IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Debat] Liberté, anonymat, et caetera

  1. #1
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut [Debat] Liberté, anonymat, et caetera
    Le sujet du post a été commence sur mon blog a l'adresse suivante:
    http://blog.developpez.com/index.php...&c=1&tb=1&pb=1

    Déjà: vous sentez-vous concerné par le débat sur l'anonymat sur le web? (si cet anonymat ne vous concerne que pour vous permettre de telecharger des mp3 sans trop de risque: repondez non, si vous utilisez gmail, repondez non aussi )
    J'ai la vague impression que la cause de l'EFF est defendue dans une relative indifference (me trompe-je?)

    Prenez-vous depuis longtemps des précautions pour rester anonyme sur le web (autrement que pour telecharger des mp3: je veux parler d'une attitude a la limite de la parano)

    Pensez-vous que ce que j'ai dit dans le blog sur l'etat autocratique qui classifie et élimine ses citoyens est: un délire ou une prophétie?

    Si vous pouviez inscrire quelque chose dans la constitution européenne sur les libertes individuelles (c'est a ca qu'elle devrait servir celle la!) vous metteriez quoi? (l'auteur du plus beau texte aura droit à ma gratitude éternelle pendant 24 heures)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Re: [Debat] Liberté, anonymat, et caetera
    Salut,

    Citation Envoyé par Piotrek
    Déjà: vous sentez-vous concerné par le débat sur l'anonymat sur le web? (si cet anonymat ne vous concerne que pour
    vous permettre de telecharger des mp3 sans trop de risque: repondez non, si vous utilisez gmail, repondez non aussi )
    J'utilise GMail... et je ne vois pas en quoi je suis moins "anonyme" qu'avec un autre compte email (webmail ou FAI)...


    Citation Envoyé par Piotrek
    J'ai la vague impression que la cause de l'EFF est defendue dans une relative indifference (me trompe-je?)
    Perso j'ai du mal à voir le rapport entre anonymat sur le web et les DRM...
    Je vois plus les DRM comme une limitation pour l'utilisateur, qui n'est plus libre de "consommer" comme il le souhaite, mais comme on lui impose... Alors que le numérique pourrait permettre de lire du contenu sur tout type de support, on se retrouve avec un morcellement de plus en plus grand...


    Citation Envoyé par Piotrek
    Prenez-vous depuis longtemps des précautions pour rester anonyme sur le web (autrement que pour telecharger des mp3: je veux parler d'une attitude a la limite de la parano)
    Pas particulièrement... Mais c'est vrai que j'évites de donner mon email et mon nom un peu partout... même si tout cela peut être retrouver assez facilement.

    a++

  3. #3
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Ma pensée est que les spams sont d'un grand secours dans ce domaine, car ils permettent à tous les utilisateurs de mails et téléphones portables de prendre conscience du danger de fuite d'information.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    A propos d'anonymat, je profite de ce post pour dire que c'est quelque chose que je déteste...

    Tous mes posts sont clairement signé avec mon prénom et mon nom...

    Pourquoi tant de gens se "cachent"-ils derrière un pseudo ? Ca me dépasse, et je n'arrive toujours pas à comprendre...

    Quand on décide de s'exprimer (dans un forum par exemple), je pense qu'il faut assumer la responsabilité de ce qu'on dit, et dès lors, je ne vois pas la nécessité de se cacher...

  5. #5
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Bah quand tu vois qu'une gamine s'est faite virer de son collège parce qu'elle a insulté son prof sur son blog...

    De plus je te signale qu'il y a des pays où ne pas être d'accord avec le gouvernement (et le dire surtout) équivaut à la prison ou la mort...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Oui, tout à fait... Mais bon, tu prends un peu des cas extrêmes...

    Je te réponds : benhhh ouais, c'est pas normal qu'une personne se fasse virer parce qu'elle s'exprime dans son blog...

    Et pour ce qui est des gouvernements dictatoriaux : ben oui, évidemment qu'une personne en danger va tenter de s'exprimer en se cachant le plus possible... Ca, je le comprends fort bien

    Moi, je parlais dans la majorité des cas : quand on est un Monsieur ToutLeMonde qui se cache pour parler de choses communes...

    Mais bon, chacun son point de vue... ;-)

  7. #7
    Membre actif Avatar de Ryan Sheckler
    Homme Profil pro
    Moine
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moine

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 196
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Le commun prend un pseudo peut-être pour identification. Parce qu'il ne s'apprécie pas assez lui-même, alors il est un autre. Ou bien parce qu'il veut être un symbole.


    Mon préféré dirait que le commun ne choisi pas à être [lui-même].
    " Si un jour nocturne et un jour diurne pouvaient nous embrasser tous,
    ce serait le but suprême de tous les désirs. " [Schelling]

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Parce qu'il ne s'apprécie pas assez lui-même, alors il est un autre.
    En effet, c'est peut-être une raison...

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    où qu'il ne veut pas que son patron voit son nom sur X pages web de developpez.com
    Grave urgent !!!

  10. #10
    Membre actif Avatar de Ryan Sheckler
    Homme Profil pro
    Moine
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Moine

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 196
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    En ce qui concerne, mon chef de projet le sait XD
    " Si un jour nocturne et un jour diurne pouvaient nous embrasser tous,
    ce serait le but suprême de tous les désirs. " [Schelling]

  11. #11
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Il y a aussi le plaisir. Sur Internet, que ce soit sur les forums ou dans les jeux en ligne. Si il y avait mon nom et mon prénom, je trouverais ça moins ludique. Ca fait partie du jeu.

    Maintenant il y a même ici sur DVP des gens qui utilisent leur nom et leur prénom comme pseudo. Pourquoi pas.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    L'anonymat sur internet : oui totalement pour.
    Un compte Gmail : j'en possède un, mais je ne vois pas le rapport. De toutes façon je ne reçoit rien de personnel par mail.
    Le P2P : ça doit bien faire 6 mois/un an que j'ai pas lancé xmule.


    Moi je pense que mon nom et mon prénom ainsi que beaucoup de d'autres choses font partis de la vie privée et n'ont pas à être exposés sur internet. Personnellement je ne suis vraiment pas du genre à exposer mes états d'âme dans un blog (typiquement les skyblog pour ne pas les citer), et je trouve même que c'est un peu débile de faire ça.
    C'est donc pour ça que j'utilise un pseudonyme. D'ailleurs ce pseudo à souvent été ambigü quant à mon sexe (et à vrai dire j'en suis assez fière ^^).

    Selon moi sur internet ce ne sont plus des personnes qui communiquent, mais uniquement des esprits (personne == corps + esprit). C'est pour ça que j'essaye de faire en sorte de ne pas donner d'information personnelle (== à propos de ma personne) sur internet. Un esprit n'a pas de sexe, un esprit n'a pas de nom, donc j'ai baptisé Celelibi.




    Je sais que ce que je viens de dire ne vas pas forcément plaire à tout le monde, et que ça ne sera peut-être pas compris non plus. Mais si vous voulez poser une question, faites attention à ne pas tomber sur une de mes nombreuses dissonances cognitives.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  13. #13
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut Re: [Debat] Liberté, anonymat, et caetera
    Citation Envoyé par adiGuba
    Salut,
    Citation Envoyé par Piotrek
    J'ai la vague impression que la cause de l'EFF est defendue dans une relative indifference (me trompe-je?)
    Perso j'ai du mal à voir le rapport entre anonymat sur le web et les DRM...
    Je vois plus les DRM comme une limitation pour l'utilisateur, qui n'est plus libre de "consommer" comme il le souhaite, mais comme on lui impose... Alors que le numérique pourrait permettre de lire du contenu sur tout type de support, on se retrouve avec un morcellement de plus en plus grand...
    on va dans le sens (ou on allait avec la loi DADVSI) vers l'utiisation de serveurs d'authentification : tu veux écouter un CD que tu as acheté ou une chanson que tu as acheté dans un magasin "electronique" : tu devras te connecter à un serveur qui te donnera le droit ou non de l'écouter : avec les DRM, on fonce droit dans le mur !
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Moi je pense que mon nom et mon prénom ainsi que beaucoup de d'autres choses font partis de la vie privée et n'ont pas à être exposés sur internet.
    C'est une façon de voir... Mais je ne la partage pas.
    Ton prénom et ton nom sont les moyens que tu as de communiquer avec ton entourage... On t'appelle par ton prénom ou ton nom (suivant le cas "en famille" ou "au boulot" par ex.) : donc, quelque part, ton nom : c'est un peu comme quelque chose (un outil ?) qui te sert à communiquer...

    Dès lors, pourquoi devoir en changer, si tu désires communiquer dans un forum ?
    Par crainte d'avouer que c'est toi, en tant que personne, sous ton propre nom, qui penses ce que tu viens d'écrire ?
    On est en démocratie, profitons-en, et ayons encore une fierté dans les paroles qui expriment ce que nous pensons vraiment...

    Nous sommes peut-être des esprits (OK, même si je n'adhère pas trop non plus à cette vision), mais on est avant tout aussi des corps, fait de chair et de sang, qui se meuvent dans une réalité matérielle...

    Moi, je sais que derrière ton pseudo, y'a un être humain (enfin, j'espère ???) Et en général, je trouve ça toujours un peu frustrant de me dire que je ne connais même pas le nom et le prénom de la personne avec laquelle je viens de parler et qui m'a donné une super aide, par exemple...

    Mais bon, cher "esprit" Celelibi, c'est ton point de vue, et je le respecte...
    ;-)

  15. #15
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Un sujet intéressant pour mon premier message dans la taverne.

    Je pense que nous ne nous interesserions pas à l'anonymat si on n'essaiyait pas de nous espionner.

    Surveiller les emails, stocker les requêtes de recherche etc... n'est pas différent de lire le courrier papier ou de vous filer pour voir quel genre de gens vous fréquentez. Je ne comprends pas qu'il y ait des gens pour trouver celà normal quand c'est sur Internet. Mes courriers papier ne contiennent rien de compromettant. Je trouverai intélorable que quelqu'un les lise. Mes courriers électroniques ne contiennent rien de compromettant. Je trouve intélorable que quelqu'un les lise. Ou alors, celà pose une autre question : seriez vous d'accord pour que l'on pose des caméras chez vous, et que l'on vous asigne un "ange gardien" dans la vie réelle? Car l'Internet, chers amis, est bien réel.

    Voilà pourquoi je refuse absolument de donner mon identité réelle quand un site me le demande. Je n'ai rien à cacher, ce n'est pas pour autant que je vais autoriser n'importe qui à me faire une coloscopie.

    Par ailleurs, je vous rappelle la loi : seul un juge peut ordonner une mise sous écoute électronique, uniquement dans le cadre d'une enquête, et uniquement en cas de soupçons raisonnables.

    J'aimerai beaucoup voir l'émergence d'un protocole d'échange d'email sécurisé supporté par tous les logiciels de messagerie. Les cryptages par clé publique / privée permettrait de créer des courriers impossibles à lire par des tiers indélicats. Doublé d'un passage par un anonymiseur... Mais bon, on peut toujours réver, et je ne me crois pas capable de rivaliser avec la NSA...

    Edit

    Celebili a écrit :
    Un compte Gmail : j'en possède un, mais je ne vois pas le rapport.
    J'ai lu sur ce forum que tous les messages passant par Gmail sont archivés par Google. Je ne peux pas le confirmer moi-même.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    BugFactory, ne confonds-tu pas le domaine de l'expression confidentielle et le domaine de l'expression publique ?

    D'une certaine façon, je considère que l'Internet est un espace public...
    Quand tu vas discuter avec ton voisin de rue, en lui disant que tu n'es pas d'accord avec la politique de ta commune sur les travaux d'urbanisme, qui pourrissent ta vie d'automobiliste (c'est juste un exemple ;-) ), tu ne vas pas te cacher derrière un pseudo pour lui dire ce que tu penses des politiciens ?
    C'est la même chose selon moi sur un forum "public"...

    Bien sûr que moi aussi, je deviendrai fou de rage si on lisait mes mails ou toute autre communication sensée rester confidentielle...
    Et ce n'est pas ce message-là que j'essayais de défendre...

    Je pense donc qu'il faut bien veiller à ne pas mélanger ces deux choses bien différentes...

    Amicalement.

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Sauf que quand vous allez discuter avec votre voisin, personne n'enregistre ce que vous dites pour ensuite vous classer comme opposant au régime.

    A la reflexion, ce n'est pas ce que je veux dire.

    Juste parce que quelque chose n'est pas secret, ne signifie pas que j'ai envie que tout le monde y mette son nez. Je ne veux pas qu'on collecte des informations sur moi, même si ce sont des informations publiques, sans mon accord.

    Ca ne vous inquiete pas de savoir qu'on a un dossier de 500 pages sur vous, pour peu qu'aucune de ces données ne soit confidentielle? Il doit bien y avoir quelqu'un que ça intéresse, pourtant, puisqu'on a rassemblé ces données.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaval
    on va dans le sens (ou on allait avec la loi DADVSI) vers l'utiisation de serveurs d'authentification : tu veux écouter un CD que tu as acheté ou une chanson que tu as acheté dans un magasin "electronique" : tu devras te connecter à un serveur qui te donnera le droit ou non de l'écouter : avec les DRM, on fonce droit dans le mur !
    Pour moi ce problème n'est pas vraiment un problème d'anonymat (cela peut très bien se faire sans tes informations personnelles).

    Je vois plus cela comme une restriction de l'utilisation... Tu achetes un CD mais :
    • Tu ne peux pas le lire dans ton autoradio parce qu'il n'accepte pas les DRM de XYZ...
    • Tu ne peux pas le lire sur ta chaine HiFi parce qu'elle ne supporte pas la dernière version des DRM de XYZ...
    • Tu ne peux pas le copier sur ton lecteur Ipod (ou autre)...
    • etc...


    On se retrouve avec de plus en plus de type de matériel permettant une lecture des fichiers multimédia numériques, et alors que le numériques devrait permettre de lire ce contenu sur tout type de support, on se retrouve avec des nouvelles limitations...

    Plus grâve : qu'est-ce qu'il en sera dans 20 ans ?
    J'ai lu un article très interressant sur le sujet (malheureusement je n'ai plus le lien... je le posterai si je le retrouve),
    Aujourd'hui on a déjà du mal à lire des données d'il y a 20 ans, principalement à cause du matériel (peu de personne ont encore un lecteur de disquette 5p 1/4 par exemple...).

    Alors qu'en sera-t'il dans 20 ans, si en plus d'avoir des lecteurs différents, le contenu de ces supports est illisibles car "crypté" par un DRM occulte qui a depuis été abandonné pour un "nouveau" format "plus performant"...



    Concernant l'anonymat, ce qui me fait le plus peur c'est ce projet de loi qui veut que les FAI 'conservent' toutes les traces de leurs clients pendant un ans... Au delà de la quantité de données que cela peut représenter, il y a de gros risque d'abus...



    Citation Envoyé par calogerogigante
    D'une certaine façon, je considère que l'Internet est un espace public...
    Tout à fait d'accord... mais je ne vois pas en quoi cela dérange d'utiliser un pseudo...
    Au contraire je trouve cela assez sympathique


    a++

  19. #19
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    Hello.

    Effectivement, gmail archive tous les messages qu'on envoie/reçoit. Comme toute bonne application email, on peut retrouver les messages qu'on a reçu et envoyés. Normal, il me semble...

    Quant à la question de l'anonymat, je n'ai aucune envie que tout un chacun puisse utiliser google.earth, trouver ma maison et se dire "Tiens, Glob il habite là".

    Pas envie qu'un détraqué que j'aurais "chauffé" un peu me téléphone au milieu de la nuit ou je sais pas quoi.


    ...mmmhh...

    Tiens, M. Gigante, c'est quoi ton numéro de tél.? Et je me demande si t'as de la famille

    (j'rigole, hein, c'est juste pour donner de la consistance à mes propos )
    Glob
    What would you do if you were not afraid?

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  20. #20
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Glob a dit
    Effectivement, gmail archive tous les messages qu'on envoie/reçoit. Comme toute bonne application email, on peut retrouver les messages qu'on a reçu et envoyés. Normal, il me semble..
    D'après ce que j'ai compris, même les mails que l'on a supprimé sont archivés. Simplement, ils n'apparraissent plus sur le compte utilisateur, mais Google peut toujours les lire.

    Un mot de plus sur "ce ne sont pas des secrets de toute façon". Ce qui me dérange, ce n'est pas tant que ces données existent, c'est que quelqu'un fasse l'effort de les rassembler. Sans me dire ce qu'il va en faire.

    Par ailleurs, des données "inoffensives" aujourd'hui peuvent être dangereuses plus tard. Comme indiqué dans un article lié dans le premier post, une photo montrant ce qui restait de vous après une soirée estudiantine bien arrosée ne vous dérange pas tant que vous faites vos études... Puis alors que vous cherchez un emploi, un recruteur tape votre nom sous Google et tombe sur ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Débat sur les outils de développement RAD.
    Par PsychicStorm dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/08/2003, 11h29
  3. [DEBAT] Cadre ou Technicien ?
    Par Maître Kenobi dans le forum Emploi
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/06/2003, 23h19
  4. [DEBAT]Différence entre pme et grande entreprise
    Par dante2002 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2003, 17h20
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo