IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[actu] La démocratie seulement quand ça nous arrange.

  1. #61
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Citation Envoyé par r0d
    Il doivent certainement tenter de le faire croire (aujourd'hui la majeure partie du travail des publicitaires d'une entreprises concerne l'image de cette entreprise), mais qu'en est-il dans les faits?
    pour moi il y a jugement là
    Ha. Je n'en vois pas. Question d'appréciation, d'interprétation et de définition sans doute. Mais cela n'a pas d'importance me semble-t-il.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    mais alors comment résoud-on le problème que par exemple dans l'Hérault, il y a 26% de chomage des adultes, et 34000 emplois non satisfaits ??
    Bah, à grand coups de réformes qui nous ramèment plusieurs dizaines d'années en arrière, ils vont bien finir par rétablir l'esclavage...

    Là oui il y a jugement
    ... et HS en plus

    Donc, je




    Edit: merci Deadpool pour ces précisions. Enfin quelqu'un qui répond à une de mes question!!! Merciiiii!!! Je t'aaiiime!!!!
    okok je il en est grand temps je crois
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    enfin on s'eloigne du sujet .. et des etudiants...

    Je ne pense en tous cas pas que chercher dans le domaine d'une "essence a rendement plus fort" ou "a base d'autre chose que du petrole ou du mais" pour les chimistes, par exemple, ou chercher des alliages resistants et souples, ou chercher des ecrans (stye classique) ne necessitant pas de "sous-vide", ou du style LCD mais consommant moins a fabriquer, pour les physiciens, soit particulierement en dehors de la "recherche fondamentale" et ininteressant...

    Et pourtant c'est ce que voudraient un certain nombre de compagnies privees, c'est ce que font deja certains labos, et... personne ne s'en porte plus mal... meme chose avec la bouffe... l'ONERA est en partenariat prive depuis plus de 30 ans, et participe et effectue des recherches pour toutes les boites agro alimentaires (et les boites fabriquant la nourriture et les vaccins pour les animaux), et ils s'en portent tres bien...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #63
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    bah, pour les étudiants, c'est un peu comme pour nous, depuis 30 ans, 60 % des électeurs ne votent pas pour le parti majoritaire à l'assemblée et ça ne choque personne

  4. #64
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    propose lui entre 1800 et 2000 € par mois et tu auras des volontaires. C'est ce que commence à faire certains employeurs dans le batiment et curieusement les problèmes de recrutement diminuent.
    D'autant qu'à entendre beaucoup se lamenter que "le BTP manque de bras", on aurait tendance à croire que le secteur est en crise... C'est loin d'être le cas, l'INSEE annonce la création de 70.000 emplois entre 2005 et 2006. Certes le manque de main d'oeuvre freine la croissance du secteur, mais aux employeurs de le rendre plus attractif, comme tu le soulignes.

    M'enfin même bien payé, ça reste des emplois pénibles voire dangereux, et ceux qui les exercent sans un minimum de vocation ne tiennent pas. Vouloir transformer par magie les étudiants de première année de Psycho en maçons relève du plus pur fantasme maoïste...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #65
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    non mais cet étudiant en psycho, il n'aurait pas fallu luui faire croire que la fac était la solution à tous ses problèmes...

    (c'est ce qu'on essait de nous faire croire au lycée (voire au collège)
    Juvamine

  6. #66
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    non mais cet étudiant en psycho, il n'aurait pas fallu luui faire croire que la fac était la solution à tous ses problèmes...

    (c'est ce qu'on essait de nous faire croire au lycée (voire au collège)
    Exactement, il faudrait peut être arrêter de payer des conseillers d'orientations qui sont totalement désorientés par rapport aux réalités du terrain.

    Si au lycée je n'avais écouté que mes conseillers d'orientation, j'aurais fini perdu, à glander dans une fac de science ou de math.
    Car si tu n'es pas premier de la classe , on ne te conseille que ça.
    J'aurais passé des années à faire des études peu utiles et surtout à perdre du temps, car j'avais besoin d'encadrement à l'époque, chose quasi inexistante en fac.

    J'ai découvert la voie de l'alternance, on ne m'en a jamais parlé au lycée, c'était en plein boum, c'était une formule vraiment super, mais le conseiller d'orientation ne m'en a jamais fait part.

    Donc pourquoi continue t on à payer ce genre d'individus ?

    Et là on retombe sur le problème d'une réforme profonde de l'éducation nationale qu'on ne fera jamais car, une fois de plus, ce sera grêve et re grêve et nos pauvres chérubins ne pourront pas avoir le si précieux bac ( ) en fin d'année car ils n'auront pas eu assez d'heures de cours.

    Ce qui en soit est totalement faux, car les années les plus chargées en grêve de l'enseignement sont souvent synonyme de plus grande réussite au bac. ( les professeurs ne serviraient ils donc finalement à rien ?? )

    Bon faut que j'arrête de regarder les infos en ce moment moi, sinon je vais finir par changer de pays...

    Quoique, en Belgique, ils sont pas mal non plus en ce moment !!

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    M'enfin même bien payé, ça reste des emplois pénibles voire dangereux, et ceux qui les exercent sans un minimum de vocation ne tiennent pas. Vouloir transformer par magie les étudiants de première année de Psycho en maçons relève du plus pur fantasme maoïste...
    Ben quoi, ça marche le maoïsme.
    La maçonnerie ou la mort, crois moi que ca va susciter des vocations

  8. #68
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    non mais cet étudiant en psycho, il n'aurait pas fallu luui faire croire que la fac était la solution à tous ses problèmes..
    Cet étudiant, il a surtout entendu les générations précédentes, qui au passage bénéficient d'une retraite qu'il n'est pas certain de toucher un jour, lui ressasser que pour réussir il fallait faire des études... Ce schéma n'a plus cours, mais les mentalités sont longues à changer.
    Citation Envoyé par ben_harper
    Exactement, il faudrait peut être arrêter de payer des conseillers d'orientations qui sont totalement désorientés par rapport aux réalités du terrain.
    Et les réalités du terrain, qui les connait ? Il ne suffit pas de lister les catégories professionnelles des annonces dans Monster pour deviner des années à l'avance l'état du marché de l'emploi quand le fraîchement diplômé rentrera dans l'arène...

    Sinon, ça va donner ce genre de dialogue avec le conseiller d'orientation :
    - Selon le résultat de vos tests, l'emploi qui vous correspond le mieux est maçon
    - Euh... Je peux pas, j'ai mal au dos
    - Bon... Dans ce cas vous serez informaticien
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  9. #69
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Et les réalités du terrain, qui les connait ? Il ne suffit pas de lister les catégories professionnelles des annonces dans Monster pour deviner des années à l'avance l'état du marché de l'emploi quand le fraîchement diplômé rentrera dans l'arène...

    Sinon, ça va donner ce genre de dialogue avec le conseiller d'orientation :
    En tout cas surement pas les conseillers d'orientation.
    Je suis désolé, mais si je me focalise sur mon cas personnel, on ne m'a pas proposé grand chose, et on ne connait même pas des solutions viables et qui fonctionnent. Donc à quoi servent ces personnes ??

  10. #70
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    On va bien faire pareil avec le mini traité européen, je ne vois pas ce qui te choque
    Du tout non, le mini traité européen va passer devant l'Assemblée Nationale où siègent les représentants du peuple français, qui, eux, ont été élus démocratiquement avec des électeurs inscrits sur des listes électorales, des votes à bulletin secret, et une proclamation indiscutable par Le Conseil Constitutionnel.

    C'est bien différent de la caricature de démocratie que nous laissent voir les AG des étudiants, noyautées pat l'extrème gauche. Au mieux c'est risible, tellement ces gens là se discréditent, au pire, ça fait froid dans le dos, en imaginant un jour qu'ils pourraient avoir le pouvoir en France.

  11. #71
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper Voir le message
    Donc à quoi servent ces personnes ??
    A renseigner sur les filières possibles, et leurs conditions d'accès. Maintenant, on ne peut pas s'adresser à eux et leur demander "trouvez-moi la filière qui correspond à mes goûts et à mes aptitudes, qui me donnera la garantie d'un emploi dans 5-8 ans et permettra une progression de carrière". Même un cabinet d'expertise en recrutement ne s'y risquerait pas, sauf à faire de la pure prospective...

    Il est possible que tu aies croisé quelqu'un qui ait mal fait son job, à savoir qu'il ne t'a pas indiqué toutes les possibilités qui te permettraient d'accéder à la filière professionnelle que tu aurais choisie. Mais, pour le reste, le conseiller d'orientation c'est pas Madame Irma et sa boule de cristal...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #72
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Du tout non, le mini traité européen va passer devant l'Assemblée Nationale où siègent les représentants du peuple français, qui, eux, ont été élus démocratiquement avec des électeurs inscrits sur des listes électorales, des votes à bulletin secret, et une proclamation indiscutable par Le Conseil Constitutionnel.
    Représentant du peuple où 70 % des représentants représentent moins de 40 % des votants et moins de 30 % des électeurs pour discuter d'un texte qui ne contient que des articles rejetés par 55% des votants à un référendum. Effectivement, un modèle de démocratie

    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    C'est bien différent de la caricature de démocratie que nous laissent voir les AG des étudiants, noyautées pat l'extrème gauche. Au mieux c'est risible, tellement ces gens là se discréditent, au pire, ça fait froid dans le dos, en imaginant un jour qu'ils pourraient avoir le pouvoir en France.
    Le pire peut être, c'est de voir à quel point ceux qui trouvent que ces AG sont risibles (dont je suis) et qui ne voient pas que l'ensemble du système de ce pays l'est presque tout autant.

  13. #73
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    Représentant du peuple où 70 % des représentants représentent moins de 40 % des votants et moins de 30 % des électeurs pour discuter d'un texte qui ne contient que des articles rejetés par 55% des votants à un référendum. Effectivement, un modèle de démocratie
    Ce modèle ça s'appelle la démocratie représentative ...
    Oui je sais c'est le pire des systèmes ... à l'exception de tous les autres (Winston Churchill)

    Quant aux alternatives, on les connait (assez proches idéologiquement de ceux qui noyautent actuellement les AG des étudiants) et on a déjà donné.
    Personne de sensé n'en veut à nouveau ...

  14. #74
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    oui c'est vrai que le scrutin proportionnel, qui lui est représentatif, utilisé en Suisse, en Allemagne, en Australie, en Finlande, en Espagne et j'en passe rend tous ces pays en proie à la dictature et à coup sur ingouvernable.

  15. #75
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Voilà !

    Et j'ajouterais ceci, en retournant à 2002 :

    Finalement : Chirac ne représentait qu'environ 12 % des électeurs potentiels ...

    Jospin (s'il avait été à la place de Chirac) : encore un peu moins ... !

    Fallait-il alors donner le pouvoir à une espèce de coallition de tous les autres ?

    (cherchez l'analogie avec les différentes opinions relatives au traité européen...... le "non" adverse, c'était majoritairement le "non" à quoi, exactement ? ... le non à une raison commune ?... et laquelle ?).

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Encore que le président n'est pas sensé être représentatif, alors que l'assemblée si. donc l'exemple sus dit n'a pas vraiment de sens. Mais pourquoi faudrait il préférer donner un pouvoir majoritaire à une minorité plutôt qu'à une coalition majoritaire, ça en effet ça m'épate à chaque fois.

    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    (cherchez l'analogie avec les différentes opinions relatives au traité européen...... le "non" adverse, c'était majoritairement le "non" à quoi, exactement ? ... le non à une raison commune ?... et laquelle ?).
    C'était non aux articles qui vont pourtant repasser aux parlement ce qui relève d'une curieuse conception de l'expression populaire.
    Dans un référendum on te demande de voter oui ou non, pas de voter pour la même raison que les autres

  17. #77
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    oui c'est vrai que le scrutin proportionnel, qui lui est représentatif, utilisé en Suisse, en Allemagne, en Australie, en Finlande, en Espagne et j'en passe rend tous ces pays en proie à la dictature et à coup sur ingouvernable.
    Oui mais ni aux Etats Unis ni en Grande Bretagne (et sans doute dans d'autres grandes démocraties) et que je sache ces pays ne sont pas non plus connus comme anti démocratiques ...

  18. #78
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Pourquoi, Bidou ?

    Ben... pour éviter par exemple ce qui s'est passé à Madagascar en 1993...

  19. #79
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient Voir le message
    Oui mais ni aux Etats Unis ni en Grande Bretagne (et sans doute dans d'autres grandes démocraties) et que je sache ces pays ne sont pas non plus connus comme anti démocratiques ...
    Et qui ont tous des taux d'abstention proche ou supérieur à 40 %, puisque les gens vont avoir du mal à aller voter s'ils ne se sentent pas représentés.

  20. #80
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Hum, ca dérive nan ?
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

Discussions similaires

  1. [AJAX] Ajax quand tu nous tiens
    Par Florent08800 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2007, 22h38
  2. [FRAME] Quand tu nous tiens
    Par hisy dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2006, 09h27
  3. Regex quand tu nous tiens !!!
    Par calimero642 dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2006, 15h33
  4. [object HTMLSelectElement] IE quand tu nous tiens
    Par NeHuS dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2006, 09h26
  5. between quand tu nous tient
    Par bachilbouzouk dans le forum ASP
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2005, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo