IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

Google sort un module d'optimisation pour Apache HTTP Server qui automatise 15 opérations d'optimisation


Sujet :

Apache

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Google sort un module d'optimisation pour Apache HTTP Server qui automatise 15 opérations d'optimisation
    Google sort un module d'optimisation pour Apache HTTP Server
    Qui automatise 15 opérations et peut diminuer de moitié le temps de chargement des pages



    Après avoir mis à la disposition des développeurs Page Speed, un outil interne d'analyse et d'optimisation des performances des sites Web, Google récidive aujourd'hui et sort un module pour les serveurs Apache.

    Appelé à juste titre « mod_pagespeed », cet outil automatise bon nombre de conseils et bonnes pratiques jusque-là seulement suggérés aux développeurs dans l'add-on du même nom qui se greffe à Firebug dans sa version pour Firefox.

    Le module « mod_pagespeed » pour Apache HTTP Server, automatise ainsi 15 opérations d'optimisation. Et selon Google, ce n'est qu'un début.

    Google a publié une vidéo de démonstration qui compare le chargement du même site, avec et sans mod_pagespeed. L'extension permettrait de réduire de moitié le temps de chargement de certaines pages.


    Parmi ces 15 opérations d'optimisation, on trouve l'optimisation du cache, la minification des fichiers sources et la recompression des images.

    Google collabore déjà avec Go Daddy pour installer ce module sur ses serveurs pour ses 8.5 millions de sites hébergés, les responsables de l'hébergeur américain semblent en tout cas impressionnés...

    A quand un module pour Nginx ?

    mod_pagespeed est disponible sur cette page.


    Source : blog de Google Webmaster Central


    Et vous ?

    Allez-vous essayer ce module ? L'adopteriez-vous sur vos serveurs de productivité ?
    Utilisez-vous Page Speed pour Firebug ? Qu'en pensez-vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de gtraxx
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 043
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Ce module très intéressant n'existe-t-il pas pour windows ?
    La possibilité de l'installer dans wamp pour test serai vraiment un excellent plus
    Au petit déjeuner, je prend du PHP et au souper du jQuery.
    AFUP 2009 : Bien optimiser son code pour le référencement
    Mon projet open source de librairie PHP 5: magix cjquery

  3. #3
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    l'idée me paraît très bonne, mais comme tout ce qui est magique, ça peut être dangereux : après avoir parcouru la liste de ce que ça fait ( http://code.google.com/intl/fr/speed...s/filters.html ) on se rend compte que ça modifie le HTML à la volée pour y appliquer nombre d'astuces qu'on codait jusqu'ici à la main (gérer ses urls de fichiers statiques pour y mettre un cache agressif, concaténer JS et CSS ...)
    cela veut dire que ça marchera très bien et très vite pour le cas général et que ça génèrera aussi forcément des bugs inattendus dans certaines situations.

    Ce qui est sur c'est que vues les techniques appliquées, les sites l'utilisant auront un rendu beaucoup plus rapide, et c'est bien là l'essentiel. En fait ça a l'air tellement puissant et facile qu'on l'a interdit sur notre concours de performances Web : http://webperf-contest.com/index-fr.html

    En tout cas ça n'a pas l'air très consommateur en CPU côté serveur, si l'on en croit un premier bench indépendant : http://blog.delacelle.com/post/2010/...mod_pagespeed/

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    L'idée de fond est plutôt bonne mais je suis pas convaincu que ce soit la solution.
    Autant les extension type yslow ou pagespeed sont d'excellent moyen de faire prendre conscience aux développeur qu'il ne font pas les bons choix , autant ce modules Apache risque d'être utilisé au détriment de ces optimisation manuel.

    "Compresser mes images ? , non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"
    "Définir des durées de cache ? non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"

    Qui plus est mal utilisé/configuré le module pourrait bien réserver des surprises.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
    Homme Profil pro
    Devops
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devops
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 474
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    "Compresser mes images ? , non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"
    "Définir des durées de cache ? non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"
    En même temps pourquoi pas ?
    Tout ce qui peut éviter des contraintes est bon à prendre. S'il n'y a pas d'impacts négatifs c'est juste tout bénéf'

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    D'après le lien fourni par jpvincent, il fait ce type d'optimisation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    <button name="ok" disabled="disabled">
    en
    <button name="ok" disabled>
    qui n'est absolument pas compatible XHTML 1.0 Strict.

    Idem pour la suppression des quotes.

  7. #7
    Membre habitué
    Avatar de savageman86
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 199
    Points
    199
    Par défaut
    En même temps tu configures le module comme tu veux. Si t'as pas envie de supprimer les guillemets t'es vraiment pas obligé.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 73
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    D'après le lien fourni par jpvincent, il fait ce type d'optimisation :
    Code :

    <button name="ok" disabled="disabled">
    en
    <button name="ok" disabled>

    qui n'est absolument pas compatible XHTML 1.0 Strict.

    Idem pour la suppression des quotes.
    En lisant jusqu au bout, tu vois egalement qu il reconnait la declaration du doctype XHTML et qu'il desactive la fonctionnalite dans ce cas la.

    Je cite :
    The 'Elide Attributes' filter must be wary of documents with an XHTML doctype, as removing the value from a single-valued attribute will result in invalid XHTML. The filter attempts to recognize XHTML doctype declarations and will disable this rewriting feature in such cases.

    Donc pas de souci

    En revanche je trouve qu il y a certaines optimisations qui ne sont pas vraiment bonnes. Par exemple le "inline javascript", qui va empecher les fichiers javascript d etre mis en cache.
    Le mieux pour les petits fichiers javascript etant de les concatener dans des "packages" formant un seul gros fichier, et pouvant etre partages par plusieurs pages. Idem pour les CSS.

    Le reste des optim est somme toute assez basique. C est fourni deja par pas mal d'outils/frameworks. Mais ca a le merite de les centraliser.

  9. #9
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    L'idée de fond est plutôt bonne mais je suis pas convaincu que ce soit la solution.
    Autant les extension type yslow ou pagespeed sont d'excellent moyen de faire prendre conscience aux développeur qu'il ne font pas les bons choix , autant ce modules Apache risque d'être utilisé au détriment de ces optimisation manuel.

    "Compresser mes images ? , non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"
    "Définir des durées de cache ? non pas besoin j'ai un module apache qui le fait"

    Qui plus est mal utilisé/configuré le module pourrait bien réserver des surprises.
    Encore une fois l'idée en informatique n'est pas de toujours réinventer la roue. Cependant à voir les analyses faites sur le code je ne crois pas que j'achète aussi facilement. J'aime bien que mon code sorte en XHTML 1.0 Strict, s'il faut qu'il le modifie (Google se disant soucieux des standards) je trouve sa un peu contradictoire !
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Encore une fois l'idée en informatique n'est pas de toujours réinventer la roue.
    je suis bien d'accord mais , pourquoi répéter des traitements à chaque appel de page (ce qui évidemment va consommer du cpu) alors que ces améliorations sont faisables par le développeur ?
    Alors c'est sur que c'est plus facile d'activer un module apache que de se pencher un peu sur son boulot pour l'améliorer, mais je suis pas convaincu que ce soit plus efficace.

    C'est un peu comme les mec qui se soucie pas de la consommation mémoire de leur programme "parce que y'a le garbage collector qui le fait pour moi".

    M'est d'avis qu'il vaut mieux prévenir que guérir

    Après je remet pas en cause l'efficacité du module de google
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    En fait ça a l'air tellement puissant et facile qu'on l'a interdit sur notre concours de performances Web
    En fait ce serai intéressant de voir le résultat du "mod_pagespeed" face aux participants.

    Sinon je pense tout de même qu'un développeur web indépendant est de plus en plus confronté à sa capacité à être polyvalent. Si ce module s'avère efficace et si il respecte les normes, ce serai une aubaine.
    Et puis on peu penser que chez Google ils sont loin d'être idiots, je suis prêt à parier que tout ça sera optimisé dans les moindres détails.

    Et puis sincèrement il y a autre chose à faire que passer son temps à minifier des fichiers.

  12. #12
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3wlabs Voir le message
    En fait ce serai intéressant de voir le résultat du "mod_pagespeed" face aux participants.
    Ça serait intéressant de voir où il se classe, mais on n'a pas la main sur l'hébergement (qui nous est offert, on ne peut pas tout avoir)

    Citation Envoyé par 3wlabs Voir le message
    Et puis sincèrement il y a autre chose à faire que passer son temps à minifier des fichiers.
    On ne fera jamais mieux que de tout faire à la main, surtout concernant les optimisations, mais honnêtement un petit machin facile à installer qui fait déjà l'essentiel, sur le papier c'est un rêve.

    UPDATE : un ami a essayé de l'installer, bilan :
    - sur son install, incompatibilité avec mod_deflate, un comble pour un mod sur la performance ...
    - d'après lui, très dur à installer
    - une fois installé, il a mis toutes les options et très peux d'entre elles se sont déclenchées au moment de la construction de la page (un wordpress)

    Sa conclusion, c'est que ça n'est visiblement pas prêt à être déployé en dehors des serveurs Gmail sur lesquels ce module a été développé. Il va donc attendre que la communauté fasse son boulot d'adaptation pour stabiliser le biniou

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour

    De mon coté, test aussi pour ma boîte.

    Bilan, j'ai bien réussi a activé toutes les fonctions de corrections, etc... il faut juste les mettre a la main dans le config file.

    Très facile à installer pour moi sous Ubuntu.

    Par contre, un bug trouvé :
    J'ai une classe 'floatLeft' qu'il me transforme en 'floatleft' dans le code HTML, donc je perds mon lien vers le CSS, et donc ma présentation.

    Pas moyen de trouvé où ils font ça.

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    @pmithrandir ok merci du retour
    pour le bug de la classe, c'est un peu violent, ils ont du partir sur la bonne pratique qui consiste à ne pas mettre de majuscules dans les noms de classe et les ids et se dire que tout le monde la respectait

  15. #15
    Expert confirmé

    Femme Profil pro
    Ingenieur en informatique
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingenieur en informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 67
    Points : 4 763
    Points
    4 763
    Par défaut Google lance la version 1.0 stable du module Apache mod_pagespeed
    Google lance la version 1.0 stable du module Apache mod_pagespeed
    Dans le but de « Rendre le Web plus rapide »

    Mise à jour du 11 octobre 2012

    Pour les soucieux de la rapidité de chargement de leurs sites, Google annonce avoir retiré le statut « bêta » du module « mod_pagespeed » qui permet d’optimiser les pages Web et dérivés par bien des aspects.



    Ce module open source destiné au serveur Apache vient d’être lancé en version officielle après dix-huit différentes versions intermédiaires. Dans un billet de blog publié par des membres du projet Google PageSpeed, nous apprenons ceci : « Maintenant que la bêta est derrière nous, nous espérons que davantage de sites pourraient bientôt profiter des améliorations de performance Web offertes par mod_pagespeed ».

    Désormais disponible sous sa version 1.0, ce module vise à améliorer le serveur web Apache. Ce projet rentre dans le cadre de l’initiative « Rendre le Web rapide » menée par Google. « Mod_pagespeed est un élément clé de notre objectif, qui est d’aider à rendre le Web plus rapide pour tous », ajoutent Joshua Marantz et Ilya Grigorik, membres de l'équipe Google PageSpeed.

    Les deux ingénieurs ont déclaré sur le Webmaster Central Blog être « déterminés à travailler avec la communauté open source pour continuer à faire développer mod_pagespeed, incluant de meilleures optimisations et le support d’autres serveurs Web ».

    Selon le même billet, nous en apprenons un peu plus sur le succès anticipé de ce module : « Plus de 120.000 sites sont déjà en train d’utiliser mod_pagespeed [...]. Le produit est utilisé dans le monde entier par des sites individuels et est également offert par des hébergeurs, comme DreamHost, Go Daddy et les réseaux de diffusion de contenu comme EdgeCast. »



    Google incite les développeurs de sites Web à accorder un grand soin à la vitesse de chargement des pages, un élément que le moteur de recherche prend désormais très au sérieux pour le référencement. « Les utilisateurs préfèrent les sites plus rapides et nous avons constaté que les pages plus rapides entraînent un engagement plus élevé auprès des utilisateurs, plus de conversions et une meilleure rétention.», indique la firme.

    Télécharger et installer mod_pagespeed v1.0

    Source : Webmaster Central Blog (officiel)

    Et vous ?
    Avez-vous utilisé le module « mod_pagespeed » ? Qu'en pensez-vous ?
    A-t-il d’après vous une chance d’être généralisé et intégré aux modules de base d’Apache ?

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 41
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Sympa l'article, mais on aurait apprécié avoir un peu de détails technique sur le fonctionnement de ce module.
    Il nous manque le "comment".


    Désolé, j'ai cru que l'article au dessus de ce post était l'original

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2012, 08h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 22h41
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 22h41
  4. Google sort « Bali », un nouveau SDK pour le VP8
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 66
    Dernier message: 10/03/2011, 08h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 13h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo