IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[actu] La démocratie seulement quand ça nous arrange.

  1. #141
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par mavina Voir le message
    C'est pas la mort pour certains, mes parents ont du mal à finir le mois, c'est pas pour rajouter de l'essence.
    Oui ok, je me rend parfaitement compte que 200€ d'essence par mois c'est une somme conséquente pour certains foyers.
    Mais si la fac de Lille était équipée pour t'offrir un campus; une chambre d'étudiant pour la semaine et une bourse pour les frais annexes ? ça changerait la donne non ?

    Citation Envoyé par mavina Voir le message
    L'Etat a sorti cette loi justement pour plus avoir de role à jouer...
    Si c'est vraiment le but, c'est ce point qu'il faut contester...

  2. #142
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Quand je pense que le lycée le plus proche dispensant un enseignement en mathématiques supérieures et spéciales se trouvait non pas à 200 kms mais à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi ! Quand je pense que l'on trouvait tous celà très bien car celà nous facilitait, en nous gardant sur place, des études sérieuses (y compris les week-ends, où nous formions spontanément des groupes de travail), je me dis qu'il y a des enfants bien gâtés qui, eux, ont la chance d'être en famille toutes les fins de semaine ! (nous ne faisions celà qu'une fois par an !).

  3. #143
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Quand je pense que le lycée le plus proche dispensant un enseignement en mathématiques supérieures et spéciales se trouvait non pas à 200 kms mais à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi ! Quand je pense que l'on trouvait tous celà très bien car celà nous facilitait, en nous gardant sur place, des études sérieuses (y compris les week-ends, où nous formions spontanément des groupes de travail), je me dis qu'il y a des enfants bien gâtés qui, eux, ont la chance d'être en famille toutes les fins de semaine ! (nous ne faisions celà qu'une fois par an !).
    Oui, et à Noël on se contentait d'une orange, et le patron de papa offrait un sac de charbon à la famille et la patronne nous cousait des chaussettes...

    Soyons honnêtes : la société est plus dure aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans, et la mobilité exigée ne se limite pas aux études ; on doit être mobile professionnellement et s'apprêter à changer plusieurs fois de carrières dans sa vie, et mobile géographiquement pour suivre les bassins d'emploi.

  4. #144
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Soyons honnêtes : la société est plus dure aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans
    Hé bé !

    Tu viens d'un seul coup de me rajeunir de deux bonnes décennies

    Je t'en remercie, mais mes filles ne partagent pas du tout ton avis (elles savent, elles...par où et par quoi sont passés leur père et leur grand-père.... et c'est difficile de ne pas le savoir....) .

  5. #145
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Soyons honnêtes : la société est plus dure aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans.
    il fallait oser............

  6. #146
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    passés leur père et leur grand-père.... et c'est difficile de ne pas le savoir....) .
    Ca...on se doute bien que tu dois faire en sorte que personne ne l'ignore ou ne l'oublie...

    Sans tomber dans les clichés et dans un débat qui n'est pas prévu par le sujet de cette discussion, on va simplement dire que les difficultés ne sont plus les mêmes; rendant dès lors les comparaisons entre ces deux époques assez subjectives.

    Point barre ! Retour au sujet. Merci.

  7. #147
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    il fallait oser............
    Pourquoi, tu crois que c'était plus dur dans les années 70 ?

  8. #148
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Désolé, mais la réplique était donnée à une assertion :
    Soyons honnêtes : la société est plus dure aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans
    Alors, point barre d'accord, mais à celà également !

  9. #149
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mavina Voir le message
    ...
    Je trouve que tu arrive vite en foutage de gueule là...
    Mon père est ouvrier, ma mère employée de commerce, tous deux n'ont pas eu la chance de pouvoir faire des étude et n'ont jamais appris comme tu dis.
    C'est un point sensible tu que tournes en ridicule... Pour certains dont les parents gagnent beaucoup, oui c'est bon faire ses études à 50 kilomètres c'est bon. Les parents sont là derriere. Mes parents sont pas là derriere.

    A l'avenir, les remarques comme ça, je m'en passerai.

    Fred
    Citation Envoyé par mavina Voir le message
    C'est pas la mort pour certains, mes parents ont du mal à finir le mois, c'est pas pour rajouter de l'essence. J'habite pas valenciennes même, donc pour aller à la gare de valenciennes, j'aurai le bus à prendre ==> frais supplémentaire. Ca fait aussi que je devrai me lever à 4 ou 5h du mat pour être là bas à 8h... Ya le métro a Lille aussi. Ok, les travailleurs ont un salaire, moi j'en n'ai pas, j'ai rien. L'essence me coute super cher, un aller retour par semaine en 1 semaine je dois refaire le plein, ca nous fait 50€ par semaine rien que pour l'essence...

    L'Etat a sorti cette loi justement pour plus avoir de role à jouer...

    Fred
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Oui, et à Noël on se contentait d'une orange, et le patron de papa offrait un sac de charbon à la famille et la patronne nous cousait des chaussettes...

    Soyons honnêtes : la société est plus dure aujourd'hui qu'il y a 25-30 ans, et la mobilité exigée ne se limite pas aux études ; on doit être mobile professionnellement et s'apprêter à changer plusieurs fois de carrières dans sa vie, et mobile géographiquement pour suivre les bassins d'emploi.
    non mais attendez un peu.. Je suis (sans doute) une des personnes sur ce forum ayant passé le plus de temps en fac (9 ans au total).. J'habitais Dijon. Au début études à 300 kms (Strasbourg), puis 1 an Dijon, puis 4 ans Paris, puis 2 ans ... Vancouver.. Et vous savez quoi ?? Ben j'ai travaillé.. A Paris (j'étais en grande banlieue), la nuit je distribuais les tracts de la mairie dans les boites aux lettres, je donnais 3 ou 4 heures de cours de par semaine, et je gardais 2h par jour des gamins pour payer ma piaule de 9 m2 dans un garage, avec les voitures qui démarraient à côté à 7h du mat et les toilettes dehors. !!!

    Ah mais oui.. J'avais pas d'Ipod, pas de téléphone (portable ou non). J'avais pas d'ordi. J'avais une 2CV pourrie et 1 Solex. Mes vacances, c'était en stop, et ensuite à pied (camper ou auberge de jeunesse)...Le plus long voyage que j'ai fait c'était en Grèce avec la carte Interrail, à dormir dans le train pour pas payer d"hotel ou d'AJ

    J'ai commencé à avoir un salaire (bourse du salaire minimum) en thèse.. à 25 ans... Et mon premier vrai salaire en post_doc, à Vancouver.. à 27 ANS !!!!

    Alors arrêtez un peu !! Vous commencez sérieusement à m'énerver à dire que la société est plus dure maintenant pour les étudiants...


    Je suis sur ce forum sans doute un des rares de la VRAIE recherche fondamentale (astrophyque, y jamais eu vraiment de débouchés, non ??)... Je le savais bien au départ.. Quand le CNRS m'a dit : "désolé, il n'y a que 4 places, mais 84 candidats, et z'êtes pas dans les 4, et les prochaines places c'est dans 6 ans", j'ai pas fait GREVE !! Pourquoi la faire ??? Qu'est-ce que ça aurait changé ? Je le savait dès le départ.. Eh bien 24 ans plus tard j'ai fait plein de choses auxquelles je ne m'attendais pas, toutes très intéressantes...

  10. #150
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Sans tomber dans les clichés et dans un débat qui n'est pas prévu par le sujet de cette discussion, on va simplement dire que les difficultés ne sont plus les mêmes; rendant dès lors les comparaisons entre ces deux époques assez subjectives.
    Cette comparaison est pourtant utile, quand on compare les revendications des étudiants à la fin des 30 glorieuses, et celles des étudiants d'aujourd'hui. Hier, c'était au nom d'utopies et pour bousculer le conservatisme de la société française, aujourd'hui c'est pour exprimer une crainte profonde quant à leur avenir professionnel. La différence ne me semble pas anodine...

  11. #151
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Cette comparaison est pourtant utile, quand on compare les revendications des étudiants à la fin des 30 glorieuses, et celles des étudiants d'aujourd'hui. Hier, c'était au nom d'utopies et pour bousculer le conservatisme de la société française, aujourd'hui c'est pour exprimer une crainte profonde quant à leur avenir professionnel. La différence ne me semble pas anodine...
    oui parce qu'ils sont eux-même devenus conservateurs

  12. #152
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    non mais attendez un peu.. Je suis (sans doute) une des personnes sur ce forum ayant passé le plus de temps en fac (9 ans au total).. J'habitais Dijon. Au début études à 300 kms (Strasbourg), puis 1 an Dijon, puis 4 ans Paris, puis 2 ans ... Vancouver.. Et vous savez quoi ?? Ben j'ai travaillé.. A Paris (j'étais en grande banlieue), la nuit je distribuais les tracts de la mairie dans les boites aux lettres, je donnais 3 ou 4 heures de cours de par semaine, et je gardais 2h par jour des gamins pour payer ma piaule de 9 m2 dans un garage, avec les voitures qui démarraient à côté à 7h du mat et les toilettes dehors. !!!
    [/I][/COLOR][/B]
    Alors

    1. Sois assuré de ma parfaite admiration pour ce parcours.
    2. Une telle motivation (pour ne pas dire abnégation) devait quand même être rare à l'époque, mais je veux croire qu'elle existe encore de nos jours.
    3. En bref: peut-on généraliser ton parcours à toute une époque ?

  13. #153
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    2. Une telle motivation (pour ne pas dire abnégation) devait quand même être rare à l'époque, mais je veux croire qu'elle existe encore de nos jours.
    3. En bref: peut-on généraliser ton parcours à toute une époque ?
    ma foi je le pense !! La plupart de mes "collègues" faisaient comme moi.. J'étais en fac de sciences à Orsay, et tout le monde (sauf ceux qui venaient de Normale Sup), étaient dans le même cas...

    Et on venait de partout : Pau, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Lyon, Lille... Où est le problème ???????

    Non je crois effectivement, pour le voir (et voir les réactions ici), que nos "jeunes" (et moins jeunes ) ont été elevés dans la société de consommation et ne savent plus s'en passer...

    Mais cela fait bien.. une 20 aine d'années. J'étais donc à Orsay début des 80s. Les parkings étaient à moitié vides, et les voitures y figurant (étudiants comme profs) étaient 2CV, 4L, et au mieux Coccinelle.. J'y trouve un travail en 89, et là les parkings sont tellement pleins que ça déborde dans les allées, et que des voitures (d'apparence) neuves.. Ma 104 de l'époque faisait tâche !!! (et pourtant cela faisait 3 ans que j'étais ingénieur dans le privé)...
    Et maintenant, avec tél portable, ordi, ipod, lecteur mp3 et autres, ben c'est pire, je pense...

  14. #154
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Et à Montpellier ?

    Du monde entier pour la très grande majorité des étudiants présents ...

    (ce ne sont plus seulement 100 ou 200 kms, hein...)

    Il faut simplement savoir ce que l'on veut, quand on souhaite prendre le chemin de la vie d'adulte.

  15. #155
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et on venait de partout : Pau, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Lyon... Où est le problème ???????
    Je ne sais pas, je n'ai jamais connu cette situation...Mes 2 parents sont universitaires, je devais prendre un bus et un métro (25€/mois pour l'abonnement) pour un temps de parcours total d'environ 40mn afin de me rendre au poly...donc bon, les coûts et problèmes liés à la mobilité je ne les ai connus qu'une fois dans la vie active.

    Cela dit, il n'y a que 2 écoles polytechniques en Suisse: Lausanne et Zürich.
    Il y a donc un grand nombre d'étudiant (étrangers, domiciliés dans d'autres cantons) qui ne peuvent pas faire les trajets chaque jour. Parmi eux, il y a une proportion non-négligeable dont les parents n'ont pas les moyens de leur payer un appart et qui n'ont pas la chance de pouvoir accéder à des chambres d'étudiants (les places sont évidemment limitées)...ben ceux-là ils font comme toi : ils travaillent (merci McDonald).

  16. #156
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Et il existe encore des étudiants qui n'ont pas de téléphone, pas d'ipod, pas de voiture et pas de quoi se payer le permis, qui ne mange pas à la cantine d'entreprise le midi pendant leur stage parce que c'est trop cher. Alors les généralisations c'est facile, mais faut pas exagérer non plus.

  17. #157
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Un téléphone si, c'est devenu accessible à la masse, avec les prix étudiant tout ça, mais j'ai pas d'ipod, je passe tout mon budget dans mon essence et je fais des inventaires pour la payer cette essence... Donc t'es passé par plus dur que nous surement, et t'as du mérite, mais voilà on en ch*** aussi, même à notre époque

    Fred

  18. #158
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 537
    Points
    5 537
    Par défaut
    Ben...

    J'ai jamais vu jusqu'à présent un ipod de ma vie. (au fait : c'est quoi un "ipod" ?).

    J'en conclus que je suis en train d'en ... comment, déjà ? ---- ah oui : "ch**r"

    Pauvre de moi ...

  19. #159
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Si je ne m'abuse, la grogne actuelle des étudiants porte sur le projet de loi de financement des universités, pas trop sur les conditions dans lesquelles ils étudient (hormis en ce qui concerne l'état pitoyable des bâtiments de certaines facs, sujet récurrent). C'est l'avenir qui les inquiète, le présent ils s'en accommodent pour la plupart. Et à mon avis certaines de ces inquiétudes sont légitimes.

  20. #160
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Ben...

    J'ai jamais vu jusqu'à présent un ipod de ma vie. (au fait : c'est quoi un "ipod" ?).

    J'en conclus que je suis en train d'en ... comment, déjà ? ---- ah oui : "ch**r"

    Pauvre de moi ...
    Mais ..
    Je sais plus comment on appelle ce raisonnement débile ...
    "Un chien a 4 pattes, un chat a 4 pattes, donc un chat est un chien"
    "Tu n'as pas d'ipod et tu en ch***, je n'ai pas d'ipod, donc j'en ch***"


Discussions similaires

  1. [AJAX] Ajax quand tu nous tiens
    Par Florent08800 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 21h38
  2. [FRAME] Quand tu nous tiens
    Par hisy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 08h27
  3. Regex quand tu nous tiens !!!
    Par calimero642 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2006, 14h33
  4. [object HTMLSelectElement] IE quand tu nous tiens
    Par NeHuS dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 08h26
  5. between quand tu nous tient
    Par bachilbouzouk dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2005, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo