "classiques" et ne s'applique pas aux fonctions ou fondamentaux sur les versions récentes de Delphi que je ne connais pas.
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Alors là, pour cette réponse très étayée !

    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    Même si l'offre peut créer la demande, je pense qu'avant de se lancer des traductions très chronophages il faudrait déjà voir la demande du public. Le nombre de demandes qui sera posté dans ce topic sera déjà un indicateur. Il faut aussi pouvoir obtenir les autorisations de traduction, ce qui n'est pas donné pour certaines ressources (ex : about.delphi.com).
    Nous sommes d'accord, le but de ce "tour de table" est d'essayer de déterminer les attentes du public.

    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    Je voudrais aussi faire un feedback en espérant que cela ne sera pas mal pris : j'ai surtout lu les tutoriels Developpez.net à mes débuts mais à l'usage et au quotidien, sur des points précis de référence, j'ai tendance à consulter d'autres sites (en anglais) où, compte tenu de ma manière de fonctionner, j'accède plus rapidement à l'information recherchée. Par contre, sur des problèmes opérationnels, le forum Developpez.net m'est très utile.
    Cette remarque est très intéressante ! Des efforts ont été faits pour intégrer le forum et le site, notamment via les barres de boutons, la possibilité aux lecteurs de réagir directement sur le forum à partir des ressources du site, le relai des actualités du portail sur le forum, etc. À ton sens, que pourrions-nous améliorer pour, justement, faciliter l'accès à l'information ? As-tu, éventuellement, un exemple concret de ce qui a pu gêner tes recherches ? Ou de ce qui les a facilitées sur un autre site ?

    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    Désolé si j'ai été long et un peu hors-sujet par moment mais j'avais besoin de partager. Et bien sûr, tout ce que je dis est issu de mon expérience en tant que débutant sur des Delphi "classiques" et ne s'applique pas aux fonctions ou fondamentaux sur les versions récentes de Delphi que je ne connais pas.
    En tout cas, un très grand pour ce retour.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Membre averti

    Homme Profil pro
    ingénieur, retraité
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur, retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 230
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Bonjour,

    Je signale aussi "Le Programmeur - Apprenez DELPHI 3 en 14 jours", en français, livré avec Delphi 3.
    Il permet d'aborder Delphi plus facilement que le Beaulieu (malheureusement (C) ).

    PL

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai toujours en tête au moins 2 tutoriels , mais faute de temps et de courage j'ai toujours repoussé leur rédaction
    - Internationalisation d'une application (DKLang vs DGGettext et les autres possibilités)
    - Utilisation des ZEOSDBO
    ce serait entre des traductions (libre) de ce que j'ai pu trouvé/lire (en anglais/espagnol/portuguais/allemand)
    Actuellement en vacances , ces 2 tutos ne font que murir un peu plus .
    De plus , serait-ils vraiment demandés ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    ...un très grand mercipour ce retour.
    De rien. Je bénéficie des ressources du site et forum ; je trouve donc normal de faire un retour à l'équipe sur des sollicitations comme celle-ci.

    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Des efforts ont été faits pour intégrer le forum et le site, notamment via les barres de boutons, la possibilité aux lecteurs de réagir directement sur le forum à partir des ressources du site, le relai des actualités du portail sur le forum, etc. À ton sens, que pourrions-nous améliorer pour, justement, faciliter l'accès à l'information ? As-tu, éventuellement, un exemple concret de ce qui a pu gêner tes recherches ? Ou de ce qui les a facilitées sur un autre site ?
    Sur le rubriquage (Forum Delphi, FAQ, Tutoriels, Livres,...) et les ponts entre les rubriques, pas de souci, c'est impeccable (je me permets juste une mini digression : est-ce que "Défi" et "Delphi TV" sont encore vraiment d'actualité ? Sinon les supprimer ?)

    Pour la "facilité d'accès à l'information", je voulais aussi parler de "l'attractivité de l'information" en terme de lecture et de mise en page, et non seulement du nombre de clics pour y accéder.

    Je m'explique :

    Pour moi les tutoriels de developpez.net sont de nature "documentaire" (au sens d'un document de plusieurs pages). Typiquement le guide Beaulieu qui est une sorte de livre découpé en pages HTML. Je l'ai lu aux 3/4 au début mais j'ai du mal à y revenir car l'info est dense, les paragraphes longs, tout comme les pages. En contrepartie, c'est une bible.

    Je préfère des tutoriels sous forme d'articles, car plus rapides à lire. Sur un sujet comme les Record (bien évidemment traité dans le Beaulieu), je préfère consulter Understanding and Using Record Data Types in Delphi sur About.com (OK il y a la pub...). Mais l'inconvénient de About.com est qu'il n'y a pas de sommaire structuré et complet. Alors il faut mettre les articles en favoris pour y revenir facilement plus tard.

    Après si je cherche à faire des conversions je vais sur Delphi Basics. C'est vrai que Delphi Basics est un peu particulier au sens où il a vocation à compléter l'aide en ligne de Delphi.

    Voilà, c'est juste pour te donner ma sensibilité Alcatîz, j'ai bien conscience qu'on ne change pas une ligne éditoriale ou un format de publication comme ça
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  9. #9
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par paulfr Voir le message
    Je signale aussi "Le Programmeur - Apprenez DELPHI 3 en 14 jours", en français, livré avec Delphi 3.
    Il permet d'aborder Delphi plus facilement que le Beaulieu (malheureusement (C) ).
    Merci. Je ne connais personnellement pas cet ouvrage mais, par rapport au cours de Frédéric Beaulieu, qu'est-ce qui le rend plus accessible ?

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    j'ai toujours en tête au moins 2 tutoriels , mais faute de temps et de courage j'ai toujours repoussé leur rédaction
    - Internationalisation d'une application (DKLang vs DGGettext et les autres possibilités)
    - Utilisation des ZEOSDBO
    ce serait entre des traductions (libre) de ce que j'ai pu trouvé/lire (en anglais/espagnol/portuguais/allemand)
    Actuellement en vacances , ces 2 tutos ne font que murir un peu plus .
    De plus , serait-ils vraiment demandés ?
    Voilà deux sujets intéressants. Il y aurait peut-être des volontaires pour t'aider dans les traductions ?

    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    (je me permets juste une mini digression : est-ce que "Défi" et "Delphi TV" sont encore vraiment d'actualité ? Sinon les supprimer ?)
    Nous ne désespérons pas pouvoir remettre sur pied un défi prochainement. Sinon, il y a en effet un gros coup de dépoussiérage à faire dans les séries de boutons et dans les liens sur le portail.

    Citation Envoyé par Simicro Voir le message
    Pour la "facilité d'accès à l'information", je voulais aussi parler de "l'attractivité de l'information" en terme de lecture et de mise en page, et non seulement du nombre de clics pour y accéder.

    Je m'explique :

    Pour moi les tutoriels de developpez.net sont de nature "documentaire" (au sens d'un document de plusieurs pages). Typiquement le guide Beaulieu qui est une sorte de livre découpé en pages HTML. Je l'ai lu aux 3/4 au début mais j'ai du mal à y revenir car l'info est dense, les paragraphes longs, tout comme les pages. En contrepartie, c'est une bible.

    Je préfère des tutoriels sous forme d'articles, car plus rapides à lire. Sur un sujet comme les Record (bien évidemment traité dans le Beaulieu), je préfère consulter Understanding and Using Record Data Types in Delphi sur About.com (OK il y a la pub...). Mais l'inconvénient de About.com est qu'il n'y a pas de sommaire structuré et complet. Alors il faut mettre les articles en favoris pour y revenir facilement plus tard.

    Après si je cherche à faire des conversions je vais sur Delphi Basics. C'est vrai que Delphi Basics est un peu particulier au sens où il a vocation à compléter l'aide en ligne de Delphi.

    Voilà, c'est juste pour te donner ma sensibilité Alcatîz, j'ai bien conscience qu'on ne change pas une ligne éditoriale ou un format de publication comme ça
    Tes remarques recoupent des retours de lecteurs épars et corroborent les lignes qui se dégagent d'une réflexion au sein de la rédaction. Il n'y a pas de ligne éditoriale figée et il faut pouvoir se remettre en question. Les besoins changent avec le temps, de même que les habitudes des lecteurs. Un exemple de défi à relever est d'adapter nos ressources au format des mobiles.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  10. #10
    Membre averti

    Homme Profil pro
    ingénieur, retraité
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur, retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 230
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    @ Alcatiz.

    Il est plus élémentaire permettant à un débutant (c'est sa cible) d'aborder Delphi avec des exemples.
    C'est une traduction d'un document américain Editeur S&SM (France).

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    quel genre d'articles ou tutoriels pour débuter avec Delphi, sur des notions générales, etc.[/COLOR]
    J'aimerais bien un tutoriel ou un article sur les OnDrawCell pour dessiner sur les DrawGrid.

    Jusqu'ici je n'ai trouvé que des explications parcellaires sur le net sur les OnDrawCell.
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 377
    Points : 2 993
    Points
    2 993
    Par défaut
    Salut à tous,

    Un sujet que j'ai souvent vu évoqué dans d'autres langages mais pas en Delphi, c'est la meilleure façon de structurer son projet. Cela peut paraître très général et hors contexte mais serait je pense un point de départ intéressant pour tout nouveau projet.

    Sinon, le point sur les différents ORM pour Delphi, versions anciennes ou nouvelles.

    Bon dimanche

  13. #13
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voilà des propositions intéressantes !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Simicro
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 136
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Suite à différents tests et expérimentations, j'ai progressé dans la compréhension des OnDrawCell donc je retire ma demande pour ne pas faire travailler quelqu'un inutilement.
    Tony
    Hobbyiste débutant Delphi 7

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Une chose que j'ai cherchée récemment, c'était un exemple d'un projet Delphi sans DFM (mais quand même basé sur la VCL). J'ai lu un article de François Piette qui traitait presque ce sujet, mais je n'ai pas réussi à étendre le principe au projet entier.

    Je reconnais que cela n'aurait aucune utilité pratique, mais ça m'aiderait à mieux comprendre le fonctionnement des choses. Delphi facilite beaucoup le travail mais du coup il y a des choses qui sont toujours masquées.

    C'est la même chose pour les composants et les paquets. J'aimerais bien un tutoriel qui me montrerait comment faire un composant et un paquet avec le bloc-notes.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Un autre sujet sur lequel j'aimerais bien lire des choses, ce sont les scripts. Je ne parle pas des fichiers batch ni de javascript, mais par exemple de Pascal Script et des autres scripting engines (comment traduit-on ça en français ?) disponibles pour Delphi. J'en ai téléchargé plusieurs ; j'ai regardé les exemples : je n'ai jamais trop bien compris à quoi ça pouvait servir. Pourtant j'ai l'impression que les professionnels s'en servent beaucoup. Je serais curieux d'en connaître quelques applications concrètes. En même temps je me suis souvent demandé pourquoi on n'utilisait pas des scripts en Pascal comme on utilise justement les fichiers batch ou javascript, je veux dire de façon indépendante. Tout ça est assez confus dans mon esprit.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    3 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 3 377
    Points : 2 993
    Points
    2 993
    Par défaut
    Je ne vois pas trop l'utilité d'éviter les DFM dans un projet mais pourquoi pas ....
    Finalement, le DFM ne sert qu'à construire la partie visuelle de l'application.
    Mais on peut toujours construire chaque élément "à la main".
    C'est juste un peu plus de boulot

    Quand aux "scripts engines" , littéralement moteur de script, pour moi ça sert surtout à faire du pseudo code dynamique.
    Un peu comme des macro excel modifiables à l'exécution.
    ça sert aussi par exemple dans FastReport qui permet d'inclure du code dans les rapports. Voir FastScript ou PascalScript !

    Ça a son utilité mais je ne sais pas si c'est vraiment d'un usage intensif en Delphi.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy214 Voir le message
    Mais on peut toujours construire chaque élément "à la main".
    Chaque élément, oui, mais un projet entier (même très simple) ? J'ai essayé de le faire, par pure curiosité, je n'y suis pas arrivé.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 017
    Points : 40 931
    Points
    40 931
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    - Internationalisation d'une application (DKLang vs DGGettext et les autres possibilités)
    - Utilisation des ZEOSDBO
    ce serait entre des traductions (libre) de ce que j'ai pu trouvé/lire (en anglais/espagnol/portuguais/allemand)
    Citation Envoyé par Alcatîz
    Voilà deux sujets intéressants. Il y aurait peut-être des volontaires pour t'aider dans les traductions ?
    pas de soucis pour les traductions , à défaut de parler les 2 dernières langues , j'arrive à les lire (et donc les traduire)

    un autre sujet que je pourrais aborder :
    Intraweb + JQuery (Une application Web avec un interface 'moderne')
    Qui pourrait peut être d'ailleurs lever une discussion intéressante entre le développement pour mobile + datasnap ou l'utilisation d'intraweb les "pour et contres"
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  20. #20
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Dev informatique retraité
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev informatique retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 221
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Le "Devdujeudi" qui a lieu chaque année depuis 3 saisons répond déjà à pas mal de questions sur les nouvelles versions de Delphi XE, mais cela reste de la vidéo que l'on peut voir et revoir sur le site du Devdujeudi.
    En plus c'est ciblé sur les nouveautés des versions (et notamment sur le développement mobile dans la troisième saison)
    Il est vrai qu'un bon tutoriel téléchargeable sur papier pourrait être intéressant.
    Les basiques pour les débutants pourrait être repris ne serait ce que l'utilisation complète de l'EDI qui a très fortement évolué.
    La création et l'intégration d'Interbase dans une application serait aussi intéressante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2018, 15h49
  2. Quels articles ou tutoriels sur Python ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Général Python
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/06/2018, 03h05
  3. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 17h33
  4. [Lazarus] Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/02/2015, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo