Google sort un module d'optimisation pour Apache HTTP Server
Qui automatise 15 opérations et peut diminuer de moitié le temps de chargement des pages
Après avoir mis à la disposition des développeurs Page Speed, un outil interne d'analyse et d'optimisation des performances des sites Web, Google récidive aujourd'hui et sort un module pour les serveurs Apache.
Appelé à juste titre « mod_pagespeed », cet outil automatise bon nombre de conseils et bonnes pratiques jusque-là seulement suggérés aux développeurs dans l'add-on du même nom qui se greffe à Firebug dans sa version pour Firefox.
Le module « mod_pagespeed » pour Apache HTTP Server, automatise ainsi 15 opérations d'optimisation. Et selon Google, ce n'est qu'un début.
Google a publié une vidéo de démonstration qui compare le chargement du même site, avec et sans mod_pagespeed. L'extension permettrait de réduire de moitié le temps de chargement de certaines pages.
Parmi ces 15 opérations d'optimisation, on trouve l'optimisation du cache, la minification des fichiers sources et la recompression des images.
Google collabore déjà avec Go Daddy pour installer ce module sur ses serveurs pour ses 8.5 millions de sites hébergés, les responsables de l'hébergeur américain semblent en tout cas impressionnés...
A quand un module pour Nginx ?
mod_pagespeed est disponible sur cette page.
Source : blog de Google Webmaster Central
Et vous ?
Allez-vous essayer ce module ? L'adopteriez-vous sur vos serveurs de productivité ?
Utilisez-vous Page Speed pour Firebug ? Qu'en pensez-vous ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager