IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

moteurs fiables sur la durée


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    oui je parlais de la capacité en terme de temps surtout, si on achète des moteurs c'est qu'on a pas le temps de les faire soi-même

    donc on est théoriquement contraint d'acheter un truc et on se restreint à produire du jeu consommable qui durera le temps que dure son moteur

    maintenant si on arrive à faire un truc relativement simple en from scratch et qu'on mise la qualité du jeu sur gfx et scénar plutôt que sur les effets hardware dernier cri, et qu'au final ça prend pas plus de temps que peut en prendre l'apprentissage d'une librairie comme ogre, ça peut le faire

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Je dois porter un jeu qui avait été développé sur un moteur d'affichage qui a été abandonné par sa boîte et du coup il marche plus sur les derniers os
    est-ce que c'est pour un projet professionnel ou bien amateur ?
    Est-ce que tu as des contraintes de temps ?
    Si c'est pour une prestation rémunérée alors oui il vaut mieux utiliser un moteur 3d qui te permettra de gagner du temps.
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    mon antivirus vient de me signaler qu'un des moteurs que j'ai testé - '3dradgames' -contient un trojan, comme wildtangent, je vois que les moteurs de merde ça garde les bonnes vieilles habitudes de jusqu'au boutisme en matière de nous prendre pour des cons
    Tu me sembles un peu prétentieux et arrogant ; tu qualifies je cite ces "moteurs de merde".
    Quelles sont tes réalisations as-tu fait des projets de jeu menés à terme ?
    As-tu un site web avec tes réalisations, un portfolio ?
    A chaque fois je pose les mêmes questions.
    Ce sont peut-être des logiciels de comme tu les qualifies mais faut pas oublier qu'il y a des gens qui ont bossé dessus

  3. #23
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    oui j'ai bossé sur des projets menés à terme (et rémunérés évidemment) mais je devrais pas avoir à me justifier à ce sujet normalement (le but du topic est de trouver un moteur qui tienne la route et pas un concours de qui a le plus gros c.v.) et non c'est pas un projet amateur (sinon je me prendrais pas le chou avec ces questions) et oui il me faudrait un moteur c'est même la question de départ initiale...

    J'ai qualifié de moteurs de merde wildTangent et 3dRadgames parce qu'ils balancent des trojan dans les machines et j'estime que je suis resté poli, ça mériterait des qualificatifs beaucoup plus orduriers mais j'éviterai.

  4. #24
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    quelque chose me dit que c'est pas ici que je vais trouver mon moteur

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    surtout qu'à mon avis tu cherches l'arlésienne
    et je ne dois pas être le seul à le penser
    je pense qu'on a déjà vu passer les moteur les plus à même de perdurer, qu'ils soient payant ou gratuits, après tout dépend de ton budget et il faudra bien que tu fasses un choix parmi l'existant ou te résigner à le faire toi même

    note :
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    ogre est chouette et il sait faire ce que je cherche mais j'ai pas vu des masses de projets pros faits avec alors je me méfie
    c'est malheureusement parce que beaucoup de pros pensent comme ça qu'ils finissent par dilapider leur budget dans des moteurs payants croyant que "payer = qualité"
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #26
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 727
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Y'a de grandes chances que j'utilise Unity3D le week-end qui arrive (pendant une bonne quarantaine d'heures). Si ça t'intéresse que je te fasse un retour sur l'api et la rapidité de prise en main...

  7. #27
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    Je pense que ogre3D est un moteur qui a encore un bel avenir devant lui. Ca m'étonnerai fort qu'il soit obsolète dans 2/3 ans. Si t'as pas d'argent ca me parait une solution toute a fait jouable.

    Si t'as de l'argent, du temps et des ressources compétentes alors developpe tes propres outils internes. Si c'est bien fait c'est de l'investissement, mais qui sera normalement rentabilisé sur la durée en terme de productivité, de maintenance et d'évolutivité. (faut être sur de son coup)
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  8. #28
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 249
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Concernant Ogre3D, j'ai cru voir que le jeu Jack Keane l'utilisait, un vrai jeu commercial donc. Manque de chance, le jeu est plein de bugs

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 399
    Points : 413
    Points
    413
    Par défaut
    La série des Ankh est également developpé avec ogre3D (c'est les même dev que jack Keane)
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  10. #30
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Y'a de grandes chances que j'utilise Unity3D le week-end qui arrive (pendant une bonne quarantaine d'heures). Si ça t'intéresse que je te fasse un retour sur l'api et la rapidité de prise en main...
    oui je veux bien

    pas tellement en terme de prise en main mais surtout savoir si ça sent le truc carré ou le bugware


    unity c'est le max que je peux investir.

    le temps j'en ai peu et si je dois me rabattre sur du from scratch le moteur va être vraiment roots, limite software, mais ça me tente quand même, parce que faire un truc qui sera potentiellement foutu dans 2/3 ans et voir des mois de boulot bons pour la poubelle et qu'il va falloir porter en catastrophe on sait même pas sur quoi, ben c'est une expérience qu'il est préférable d'éviter de vivre...

  11. #31
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    quelque chose me dit que c'est pas ici que je vais trouver mon moteur
    Doit-on se sentir insultés ?

    Bien sur qu'il existe des moteurs fiables. Mais il va falloir lacher les biftons ou bien faire confiance a la communauté libriste. Ou bien dev toi même.

    La réponse est pourtant plutôt claire non ?

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    le torque game engine en licence indie est à moins de 300$, c'est probablement le meilleurs choix sur ce créneau (sachant que pour pouvoir prétendre à la licence indie, il faut faire moins de 250000$ de chiffre d'affaire avec le produit vendu avec)

    sinon, je propose aussi Ogre3D qui, sur le créneau du moteur 3D open source est probablement le plus suivi/documenté.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  13. #33
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Doit-on se sentir insultés ?
    Non... c'était du rire jaune, pas de la moquerie. Si je suis pas capable de trouver ce que je cherche je vois pas pourquoi je me moquerais de ceux qui trouvent pas mieux.

    Disons que les conseils qui reviennent c'est toujours torque / unity / ogre, les plus connus du public, seulement les démos que j'ai vu de ces moteurs ne m'ont pour le moment pas convaincu, notemment parce qu'il y'a des bugs. C'est encore unity qui me parait le plus stable et le plus productif, ceci dit tout ce que j'en ai vu a tendance à ramer méchemment mais ça vient peut-être de négligence des utilisateurs et ça ne résout pas mon problème à savoir que je n'ai pas de garantie que unity survive dans l'avenir, il est tout à fait possible qu'un jour il se vautre et entraine dans sa chute tous les jeux faits avec, et le jeu consommable motive pas beaucoup à nous crever le derche.

    je n'aurais plus tous ces problèmes avec le from scratch c'est certain, si je fais ce choix je vais sûrement miser sur un rendu software un peu original car j'aurai pas le temps de coder un moteur de meshes hardware propre et stable

    un exemple de jeu pas cher qui se vend toujours (désolé je tape vraiment dans le jeu bas de gamme à deux francs mais c'est le seul exemple qui me vienne en tête...) c'est bad toys 3d... avantage indéniable du from scratch le bricoleur qui a fait ça l'a porté sans peine sur vista.. alors que les beaux jeux blitz3d qui pètent c'est fini

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, tu veux du "durable" là où ça n'existe pas pour faire quelque chose que personne ne fait "sur la durée"
    un jeu on le crée, on en fait le portage, mais pas tous les ans
    je n'ai jamais vu aucune boite redévelopper son jeu à chaque nouvel OS

    et les jeux blitz3D ne fonctionnent pas sous vista ?
    même en mode compatibilité ?

    même avec du "from scratch" tu pourras te retrouver dans une situation où ça ne tourne pas sous un nouvel OS et qu'il te faudra aller taper dans le code voir redévelopper le moteur de rendu
    surtout avec les évolutions à venir côté CPU avec le massivement multicoeurs

    en bref j'ai vraiment l'impression que tu te prend énormément la tête pour pas grand chose
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #35
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    bon donc si j'ai bien suivi tout ce que j'ai lu, ce que je cherche, c'est à dir une lib/moteur 3d générique avec le minimum (pas forcément prévue pour les jeux mais pour tout) mais produite par une boite solide qui s'engage à la mettre à jour indéfiniment, ça n'existe pas.

    ça m'étonne beaucoup, ça voudrait dire que si un jour une société solide (genre microsoft, au hasard) décide de produire un truc pareil (et ils peuvent tout à fait le faire, on reçoit des maj windows tous les jours ils peuvent bien mettre à jour un moteur 3d...) ils seraient les premiers sur le coup et feraient le carton commercial du siècle

    c'est donc très étonnant que ça n'ait jamais été fait. peut-être que ça existe mais que ça s'adresse trop aux professionnels pour être connu du grand public, vu que c'est pas aussi attractif que les moteurs de jeu clé en main populaires comme unity/torque qui ciblent aussi les étudiants les débutants et les amateurs.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 23
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    bon donc si j'ai bien suivi tout ce que j'ai lu, ce que je cherche, c'est à dir une lib/moteur 3d générique avec le minimum (pas forcément prévue pour les jeux mais pour tout) mais produite par une boite solide qui s'engage à la mettre à jour indéfiniment, ça n'existe pas.
    pour résumée c'est ogre produit par microsoft

    non ca ne peut pas existé tant que ca ne viendra pas de l'intention d'un groupe de personne passionné et bénévole qui transmet leur savoir à ceux qui les remplaceront un jours...

    ps: les plus grands et les agiles tomberont un jour ou l'autre pour tel ou tel raison... bref je trouve bête que tu te prend la tête pour ça vu que rien est certain sur le long terme.

  17. #37
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    ogre est beaucoup trop riche pour une librairie 3d générique dont des portages et updates impeccables ne ruineraient pas la boîte, c'est plein de datastructures et trucs pour les jeux vidéo, d'automatisations et d'effets spéciaux divers dont on a pas spécialement besoin ou qu'on pourrait très bien faire nous mêmes

    ce que j'attendrais ça serait plus une lib qui fait vraiment le minimum, pas un truc pour les jeux mais de la 3d générique histoire que ça soit vraiment massivement utilisé pour l'applicatif 3d et pas seulement les jeux, t'affiches juste mesh/textures/shaders/lampes, bref la partie qui communique avec le hardware et qui s'occupe uniquement du hardware, et tout le boulot de la boite qui s'en occupe serait de tester le truc sans arrêt sur des tonnes de machines pour que le peu qu'il y'a marche nickel impec

    pour tout le reste, les projections, clippings, structures de map, collisions, etc... bref tout ce qui est algo, ça on peut le faire nous-même une fois qu'on a une lib d'affichage basique qui règle la question hardware/os à notre place.

    mais si une telle lib existe c'est sûr qu'elle visera pas le même public que blitz3d torque ou unity, y'aurait sûrement très peu d'investissement dans la com, car truc vraiment reservé aux pros.

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    ça m'étonne beaucoup, ça voudrait dire que si un jour une société solide (genre microsoft, au hasard) décide de produire un truc pareil (et ils peuvent tout à fait le faire, on reçoit des maj windows tous les jours ils peuvent bien mettre à jour un moteur 3d...) ils seraient les premiers sur le coup et feraient le carton commercial du siècle
    tu reçois encore des mises à jour pour windows 98 ? millenium ? 2000 ?
    dans peu de temps, XP aussi ce sera terminé les mises à jour

    avec les moteurs c'est pareil, les mettre à jour ça va un temps mais il arrive toujours un moment où le moteur est dépassé ou tout simplement il est plus rentable commercialement de se lancer dans le développement d'une nouvelle version
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  19. #39
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 180
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    il est plus rentable commercialement de se lancer dans le développement d'une nouvelle version
    là voilà une explication qui répond à ma question

    bon, ce que je cherche n'existe pas.

    je coche résolu

  20. #40
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    tu reçois encore des mises à jour pour windows 98 ? millenium ? 2000 ?
    dans peu de temps, XP aussi ce sera terminé les mises à jour

    avec les moteurs c'est pareil, les mettre à jour ça va un temps mais il arrive toujours un moment où le moteur est dépassé ou tout simplement il est plus rentable commercialement de se lancer dans le développement d'une nouvelle version
    je ne suis pas d'accord avec toi.
    Des moteurs de jeu dépassés?
    Avant de vouloir faire des superbes trucs très évolués technologiquement faites de bons jeux vidéos même avec des vieilles versions de Ogre ou autres.
    Tout le monde ici veut faire des superbes trucs, programmation GPU , multicore multithreading mais quand on voit ce qui est proposé dans la section projet il y a peu de projets vraiment convaincants.
    Une personne peut très bien utiliser 3drad,outil particulièrement décrié mais que cette personne en tire la quintescence et développe un bon titre digne d'intérêt.
    C'est comme les prises de position entre GameMaker outil considéré pour les débutants et autres outils de développement pour jeu.
    Faites des bons jeux d'abord !
    Sais-tu que j'utilise toujours Visual C++ 6 un outil vieux de 10ans pour rien au monde je ne passerai sous l'infame et ignoble Visual Studio 2008 qui prend 100Megas de ressources rien que pour faire une banale application.
    Et je suis parfaitement content de Visual C++6 même s'il est soi-disantdépassé
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    bon donc si j'ai bien suivi tout ce que j'ai lu, ce que je cherche, c'est à dir une lib/moteur 3d générique avec le minimum (pas forcément prévue pour les jeux mais pour tout) mais produite par une boite solide qui s'engage à la mettre à jour indéfiniment, ça n'existe pas.
    Attention seul le moteur3d ne suffit pas ! Il faut des outils qui augmentent la productivité un jeu c'est pas seulement un moteur de jeu !
    Il te faut un éditeur de scènes de modèles 3d après il faut un éditeur de maps un éditeur de terrain bref un tas de petits outils indispensables.
    Donc il te faut des plug-ins pour 3ds Max ou alors des éditeurs What You see is What you get comme par exemple les outils de Valve pour Half Life.
    Un jeu vidéo c'est toute une "chaine de production".
    Si je veux faire un jeu 3d il me faut un outil qui importe des modèles 3d au format 3ds par exemple puis les placer pour en faire une scène leur donner un comportement
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Disons que les conseils qui reviennent c'est toujours torque / unity / ogre, les plus connus du public, seulement les démos que j'ai vu de ces moteurs ne m'ont pour le moment pas convaincu, notemment parce qu'il y'a des bugs.
    Dire: "il y a des bugs" est un argument facile je trouve.
    Un jeu vidéo c'est pas seulement un moteur 3d c'est aussi coordonner le travail de graphistes, de musiciens bref toute une équipe pour faire en définitif un projet attrayant.
    Il n'y pas de projets convaincants avec Ogre ou autres parce que les gens font cela en amateur et n'ont pas les ressources matérielles pour aboutir à un résultat sophistiqué

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation sur disque dure externe
    Par big1 dans le forum Composants
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2007, 12h32
  2. Compléter les trous d'une requête groupée sur une durée
    Par apoingsfermes dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 19h47
  3. Galere sur dates/durées
    Par 440LVB dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 16h28
  4. Recherche Moteur 2D sur HP unix?
    Par patmaba dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 23h52
  5. faire cohabiter 2 moteurs Oracle sur un serveur
    Par mack27 dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 21h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo