IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #241
    Membre confirmé
    Avatar de alheuredudejeuner
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 376
    Points : 632
    Points
    632
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut beaucoup de bricolage jusqu'a delphi 1 dans presque offert
    bonjour
    puis d4 et d7

    bac -3, j'apprends en lisant tout ce que je trouve sur le sujet, le tout prmier site le site de "phidel".
    J'apprends ici et sur server.amis.tv

    je joue avec firebird uib Henri Gouvest, httpcli de François Piette et les composants de big grizzly. ( quelques composants vcl et jvcl aussi )

    j'espère l'année prochaine envahir les entreprises avec mon logiciel de livraison complètement autonome avec l'usage de fbembed.dll.

    ce qu'il me manque c'est un mensuel avec des exemple de code et des programmes de bases, comme au temps du basic.

    je remercie donc tous les acteurs Delphi, parce que grâce à ce petit bout d'outil, je me régale tous les jours.

    A.Manin

  2. #242
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Bonjour;
    Pour ma part le parcours est comme suit, comme j'ai une pensée assez "algorithmique" j'ai trouvé que le Turbo Pascal avec le procédural répondait beaucoup plus à mes besoins que le Basic d'autre fois.

    Puis, est venu Delphi fils de Pascal donc et par conséquence et fidélité il est tout à fait claire que je continu avec Delphi version 3, 4, 5, 6 et 7. Même si de temps à autre j'ai essayé avec d'autres langages.

    En ce moment et comme la mode le veut je ne peux abandonner Delphi que pour aller vers un langage qui continu dans la même réflexion tout en progressant et je crois que c# est le petit fils de Pascal.

    Pour finir je suis hydraulicien de formation et l'informatique est mon paradis
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

  3. #243
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Je trouve étrange que personne n'ait relevé la (petite) faute dans le titre du fil : en effet, Delphi n'est pas un langage, mais un environnement de développement qui utilise le langage Pascal.

    Sinon, j'ai à peu près le même parcours autodidactique que ceux de ma génération : Basic dans les années '80, puis assembleur Z80, puis Pascal à la fac, puis OWL, puis Delphi. En temps qu'étudiant en maths, j'ai un peu bidouillé le Lisp, et l'une de ses applications, le système de calcul symbolique Mu-Math.

    Plus tard, assembleur Intel, et, internet oblige, je me suis mis au C, et autres "C-like" comme JavaScript et php. Mais je manque de pratique en C++, et je n'arrive pas à m'intéresser au Java. La montée de Linux même dans le grand public eût pu me motiver, mais Lazarus m'a sauvé de Java.

    Connaissant déjà le Pascal, l'essentiel de ma formation Delphi, et notamment la programmation par composants, méthodes et proprétés, je l'ai faite avec la doc d'origine de Delphi 3, dont j'avais acheté une version pro (une vraie encyclopédie). Je pense bien maîtriser le truc, mais là encore, l'inconvénient d'une formation d'autodidacte c'est qu'on ne fait souvent que ce qu'on a envie de faire, et les bases de données, par exemple, j'ai pas envie.

  4. #244
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapJack Voir le message
    Je trouve étrange que personne n'ait relevé la (petite) faute dans le titre du fil : en effet, Delphi n'est pas un langage, mais un environnement de développement qui utilise le langage Pascal.
    si, si le langage de Delphi est devenu officiellement le Delphi Language avec Delphi 7

    Citation Envoyé par CapJack Voir le message
    Sinon, j'ai à peu près le même parcours autodidactique que ceux de ma génération : Basic dans les années '80, puis assembleur Z80, puis Pascal à la fac, puis OWL, puis Delphi. En temps qu'étudiant en maths, j'ai un peu bidouillé le Lisp, et l'une de ses applications, le système de calcul symbolique Mu-Math.

    Plus tard, assembleur Intel, et, internet oblige, je me suis mis au C, et autres "C-like" comme JavaScript et php. Mais je manque de pratique en C++, et je n'arrive pas à m'intéresser au Java. La montée de Linux même dans le grand public eût pu me motiver, mais Lazarus m'a sauvé de Java.

    Connaissant déjà le Pascal, l'essentiel de ma formation Delphi, et notamment la programmation par composants, méthodes et proprétés, je l'ai faite avec la doc d'origine de Delphi 3, dont j'avais acheté une version pro (une vraie encyclopédie). Je pense bien maîtriser le truc, mais là encore, l'inconvénient d'une formation d'autodidacte c'est qu'on ne fait souvent que ce qu'on a envie de faire, et les bases de données, par exemple, j'ai pas envie.
    moi aussi je suis autodidacte, j'ai juste travaillé sur des sujets plus variés dont les BDD
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #245
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut Delphi & BD
    Citation Envoyé par CapJack Voir le message
    Connaissant déjà le Pascal, l'essentiel de ma formation Delphi, et notamment la programmation par composants, méthodes et proprétés, je l'ai faite avec la doc d'origine de Delphi 3, dont j'avais acheté une version pro (une vraie encyclopédie). Je pense bien maîtriser le truc, mais là encore, l'inconvénient d'une formation d'autodidacte c'est qu'on ne fait souvent que ce qu'on a envie de faire, et les bases de données, par exemple, j'ai pas envie.
    Au risque de me faire fusiller par les thuriféraires (si, si, cela existe dans le dictionnaire! ) d'Oracle, Access et autres systèmes de base de données, si tu as un jour besoin d'une base, le BDE te permet de faire bien des choses sans grande complication.. Personnellement je bosse sur une application médicale sous Paradox depuis 15 ans, et cela tourne on ne peut plus rond: tu devrais essayer!

  6. #246
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    si, si le langage de Delphi est devenu officiellement le Delphi Language avec Delphi 7
    Soit. Au temps pour moi. Mais je continuerai à parler du langage Pascal.

    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    moi aussi je suis autodidacte, j'ai juste travaillé sur des sujets plus variés dont les BDD
    Je ne crois pas que nous nous connaissions suffisamment pour que vous puissiez vous permettre un jugement sur la diversité des projets auxquels j'ai travaillé. Avons-nous été présentés ?

  7. #247
    Membre actif Avatar de gibet_b
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 292
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapJack Voir le message
    Je ne crois pas que nous nous connaissions suffisamment pour que vous puissiez vous permettre un jugement sur la diversité des projets auxquels j'ai travaillé. Avons-nous été présentés ?
    Non mais ça parait logique : lui a travaillé avec des bdd et toi non, il a donc travaillé sur plus de domaines de compétences

    Plus sérieusement, Paul est un des dieux vivant du Delphi Nombreux, nombreux nous sommes à avoir appris le Delphi avec son livre. Ou à s'être perfectionné, étant donné "l'exhausitivité" de son ouvrage.

    Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il a une connaissance plus étendue de Delphi que toi
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
    www.e-jbb.net : Écriture et lecture numérique
    ---
    Citation du moment : "On abdique pas l'honneur d'être une cible" - Cyrano De Bergerac

  8. #248
    Membre habitué Avatar de hlmhv
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 212
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut Paul Toth
    Citation Envoyé par gibet_b Voir le message
    Non mais ça parait logique : lui a travaillé avec des bdd et toi non, il a donc travaillé sur plus de domaines de compétences

    Plus sérieusement, Paul est un des dieux vivant du Delphi Nombreux, nombreux nous sommes à avoir appris le Delphi avec son livre. Ou à s'être perfectionné, étant donné "l'exhausitivité" de son ouvrage.

    Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il a une connaissance plus étendue de Delphi que toi
    Je confirme: sans son bouquin et son aide personnelle précieuse, j'aurais sans aucun doute dû abandonner D2007 le mois dernier, faute d'arriver à traquer une erreur d'installation m'empêchant de compiler mon boulot. Qui dit mieux?

    Henri

  9. #249
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 94
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par edam Voir le message
    avant, j'ai utilisé le pascal comme langage de programmation ce qui ma aidé pour continuer sur delphi.
    J'ai appris delphi (Delphi 3) seul avec les livres et surtout l'aide en ligne de delphi qui est largement suffisant pour débuter avec ses explications et exemples.
    pareil

  10. #250
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 324
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut progression delphi
    turbo pascal 7
    puis delphi 5

  11. #251
    Membre éprouvé
    Avatar de CapJack
    Homme Profil pro
    Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Prof, développeur amateur vaguement éclairé...
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 988
    Points
    988
    Par défaut
    Citation Envoyé par gibet_b Voir le message
    Non mais ça parait logique : lui a travaillé avec des bdd et toi non, il a donc travaillé sur plus de domaines de compétences

    Plus sérieusement, Paul est un des dieux vivant du Delphi Nombreux, nombreux nous sommes à avoir appris le Delphi avec son livre. Ou à s'être perfectionné, étant donné "l'exhausitivité" de son ouvrage.

    Bref, ce qui est sûr, c'est qu'il a une connaissance plus étendue de Delphi que toi
    Il semblerait que ma remarque acerbe ait provoqué des réactions que je ne voulais pas provoquer, je ne relirais pas la discussion. Je te renvoie toi aussi le compliment : qu'est-ce que tu connais de moi et de mes compétences, mon ami ? Je ne tomberai pas dans le panneau de la ramener parce que je suis d'un naturel discret et que mon ego est en bonne santé, mais bon... arrêtez de porter des jugements à l'emporte-pièce sur des gens que vous ne connaissez pas, c'est un forum d'entraide anonyme, pas un ring. Moi par exemple, je ne me permets pas de remettre en cause les compétences de Paul Toth, qui sont bien sûr brillantes. Voilà. Fin du troll en ce qui me concerne, ma réponse à Paul était essentiellement humaine, pour des raisons qu'il aura comprises je pense, on n'est pas toujours de bonne humeur et on peut parfois prendre mal les choses.

  12. #252
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    En plus ils sont toujours présents pour nous aider et soutenir. Donc y’a pas que la face compétence faut voir le dévouement de chacun.
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

  13. #253
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut apprentissage de delphi
    salut a tous
    En ce qui me concerne, je suis avant tout un passionné de la programmation.
    J'ai d'abord apris le pascal en première année universitaire
    Lorsque j'ai décidé d'aprendre à programmer en delphi, j'essayait beaucoup plus d'utiliser differents composants offert par delphi. Ceci en lisant les FAQ et les tutoriel. J'ai un peu vite progressé dans l'apprentissage parce que je maitrisait déjà le pascal.
    En conclusion, j'ai appris la programmation en Delphi en "apprenant" l'utilisation des composants a travers la FAQ et les tutoriels, par la réalisation de petit projet.

  14. #254
    Membre averti
    Avatar de Mic**
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 57
    Points : 409
    Points
    409
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Par progression Basic Pascal Delphi
    J'ai commencé avec GWBASIC avec les revues de l'époque puis QuikBasic puis TurboPascal et les livres des éditions marabout (très bien faites)
    maintenant je débute sur Delphi avec l'aide du club develloppez.com
    que je remercie au passage.

  15. #255
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Coucou
    J'ai commencé la programmation avec le basic et l'assembleur sur le vic20 ...
    Ensuite basic sur 6128, TP, surtout TP6.
    Avec 3.11 puis 98 et 2000, VBA à haute dose, et excursions à Delphi (3??) puis Delphi 6.
    Pyo

  16. #256
    Membre régulier Avatar de djeckelle
    Femme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 87
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je suis rentrée dans une boîte en 2002 qui m'a de suite envoyé en formation Delphi 5 certifiée Borland chez Cogisoft à Paris.
    J'ai bossé 2 ans dans cette société sous delphi 7 et Oracle avant de les quitter pour une SSII.
    J'ai été envoyé sur une mission longue en tant qu'expert Delphi 7, puis formateur sur un projet qui démarré sous Delphi 7 et sql server.
    J'ai ensuite bossé 1 an sur Delphi 7 et Oracle à la BDF avec la mise en place d'un protocole RPC pour communiquer avec des applis sous Unix.

    Et bien entendu j'utilise toutes les sources possibles d'informations pour avancer techniquement.
    http://www.jcolibri.com/
    http://www.delphilab.com/
    http://delphipage.free.fr/
    http://www.developpez.com/
    et bien d'autres .....

    Aujourd'hui je en suis plus en SSII , et en plus je bosse à 10 mn de la maison. Mais à mon grand regret j'ai je développe en PowerBuilder ...

    Et voilà vous savez presque tout....
    Pour la petite histoire, à la base j'ai un DUT de chimie
    "Il vaut mieux échouer, apprendre et s'améliorer
    que ne pas avancer."

    [Définition de l'échec en extrême programming d'après la revue programmez de Mai 2008]

    PS : Pensez au petit

  17. #257
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Pour ma part : arrivé dans mon nouvel emploi, on m'a dit que le language de programmation était delphi et qu'il fallait que je m'y mette. Donc recherche de tuto, de faq et autres, quelques petits exercices, et direct un projet pour se mettre dans le bain.

  18. #258
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut delphi
    J'ai toujours apprécié le Language Pascal. J'ai fais l'apprentissage de Pascal avec Pascal-Ucsd <1983> avec son System.Library, Linker, ses Segments Procedures et ses Units linkées et Intrinsic avec Code Segment & Data Segment. UCSD PASCAL est véritablement un language Pro. Que faisons nous sur le mainFrame quand nous bindons nos tâches en Cobol... Pour UCSD-PASCAL allez voir chez Asimov. Puis je suis passé en Turbo Pascal 5.5, et 7, avant d'aborder Delphi 1.0, 3, 5 et 7. J'ai bien une version crackée de Delphi 2005 mais il plante tout le système... Delphi est extraordinaire... Je l'utilise beaucoup professionnellement. Ah une question peut-être hors sujet.. Delphiste, pouvez vous me dire que les Gens d'en Face (C , C++, C#), ne sont pas un peu condescendant, j'ai toujours eu cette impression...

  19. #259
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    @ djeckelle:

    tu es mon moi puissance moins un !! tu es mon antimatière... mon inverse, mon opposé...

    Je m'explique : j'étais dans une boite non-ssii à faire du powerbuilder depuis plusieurs années, puis, passé dans une ssii, je me suis retrouvé sur une mission (+/- longue) à faire du delphi !! (j'y suis tjrs...)

    Sinon dut d'info, pas de chimie

    Et pour le sujet de la file, j'ai appris delphi disons "sur le tas"... mais je connaissais deja le monde de la POO...

    oubli : pour le reste, j'ai commencé à programmer à l'âge de 8/9 ans sur Thomson MO6, puis vint l'Atari 520 ste avec GFA Basic et Omicron Basic, puis passage au pc avec Qbasic...

    oubli bis : j'ai fait du turbo-pascal (4.5) de 1990 à 1993 car j'avais pris l'option "informatique" au lycée, mais faut avouer que après tant d'années à faire d'autres choses, je n'ai pas du tout reconnu quoi que ce soit au niveau syntaxe quand je suis passé sur Delphi.

  20. #260
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par lafarge Voir le message
    J'ai toujours apprécié le Language Pascal. J'ai fais l'apprentissage de Pascal avec Pascal-Ucsd <1983> avec son System.Library, Linker, ses Segments Procedures et ses Units linkées et Intrinsic avec Code Segment & Data Segment. UCSD PASCAL est véritablement un language Pro. Que faisons nous sur le mainFrame quand nous bindons nos tâches en Cobol... Pour UCSD-PASCAL allez voir chez Asimov. Puis je suis passé en Turbo Pascal 5.5, et 7, avant d'aborder Delphi 1.0, 3, 5 et 7. J'ai bien une version crackée de Delphi 2005 mais il plante tout le système... Delphi est extraordinaire... Je l'utilise beaucoup professionnellement. Ah une question peut-être hors sujet.. Delphiste, pouvez vous me dire que les Gens d'en Face (C , C++, C#), ne sont pas un peu condescendant, j'ai toujours eu cette impression...
    Oui, j'ai aussi remarqué, chaque fois que je dis que je fais du delphi à un cplusplusiste, j2iiste ou autre c-sharpien, il me regarde avec un air benêt associé à une réplique savante du genre "ha mais c'est un vieux langage style basic ça non ?"...

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 09h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 08h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 06/03/2007, 23h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 19h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo