IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traduction Penser en C++ Discussion :

Traduction du chapitre 1.1


Sujet :

Traduction Penser en C++

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 669
    Points
    10 669
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Traduction du chapitre 1.1
    Sujet dédié à la traduction et la relecture du chapitre 1.1

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Relecture du chapitre 1.1
    Pas de modification notable.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Une série de modifications...

    Beaucoup d'entre elles ont plus trait à "la lettre" du texte qu'à son fond...

    Le fichier xml joint les prend en compte, donc, selon qu'elles soient toutes prises en compte ou non, à vous de voir comment travailler
    §1
    Tous les langages de programmation fournissent des abstractions. On peut dire que la complexité des problèmes qu'on est capable de résoudre est directement proportionnelle au type et à la qualité de nos capacités d'abstraction
    devient
    Tous les langages de programmation fournissent des abstractions. On peut dire que la complexité des problèmes que vous êtes capable de résoudre est directement proportionnelle au type et à la qualité d'abstraction
    Ces langages sont de nettes améliorations par rapport à l'assembleur, mais leur abstraction première requiert une réflexion en termes de structure ordinateur plutôt qu'à la structure du problème qu'on essaye de résoudre
    devient
    Ces langages sont de nettes améliorations par rapport à l'assembleur, mais leur abstraction première requiert que vous réfléchissiez
    en termes de structure ordinateur plutôt qu'à la structure du problème que vous essayez de résoudre.
    §2:
    L'autre alternative à la modélisation de la machine est de modéliser le problème qu'on tente de résoudre.
    devient
    L'alternative à la modélisation de la machine est de modéliser le problème que vous tentez de résoudre.
    une alternative propose toujours deux choix, mais représente aussi ces deux choix...

    L'alternative à quelque chose est le deuxième choix possible, alors que parler de "l'autre alternative" implique que l'on introduise deux choix suplémentaires...

    Comme on a parlé du premier choix plus haut (modéliser en terme de structure d'ordinateur), on présente l'alternative à cette première solution
    convertit tous les problèmes en chaînes de décisions==>J'hésite
    Parle-t-on de plusieurs chaines qui menent chaque fois à une seule décision possible ou du fait qu'une chaine peut mener à plusieurs décision dans le premier cas, pas de S...(viré dans le fichier xml)
    Des langages ont été crés en vue de programmer par contrainte, ou
    pour programmer en ne manipulant que des symboles graphiques
    devient
    Des langages ont été crés pour la programmation par contrainte, ou
    pour la programmation ne manipulant que des symboles graphiques
    Chacune de ces approches est une bonne solution pour la classe particulière de problèmes pour laquelle ils ont été conçus=>qu'ils ont a résoudre
    mais devient une horreur dès lors que vous les sortez de leur domaine d'application==>supprimé
    §3:
    L'approche orientée objet va un cran =>un pas (aurait pu être "une étape" ) plus loin en fournissant des outils au programmeur pour représenter des éléments dans l'espace problème
    Cette représentation se veut assez générale pour ne pas restreindre le programmeur à un type particulier de problèmes
    devient
    Cette représentation est assez générale que le programmeur ne soit contraint à aucun type particulier de problème
    Bien sûr, on aura==>vous aurez aussi besoin d'autres objets qui n'ont pas leur analogue dans l'espace problème
    L'idée est que le programme est autorisé à s'adapter à l'esprit du problème en ajoutant de nouveaux types d'objet
    devient
    L'idée est qu'on permet au le programme de s'adapter au fond du problème en ajoutant de nouveaux types d'objets
    quand on lit==>vous lisez le code décrivant la solution, on lit==>vous lisez aussi quelque chose qui décrit le problème
    C'est une abstraction plus flexible et puissante que tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.
    devient
    C'est un langage d'abstraction plus flexible et puissant que tout ce nous avons eu jusqu'à présent.
    la POO vous (rajouté) permet de décrire le problème avec les termes mêmes du==>en termes de problème plutôt qu'avec les termes de la=>qu'en terme de machine où ==>sur laquelle la solution sera mise en oeuvre==>exécutée
    Il y a tout de même une connexion avec l'ordinateur, bien entendu
    devient
    Cependant, il y a toujours une connexion à l'ordinateur
    et il a à sa disposition des opérations qu'on peut lui demander d'exécuter.
    devient
    et il a des opérations que vous pouvez lui demander d'exécuter.
    Cependant, là encore on retrouve une=>cela ne semble pas être une si mauvaise analogie avec les objets du monde réel
    §5
    Alan Kay résume les cinq caractéristiques principales de Smalltalk
    devient
    Alan Kay a résumé les cinq caractéristiques de base de Smalltalk
    Ces caractéristiques représentent une approche purement orientée objet
    devient
    Ces caractéristiques représentent une approche pure de la programmation orientée objet
    §6
    Il faut penser==>Pensez à un objet comme à une variable améliorée : il stocke des données, mais on peut==>vous pouvez « effectuer des requêtes » sur cet objet
    En théorie, on peut==>vous pouvez prendre n'importe quel composant conceptuel du problème qu'on essaye==>vous essayez de résoudre (un chien, un immeuble, un service administratif, etc...)
    Un programme est un ensemble d'objets se disant les uns aux autres quoi faire en s'envoyant des messages
    devient
    Un programme est un groupe d'objets s'indiquant quoi faire en envoyant des messages
    Pour qu'un objet effectue une requête, on «envoie==> vous « envoyez un message » à cet objet. Plus concrètement, on peut==>vous pouvez penser à un message comme à un appel de fonction appartenant à un objet particulier.
    Chaque objet a son propre espace de mémoire composé d'autres objets
    devient
    Chaque objet a sa propre mémoire composée d'autres objets
    Dit d'une autre manière, on crée un nouveau type d'objet en créant un paquetage contenant des objets déjà existants. Ainsi, la complexité d'un programme est cachée par la simplicité des objets mis en oeuvre.
    devient
    Autrement dit, vous créez un nouveau type d'objet en créant un paquetage contenant des objets déjà existants. Ainsi, vous pouvez créer un programme dont la complexisté est cachée derrière la simplicité des objets.
    Chaque objet est un type.
    Dans le jargon, chaque objet est une instance d'une classe, où « classe » est synonyme de « type ». La caractéristique distinctive la plus importante d'une classe est : « Quels messages pouvez-vous lui envoyer ? ».
    Tous les objets d'un type particulier peuvent recevoir leS mêmeS messageS
    [QUOTE]Parce qu'un objet de type « cercle » est aussi un objet de type « forme géométrique », un cercle se doit d'accepter les messages destinés aux formes géométriques.[QUOTE]
    devient
    Parce qu'un objet de type « cercle » est également un objet de type « forme », un cercle garanti d'accepter les messages de forme.
    faut il préciser "géométrique" quand on parle de forme (à rajouter éventuellement plus loin aussi, selon la décision)
    Cela veut dire qu'on peut écrire du code parlant aux formes géométriques qui sera accepté par tout ce qui correspond à la description d'une forme géométrique.
    devient
    Cela signifie que vous pouvez écrire du code qui parle aux formes et qui sera automatiquement accepté par tout ce qui correspond à la description d'une forme
    Pour certaines parties, j'ai hésité et j'ai bien été obligé de faire un choix...

    J'ai à chaque fois indiqué d'une manière ou d'une autre ce qui me semblait pouvoir aussi convenir, et c'est donc à vous de prendre la décision finale
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 669
    Points
    10 669
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai mis en ligne tel quel.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel
    J'ai mis en ligne tel quel.
    C'est bien gentil
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Une petite grosse erreur :

    4. Chaque objet est un type.
    Chaque objet a un type (en anglais c'était Each object has a type) .

  7. #7
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    modifié
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 133
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    bonjour,

    Je n'ai pas tout lu mais
    Des langages ont été crés pour la programmation par contrainte, ou
    j'aurais écrit crées non ?

  9. #9
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Corrigé

    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    deux anglicismes à corriger 'maintain' et 'side effect':
    ). Les efforts requis pour réaliser cette association, et le fait qu'elle est étrangère au langage de programmation, produit des programmes difficiles à écrire et à maintenir (entretenir), et comme effet de bord (conséquence) a mené à la création de l'industrie du « Génie Logiciel».
    coquille:
    Des langages ont été créés
    coquille + anglicisme:
    Cette représentation est assez générale (pour) que le programmeur ne soit contraint (restreint)
    coquille ou anglicisme:
    ). L'idée est qu'on permet au (le) programme de s'adapter
    pinaillage ?
    Ainsi, la POO vous permet de décrire le problème en termes (de) du problème plutôt qu'en termes de la machine sur laquelle la solution sera exécutée.
    coquille:
    Ainsi, vous pouvez créer un programme dont la complexité est cachée derrière la simplicité des objets.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 90
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Les oublies :
    para. 1 : "mais leur abstraction première requiert que vous réfléchissiez en termes de structure ordinateur" -> de structure de l'ordinateur.

    para. 3 : "C'est un langage d'abstraction plus flexible et puissant que tout ce (que qui est passé a la trappe ) nous avons eu jusqu'à présent"

    Moins méchant :
    para. 6 : the same messages <-traduit par-> le même message <- qui devient -> les mêmes messages

    Et puis une petite exagération qui m'a faite rire : "mais devient une horreur dès lors que vous les sortez de leur domaine."

    horreur pour awkward c'est un peu trop fort je crois

    je crois que : "mais devient délicate dès lors que vous les sortez de leur domaine." est plus juste
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Bonjour,

    Tous les langages de programmation fournissentsont des abstractions. On peut dire que la complexité des problèmes que vous êtes capable de résoudre est directement proportionnelleliée au type et à la qualité de cette abstraction. Par « type », il faut comprendre « Que tentez-vous d'abstraire ? ». Le langage assembleur est une petite abstraction de la machine sous-jacente. Beaucoup de langages « impératifs » (tels que Fortran, BASIC, et C) sont des abstractions du langage assembleur. Ces langages sont de nettes améliorations par rapport à l'assembleur, mais leur abstraction première requiert que vous réfléchissiez en termes de structure de l'ordinateur plutôt qu'à la structure du problème que vous essayez de résoudre. Le programmeur doit établir l'associationun lien entre le modèlel'architecture de la machine (dans « l'espace solution », qui est le lieu où vous modélisez le problème, tel que l'' un ordinateur) et le modèlecelle du problème à résoudre (dans « l'espace problème », qui est l'endroit où se trouve le problème). Les efforts requis pour réaliser cette association, et le fait qu'elle estsoit étrangère au langage de programmation, produit des programmes difficiles à écrire et à entretenir, ce qui a menéamené à la création de toute l'industrie du « Génie Logiciel».
    Par exemple model ne veut que rarement dire modèle, il se traduit plus souvent par maquette.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Traduction du chapitre 0.3
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2007, 19h47
  2. Traduction du chapitre 0.4
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 19h46
  3. Traduction du chapitre 0.0
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2007, 09h14
  4. Traduction du chapitre 0.2
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 12h54
  5. Traduction du chapitre 0.1
    Par Aurelien.Regat-Barrel dans le forum Traduction Penser en C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo