IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Amendement voté hier soir par nos députés (Francais)

  1. #41
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Je pense que notre façon de fonctionner va changer c'est tout. Cette loi essaye de tourner le changement au maximum en notre faveur.

    Les 1% qui téléchargent rarement et les 1/1000 qui téléchargent uniquement des logiciels autorisés (Open Source, etc.) seront victimes de cette loi, ce sont les dommages collatéraux. Je pense que à partir d'un certain volume de téléchargement de fichiers par mois, on estime que tu "télécharges" et que donc tu dois payer la taxe, sinon on te tombe sur le poil, on regarde ce que tu as chez toi et si c'est illégal et que tu ne payes pas la taxe, tu es condamné.

    Ceux qui ne veulent pas la payer n'auront qu'à faire télécharger par leurs amis qui, eux, la paye. Et ça roulera sans problème.

    Si la descente de police ne trouve chez toi que des piles de distrib Linux, ben tu ne risqueras rien.

    Alors oui cette loi va nous amener des restrictions, mais des gens se battent pour que ces restrictions ne violent pas notre liberté, tout en légalisant le comportement d'un maximum de gens.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  2. #42
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    Le problème pour les "Majors" est justement internet, pas a cause des copies pirates qui on apperement peut d'influance (voir la revue que chosir) voir même une influence légérement positive. C'est internet qu'il convient de verouiller car avec cette outils un auteurs peut se passer en partie des Majors :

    C'est facile, rapide et peut couteux de mettre a disposition ses oeuvres sur le net, et même facile de les vendres directement(via paypal et/ou tous systeme equivalents).

    Les artistites l'ont bien compris dans l'ensemble, ce ne sont pratiquement que les tres gros vendeur de disque qui s'associes au Majors, pas les "petits".

    Dans de tel condition la peur des Majors et tout simplement de perdre le monopole de fait d'intermediaire de distribution .

    D'autant plus que actuellement une oeuvre appartient en réalité à l'editeur et pas à l'auteur (voir l'histoire de Jhonny Holiday qui s'est vu refusé le droit de changé ses titres de maison de disques).

    Alors protection des droits d'auteurs, non verouillage des droits des Majors et rien que cela

    Le problème pour le Libre est identique, tout comme les ecrivain, journalistye, scientifique, bref toutes personnes publiant quelque choses.

    Pour la Taxe, nous la payons deja sur TOUS support vierge, DD, CD, DVD, Clef USB, .....
    Alors pourquoi une autre encore ?
    le prix ? lus la capacité du media est grande , plus la taxe est elevée, alors?
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  3. #43
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    La SACEM est une entrprise privée, voilà qui m'éclaire beaucoup ! Merci gangsoleil pour cette information que je n'aurais jamais imaginée.

    Plusieurs réflexions : cet amendement a pour but de promouvoir internet comme mode de distribution, ce que les majors n'arrivent pas à faire. Il incite clairement les artistes à expérimenter d'autres modes de diffusion que ceux offerts par les majors.

    Sur la différence entre peer to peer et FTP, c'est qu'il y a une différence entre acquérir un document (client FTP), et le diffuser (serveur FTP). Les réseaux P2P font les deux à la fois. De plus, un serveur FTP est administré et détenu par au plus 2 personnes morales, ce qui est beaucoup plus simple à légiférer qu'un réseau P2P.

    Mais quid des autres points sensibles, notamment au niveau de la publication du code source, du droit à l'ingénierie inverse sur les outils de protection, de l'imposition des outils de protection, etc... ?
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  4. #44
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Les droits d'auteur ne sont pas calculés une fois pour toutes mais pour chaque copie
    (et ce, il me semble, à la gravure par la production).

    Ce n'est pas le consommateur qui paie les droits d'auteur, mais le producteur qui les lui
    concède (pour l'achat de l'exemplaire). A noter que les droits d'auteur ne sont pas calculés
    sur le prix de vente TTC mais bien en amont... et qu'ils sont surtout ventilés à qui de droit
    pour un même CD !!! Donc n'allez pas croire que tous les auteurs et/ou compositeurs sont
    fortunés !

    Il serait tout à fait normal que chaque copie (quel qu'en soit le support) soit rémunérée.

    Toute forme de taxe forfaitaire irait à l'encontre du droit d'auteur qui en aucun cas ne
    peut être traité de façon collective mais bien individuellement, copie par copie et par
    ayant droit ! Sauf bien sûr pour ceux qui vivent sur les droits des autres sous forme de
    dividendes !

    Donc ici le problème est complexe !

    Qui devrait payer cette taxe ? Celui qui télécharge ? Celui qui donne à télécharger ?
    Ce dernier n'est-il pas un producteur puisqu'il a copié l'oeuvre et la diffuse sans autorisation ?

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Cette taxe me pose un problème majeur:
    Je suis fan de musique gothique. Sur le net, des artistes (Velvet Acid Christ) mettent en libre téléchargement des essais, des albums complets, des extraits...
    Pourquoi devrait-on payer quoique ce soit qui n'irait pas directement à ces artistes? D'ailleurs pourquoi payer tout court!

  6. #46
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Parce que tu fais partie des 1/1000 qui subissent les apsects négatifs de cette solution. Pareil pour les 1/1000 qui ne téléchargent QUE des distribs linux ou des logiciels sous GPL ou ceux qui ne téléchargent que les Donjons de Naheulbeuk.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  7. #47
    Membre éprouvé
    Avatar de Zenol
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 812
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Esque sa signifie que pour téléchager le moindre fichier via un P2P, il faudras impérativement payer cette taxe?
    Mais alors, ou est la libertée d'échange de et de partage d'information?!!!
    Après tout, chacun est libre de créer son serveur web, chacun est libre d'aficher des pages et de telecharger des fichier! On peut tous recevoir et distribuer des informations, que se soit par un serveur comme apage, que ce soit par un navigateur comme firefox, que se soit avec un logiciel P2P!
    Apprès tout, un programme P2P, c'est un simple serveur&client, qui se charge de rediriger les informations.
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

  8. #48
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Les modalités de la taxe sont encore à définir, l'inconvénient que j'y vois est qu'ils proposent de taxer le téléchargement "download", et ne parlent pas de l'upload. Jusqu'à présent, c'étaient les diffuseurs (radios, télés, boites de nuit, ...) qui payaient, et c'était géré par la SACEM.
    Dans le cas des réseaux P2P, l'acquisition d'une oeuvre protégée par droit d'auteur est légale sous réserve de payer une cotisation.

    La plupart des données sur internet ne sont pas protégées donc on peut surfer tranquillement. Idem pour les réseaux P2P, les fichiers libres pourront transiter sans aucune taxe.

    [edit]
    J'ai vu aussi que les dispositifs de cryptage et de limitation des copies n'étaient pas protégés, ce qui laisse le champ libre aux chercheurs en mathématiques et en sécurité. Un logiciel comme le rootkit de Sony pourra etre analysé.
    Ils ont aussi pris un amendement pour l'interopérabilité, c'est à dire que les fabriquants sont censés permettre la lecture de leurs documents sur les appareils d'autres fabriquants (et les open source ??).
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  9. #49
    Membre éprouvé
    Avatar de Zenol
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 812
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Je m'avance un peut, mais, cette taxe ne serais pas antidémocratique? La démocratie, c'est la liberté d'expression, hors cette taxe empêcherais les personnes qui ne peuvent pas la payer de s'exprimer, et la justice, ou est la justice quand ceux qui reste dans la légalité sont pénaliser, et ceux qui été dans l'illégalité sont au contraire pardonner! Pour simplifier, c'est une loi qui aide les "méchants", et pénalise les "gentils"!
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

  10. #50
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Démocratie... méchants contre gentils... tous ces concepts me dépassent...

    P.S: il existe des correcteurs orthographiques relativement efficaces et très simples d'utilisation
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  11. #51
    Membre éprouvé
    Avatar de Zenol
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 812
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Démocratie... méchants contre gentils... tous ces concepts me dépassent...
    La démocratie, n'a pas gardé beaucoup de chose de la racine démos...
    Mais après tout, puisque l'état se dit démocratique, et bien, qu'il le soit, et refuse cette loi.

    Citation Envoyé par r0d
    P.S: il existe des correcteurs orthographiques relativement efficaces et très simples d'utilisation
    Je cherche un plug-in de corection qui s'intégrerais a firefox 1.5 ^^
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

  12. #52
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    C'est vrai que j'ai du mal à voir comment ils ( qui déja ? ) vont pouvoir appliquer une quelconque restriction de téléchargement sur le p2p sur un point de vue technique.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  13. #53
    Membre éprouvé
    Avatar de Zenol
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 812
    Points : 1 054
    Points
    1 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    C'est vrai que j'ai du mal à voir comment ils ( qui déjà ? ) vont pouvoir appliquer une quelconque restriction de téléchargement sur le p2p sur un point de vue technique.
    C'est pour sa qu'il y a une grande chance que cette taxe s'applique a tous ceux qui ai Internet(Comme la redevance audio visuel s'applique a tous ceux qui on une télé, même si ils ne regardent que le satellite!)
    Mes articles Développez | Dernier article : Raytracer en haskell
    Network library : SedNL | Zenol's Blog : http://zenol.fr

    N'oubliez pas de consulter la FAQ et les cours et tutoriels.

  14. #54
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par JC_Master
    Citation Envoyé par hegros
    C'est vrai que j'ai du mal à voir comment ils ( qui déjà ? ) vont pouvoir appliquer une quelconque restriction de téléchargement sur le p2p sur un point de vue technique.
    C'est pour sa qu'il y a une grande chance que cette taxe s'applique a tous ceux qui ai Internet(Comme la redevance audio visuel s'applique a tous ceux qui on une télé, même si ils ne regardent que le satellite!)
    Ils ont estimé à quelle hauteur s'éleverait cette taxe ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #55
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    J'ai pris un peu de retard, excusez moi.

    JC_Master : cette taxe ne s'applique que quand quelqu'un télécharge un morceau de musique dont l'auteur a décidé qu'il serait payant. Ce n'est pas une restriction à la liberté d'expression à mon sens. Tout ce qui a été décidé, c'est que le téléchargement est un acte de copie privée "à condition que ces reproductions fassent l'objet d'une rémunération".

    hegros : des moyens de sniffage ont déjà été testés efficacement. Le but n'est pas du tout de restreindre le téléchargement, au contraire, c'est plutot de le facturer en fonction du contenu.

    Il est normal que les majors jouent de toutes leurs relations (télévision, quelques artistes, gouvernement, ...) pour s'opposer à cette loi, car ce serait très mauvais pour leurs affaires dans la distribution. En gros, cela revient à permettre à tout un chacun de jouer le role de distributeur (et pourquoi pas de promotteur) de musique et de films. Ils ont pour cela un arsenal médiatique très puissant, et beaucoup d'argumentaires que j'ai vu à la télé et sur les journaux tiennent (à mon point de vue) de la désinformation.
    "Le bon ni le mauvais ne me feraient de peine si si si je savais que j'en aurais l'étrenne." B.V.
    Non au langage SMS ! Je ne répondrai pas aux questions techniques par MP.
    Eclipse : News, FAQ, Cours, Livres, Blogs.Et moi.

  16. #56
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Le forfait rémunère injustement et inéquitablement les artistes. C'est ce point qui est important.
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  17. #57
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 442
    Points : 475
    Points
    475
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Ils ont estimé à quelle hauteur s'éleverait cette taxe ?
    Pour ma part je paie déjà une taxe de 14€ par mois pour Internet (en plus du FAI), j'ai le droit de télécharger monsieur l'agent ?

  18. #58
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Has-been les députés !
    Le Peer2Peer c'est totalement dépassé !
    Maintenant ce sont les serveurs de fichiers comme rapidshare ne nécessitant pas de client , qui prennent de l'essor.
    Sur kazaa on trouve plus rien d'intéressant....
    Si tu veux downloader un mp3 , 9/10 c'est un fake...

    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Je suis tout à fait d'accord. Déjà je trouve que mon abonnement (512K) est trop cher (22euros/mois). Si en plus on me l'augmente, ça va pas aller du tout
    ouuhh le radin
    C'est quoi 22 euros ? 4 paquets de cigarettes ?

  19. #59
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par franculo_caoulene
    Le forfait rémunère injustement et inéquitablement les artistes. C'est ce point qui est important.
    Ce sytème est celui mis en place à la télé et sur les radios aujourd'hui c'est loin d'etre une nouveauté.

  20. #60
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    C'est quoi 22 euros ? 4 paquets de cigarettes ?
    Je sais pas, je fume pas
    En plus ils me disent que je suis censé avoir du 1024 et j'ai que du 512, il pourrait pas diviser le prix par 2 alors ?

    Pour moi à l'heure actuelle, je pense que ça ne sert à rien de continuer à débattre sur le sujet car rien n'est encore totalement fixé et il faut attendre la suite des débats du gouvernement.

    Mais bon, c'est que mon avis et si vous en voulez pas et bien je
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2009, 17h52
  2. Le télétravail adoubé par les députés
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Droit du travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/07/2009, 12h32
  3. Le télétravail adoubé par les députés
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 16h14
  4. [Hadopi] Définition du Peer-to-Peer par les députés
    Par erfindel dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo