IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Êtes-vous un développeur sans égo ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Êtes-vous un développeur sans égo ?
    Êtes-vous un développeur sans égo ?
    Vous reconnaissez-vous dans les 10 commandements de la programmation sans égo ?


    Le programmeur est souvent considéré dans la société comme une personne asociale, qui reste assise à longueur de journée devant un écran, et qui n’accepte pas que son travail soit critiqué.

    Le concept de la programmation sans égo a pour but d’améliorer la qualité du code, en faisant passer en revue le code par d’autres programmeurs, en insistant sur le fait que ces revues soient faites dans un esprit amical, collégial, en laissant de côté les sentiments personnels.

    En s’inspirant du livre « The Psychology of Computer Programming » de Jerry Weinberg, Jeff Atwood, illustre blogueur et créateur du site Stack Overflow, énonce et commente les dix commandements de la programmation sans ego :

    1. Comprenez et acceptez que vous alliez faire des erreurs. Pour Atwood, les erreurs sont rarement mortelles dans l’industrie du développement. Ainsi, nous devrons apprendre, rire et progresser de nos erreurs.
    2. Vous n’êtes pas votre code. Rappelez-vous que le but de la revue d’un code est de trouver des problèmes, et des problèmes seront trouvés. Ne les prenez pas personnellement lorsqu’ils sont découverts.
    3. Peu importe le nombre de « karatés » que vous maitrisez, quelqu’un d’autre en saura toujours plus que vous. Un tel individu peut vous apprendre quelque chose de nouveau. Recherchez et acceptez l’avis des autres, surtout lorsque vous pensez que ce n’est pas nécessaire.
    4. Ne pas réécrire le code de quelqu’un sans le consulter. Il y a une ligne fine entre « code de fixation » et « réécriture du code ». Il est indispensable de connaitre cette différence et d'éviter de foncer tout seul dans son coin.
    5. Traitez les gens qui savent moins que vous avec respect, déférence et patience. Les personnes non techniques qui traitent avec les développeurs régulièrement trouvent ceux-ci pleurnichards. Atwood invite à ne pas renforcer ce stéréotype de colère et d’impatience.
    6. La seule constante dans le monde est le changement. Soyez ouvert et acceptez cela avec un sourire. Percevez chaque changement (outils, besoins, plateformes, etc.) comme un nouveau défi.
    7. La seule véritable autorité acceptable découle de la connaissance et non du pouvoir. La connaissance engendre l’autorité, et l’autorité suscite le respect. Si vous voulez du respect, cultivez le savoir.
    8. Il faut se battre pour ses idées, mais accepter gracieusement la défaite. Acceptez que, parfois, votre raisonnement ne soit pas suivi. Même si plus tard il s’avère juste, il ne sert à rien de remettre sur le tapis le « Je vous l’avais bien dit ».
    9. Ne pas être « le gars dans la chambre ». Être hors de contact, hors de vue et hors de contrôle n’a pas sa place dans un environnement ouvert et collaboratif.
    10. Critiquer le code plutôt que la personne. On peut être gentil avec la personne tout en commentant le code. Autant que possible, faire des commentaires positifs et orientés vers l’amélioration du code. Par exemple, les commentaires relatifs aux normes, standard, spécifications, performances sont toujours bien perçus.



    Voilà des règles « universelles » qui sont probablement appliquées par de nombreux développeurs.

    Source : Coding Horror


    Et vous ?

    Êtes-vous un développeur sans égo ?

    Vous reconnaissez-vous dans ces commandements ?

    Quelles autres règles proposez-vous pour le développeur sans égo ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    Êtes-vous un développeur sans égo ?
    Oui
    Vous identifiez-vous dans ces commandements ?
    Oui
    Quelles autres règles proposez-vous pour le développeur sans égo ?
    Aucunes

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis donc à priori un développeur sans ego.
    Et pourtant si j'avais à me critiquer je dirai que j'ai peine à donner aux autres le code que je développe...
    Ne serais-ce pas pourtant un souci d'ego ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Totalement d'accord avec les principes énoncés. Mais ces règles de conduite s'appliquent à bien des secteurs d'activité, pas seulement en programmation.
    Mais je dois avouer qu'il m'arrive de prendre les autres de haut et de rire de leur ignorance . Je sais, c'est pas cool mais que vous voulez-vous? Vous aussi vous surement feriez pareil quand quelqu'un qui se dit développeur Java ne sait pas utiliser javac et n'a jamais créé un Jar en ligne de commande. Bien entendu, vous pensez penser que ce n'est pas grave, mais quand même.

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Êtes-vous un développeur sans égo ?

    Oui, sans aucun doute. Après réflexion, non. Je ne suis pas un vulgaire playmobil qui exécute les ordres d'en haut sans sourciller. Si quelque chose m'interpelle, je le dis. Si j'ai une idée pour améliorer, je la soumet. Si je vois un bug non indiqué par les utilisateurs, je l'indique. Par contre, je ne suis pas le genre de mec qui va se la péter, jubiler devant son code, dénigrer les autres ou modifier le code d'un autre en douce, sans demander pourquoi il a fait ça et sans en informer la hiérarchie.

    Vous identifiez-vous dans ces commandements ?

    Oui, sauf le 8ème, où j'hésite pas à dire "Je vous avais pourtant prévenu" à mes patrons. Mais pour moi ce n'est pas une question d'ego, ce qui compte c'est que le produit satisfasse l'utilisateur et ne provoque pas de soucis à terme, même si il faut investir un peu plus avant.

    Quelles autres règles proposez-vous pour le développeur sans égo ?

    - Le développeur peut proposer des idées, aux autres comme à ses patrons, mais doit être ouvert à un débat constructif, qu'il devra considérer comme un enrichissement, même si sa solution n'est pas retenue ou que partiellement. Evidemment, le tout est d'être objectif et humble (pour toutes les parties), ce qui n'est pas toujours évident. A mes yeux, c'est comme ça qu'on avance le plus efficacement.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Totalement d'accord avec les principes énoncés. Mais ces règles de conduite s'appliquent à bien des secteurs d'activité, pas seulement en programmation.
    Mais je dois avouer qu'il m'arrive de prendre les autres de haut et de rire de leur ignorance .
    Je ne suis pas seul !
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Êtes-vous un développeur sans égo ?
    dans la mentalité et la culture Française quelqu'un qui n'a pas d'ego c'est quelqu'un de "mort" pour la Société, il ne pourra pas s'élever socialement.
    Dans les mentalités françaises tout repose sur le paraître, l'empathie et la force de conviction.
    Dans certains domaines professionnels comme par exemple l'action commercial ça se comprend ,dans le développement informatique ça me parait incompatible

    Sinon juste une petite remarque, "être dans la chambre" je suppose que c'est un idiomatisme américain c'est mal traduit

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Je suis suis pas un développeur sans égo, je suis un développeur sans égal


  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    dans la mentalité et la culture Française quelqu'un qui n'a pas d'ego c'est quelqu'un de "mort" pour la Société, il ne pourra pas s'élever socialement.
    Dans les mentalités françaises tout repose sur le paraître, l'empathie et la force de conviction.
    Dans certains domaines professionnels comme par exemple l'action commercial ça se comprend ,dans le développement informatique ça me parait incompatible

    Sinon juste une petite remarque, "être dans la chambre" je suppose que c'est un idiomatisme américain c'est mal traduit
    Justement je crois qu'en développement, du moins dans les SSII, ce qui te tue, c'est d'avoir un ego. Je suis bien placé pour le savoir, quand on me qualifiait d'électron libre (et c'était pas un compliment dans ce milieu là où toute critique des décisions d'en haut était très mal vue).

  10. #10
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 200
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    @Jarodd. égo c'est pas le pluriel de égal?
    Pas la peine de m'indiquer la sortie, je la connais.

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Je plaide coupable pour ne pas respecter plusieurs de ces points. Par exemple, ça m'arrive de réécrire du code d'autres personnes sans les consulter. Mais c'est peut-être parce que certaines de ces personnes ont elles aussi leur égo et refusent d'admettre avoir tort. C'est d'autant plus difficile lorsque ces personnes ont dix ans de plus que moi... dur de se faire corriger par le petit jeune.

    Je suis bien placé pour savoir que c'est assez mal vu lorsque quelqu'un ramène perpétuellement sa science. A l'école mes profs m'appelaient Monsieur je sais tout, parce que j'adorais les corriger lorsqu'ils se trompaient. Ponctuellement ça va, mais à la longue je passe au mieux pour un perfectionniste, au pire pour un emmerdeur prétentieux.

    Alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux parfois faire quelques modifs en douce, plutôt que de critiquer sans cesse (et même une critique constructive reste une critique). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester humble et apprécié sans laisser passer trop d'énormités dans le code.
    One Web to rule them all

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Et bien, ce que je supporte pas c'est quand les 'ignorant' ce la raconte.
    Ce prendre des remarques, ok, pas de soucis, mais pas de quelqu'un qui fait $_GET['password'] ou qui se contente de faire des copier/coller idiot sans réfléchir et qui se dit : 'je comprend pas ca marche pas, bon tant pis, on vas faire autre chose' ou de quelquun qui se dit: 'tient le html/css , c'est chiant, je vais passer mon site optimisé à un CMS, ca sera plus facile pour moi'
    J'ai envie de leur taper dessus
    (Bon, les CMS, je tolère pour cause de délais, je suis pas un monstre)

    @SylvainPV
    à la longue je passe au mieux pour un perfectionniste, au pire pour un emmerdeur prétentieux.
    perfectionniste pour se qui s'y connaisse, c'est tout à ton honneur;
    emmerdeur prétentieux pour les autres, les ignorants, ou les décideurs incompétent.

  13. #13
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    "il ne sert à rien de remettre sur le tapis le « Je vous l’avais bien dit »"

    Voila un principe que je n'approuve pas du tout. A un moment, il est quand même nécessaire de reconnaître qui avait proposé la bonne solution. Sinon, la prochaine fois, ça sera à nouveau exactement la même chose !

    Ce point précis signifie en gros qu'il accepter les mauvaises solutions et les impasses et ne même pas chercher à en tirer les leçons pour une prochaine fois. Ca me parait plutôt étrange. On va dans le mur, je le sais, mais je dois l'accepter. Vous connaissez la signification du terme "death march" en informatique ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Death_...ct_management)

    Je veux dire : il y a des moments où il faut faire des choix et où je peux considérer qu'un autre choix que celui que j'aurais fait peut être valable. MAis il y a aussi des situations où on va à la catastrophe. Faut-il simplement l'accepter ?

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 40
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Je plaide coupable pour ne pas respecter plusieurs de ces points. Par exemple, ça m'arrive de réécrire du code d'autres personnes sans les consulter. Mais c'est peut-être parce que certaines de ces personnes ont elles aussi leur égo et refusent d'admettre avoir tort. C'est d'autant plus difficile lorsque ces personnes ont dix ans de plus que moi... dur de se faire corriger par le petit jeune.

    Je suis bien placé pour savoir que c'est assez mal vu lorsque quelqu'un ramène perpétuellement sa science. A l'école mes profs m'appelaient Monsieur je sais tout, parce que j'adorais les corriger lorsqu'ils se trompaient. Ponctuellement ça va, mais à la longue je passe au mieux pour un perfectionniste, au pire pour un emmerdeur prétentieux.

    Alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux parfois faire quelques modifs en douce, plutôt que de critiquer sans cesse (et même une critique constructive reste une critique). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester humble et apprécié sans laisser passer trop d'énormités dans le code.
    C'est peut-être toi qui a tort, non ?

    Perso, je ne repasse jamais sur un code que je trouve étrange/bizarre/faux sans chercher à savoir pourquoi ça a été fait comme ça (donc en allant voir la personne qui a fait les modifications). Parce que dans la plupart des cas, la raison n'est pas l'incompétence de l'auteur, mais des contraintes qui sont peut-être toujours d'actualité.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Je plaide coupable pour ne pas respecter plusieurs de ces points. Par exemple, ça m'arrive de réécrire du code d'autres personnes sans les consulter. Mais c'est peut-être parce que certaines de ces personnes ont elles aussi leur égo et refusent d'admettre avoir tort. C'est d'autant plus difficile lorsque ces personnes ont dix ans de plus que moi... dur de se faire corriger par le petit jeune.

    Je suis bien placé pour savoir que c'est assez mal vu lorsque quelqu'un ramène perpétuellement sa science. A l'école mes profs m'appelaient Monsieur je sais tout, parce que j'adorais les corriger lorsqu'ils se trompaient. Ponctuellement ça va, mais à la longue je passe au mieux pour un perfectionniste, au pire pour un emmerdeur prétentieux.

    Alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux parfois faire quelques modifs en douce, plutôt que de critiquer sans cesse (et même une critique constructive reste une critique). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester humble et apprécié sans laisser passer trop d'énormités dans le code.
    Ah bah sache que j'en ai connu des comme toi...
    Un a même fait foiré un projet complet en remaniant en douce une partie critique.
    Je te laisse imaginer les impacts que cela a eu par la suite...

    Je n'appelle perfectionniste que ceux qui font preuve d'égard vis à vis des autres. Dans ton cas c'est tout à fait l'emmerdeur prétentieux.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 040
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 040
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Je plaide coupable pour ne pas respecter plusieurs de ces points. Par exemple, ça m'arrive de réécrire du code d'autres personnes sans les consulter. Mais c'est peut-être parce que certaines de ces personnes ont elles aussi leur égo et refusent d'admettre avoir tort. C'est d'autant plus difficile lorsque ces personnes ont dix ans de plus que moi... dur de se faire corriger par le petit jeune.

    Je suis bien placé pour savoir que c'est assez mal vu lorsque quelqu'un ramène perpétuellement sa science. A l'école mes profs m'appelaient Monsieur je sais tout, parce que j'adorais les corriger lorsqu'ils se trompaient. Ponctuellement ça va, mais à la longue je passe au mieux pour un perfectionniste, au pire pour un emmerdeur prétentieux.

    Alors est-ce qu'il ne vaut pas mieux parfois faire quelques modifs en douce, plutôt que de critiquer sans cesse (et même une critique constructive reste une critique). C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rester humble et apprécié sans laisser passer trop d'énormités dans le code.
    Bonjour,
    c'est rigolo dans tous les posts j'ai vu une chose le mecanicien qui répare la voiture et non le concepteur qui crée la voiture et la je me demande ou peut etre l'Ego

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Citation Envoyé par AlexRNL Voir le message
    C'est peut-être toi qui a tort, non ?
    Bien sûr, je me trompe comme tout le monde. J'irais même jusqu'à dire que j'aime me tromper, parce qu'apprendre d'autrui est un formidable rapport humain et parce que c'est une opportunité pour se corriger et se sentir grandi. Bienheureux les simples d'esprit disaient les saints hommes. J'admire aussi Descartes pour sa méthode basée sur le doute. Chacune de ses propres certitudes qu'il brisait était un obstacle de moins dans sa quête de vérité.

    Et pourtant, je retrouve régulièrement dans mon travail au quotidien ce sentiment de conviction et de confiance en son propre jugement, face à une erreur de logique qui vient me titiller le cerveau. Peut-être est-ce la faute à mes profs et mes patrons qui me rabâchent aussi loin que je me souvienne que je fais de l'excellent travail. Ou peut-être que je suis juste un con arrogant. Quoi qu'il en soit, je prends un certain nombre d'initiatives et j'en assume les conséquences. Je préfère aider les visiteurs de developpez.net plutôt que les collègues qui ne me demandent rien.

    @transgohan: jusqu'ici, mes patrons sont très contents de moi. Mais si un incident de ce genre venait à se produire, alors ce sera sans doute la leçon dont j'ai besoin, et je tâcherai de la recevoir avec humilité.
    One Web to rule them all

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Quelles autres règles proposez-vous pour le développeur sans égo ?

    Moi j'allais juste parler à propos d'un mais pas ajouter un nouveau, c'est le premier Comprenez et acceptez que vous alliez faire des erreurs

    Mais normalement celui qui n'accepte pas qu'il va faire des erreurs, c'est qu'il doit choisir un autre métier. On sait tous qu'en codage coder=créer des bugs, et quand on corrige on en crée encore.

    Moi j'allais dire plutôt que le développeur sans égo c'est celui qui sait aussi "Aimer les erreurs, et être content quand on les découvre", car les faire il n y a pas de discussion, je ne vois pas comment ne pas accepter ce qu'on est sûr à 100% de faire.

    Personnellement quand on me signale pas du tout d'erreurs ou je n'en trouve point c'est là où ça me fait des problèmes, je ne suis pas content du tout.

    C'est en les découvrant que je me rassure de mon boulot.

    S'assurer que l'oeuvre réponds aux besoins et exigences en leurs totalités est un métier que beaucoup du monde maîtrisent, mais s'assurer à 100% que l'oeuvre ne contient aucune faille est le métier que personne ne maîtrise.

    Même les géants de l'informatique avec toutes leurs expertises et processus qualité et/ou de sécurité mise en place, mais il y a un jour où une faille apparaît.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Points : 22 933
    Points
    22 933
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Je n'ai aucun des diplômes nécessaires pour juger valablement, mais je ne comprends pas l'utilisation dans ce contexte du terme "sans ego" ! Un être humain peut-il être sans aucun ego ? Un robot ?

    J'aurais préféré les mots :
    • Égocentrisme : tendance à tout centrer sur soi-même, à tout juger, à tout orienter en fonction de soi, de ses intérêts
    • Altruisme : disposition à s’intéresser à autrui, à manifester de la générosité et du désintéressement.


    Et les titres :

    • Êtes-vous un développeur égocentrique ?
    • Vous identifiez-vous dans les 10 commandements du développeur altruiste ?


    J'approuve ces dix recommandations, pleines de bon sens. Je dirais que je suis altruiste en général, mais que selon le contexte et la teneur des propos de mon interlocuteur, ce n'est pas toujours facile.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  20. #20
    Mr6
    Mr6 est déconnecté
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 607
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    La règle n°7 est fausse, cf le principe de Dilbert...

Discussions similaires

  1. Quel développeur JavaScript êtes-vous ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2014, 17h06
  2. Quel développeur PHP êtes-vous ?
    Par Community Management dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2014, 15h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 01h18
  4. Où êtes-vous développeurs Algériens ?
    Par bassim dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/01/2008, 09h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo